Aller au contenu

Sondage : Quelle est votre moyenne de sorties par an, par mois ?


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je fais un petit sondage, l'intitulé du sujet parle de lui-même.

 

Il serait intéressant que vous précisiez :

 

1) le département où vous résidez, si vous le voulez bien,

2) si votre disponibilité est importante, ou faible en cas d'obligations familiales ou professionnelles par exemple.

3) habitez-vous à la campagne, en ville ?

 

Les conditions météos défavorables sont connues de nous tous :

 

- couverture nuageuse

- brume

- pollution lumineuse

- humidité

- froid

- grosse Lune (mais certains la recherchent pour l'observer)

 

Personnellement, il me suffit de compter mes CROAs : 27 ou 28 pour 2014.

 

Moyenne par mois : 2 ou 3 les bons mois.

 

Ce n'est pas beaucoup, pourtant je suis disponible tous les soirs (quasiment bien sûr, fatigue, mauvaise forme, deux sorties de suite quelques fois on n'a pas envie, empêchement, etc...).

 

Il faut dire que l'année 2014 a été catastrophique, sauf dans le sud de la France, comme toujours.

 

De même que même s'il fait beau deux ou plusieurs jours de suite, on ne va pas forcément sortir tous les soirs de suite...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

2012 38 (mais sur 10 mois seulement car je n'ai commencé à faire des CRobservAstro sur mon phone qu'en mars), j'estime à la louche à 50

2013 58 observations (année pourrave)

2014 73 observations (mais aucune excellente nuit)

 

Mélange de Nice (06) + Mercantour ma grange (06) + Saintonge ma ferme (17)

 

Disponibilité bonne, en moyenne entre 5 et 7 par mois. Si moins frileux ou paresseux je peux probablement faire le double.

 

 

Bonnes observations à toi

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié-collé de ma réponse dans le sujet "Temps de m****"

 

1 -

En moyenne, depuis la rentrée scolaire, je suis à 2 sorties mensuelles, soit le vendredi ou le samedi. En été, je suis à 2, 3 sorties par semaine. Je vis dans le nord du 77, google me donne une durée d'ensoleillement de 1544 heures sur le département contre une moyenne nationale à 1664 heures. Ne reste plus qu'à trouver la durée d'enlunellement ou d'ensaturnement

 

Je rajoute sans vouloir vous raconter ma vie j'ai 2 garçons, un de 15 et un de 3 ans. Celui de 15 n'est pas plus passionné que ça par l'observation, mais celui de 3 l'est complètement. Il a un retard de développement cérébral, ne parle quasiment pas. Son vocabulaire de 10 - 15 mots comporte malgré tout Zaturne, Zupiter, la mune et les beaucoup zétoiles.

 

2 - Donc avec les obligations familiales, les sorties se font quasiment que le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah !! sujet sensible en ce moment !! ;)

 

Bon, alaindumercantour, tu n'as plus le droit d'intervenir !! :p;):D

 

Donc, pour ma part :

Monts du Lyonnais

Vie en couple mais depuis 1 an et demi madame a aussi des obligations le soir donc bonne dispo

Pas d'autre contrainte particulière le soir m'empêchant de faire de l'astro

 

Voici le résumé de mes stats 2014 (attention : concerne mes jours de présence à domicile donc moins de 365 j) :

94 soirées favorables (mais où sont-elles passées ??? :o)

dont :

- pas disponible : 16

- pas envie (très souvent à cause de la pleine lune ou plusieurs soirs clairs rapprochés et fatigue excessive ou vie sociale) : 32 !

- observation avec lune : 14

- observation sans lune mais conditions moyenne ou séance courte : 12

- vraie observation ciel profond bonnes conditions : 20

... et je ne prends pas en compte la turbu, sinon ...

 

Donc en gros moins de 2 vraies observations par mois, presque 4 tout confondu.

On note par contre un gros différentiel entre les soirées observées et le soirées potentielles, à cause d'impératifs survenant juste les soirs favorables et surtout la pleine lune presque chaque fois claire en 2014 (env 9 ou 10 fois sur 12 !!)

 

Je ne détaille pas selon les mois, les plus favorables dans l'absolu ayant été mars (mais 10 j de pollution !), avril et octobre, les pires janvier, août, septembre et surtout décembre (2 j !)

 

En 2013 : 98 soirs clairs dont 35 réelles obs ciel profond au lieu de 20 cette année ! Avec 2 soirs clairs pour mai.

En tout pour 2013 55 obs au lieu de 46 cette année, d'où l'impression globale de dégradation météo, à nuancer avec le nombre de soirs clairs dans l'absolu.

 

Hélas je ne faisais pas encore de stats en 2010, 2011 et 2012 quand j'ai repris l'astro. Toutefois le simple fait d'avoir parcouru quasi tous les objets des Splendeurs du Ciel Profond accessibles à ma 80ED de 2011 à 2012 montre une certaine dégradation ces 2 dernières années, où cela n'aurait jamais été possible.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au vu des aléas, je ne compte pas ou plus :( : les sorties sont rares et me manquent beaucoup; chacune d'elles est un moment tout à fait privilégié, que ce soit seul ou en compagnie; ceci dit, j'essaie de rattraper un peu avec des observations sur mon balcon: faut de grives, on bouffe du merle ... mais ça ne compte pas comme sortie, je suppose. (belle ombre de transit de Io ce soir :) - Europe va suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. :)

 

Je note une très nette différence rien que pour notre ami alaindumercantour qui peut se permettre de doubler ou tripler ses sorties par rapport aux autres, 06 (Alpes-Maritimes) oblige.

 

Ah-là-là ! Dire que j'ai habité 15 ans sur la Côte d'Azur et qu'à l'époque je ne pratiquais pas l'astro ! :cry:

 

Il serait juste d'ajouter aux conditions d'observations l'habitat lui-même : celui qui habite à la campagne et disposant d'un jardin aura bien entendu beaucoup plus l'occasion de sortir observer qu'un autre résidant en ville.

Pouvoir observer une heure ou deux est plus aisé quand on n'a qu'à sortir dans son jardin, y compris pour profiter d'une éclaircie inopinée, tandis qu'habiter en ville oblige à être à peu près sûr du ciel pour qu'il vaille la peine de charger la voiture, et encore passer du temps sur la route.

 

Je note que ceux qui doivent se déplacer restent en moyenne beaucoup plus longtemps sur place que les autres, normal, il s'agit d'en profiter au maximum, ils compensent en partie leur retard en nombre de sorties par les heures passées sur le terrain à chaque sortie.

 

Pour l'instant, 2 ou 3 sorties par mois semble une moyenne hors Sud de la France, encore que le temps quelques fois ne le permette même pas (perso j'en suis à plus d'un mois sans pouvoir sortir, ça commence à peser...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros moins de 2 vraies observations par mois

 

Ce qui nous fait 24 observations annuelles pour 2014, j'arrive à peu près à cette fréquence en Rhône-Alpes, puisque personnellement je ne sors que lorsque le ciel est bien dégagé pour ne pas risquer de charger et de faire la route pour rien, et aussi lorsque les nuits sont sans Lune ou presque (ou se couche tôt ou tard).

Plus bien sûr des soirées de fatigue, d'empêchement majeur, hasard de plusieurs belles nuits d'affilée où on ne sortira pas à chaque fois, etc...

Donc 30 nuits possibles à tous casser, ou même 40 en comptant un peu de Lune, des éclaircies inattendues d'une heure ou deux ?

 

D'après l'ensoleillement de cette région, on se trouve dans une moyenne basse, dans d'autres régions on doit pouvoir faire mieux, et pire encore dans l'Ain peut-être, en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

Allez on se prête au jeu :

 

 

Quelle est votre moyenne de sorties par an, par mois ?

Aucune idée. Je ne pense pas plus de 50 fois en 2014 et pourtant je suis très tolérant avec de mauvaises conditions. Un astram qui recherche que des bonnes nuits où tous les paramètres sont favorables (j'en connais :p) ne sera pas sorti plus de 10 fois (si si c'est vrai). Voir ci dessous le passage sur les conditions météo, suivant les attentes de chacun la météo n'est pas toujours aussi défavorable qu'on le pense.

Un petit mot pour le solaire aussi, je ne l'ai pas compté dans les 50 fois mais si on l'ajoutait ça ferait bien plus. Une sortie solaire ne dure pas forcément longtemps si on n'a pas vraiment le temps (un peu normal en journée avec le travail) mais même une ou deux dizaine de minutes ça compte comme de l'astro et ça fait du bien.

 

1) le département où vous résidez, si vous le voulez bien,

67 bas-rhin

2) si votre disponibilité est importante, ou faible en cas d'obligations familiales ou professionnelles par exemple.

Rarement bloqué par les obligations pro en soirée et dispo après 21h une fois les enfants couchés. Pour les "activités" diverses il m'arrive souvent d'emmener la lunette ce qui permet de sortir quand même pour montrer aux enfants si on est chez des amis ou même aux touristes si on est en ville.

3) habitez-vous à la campagne, en ville ?

Ville zone urbaine 40000 habitants

 

- couverture nuageuse

là je sors pas, des ptits trous entre les nuages ne permettent pas de rester longtemps sur un objet, or moi j'aime prendre mon temps. Ou alors ciel voilé avec nuages hauts où on peut chercher les zones ouvertes ou moins denses. Par contre pas de sorties quand y'a des cumulus qui font la course et même si le ciel est souvent très propre entre les vagues

- brume

je sors si on peut voir un minimum, y'a brume légère et brume grave. Après faut juste adapter ses cibles, c'est ça qui change tout.

- pollution lumineuse

aucune incidence sur mes sorties pour moi qui ai trouvé un intérêt certain dans les étoiles doubles et des choses toutes simple (quoique) comme la lune. On gardera les cibles CP pour les autres fois où je peux bouger. Ce sera avec plaisir que je chasserai la nébuleuse mais pour moi ce n'est pas une condition préalable pour avoir envie de sortir.

- humidité

idem. d'autant moins gênant qu'avec un instrument pouvant sortir vite tout en étant performant même sous mauvaises conditions, on hésite pas trop à sortir sur la terrasse et s'il est bouffé par la flotte au bout d'une heure c'est pas grave, on est vite rentré.

- froid

idem.

- grosse Lune (mais certains la recherchent pour l'observer)

idem. Encore une fois le choix des cibles fait la différence. Si le ciel est vraiment bon hormis la lune on garde la possibilité de forcer sur les petits amas ou les NP par exemple, c'est valable quels que soient les instruments

 

De même que même s'il fait beau deux ou plusieurs jours de suite, on ne va pas forcément sortir tous les soirs de suite...
Ah oui mais alors faut pas se plaindre :p. La remarque est sérieuse, elle renvoie encore une fois à l'ergonomie et la rapidité de sortie (installation instrument et aussi éventuel temps de trajet jusqu'au spot). C'est l'instrument et le type d'observation recherchée qui détermine cela. Si on le comprend on peut se rabattre sur des instruments peut être moins performants que les gros diamètres mais plus vite sortis et qui seront objectivement plus souvent utilisés et mieux exploités. Quelque chose de tout à fait incompréhensible pour un adapte de la galaxie spirale qui habite à la campagne sous bon ciel qui plus est souvent dégagé (ou alors il ne sort pas si souvent). D'où l'importance de cerner le contexte d'utilisation d'un instrument et les attentes de son utilisateur. Encore hier soir je lisais sur une discut du forum que les ED80 ne sont pas fait pour le visuel mais pour la photo. Tu m'enlèves ma lunette, je n'aurais pas fait plus de 20 sorties en 2014. CQFD. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014 année faste car beaucoup de test pour instrument nouvellement fabriqué. Nombre approximatif de sorties/nuits par départements:

 

Haut-Rhin: 2x

Drôme: 2x

Aveyron: 3x

Ariège: 15x

Haute Garonne: 25x

 

Résidence: Haute Garonne. A l'interface entre une zone rurale et le périurbain toulousain.

Froid: on s'en fout. Humidité, on s'en fout aussi, il faut les résistances chauffantes qu'il faut. La lune, je ne l'aime pas trop...

Le temps d'installation: on s'en fout aussi. On y va pour observer pas pour se lamenter qu'il faut du temps pour monter le bouzingue, bien que des fois quand on se plante au montage :) ...

Météo, après consultation de 2 ou 3 sites (Sat 24, Meteoblue) j'aime bien consulter la qualité du ciel de traine en journée pour estimer si je dois me déplacer ou observer à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise et à tous !

 

J'entretiens un carnet d'observation pour toutes mes sorties astro.

Voici mes stats :

Année / nbr de sortie / site d'observation / qualité générale du ciel,météo :

 

1996 : 2 / Vendée (85) / Ciel humide, doux .

1997 : 6 / " / "

1998 : 4 / " / "

1999 : 7 / Haut de S. (92)/ Pollution lumineuse !

2001 : 23 / (92) + (78) / Pollution lumineuse

2013 : 35 / Cantal (15) / Ciel souvent très sec (hiver) mais très froid.

2014 : 27 / Cantal (15) / (mon observation la plus froide -9°C )

et pour l'instant en cette année 2015 : 4 dans le Cantal aussi.

Pour les observations dans le Cantal l'Hiver, il faut prévoir une combinaison de ski: garde bien la chaleur ;-)

 

A noter un petit trou entre 2001 et 2013, ( mariage, enfants... :-)

 

Nbr d'observation par mois, en considérant toutes mes observations sur toutes ces années, cela donne :

 

Jan : 11

Fev : 13

Mar : 16

Avr : 18

Mai : 10

Jun : 7

Jul : 4

Aug: 6

Sept : 7

Oct: 2

Nov: 5

Dec: 9

A noter Octobre, très peu d'observation en ce mois en raison de la grisaille.

 

Jolie ciel à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

- Sud Seine et Marne

- Disponible

- Petit observatoire au milieu des champs, mag. 4,5

- sur 11 mois car juin les nuits son trop courtes .

- 2013. 16 fois, 2014. 18 fois, 2015. 3 fois. Nuits sans lune.

- Meilleurs ciel hiver froid sec.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Seine Maritime près du Havre, c'est en gros une trenttaine de sorties par an.

 

13 sorties depuis septembre 2014, soit en moyenne 2 soirées par mois.

 

SQM generalement compris entre 20,5 et 21,5 au zénith.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bilan depuis mes débuts en 2011, tout cela noté sur un petit logiciel "maison".

2011 (4) - 2012 (27) - 2013 (19) - 2014 (38) - 2015 (2)

Toujours chez moi (33-Gironde) à proximité de Bordeaux (PL au Nord). Climat Océanique!!!

J'espère avec plus de temps libre :) m'évader un peu ... et surtout allonger mes nuits dehors.

Détail par mois en PJ.

Bilan_Seance_Obs_Photo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. :)

 

Je note une très nette différence rien que pour notre ami alaindumercantour qui peut se permettre de doubler ou tripler ses sorties par rapport aux autres, 06 (Alpes-Maritimes) oblige.

 

Je ne pense pas que ce soit juste grâce au Alpes Maritimes!

 

Je suis des Alpes Maritimes aussi et je ne fait pas a 5 ou 7 sortie par mois:confused:, mais plutôt 2 ou 3 comme la plus part....

 

Donc ce n'est pas qu'une histoire de climat, mais de disponibilité ou direct sur terrain

 

Je ne veut pas parlé à la place des autres collègues astro de Alpes Maritimes, mais ceux que je connaît sont pas non plus à 5, 7/mois (sauf ceux qui on un jardin bien sur)

 

Je peux aussi observé de mon balcon, avec un champ mini (une ou deux constellation) a part Jupiter et la Lune de temps en temps, mais je ne le compte pas comme une vrais sortie.

 

Alors pour tes stats:

 

Alpes maritimes: 2/3 par mois

Dispo: moyenne

Habitat: ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lieu: Seine Maritime et depuis Octobre dernier Ariège.

Disponibilité : le travail en 3X8 me donnait du temps , depuis Octobre dernier à la retraite.

En campagne.

 

Ceci est mon bilan à 95% en observation solaire bien sur !!

 

2009: 68 séances de prise de vue

2010: 89 :

2011: 72 :

2012: 66 :

2013: 41 :

2014: 10 :

 

le manque d'activité en 2014 est du à la vente de la maison ,la recherche d'une nouvelle et le déménagement.

depuis le début de l'année pas grand chose,(la comète à la jumelle ,c'est tout ) il y a encore du matériel dans les cartons !!!!!!!!!!!

 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dudugaz,

Comment expliques tu la différence entre 2014 et les deux années précédentes. Lié à la météo ou juste plus de dispo/motivation de ta part ?

 

Salut Damien,

 

Je me suis branché plutôt photos CP dès le début. L'AP130 c'est un pour cela. Donc la combinaison avec pas lune, pas de nuages pas de travail le lendemain (car nuits longues), pas de randonnées montagne ou des réunions avec le club, pas de vacances loin du matos, explique un peu la situation. 2013 fut de ce point vu calamiteux, avec beaucoup de travail et un automne coté météo désastreux. Il en fut autrement en 2014 , en particulier pour août, septembre, octobre et encore j'ai raté le printemps car loin, très loin de mon matos. J'ai pu enchainer 2 fois des nuits sans avoir à ranger la monture.

La motivation je l'ai ... mais des fois quand le temps n'ai pas très sur ... le courage me manque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je comprend que pour un photographe c'est encore plus compliqué,

la notion de "sorties rapides" n'existe pas vraiment...

 

Si si, hier soir ... beau ciel ... et pas encore regarder Lovejoy (un comble )

alors jumelle, je la repère du coté d'Almach ... je sors la 80, MES à la boussole, moteurs et pas d'alignement polaire ... la lune gêne un peu mais au 20mm puis au 10 elle est bien visible. Je vais chercher le 1000D, je l'installe ... MAP difficile à faire car je n'ai pas Almach dans le champ. Je me debrouille comme je peux ... et au final 11 poses de 15' à 1600ISO. Au traitement j'ai bien vu que la MAP était pas terrible:mad:. Fin de soirée à l'abri de la terrasse et à zieuter Jupiter ... utilisation de tous les XW, des NAV10, XO5, TV11 et 20 en combinaison ou non avec FFC, barlow kepler 2,5X, filtre vert Baader. Le mieux ce fut avec le XO5 seul. Les bandes apparaissaient par moment super détaillées. ... Couché à 23h:p et content car c'est la première fois que je faisais de la photo sur la 80 mais sans aplanisseur:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle est votre moyenne de sorties par an, par mois ?

Aucune idée. Je ne pense pas plus de 50 fois en 2014 et pourtant je suis très tolérant avec de mauvaises conditions. Un astram qui recherche que des bonnes nuits où tous les paramètres sont favorables (j'en connais :p) ne sera pas sorti plus de 10 fois (si si c'est vrai). Voir ci dessous le passage sur les conditions météo, suivant les attentes de chacun la météo n'est pas toujours aussi défavorable qu'on le pense.

Tout à fait, d'un individu à l'autre, les exigences sur la qualité du ciel diffèrent.

Et une fois sur le terrain, une bonne surprise comme une mauvaise peut se produire, il faut aussi tenter un peu la chance en se risquant à sortir des soirs incertains, à mon humble avis...

Un petit mot pour le solaire aussi, je ne l'ai pas compté dans les 50 fois mais si on l'ajoutait ça ferait bien plus. Une sortie solaire ne dure pas forcément longtemps si on n'a pas vraiment le temps (un peu normal en journée avec le travail) mais même une ou deux dizaine de minutes ça compte comme de l'astro et ça fait du bien.

C'est vrai, le solaire c'est de l'astro aussi, ça peut être une solution pour augmenter les sorties. :)

La remarque est sérieuse, elle renvoie encore une fois à l'ergonomie et la rapidité de sortie (installation instrument et aussi éventuel temps de trajet jusqu'au spot). C'est l'instrument et le type d'observation recherchée qui détermine cela. Si on le comprend on peut se rabattre sur des instruments peut être moins performants que les gros diamètres mais plus vite sortis et qui seront objectivement plus souvent utilisés et mieux exploités.

Encore une fois, c'est juste, le mammouth à sortir à chaque fois ça peut apporter des satisfactions mais aussi freiner les sorties.

 

Merci pour ton témoignage et tes avis comme toujours pertinents. :)

 

8559901001295Reconstitutiondunmammouth.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit juste grâce au Alpes Maritimes!

 

Je suis des Alpes Maritimes aussi et je ne fait pas a 5 ou 7 sortie par mois:confused:, mais plutôt 2 ou 3 comme la plus part....

 

Donc ce n'est pas qu'une histoire de climat, mais de disponibilité ou direct sur terrain

 

Je suis d'accord, j'ai bien mentionné les critères de disponibilité et de contact avec le terrain, précisément, mais en tout cas pour pouvoir effectuer autant de sorties que notre ami, il faut habiter la zone 06/13/Corse ; même au contact direct sur le terrain et dispo, je te mets au défi de trouver quelques fois une seule soirée ou un seul bout de soirée sur des périodes de deux semaines en Rhône-Alpes en ce moment, et certainement ailleurs aussi ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je monte à ma grange 3 WE sur 4 sauf l'été où je n'y vais pas. Mais ma grange est isolée dans une vallée du Mercantour à 1300 m avec aucune habitation ou éclairage. Donc chaque fois que je monte ou presque ben, comme c'est le Mercantour, j'observe. Ceci dit je fais du visuel.

Et quand je mets le filtre solaire ou bien sur mon balcon j'observe la Lune à Nice avec ma vieille Secretan ben c'est une observation aussi.

Je peux y passer 4 heures ou 45 minutes mais mon matos ne dort pas au fond d'un placard. Sauf le Lx200 un peu lourd à sortir et mettre en station.

 

Ceci dit, j'avais en Normandie des amis observateurs et un "club" extraordinaire mais assez peu de beau temps.

L'opportunité de venir bosser sur Nice et d'acheter une grange dans le Mercantour pour le prix d'une twingo ont remplacé mes amis et le club par une solitude pesante mais j'ai gagné en ciel.

On ne peut pas tout avoir...

je regrette la solidarité havraise des amis normands, les ciels à la Boudin mais ni le climat ni la chaleur.

 

Maintenant le Mercantour à 1300 m c'est pas l'Atacama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je monte à ma grange 3 WE sur 4

 

Ceci dit, j'avais en Normandie des amis observateurs et un "club" extraordinaire mais assez peu de beau temps.

L'opportunité de venir bosser sur Nice et d'acheter une grange dans le Mercantour pour le prix d'une twingo ont remplacé mes amis et le club par une solitude pesante mais j'ai gagné en ciel.

On ne peut pas tout avoir...

je regrette la solidarité havraise des amis normands, les ciels à la Boudin mais ni le climat ni la chaleur.

 

Maintenant le Mercantour à 1300 m c'est pas l'Atacama.

 

Salut Alain, si ta besoin de compagnie un de ces week, tu peut compter sur moi:be: le mercantour :wub: est puis un pti Dob 300 n'est jamais de trop;)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, à peu près 200 soirées par an et pas mal de solaire aussi :be:

 

Disponibilité totale (retraité).

En astro de ville, je suis installé l'oeil à l'oculaire d'un 250 sans lumières directes en deux minutes et le même temps pour ranger quand je termine.

Certaines soirées sont brèves si le ciel n'est pas propice, mais on arrive toujours à trouver quelques objets sympas. Assez peu de sorties en campagne maintenant, mais j'en ai tellement fait à certaines époques avec un 350 que cela ne me manque pas plus que ça (surtout le rangement et les kms du retour dans le froid et souvent le brouillard).

Celles que je fais sont d'autant plus sympathiques que je peux choisir les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, j'ai bien mentionné les critères de disponibilité et de contact avec le terrain, précisément, mais en tout cas pour pouvoir effectuer autant de sorties que notre ami, il faut habiter la zone 06/13/Corse ; même au contact direct sur le terrain et dispo, je te mets au défi de trouver quelques fois une seule soirée ou un seul bout de soirée sur des périodes de deux semaines en Rhône-Alpes en ce moment, et certainement ailleurs aussi ! :cry:

 

Yessss !! 90 % d'accord ! Car ce n'est plus 2 mais 3 voire 4 semaines ! ;)

Mais ce soir à la radio j'ai entendu l'incroyable : retour du soleil !!

Est-ce possible vue la permanence de la grisaille ?

 

Demain je vais peut-être rajouter quelques éléments que j'ai oubliés lors de ma première réponse à ce post. C'est que, avec ce temps, on y passe du temps sur le forum (et plus grave, ça risque de coûter des sous avec tous les sites de matos que j'épluche ! ...enfin, si la météo ne parvient pas à me décourager une nième fois pour monter en diamètre ...sinon tant pis hein vous aurez toujours des CROA à la 80ED même 10 ans après, ça ne sera pas de ma faute !! :D:p)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le Mercantour à 1300 m c'est pas l'Atacama.

 

Ahhh pitié !!! Tu veux notre mort !! ?? :D

De ton Mercantour à 1300, je m'en contenterais du centième en ce moment !!

 

Ceci dit, idem presque chaque fois que je vais rejoindre mes sources maternelles dans la cabrousse entre Sisteron et Gap, grosse grosse différence avec Lyon, c'est presque toujours beau (sauf ces derniers temps) avec un ciel de folie, et ma foi oui, pour moi c'est l'Atacama, enfin mon Atacama ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note une très nette différence rien que pour notre ami alaindumercantour qui peut se permettre de doubler ou tripler ses sorties par rapport aux autres, 06 (Alpes-Maritimes) oblige.

 

Ah-là-là ! Dire que j'ai habité 15 ans sur la Côte d'Azur et qu'à l'époque je ne pratiquais pas l'astro ! :cry:

 

 

J'habite également la Côte d'Azur depuis 2002 et effectivement les premières années ont été fantastiques coté météo : Ciel bleu sans le moindre nuage 90% de l'année.

Malheureusement depuis environ 6-7 ans la météo s'est dégradée sensiblement. Ca n'a plus rien à voir !! On va voir ce que 2015 nous réserve, le début d'année n'est pas si mal que ça, espérons que ça dure.

Ceci dit même quand c'est pas terrible c'est souvent mieux que partout ailleurs en France. C'est déjà ça.

A l'opposé, j'ai vécu 12 ans à Cherbourg .... La pluie je connais aussi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

2013 : 30 sorties iséroises dans l'année, en 2014 petite moitié environ sur le premier semestre avant déménagement en Guyane où le 400 n'est sorti que 2 fois depuis août 2014.

La raison principale : disponibilité très faible cause arrivée du petit 4 ème et boulot qui permet rarement d'avoir l'énergie de sortir le gros en semaine, ce qui, cumulé à la lune (qui ne m'intéresse pas) et la météo, ne laisse que quelques opportunités bien rares par mois.

Je lorgne donc sur des jumelles stabilisées pour pouvoir sortir sans "excuses" dès le conditions externes remplies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.