Aller au contenu

NGC6818 Petit Joyau + NGC7662 Boule de Neige bleue avec T400 + ASI224/QHY5III 290 M


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

 

Hello les fans de NP, ;)

 

Voici 2 belles nébuleuses planétaire imagées à 4 mois d'intervalle : la peu représentée

(à tort !) NGC 6818, "The Little Gem " (le petit Joyau) et la bien connue NGC 7662, la

boule de neige bleue.

 

NGC 6818 est imagée uniquement avec l'ASI 224 alors que pour NGC 6818, j'ai fait

une capture en luminance avec la QHY5III 290 M et aussi une capture couleur avec la

224 pour la coloriser. J'ai aussi injecté la couleur de la nébuleuse déjà faite au T400 il y a un

peu plus d'un an ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131958

 

Bon le résultat final laisse a désirer, j'aurais dû poser 2 ou 3 secondes au lieu des

500 millisecondes afin d'avoir une couleur exploitable pour les étoiles. Mais le

vent m'avait de toute façon contraint à limiter le temps d'exposition. :(

 

 

Newton T400 (optique Mirrosphere) sur LXD 750.

 

Setup pour NGC 6818 du 7 Août 2016 :

------------------------------------

ZWO ASI 224 + Barlow 1.5x. Filtre Ir/UV Cut.

15269 poses de 400 millisecondes. Gain = 480.

1100 darks.

Registration avec Registax.

Traitement et finition avec Iris/Photoshop.

 

Image à 100% de la taille d'acquisition.

 

 

Setup pour NGC 7662 du 10 et du 13 décembre 2016 :

---------------------------------------------------

ZWO ASI 224 pour la couleur + QHYCCD QHY5III 290 M pour la luminance.

QHYCCD QHY5III 290 M sans filtre au foyer.

Gain = 63 dB (100%). Poses de 250 à 400 millisecondes.

7855 + 9317 brutes. 800 darks.

ZWO ASI 224 avec Filtre Ir/UV Cut, au foyer.

Gain = 424. Poses de 516 millisecondes.

7190 brutes. 800 darks.

 

Registration avec DeepSkyStacker (luminance) et Registax (couleur)

Traitement et finition avec Iris/Photoshop.

 

Image à 140% de la taille d'acquisition (de la luminance).

 

 

1359-1483908930.jpg

 

 

1359-1483908994.jpg

 

1359-1483909033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, ça le fait carrément là. Elles sont superbes. Bravo Albéric !:pou:

 

Une préférence pour 7662 pour ma part. Elle est mieux ciselée.

 

PS : si tu as du banding avec ta future 178, j'ai fini par trouver une manip sous CS6 qui marche pas trop mal à partir des astronomy Tools, si tu as ce plug.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent !

Merci Gérard !

 

Une préférence pour 7662 pour ma part. Elle est mieux ciselée.

 

Pour bien préciser, c'est important, autant la boule de neige est très haute dans le ciel, autant le petit joyau 'plafonne' bas donc nettement plus difficile à détailler. Et en plus les chaudes nuits de cet été n'ont pas vraiment aidé. Il faudra que je lui fasse une luminance l'été prochain avec la QHY5III 290 pour gagner en finesse.

 

PS : si tu as du banding avec ta future 178, j'ai fini par trouver une manip sous CS6 qui marche pas trop mal à partir des astronomy Tools, si tu as ce plug.

 

Je n'ai pas ce plugin Photoshop mais le banding, je connais : la QHY 174 M en est généreusement dotée !

Il existe aussi une solution très simple pour le lisser : tout simplement laisser un peu de rotation de champ. ;)

 

Merci Christian,

Merci Bofix !

Merci Issam !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bravo, c'est fantastique ^^

 

J'ai l'impression que la 290 apporte un vrai plus en résolution.

 

En tout cas, la boule de neige, je ne l'avais jamais vue comme ça :D

 

PS : c'est de la dispersion atmosphérique que l'on voit sur les images couleurs ? un petit recalage RGB arrangerait certainement les choses... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce plugin Photoshop mais le banding, je connais : la QHY 174 M en est généreusement dotée !

Il existe aussi une solution très simple pour le lisser : tout simplement laisser un peu de rotation de champ. ;)

 

Albéric

 

Ah oui...mais non !! :b::nono: J'ai pas mis le dobson sur une équatoriale pour refaire de la rotation de champ ! :mdr: :mdr: . Je garde mon bidouillage CS. ;).

 

En la revoyant elle est vraiment superbe cette 7662 !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Albéric

Deux tres belles cibles , je ne connaissait pas 6818, magnifique!

le vent a du te limiter un peu en resolution sur NGC 7662 .

 

Oui 6818 est très jolie ! Il faut la tenter une nuit pas trop agitée, je pense que l'on peut encore gagner en résolution. ;)

 

J'ai l'impression que la 290 apporte un vrai plus en résolution.

 

Oui, on se retrouve dans la même situation qu'il y a quelque années en planétaire avec des capteurs 'mous du genoux', lent et peu sensibles. La différence entre monochrome et couleur était très clairement marquée.

 

PS : c'est de la dispersion atmosphérique que l'on voit sur les images couleurs ? un petit recalage RGB arrangerait certainement les choses... ^^

 

Oui, mais j'ai déjà recalé au mieux les couches, il reste encore de la 'bavouille' dûe à la turbulence.

 

Merci Mario.

 

Ah oui...mais non !! :b::nono: J'ai pas mis le dobson sur une équatoriale pour refaire de la rotation de champ ! :mdr: :mdr: . Je garde mon bidouillage CS. ;).

 

Attention, je ne dit pas de la rotation de champ à la mode ALT-AZ mais de la rotation de champ en visant la polaire, sans chercher à affiner plus. :D

 

Merci Alain !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais j'ai déjà recalé au mieux les couches, il reste encore de la 'bavouille' dûe à la turbulence.

 

Albéric

 

Ah non, je pense savoir d'ou vient le pb, j'avais le meme sur mes toucam... tu n'as pas d'ir-cut devant la 224 il me semble ? Parce que le capteur etant sensible aux IR, c'est possible que ça dédouble vu que les photosites ont deux pics de sensibilité bien distincts. notamment pour la couche bleue.

 

Du coup laisser le filtre ( ou la vitre ) ir-cut me parait une bonne idée si c'est un problème récurrent, vu que maintenant tu fais une luminance à la 290. Sur celle ci pas de pb, puisqu'il n'y a qu'un pic de sensibilité.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann, ;)

 

Ah non, je pense savoir d'ou vient le pb, j'avais le meme sur mes toucam... tu n'as pas d'ir-cut devant la 224 il me semble ?

Romain

 

Encore perdu, je laisse toujours le filtre Ir/UV Cut sur la 224 pour ne pas dénaturer les couleurs. Comme indiqué dans le résumé du setup d'ailleurs... :be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus. miam! miam!

La boule de neige bleue est magnifique. Couleurs, détails, tout y est. Bravo

 

superbes, surtout la petite boule de neige bleue....:wub:

Merci !

:wub: sublime Alberic ..

6818 est une bien jolie découverte pour moi .

Chapeau l'artiste.

 

Ptiot message car je like :)

 

Merci ! ;)

 

Heureusement que le post est en UP, je n'avais pas vu ces beautés made in Albéric. Avec mes yeux de néophytes je trouve cela splendide ! Comme tu es mon idole:be:, je te mets :1010:

 

Pense que l'une des séances a été faite avec la pleine Lune, tu dois pouvoir l'envisager en RP même si ça va être coton de la trouver dans la mélasse lumineuse. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ;)

 

 

 

Pense que l'une des séances a été faite avec la pleine Lune, tu dois pouvoir l'envisager en RP même si ça va être coton de la trouver dans la mélasse lumineuse. :b:

 

Albéric

 

J'espère qu'elle se voit à l'écran, pas comme M57 que je n'arrivais pas a discerner, sinon je vais imager du noir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux magnifiques Bijoux Albéric!

La boule de neige est plus visuel, mais NGC 6818 a son style aussi!

Merci du partage ;)

 

Merci Manu.

 

J'espère qu'elle se voit à l'écran, pas comme M57 que je n'arrivais pas a discerner, sinon je vais imager du noir :be:

 

Faudrait un réducteur de focale sur ton C14, ça te facilitera un peu la (très difficile) tâche ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.