Aller au contenu

Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour montrer l'état d'avancement des travaux...

Voici quelques images de la monture en fer à cheval qui va supporter mon T500 FD3.3 .

Je fais une monture sur le même principe que j'avais fait celle pour mon 400 FD4.

Le fer à cheval fait 1300 mm de diamètre, l'ensemble fait 35 Kg (je pouvais pas faire plus large autrement ça rentrait pas sous l’abri).

Sur la tranche du fer sera posé une bande en inox, c'est sur cette bande que se fera l'entrainement via un galet en inox.

Le fer à cheval en cours d'assemblage :

 

fer1.jpg

 

Et en cours de ponçage avant le vernissage ... :

 

fer.jpg

 

Les paliers qui seront positionnés sur le fer à cheval et qui vont supporter la caisse du primaire (les axes sont en alu et font 45 mm de diamètre):

 

paliers.jpg

 

La caisse du primaire :

 

caisse1.jpg

 

Le barillet qui sera monté au fond de la caisse :

 

barillet.jpg

 

D'autres photos suivront bientôt...

 

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oooh joli, j'avais vu ta monture pour le 400 et je voulais me faire la même... jamais eu l'occasion.

 

Tiens je suis curieux de voir comment tu vas tenir ton miroir latéralement :)

 

En tout cas je vais surveiller la discussion...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui commence très bien ! :)

 

Attention à la jonction des axes sur la boite. Cela va cisailler dur. J'aurai peut-être mis une plaque d'acier intermédiaire, histoire que les têtes de boulon et les rondelles ne soient pas directement sur le bois. Peut-être également des renforts en diagonale dans la boite, de manière à ce que les murs ne se tordent pas trop sous l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les renforts dans la caisse c'est prévu :-)

Pour la plaques en acier c'est faisable :-)

 

Par contre pour le cisaillement ça change quoi de mettre une plaque entre les rondelles et le bois ?

 

Merci.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les renforts dans la caisse c'est prévu :-)

Pour la plaques en acier c'est faisable :-)

 

Par contre pour le cisaillement ça change quoi de mettre une plaque entre les rondelles et le bois ?

 

Merci.

 

Tu devrais mettre une plaque carré de 70x70 de chaque coté tes axes sont en 45 ça devrait aller puisque le poids n'est pas un pb :rolleyes: j'ai fait ça sur mon 300 car à force les boulons cisaillent le bois alors que si tu fais un sandwich dural 10mm CTP dural 10mm ça passe bien mieux et tes axes portent mieux.

 

Les bandes inox tu trouvent ça où ?, j'ai vu ton 400 sympathique et très propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé à un gros dobson altaz, mais comme j'avais une petite expérience sur le fer à cheval je suis reparti pour m'en refaire un plus gros :-)

 

Mais je dis pas que je ferai pas un jour un dob plus gros en altaz ... :-)

Un gros truc transportable pour le visu.

Là je fais du lourd en fixe un peu chiadé pour l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet!

 

Je mettrais aussi une plaque en acier au niveau des fixations des axes, de part et d'autre de la caisse en bois. Mais peut-être que c'est superflus car la caisse a l'air bien épaisse, je n'en sais rien, c'est toujours difficile de juger sur des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du costaud! Mais dans le doute, je mettrais quand même des plaques rectangulaires en acier par lesquelles passeraient les 4 vis, et qui seraient en plus fixées un peu plus loin dans le bois, à au moins 10 cm de l'axe, de part et d'autre, afin de répartir d'avantage l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, tu montes plusieurs PO kinéoptics autour de la cage et tu fais un montage rotatif du secondaire dans son support pour l'orienter vers le PO du moment :be:

Ca changerait de mes tubes rotatifs ou de la cage secondaire rotative du JMI et ça fait un chouette défi (casse-tête ?) technique.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du bô et du lourd !

je pense qu'un fer à cheval doit sa qualité de suivi au chemin de roulement.

Ici, c'est du balèze. Mais.... j'imagine que ce serait pas mal d'avoir les paliers sur les trucs articulés, histoire que leur génératrice s'adapte isostatiquement à la bande de roulement..... Vu le truc, j'crois pas que j'hésiterais sur cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Vu le truc, j'crois pas que j'hésiterais sur cette option. "

 

Oui j'ai prévu une solution de ce genre. Le galet va reposer sur des roulements oscillants et l'axe AD sera inséré dans un palier en applique auto-aligneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.