Aller au contenu

C/2012 s1 ison


gerard33

Messages recommandés

salut a tous !

 

aperçue samedi matin vers 6h00... mais très très diffuse et faiblarde dans le 400 ...

 

faut dire que le ciel était pas au top, mais suffisant pour voir le triple passage d'ombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vu ce matin vers cinq heures dans la clairière de Tauxigny...en compagnie d'Arpège.

 

A deux pas de Mars, très faible, très floue, mais à x120 dans le C11...

 

Bon ça c'est fait...:)...!!!!

 

Il fallait être un peu givré, comme les tubes, les oculaires, les voitures, les valises, enfin tout...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours dans le Lion avec quelques petites galaxies au fond

une minuscule éclaircie a permis de lui faire 5*2 mn

traitement Iris (what else?), alignement sur la comète et les étoiles + masque de fusion

 

ison14_10_2013.jpg?psid=1

 

sur la comète only

 

ison_14_10_2013_comete.jpg?psid=1

 

avec balisage pour weekend prolongé

 

ison_14_10_2013_neg.jpg?psid=1

 

et l'anim!! :be::be:

 

ison_14_10_2013_anim.gif?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le cheminement de la comète. C'est dingue parce que Gérard l'aura observée bien plus que n'importe qui, il la connait déjà par coeur.

Et nous, pauvres diables, serons tout heureux de l'observer pour la première fois, tout fiers :D

 

On devrait la rebaptiser Ison-Gerard33, cela lui irait mieux.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon en photo ça commence a être sympa mais que vaut elle pour le moment en visuel ? Sa queue est elle visible ? Je me tâte a sortir tôt un matin pendant ces vacances avec mon dobson 130/650. Sa vaut le coup ou pas encore ?

Merci pour vos belles photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la comète du siècle... j'ai profité du réveil en fanfare par le coup de vent de ce matin (je suis presque sur la cote atlantique) pour aller sangler mon cabanon astro-mobile. et comme le ciel était encore dégagé j'ai tenté Ison au jumelles de 60 et j'ai rien vu. il y avait bien quelques étoiles faibles visibles en vision décalée mais pas moyen de voir un semblant de coma autour de l'une d'elle.

 

bref c'est pas du grand spectacle et il faut encore un diamètre confortable pour en profiter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici dans le sud, les nuages ont enfin fichus le camp !

J'ai tenté un repérage ce matin avec des jumelles de 8x50. Il me semble l'avoir aperçu, mais j'ai un gros doute.

Une étoile avec un semblant de coma, mais pas de "chevelure" clairement visible :( :(

Mais elle était basse 30° au dessus de l'horizon et dans la pollution lumineuse de Montpellier :( ceci expliquant peut etre cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant elle grossit dans les capteurs :)

 

 

Ouaip! mais pour les yeux, il faudra encore attendre :cry: .....je ne sais pas, j'ai l'affreux sentiment qu'elle va nous passer sous le nez celle-là.....

 

Je suis en train de lire l'Astromag' de novembre, ils ne paraissent pas très optimistes.

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revue hier matin dans de bonnes conditions (cirque de Troumouse +-1800m)

le gros changement, c'est la queue effilée

un crobard vite fait (avec les moufles :be:)

 

dessin_ison.jpg?psid=1

 

Hypérion 13 sur T400/2000

rien aux jumelles

Lovejoy est beaucoup plus belle! c'est tout le contraire d'Ison: elle était annoncée très faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue ce matin vers 5h30, assez basse à l'est.

J'ai vu une tache de magnitude 8 ou 9, au départ je me suis demandé si c'était pas une galaxie... En tout cas je n'ai pas vu la queue.

Observation faite avec un Newton 254/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, chez moi le ciel était clair ce matin et elle n'était même pas visible aux jumelles

il existe donc des endroits sur Terre où l'aube ne se lève pas en presque en même temps qu'Ison et où les gens ont des yeux bioniques :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bizarre Gérard, il semble y avoir plusieurs témoignages qui vont dans le même sens, Ison aurait bien gagné 2 points de magnitude ! Peut être est-elle difficile dans l'aube à cause de sa faible élongation avec le soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.