Aller au contenu

m33 sur 3 nuits : Restefond, l'Authion et Calern


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous présente ma dernière image ciel profond faite avec le setup habituel :

 

Meade 127ED triplets + EOS350D défiltré

Auto guidage avec la petite achro 80/400 et l'acA1300 et PhDGuiding.

Traitement Iris et Gimp

 

Un total de 8h20 de poses sur cette belle galaxie :

 

Version a 75% de la taille d'acquisition :

 

189125M33TOTG075.jpg

 

Traitement TROMAT :

 

" Pour le traitement à proprement parler, je suis parti de la version Light avec uniquement les prises de Authion et Restefond qui aux vues des brutes semblent bien meilleures.

-Réglage des courbes sous Pixinsight

-Déconvolution avec CCDSharp

-Tout le reste sous Toshop : contraste & microcontraste avec Silfer Efex, saturation, lissage du fond de ciel, et saturation. "

 

final01.jpg

Traitement Jean Pierre (j_pbeausoleil06) :

 

241176m33normale.jpg

 

 

La nouveauté pour moi a été le fait d'avoir fait des images sur trois nuits pour cette images.

 

La première série le 25 Aout depuis Calern : 36 poses de 5 minutes => 3h00 avec flat et dark (nuit très chaude)

 

La dernière brute de la nuit (40% de la taille d'acquisition)

 

547634m33calern.jpg

 

La deuxième série a été faite dans la nuit de vendredi dernier le 15 Septembre depuis un site que je viens de découvrir, tout près de chez moi (a peine une heure de voiture pour presque 2000 mètres d'altitude :diable6) : 30 poses de 5 minutes => 2h30 avec flat et dark (~7°C)

 

La dernière brute de la nuit (40% de la taille d'acquisition)

 

936673m33lauthion.jpg

 

Et la dernière, dans la nuit de samedi a dimanche (16 Septembre) depuis le Restefond, nuit tout simplement parfaite : pas de nuages, une transparence digne d'un mois de septembre et très peu de turbulence : 34 poses de 5 minutes => 2h50 avec flat et dark le truc qu'était bien pour les capteurs mais moins pour les humains c'est qu'il faisait entre 2 et -2°C !!! (une des dernière sortie Restefond de la saison)

 

La dernière brute de la nuit (40% de la taille d'acquisition)

 

333847m33Rest.jpg

 

On a une belle différence de fond du ciel entre Calern et les deux autres mais niveau l'Authion et Restefond c'est quasiment la même chose avec un plus pour le Restefond quand même... La grande différence est sur l'horizon Sud où l'Authion est quand même très moyen ...

 

Merci a Chtit Bilou, Pats, Pascal (jujulolo) et Charles pour l'ambiance pour soutenir le froid du Restefond ;)

 

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci touti !

 

Phil, oui j'ai voulu voir si j'arrivais a faire des poses sur plusieurs nuits et effectivement ça marche pas trop mal mais j'ai pas fait suffisamment gaffe a l'orientation de l'apn du coup j'ai dû "cropé" sévère !

Pour la version plus petite il suffit de cliquer sur Ctrl tout en faisant roulé la roulette de la souris ;)

 

Tromat, bien vu:p j'ai pas mal de difficulté sur le traitement notamment à la sortie d'iris si je ne sauvegarde pas en .jpg je n'arrive pas a re traiter sous gimp. Et en .jpg les traitements doivent être léger ...

 

bubu bis, c'est vrai vive l'imagerie numérique, bon après la vision de cette galaxie même dans une paire de jumelles donne bien ;)

 

Pascal, merci effectivement très bonne nuit mais matinée frisquette, j'ai pas tenu longtemps après votre départ, me suis vite rapproché du sommet pour prendre le soleil ! A une prochaine !

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ....... ! :cool:

Avec un avis purement subjectif, on voit plus de choses sur celle prise au Restefond, plus beeeeele elle est...:be::be::be:

La première nuit était bonne, mais la deuxième, encore meilleure! Afond les manettes.

Hé hé! Alors, pas trop froid le reveil?:rolleyes:

 

Big Up à tous les Restefondus.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Un bien beau boulot.........

 

Dis-moi, il n'était pas si mauvais que ça mon tuyau pour l'Authion.

Je voulais justement t'en parler car j'y suis allé faire une reconnaissance ( de jour ) en fin de semaine.

A quel endroit t'es-tu mis..? Je pensais à la partie nord de la boucle..ou simplement à l'entrée...?

 

Je pense essayer le plateau de la Madone d'Utelle ou le col de la Couillole d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Vraiment M-A-G-N-I-F-IQ-U-E, que de nébulosités dans ces jolies bras spirale, du détails à gogo, c'est vraiment très fin!

 

C'est cool de nous montrer tes différentes brutes des 3 lieux différents!

 

Comment tu as fait pour conserver le meme cadrage sur les 3 lieux differents ???

 

A bientot et encore bravo!

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Wahoo merci pour vos supers messages !

 

Salut!

Ton image est bien détaillé, mise à part le masque un peu hasardeux.

Je veux le même fond de ciel sur mes bruts !

Romain

 

Merci Romain, c'est pas un masque juste la compression .jpg en sorti d'Iris qui ne tient pas bien le traitement de re équilibrage des courbes sous gimp... 'faut vraiment que j'arrive a traiter sous gimp avec autre chose qu'un .jpg ! :confused:

 

Hé hé ....... ! :cool:

Avec un avis purement subjectif, on voit plus de choses sur celle prise au Restefond, plus beeeeele elle est...:be::be::be:

La première nuit était bonne, mais la deuxième, encore meilleure! Afond les manettes.

Hé hé! Alors, pas trop froid le reveil?:rolleyes:

 

Big Up à tous les Restefondus.

 

Bon ciel!

 

Hé hé elle s'en tire pas mal t'as vu ! Le plus vraiment du Restefond c'était la température : le capteur a bien apprécié !! Mais moi beaucoup moins, effectivement a 7h00 grosse humidité dans la voiture par -1°C c'est difficile j'ai vite plié bagage et suivi les copains (Pats, Pascal et Charles) et monté vers le soleil !

Big Uuuup !!!

 

bonjour

 

une très belle image qui regroupe 3 lieux emblématiques de l'extrème sud est !

 

:pou:

 

Merci Gérald, clairement c'est trois lieux superbes ! Calern pour sa turbulence et le fait d'être a côté d'un observatoire, Restefond :wub::wub: et l'Authion bien sympathique lorsqu'il n'y a pas trop d'humidité !!

 

Salut Romain,

 

tu es super polyvalent dis donc ! Que de détails sur cette galaxie, bravo !

 

Merci ! J'ai de bon model dans les deux domaines !;)

 

C'est bien fin, bien guidé et avec du signal !!

 

Bravo,

Fred

 

Salut,

très belle image au traitement perfectible, réalisée dans des lieux de reves

amicalement

guillaume;)

 

Quelle est belle... Je rêve de réussir cette galaxie dès que j'aurais l'occasion

 

Merci à vous, le traitement c'est pas encore ça je le sais bien, je m'éclate lors de l'acquisition pour le reste j'aime moins (pour l'instant ....) ! Si jamais quelqu'un veut s'amuser avec je peux lui transmettre un fichier fit ou tif ou png par mail :rolleyes:

 

Salut Romain,

 

Un bien beau boulot.........

 

Dis-moi, il n'était pas si mauvais que ça mon tuyau pour l'Authion.

Je voulais justement t'en parler car j'y suis allé faire une reconnaissance ( de jour ) en fin de semaine.

A quel endroit t'es-tu mis..? Je pensais à la partie nord de la boucle..ou simplement à l'entrée...?

 

Je pense essayer le plateau de la Madone d'Utelle ou le col de la Couillole d'ici peu.

 

Yep l'idée est parti de toi effectivement après j'ai fais une reconnaissance de jour puis une de nuit, pas fructueuse car beaucoup de vaches et un brouillard énorme et deux autres sorties et la dernière fut bonne ! Je me mets juste avant la boucle a la maison du parc, ailleurs il y a des vaches un peu partout ... J'y retourne sans doute Jeudi soir et/ou vendredi et/ou samedi ! Si tu veux m'accompagner :):)

 

Salut Romain,

 

Vraiment M-A-G-N-I-F-IQ-U-E, que de nébulosités dans ces jolies bras spirale, du détails à gogo, c'est vraiment très fin!

 

C'est cool de nous montrer tes différentes brutes des 3 lieux différents!

 

Comment tu as fait pour conserver le meme cadrage sur les 3 lieux differents ???

 

A bientot et encore bravo!

 

Orel

 

Merci Orel, pour les brutes c'était un peu ça l'idée comparer les trois lieux sans avoir de mesure SQM. Pour le cadrage j'ai pas exactement le même d'un coup sur l'autre (là j'ai re aligner et fait une rotation pour avoir une belle comparaison). Je m'étais fixé un repère entre l'appareil photo et le tube mais j'avais pas fait gaffe qu'en rangeant la lulu je desserrais les colliers du coup la lunette a légèrement tourné entre les trois nuits. Iris a arrangé ça mais j'ai perdu pas mal de champ du coup... J'vais faire des marques au stylo indélébile, comme ça plus de mauvaises surprise !! :)

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

 

Merci de ton passage, et t'avais raison l'Authion c'est presque aussi bon que Restefond ... Au zénith et au Nord !

Pour le traitement bon coup d'oeil :cool: je suis pas encore bien à l'aise avec le CP mais avec ces bonnes brutes ça me fait une belle matière première, si jamais tu veux t'y essayer ça me ferai un model :):rolleyes:

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les deux brutes, surtout celle du restefond.

Tu devrait faire une addition uniquement avec les meilleurs images.

2h ça devrait suffire. tu doit resté sans pitié pour le bruit du fond du ciel. je le trove assez important sur ta photo et je ne le trouve pas en adéquation avec les brutes, ni avec le nbr d'images. Regarde ton ciel sortie brut d'addition avant tout traitement. Il est lisse et riche, il doit le rester. Les accentuations dans la galaxie tu le fait par petite touche sur la galaxie en surveillant le bruit.

Ta as fait des superbes acquisitions, tu t'es caillé au restefond, il te reste une belle mise ne valeur des brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Will, oui dans des lieux comme ça il faut rentabiliser, c'est ouvert pas toute l'année et les trajets sont long du coup on tire le plus possible ;)

 

Merci Siegfried_M31, tout a fait d'accord autant valoriser ces jolies brutes si tu veux t'y essayer aussi pour me faire une troisième référence je peux t'envoyer le fichier prétraité tout juste sortie d'iris :rolleyes:;)

 

Du coup ton fichier d'origine m'intéresse aussi, n'ayant pas grand chose à traiter en ce moment. Comme ça tu auras deux références, enfin si je m'en sort :lol:

 

Yep super sympa, je fais un tir groupé ce soir ! :wub::wub:

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, tu as bien fait de tester les acquisitions sur plusieurs nuits, c'est inévitable pour poser 8h bien sur.

Je suis partant pour triturer de mon côté ton image, si tu veux :)

Par contre je pense que tu devrais laisser de côté la première série de poses, car trop en retrait par rapport aux autres, autant niveau bruit (nuit chaude comme tu dis), que du fond de ciel bien plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.