Aller au contenu

Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Quelques news en images...

 

En attendant quelques pièces qu'il me manquait pour continuer mon 500, je me suis fait un petit dob 300FD4 à partir d'un primaire et secondaire GSO qu'il me restait...

 

dob300.jpg

 

J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'image qu'il m'a délivré sur Jupiter avec une tête bino + barlow. Pas de diffusion visible (à part celle générée par les aigrettes), un régal.

 

Le fer à cheval du 500 est quasi finie, la partie inférieure a été poncée et vernie (3 couches de vernis marin) :

 

fer4.jpg

 

J'ai fait les attaches qui tendent le plat d'inox sur la tranche du fer à cheval :

 

plat_inox.jpg

 

Il me reste à poncer et vernir la partie supérieure :

 

fer2.jpg

 

La suite bientôt...

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Parole de menuisier hein ;)

 

pour ma part, je préfère un scope moche et fonctionnel que beau et inutilisable... Mais bien sûr si on a les deux...

 

A+

 

(édit : orthographe)

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton beau projet de 500 avance bien ,c'est beau et ça semble fonctionnel en tout cas .

J'aime beaucoup ton commentaire ,"en attendent je me suis fait un 300/f4":D:D

Style ,j'avais 5 minutes...il est superbe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton commentaire ,"en attendent je me suis fait un 300/f4":D:D

Style ,j'avais 5 minutes...il est superbe !!!

 

Je me suis dit pareil lol :be:

 

En tout cas superbe projet , beaucoup de gars vont suivrent ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un scope moche, ça sert à rien... "

tu y va fort Pierre, la nuit on ne voit pas sa tronche au scope :-)))

 

"Je me suis dit pareil lol"

 

En fait c'est pas long à faire, le plus long c'est de devoir attendre entre les couches de vernis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton beau projet de 500 avance bien ,c'est beau et ça semble fonctionnel en tout cas .

J'aime beaucoup ton commentaire ,"en attendent je me suis fait un 300/f4":D:D

Style ,j'avais 5 minutes...il est superbe !!!

 

Je me suis fait la réflexion aussi... Tiens je m'emmerdais alors je me suis fait un dob... Mais juste de la main gauche, pour tester...

 

:D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tiens je m'emmerdais alors je me suis fait un dob..."

 

Ce qui m'emmerdait c'est de ne plus avoir d'instrument pendant la construction de mon 500 (j'avais tout revendu pour le financer).

J'étais un peu en manque et j'avais même pas pu observer Jupiter une seule fois cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà les coups de rouleaux sont finis sur le fer à cheval :

 

fer5.jpg

 

Les supports du fer à cheval sont bien avancés :

 

AD1.jpg

 

Le fer à cheval va reposer sur 3 roulements oscillant d'un coté :

 

AD3.jpg

 

Et de l'autre coté sur un galet d'entrainement en inox, qui sera posé sur les 4 roulements oscillants :

 

AD2.jpg

 

Et pour finir une petite image du système d'entrainement en DEC avec une double réduction :

 

DEC1.jpg

 

La poulie crantée du haut entrainera une roue en bois de 890 mm de diamètre... enfin , en théorie :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà avance! C'est du grand art! C'est toujours plaisant de voir des projets qui changent un peu de ce que la majorité fait!

 

La fixation de tes supports de roulement est-elle assez solide? Je suppose qu'ils sont vissés à la plaque principale par en-dessous? J'aurais rajouté des cornières, mais peut-être que c'est exagéré, je ne sais pas, car c'est toujours difficile de juger sur des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fixé par en dessous, deux vis inox M6 par plat d'alu (tout est en 15 mm d'épaisseur).

La charge est verticale sur le plat, je pense pas que ça fléchisse latéralement, mais c'est juste mon avis de non ingénieur :-)

Le seul point qui peut fléchir, c'est l'axe en acier de 10 mm qui supporte les roulements.

Tan que ça pète pas avec 100 Kg sur la tronche, ça sera déjà pas mal :-)

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.