Aller au contenu

IC434 L'ensemble de la nébuleuse de la tête de Cheval en détails


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Un petit moment que je n'avais pas posté, j'ai surtout travaillé mes paramètres

de prise de vue en planétaire en profitant de l'opposition de Jupiter.

 

En vacances durant cette dernière semaine j'avais prévu une semaine bien chargé en astrophotographie en partie au milieu des hautes alpes avec ma femme sur le même lieu que le mois de Juin.

Malheureusement , aucune nuit exploitable :cry: , beaucoup de repos donc :p

 

Heureusement que j'ai eu le courage d'exploiter les nuits des 23-24 et 28-29 sur mon site habituel.

 

 

Nuit du 29-30 Octobre 2011

 

Une nuit exceptionnelle au niveau Turbulence ( 8/10) mais trés humide malgré l'altitude de 1300m.

 

Au programme Jupiter avec le transit d'Io et de son Ombre avec la grande tache rouge ainsi que

Mars en fin de nuit.

Images en cours de traitement : planche et animation du transit sur 2h30

en Luminance , RVB , et en inversé

Surement un gros post à venir :p , pour vous mettre l'eau à la bouche :

JUPITER_2011_10_30_015XXX_RGB3.jpg

JUPITER_2011_10_30_015XXX_RGB3-negatif.png

 

Pour le ciel profond au programme de cette nuit M42 (nebuleuse d'Orion) et IC434 ( nébuleuse de la tête de Cheval)

Site habituel des hautes Alpes à 1300m d'altitude.

 

Voici donc la première image traitée , un grand moment , le rêve de tout astrophotographe en tout cas pour moi , cette nébuleuse est certainement celle qui m'a le plus attiré vers l'astronomie.

 

 

La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan), est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo).

À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.

 

 

 

Le setup :

 

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC

Le voici au petit matin pendant le démontage er l'aqcuisition des darks

 

setup-29-30-10-2011.jpg

 

Les paramètres de prise de vue :

 

Luminance : 6 x 5 mn

H-alpha : 8 x 5 mn

R : 6 x 5 mn

G : 5 x 5 mn

B : 5 x 5 mn

 

10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets

soit un temps total de 2h40 mn

 

Le relevé avant empilement avec Deepskystacker :

parametre-ic434-30-10-2011.jpg

 

 

Traitement final avec les logiciels Pixinsight 1.0 , MaximDl et Photoshop

 

L'image sans aigrettes au naturel :

 

IC434-NGC2024-B33-NGC2023.jpg

 

Avec Aigrettes :

 

IC434-NGC2024-B33-NGC2023-AIGRETTES.jpg

 

Une vue rapprochée sur Barnard 33 la tête de cheval

 

BARNARD33.jpg

 

Ngc 2024 La nébuleuse de la flamme

 

NGC2024.jpg

 

et enfin NGC2023 située sous la tête de cheval

 

NGC2023.jpg

 

Et voici le superbe lever de soleil auquel j'ai eu droit quelques minutes plus tard

 

pano-30-10-2011.jpg

 

Voilà j'espère que ce petit voyage dans la nébuleuse de la tête de cheval vous a plu

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce classique, en version sans aigrettes.

 

Et ton lieu de prise de vue, la grande classe avec les toilettes sur place :be:

Il ne manque plus que la baraque pour servir le café chaud et la ce sera le top ;)

 

Le levé du Soleil, c'est l'ultime récompense des astro-campeurs, surtout quand la nuit a été bonne et qu'on pense que le résultat dans la boite sera à la hauteur.

 

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe Dada !!!Bravo

 

Dit c'est où cet endroit idyllique?Ne serait ce pas le lac de Ste Croix en bas dans la brume?

 

En regardant vers l'est dans les Hautes-Alpes, j'en doute fortement :p

Si tu vois un lac, c'est probablement Serre-Ponçon !

 

Excellentes photos François ! Ton site donne sacrément envie, c'est où exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires,

 

Romain , oui le H-alpha apporte beaucoup surtout pour ce type de nébuleuse , je l'ai mixé avec la couche rouge et la luminance

 

Marc , oui le lever est un véritable bonheur , surtout aprés une bonne nuit et surtout le démontage et le rangement qui se fait dans une sérénité totale :rolleyes:

 

Top secret le site :D:D ;) , mais pas de la lac a proximité et situé en digne et sisteron :?:

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De bien belle image que tu nous montre, jolie boulot.

 

J’aime bien les photos sans aigrettes bonne idée de l’avoir posté comme ça.

 

Très bonne idée de posté la copie d’écran pour DSS, ça peut aider du monde.

 

Tu as passé la nuit dans un bien belle endroit, super la vue du matin, idem pour la photo du matos.

 

Bonne journée.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.