Aller au contenu

3C321 galaxie de "l'étoile de la mort"


Messages recommandés

Bonjour,

 

Absolument rien à voir avec vos somptueuses images présentées ces derniers

jours et pourtant c'est du profond trés profond,voici l'histoire de ce quasar ou

AGN(active galactic nucleus)une galaxie "mangeuse de galaxie"située à

1,4 milliard d'années lumière dans la Constellation du Serpent.

En gros,deux galaxies et deux trous noirs géants,une galaxie plus grosse et

l'autre orbitant à 20000al de la première.Pour une raison encore un peu

mystérieuse,la grosse s'est mise en colère émettant un jet dans l'espace

d'une force phénoménale,un peu à la façon de M87;seulement voilà et c'est là que cela devient intéressant,la petite galaxie qui tourne autour et qui jusque là

n'a jamais eu de problème de voisinage est passée devant ce jeu mortel.

Et ce fut fatal pour elle,ses habitants crièrent à qui ont bien voulu les entendre "sauve qui peut".trop tard,la mante qui n'a rien de religieux a commencé son horrible

destruction.Pour cette raison des astronomes ont surnommé cette AGN

galaxie de l'étoile de la mort.

Mais pour plus de précision je vous conseille de visionner ce sujet avec

en prime une animation du comment du pourquoi dans ce lien

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-le-quasar-3c321-fait-feu-sur-une-galaxie_13966/

 

Et pour moi cette image ou on retrouve ces galaxies au centre,pas de jet

pour moi,car mon instrument n'est pas cautionné par la Nasa.

4745333c321ultime.jpg

 

puis la même mais à 300% et ne me dites pas que vous ne devinez pas

la seconde galaxie plus petite j'en serais trés déçu:D

8750333c321300.jpg

 

Je réitère ma demande:allez voir le lien ou vous aurez la chance de voir ce jet

sinon,vous ne comprendriez rien.Prenez votre temps.;)

 

13 poses de 300s

Imageur RC 8" à 1600 de focale et l'atik 314l

Guideur Antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to et GM

 

Pré et traitements Iris et Toshop

 

Bon là je sens que je vous gave:rolleyes:

Alors bons cieux pour ceusses qui ont du soleil et merci de votre visite.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Jean-Pierre,

 

Tu t'attaques à un objet extrême et tu réussis à faire ressortir les deux galaxies.

C'est sûr que tu n'es pas aux commandes du VLT mais ton résultat est excellent.

 

L'article est très intéressant.

Merci à toi, tu m'as une nouvelle fois découvrir un objet extraordinaire de notre univers mais qu'on préfère voir de très loin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Jp voila deux jours sans presque passer et voila que tu nous sorts un sujet passionnant, c'est beaucoup pour ce genre de chose que l'astronomie me passionne depuis l'enfance des questions ou on a très peu de réponses , en cinquante années il y en a eu beaucoup quand même, et chaque jours on en découvre un peu plus. Quel laser pulvérisateur dans ce film:b::o.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

 

Un sujet sinistrose où l'on voit la barbarie de l'univers, traité avec humour et des images en prime ! Je prends, je dis merci pour cette histoire scientifique et bravo pour l'image :wub::wub:

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon ami,

tu as su toi aussi mettre à profit les quelques nuits de beau ciel pour imager quelle chance !!! pendant que d'autres étaient de garde, ;)

quel sujet !!! super intéressant rare et très bien expliqué !!! un vrai régal de pouvoir lire des posts comme cela bravo !!! et merci

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre

 

Aprés le post sur ton étoile la plus âgée de l'Univers ce sujet aborbe les quasars et leur jet.

Merci pour toutes ces explications et ta quête d'exotisme :).

En retour tu nous diras quelle est la déclinaison de ce monstre. S'il n'est pas trop bas ce serait peut être une opportunité de le shooter au tromblon de 9".

 

En revanche je suis assez dubitatif pour 2 choses :

Tu sembles dissocier les 2 objets sur ton image. Connais tu l'écart angulaire qui sépare le quasar de la galaxie compagnon ?

La vidéo Futura explique que le jet du quasar est dévié par une galaxie compagnon. Je veux bien mais je doute.

 

Sur l'image de gauche on voit trés mal le jet emis par le quasar à son origine (entre le quasar et le compagnon), en revanche il est mieux visible au dela de la galaxie compagnon. Rien ne permet d'affirmer qu'il est dévié par la galaxie, comme schématisé sur le dessin de droite qui apparait comme une interprétation (notamment l'aspect bien rectiligne du jet à son origine..). D'ailleurs le jet est volontairement incliné vers le bas sur le schéma...

Je doute quand même. Je n'ai rien trouvé dans la doc scientifique à ce sujet :

 

 

3c321_2pan_label.jpg

 

Bon, on discute.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos nombreuses réponses sur un sujet qui n'est pas habituel.

Christian,pour l'écart angulaire je n'ai pas trouvé et en plus mon anglais scolaire ne suffit

pas sur les compte rendus de la Nasa et autres.

Pour ce qui est de sa position:

15h21m42s------+24°04'25"

Tu as certainement raison pour ce qui est de la dissociation des deux galaxies,mais tu sais je ne suis qu'un petit amateur et je te mets l'image couleur du DSS ou pourtant

il semble bien qu'il y est une sorte "d'ergot"au nord est de la galaxie principale et mon

image n'est pas loin de lui resembler,mais bon c'est peut-être un artefact .

832056getpreviewimgpy.jpg

Je pense avoir bien lu sur des rapports retranscrits de la Nasa que le jet provenait

du trou noir de la grande et avait touché sur un bord l'autre voisine.Maintenant je ne dis pas non plus qu'il est dévié par l'autre galaxie.

Sur les images que tu mets la seconde est une vue d'artiste alors que la première est

réelle composite pour mieux apprécier ce jet.

Donc,on en est là,mais c'est bien de discuter.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec la lulu Lidl de mon petit neveu qui habite à Bruxelles, mais j'ai rien vu. Tu es sûr des coordonnées? :confused:

 

Sans blague, J-P quel voyage! Où vas-tu nous emmener la prochaine fois?

Merci pour la ballade. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas de bol de se prendre un jet pareil dans la tronche ;D.

 

Super cible Jean-Pierre !

 

Christian

Je n'ai rien trouvé dans la doc scientifique à ce sujet :

 

Extraits issu de http://www.space.com/4753-galaxy-blasts-neighbor-deadly-jet.html

 

Evans and his colleagues detail their findings in an upcoming issue of the Astrophysical Journal.

 

et

 

The deadly galaxy — the largest of two in a system known as 3C321 — is aiming the high-energy jet from its center at a smaller galaxy 20,000 light-years away from it, or roughly the distance from Earth to the Milky Way's core. Both galaxies are situated about 1.4 billion light-years away from Earth.

 

A bright spot in a NASA composite image reveals that the beam is striking the edge of the smaller galaxy, deflecting the spindle of energy into intergalactic space. While not a direct hit, astronomers said the consequences are frightening.

 

Les galaxies en question sont à 1,4 Milliards d'al et sont séparées de 20 000 al... Connaissant l'échantillonage de Jean-Pierre, à vos calculettes ;D !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas planté en buvant mon café.

 

A cette distance (14 milliards d'al) :

ton échantillonage est d'environ 4000 al par pixel soit une résolution de 8000 al.

 

Et ça c'est théorique, sur ton image le seeing est de ~2.4".

Ce qui revient à une résolution de 16000 al à cette distance.

 

Conclusion : je dis pourquoi pas !

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre,

 

Superbe performance !!! Merci de nous faire découvrir des objets exotiques, on en apprend tout au long du post !!! Encore bravo !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Christian,j'attend ton image qui je pense va être sublime.

Merci Lionel pour ces renseignements,mais dans le post 25 tu parles de 14milliards d'al

et là je dis:arrête le café.C'est de 1 milliard,400 dont on parle.

 

Encore merci pour votre visite

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.