Aller au contenu

Ngc 6814 dans l'Aigle au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Le constellation de l'Aigle renferme quelques rares objets extragalactiques, à l'exemple de Ngc 6814 une spirale vue de face de 4' d'arc de diamètre apparent, avec une taille relativement importante, estimée à 110 000 AL.

Cette galaxie est éloignée de 75 millions d'AL, située sur le bord du plan galactique de la Voie Lactée qui absorbe une partie de son rayonnement, elle est "rougie" par le milieu stellaire de notre galaxie.

 

C'est une spirale avec un noyau actif de type Seyfert, très lumineux et source de rayonnement X. Son éclat peut varier d'intensité sur une période relativement courte (source : Splendeurs du Ciel profond de L Ferrero).

 

Techniquement facile à capturer, relativement lumineuse à magnitude 11.2, son handicap reste sa déclinaison assez basse dans le sud de la constellation de l'Aigle, pas évident depuis mon site en région Lilloise.

Le seeing à cette déclinaison ne permettait pas d'exploiter la pleine focale du C11, je suis donc passé à 0.7"/pix avec le reducteur Optec.

Pour limiter le bruit photonique le temps de pose unitaire a été réduit à 200 secondes.

 

Avec un seeing à 2.6" d'arc j'ai posé 26 x 200 secondes à 1.9 metre de focale, la couleur R et B en bin2 20 mn par couche et vert synthé via Iris.

Je n'avais jamais capturé cet objet.

 

n6814.jpg

 

 

 

 

Version Hubble :

 

https://cdn.spacetelescope.org/archives/images/screen/potw1619a.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très belle spirale, merci pour la découverte.

 

Lorsque tu écris " pour limiter le bruit photonique ", c'est celui de la pollution lumineuse ? Tu n'utilises pas de filtre pour la PL ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pour cet hauteur :)

 

Laurent, je suis pas si loin de chez Christian avec un PL assez importante (phares d'église pour moi en plus) est après des tests à F10, j'ai 5% de RSB en moins avec mon filtre plus tôt que sans filtre.

A l'apn et à F4, ce filtre me faisait gagner +-30% de RSB...Un setup n'est pas l'autre ;)

C'est parfois trompeur, c'est pas parce que l'on peut poser plus longtemps en unitaire que l'on y gagne. Merci Christian de me l'avoir appris :)

Seul des mesures avec ou sans lors de la même soirée et avec temps de pose identique permet de déterminer si ça vaut le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pour cet hauteur :)

 

Laurent, je suis pas si loin de chez Christian avec un PL assez importante (phares d'église pour moi en plus) est après des tests à F10, j'ai 5% de RSB en moins avec mon filtre plus tôt que sans filtre.

A l'apn et à F4, ce filtre me faisait gagner +-30% de RSB...Un setup n'est pas l'autre ;)

C'est parfois trompeur, c'est pas parce que l'on peut poser plus longtemps en unitaire que l'on y gagne. Merci Christian de me l'avoir appris :)

Seul des mesures avec ou sans lors de la même soirée et avec temps de pose identique permet de déterminer si ça vaut le coup ;)

 

Merci pour cette réponse Christophe,

 

Je suis un peu plus au sud que vous mais en ville et je n'imageais plus beaucoup ces temps si à cause de la PL. Je suis à F/6 ou F/4,75 avec réducteur actuellement et je regarde avec gourmandise les newtons carbone F/4 en 200 ou 250 pour mettre sur mon AZ. Le filtrage me paraît obligatoire d'après ta réponse avec ces ouvertures.

Désolé de polluer ton post Christian...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces "retours"

 

Laurent, en effet, l'utilisation d'un CLS retient beaucoup de signal depuis mon site et avec mon équipement (Kaf pleine trame).

Il est plus "rentable" de pratiquer le saucissonnage en limitant la durée des unitaires, mais en faisant un plus grand nombre d'unitaires pour qu'au final le RSB soit correct.

Par expérience je limite le fdc à 2500 ADU maximum, soit un bruit (sigma) de 45 ADU environ. Dans la pratique je pose entre 270 et 320 secondes (traité par un dark médian de 290 secondes) si le ciel le fond de ciel le permet, dans le cas contraire je limite la durée des poses et j'augmente le nombre de poses.

 

Raphael : content de voir que mon "petit catalogue" puisse servir...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, je ne savais pas qu'il existait des objets que tu n'avais pas encore fait ^^

 

Dans tous les cas, c'est une petite galaxie bien sympathique, et magnifiquement bien rendue comme d'habitude :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.