Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et sans rien acheter !

Donc je voulais soumettre à votre expérience et votre sagacité une idée qui m'est venu. Pour la collimation du primaire, je dis bien du primaire.

J'ai tenté de mon balcon... Ciel visible un peu bas + immeuble qui doit recracher du chaud = bcoup de turbu du coup pas le pied pour la colim sur étoile... Mais... J'ai coté chambre d'ami (pas salon du coup) une vue sur un aéroport (un gros) les pistes à 1km - 2km à vol d'oiseau.

Ces pistes ont des petites lumières.. immobiles... Je me disais

- Je peux faire la collim sur ces lumières de piste, à 1km - 2km elles sont petites. Pensez-vous que ce soit vrai ? Faut-il que je trouve une ampoule qui m'apparaisse vraiment comme un point lumineux au grossissement utilisé lors de la collim ? Ces spots doivent faire 10 cm de diamètre à mona vis.

- Je peux même laisser la fenêtre (propre) fermée ça ne gênera en rien pour la collim.

- Pas de turbu gênante sur 2 km.

Et là en prenant l'apéro au chaud je fais la collim...

Pensez-vous ou avez-vous l'expérience que cela soit possible de faire la collim comme cela ? ça vaut bien une bille à 50m non?

Merci

Posté (modifié)

Cela m'étonnerait que le front d'onde des lampes soit rond.

Or pour une figure d'Airy, faut une source ponctuelle (ronde).

D'autre part, l'orientation à l'horizontale?

Les barillets étant ce qu'ils sont et le primaire ayant une marge de liberté (faut pas le serrer dans ses cales), il vaut mieux je pense peaufiner la collim l'instrument en position de scrutage.

Et je ne parle pas de la turbulence...allez, si: des pistes macadam ou béton qui accumulent la chaleur, ça va être joli comme ça danse!

Patte.

PS: rien n'empêche d'essayer pour le fun.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

C'est pour le secondaire qu'il faut un cheshire ou un laser.

De ton salon tu peux régler le primaire à l'oeilleton.

Tu fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO

outil_1.jpg

Le truc de la bille ?

je me demande si ça n'est pas une légende urbaine.

Toujours est il que ça n'est pas la bille mais le reflet d'un laser projeté dessus, c'est beaucoup plus petit.

J'ai aussi vu des trucs avec plusieurs feuilles d'allu pour avoir un trou assez petit... dur à croire.

Tout ça pour quoi ?

Fabriques toi un oeilleton avec le cache du PO, ça coute rien et c'est très bien pour le primaire.

Posté
Bonjour,

C'est pour le secondaire qu'il faut un cheshire ou un laser.

De ton salon tu peux régler le primaire à l'oeilleton.

euh... n'est-ce pas l'inverse : oeilleton pour le secondaire, laser pour le (retour) primaire seulement ?

Ou alors il faut que je revois tout ce que j'ai appris sur la collim depuis des années...

Posté

Le laser, je le trouve pratique surtout pour le secondaire. Pour le primaire je préfère mon « outil de collimation » parce qu'il est plus précis. En tout cas avec ce genre d'accessoire on peut effectivement collimater de l'intérieur.

Posté

Salut Chaps,

à mon avis , tu ne pourras pas utiliser ces spots même situés à 2km car ils sont beaucoup trop gros!!

Pour qu'une source ponctuelle puisse générer la figure d'Airy , il faut qu'elle soit vue sous un angle égal ou inférieur au pouvoir séparateur de ton scope , selon la relation :

S (diamètre source, en Metres) =PS (pouv.séparat.en minute d'arc)x D (distance de la source, en Mètres)/ 3440

dans ton cas , cela donne :

PS vaut : 0,47" , soit 0,47/60= 0,0078

D vaut: 2000 m

d'où S= 0,0078x2000/3440 = 0,0045 m, soit une source de 4,5mm de diam

Tu es tres loin du compte avec un spot de 10cm!!Il te faut donc trouver un autre moyen , et tu pourras utiliser cette formule pour définir le bon couple "diametre source /distance ".

le meilleur moyen est peut etre d'acheter le systême suivant qui permet de colimater "dans sa maison""!!.

Bonne chance /Bien cordialement /Claude

http://agenaastro.com/hubble-optics-5-star-artificial-star-testing-collimating-telescopes.html

Posté
euh... n'est-ce pas l'inverse : oeilleton pour le secondaire, laser pour le (retour) primaire seulement ?

Oeileton (ou mieux, viseur réticulé au bon rapport d'ouverture) pour placer le secondaire, laser pour incliner le secondaire, oeilleton pour l'i dunclinaison primaire (avec le point de visée mis au foyer, dont on connait l'eplacement après une nuit lunée).

Dans la dernière étape, on met la réflexion de la pupille de l'oeillet au milieu de la réflexion de la marque centrale du miroir principal (c'est bien pour cela qu'on a une oeillet).

Le retour du laser n'est qu'une bonne référence si le faisceau à l'aller va exactement au centre du primaire avec une précision qui n'est pas nécessaire pour bien régler le secondaire. Si il est un millimètre à coté, au foyer l'axe optique sera à 0,5mm de l'axe du PO (comme un faisceau laser se replie sur lui-même si il passe par le centre de courbure du miroir, qui est deux fois plus loin que le foyer).

Par contre, un oeillet placé au foyer permettra de régler l'axe optique de telle façon qu'il croisera l'axe du PO même si il y a une petite erreur de réglage de l'inclinaison du secondaire. Il vaut mieux des réglages indépendants qu'un réglage en fin de source qui dépend des réglages qui précèdent, sourti que le dernier réglage est le plus important.

Il y a bien moyen d'utiliser un laser comme pseudo-Cheshire/oeillet, avec la methode du 'laser barlowé'.

Posté

Bah, avec un Cheshire on fait tout ce qu'il faut bien au chaud et puis une fois dehors, il ne reste qu'à peaufiner sur une étoile (du moment qu'on ne manipule pas son télescope comme une batte de baseball).

Posté
J'ai coté chambre d'ami (pas salon du coup) une vue sur un aéroport (un gros) les pistes à 1km - 2km à vol d'oiseau.

i

tu veux parler de l'aérodrome de toulouse blagnac :be:

Posté

chaps31,

Je te donne quelque précisions techniques qui te permettront de te rendre compte que ces sources "ponctuelles" que tu observes au loin sont insuffisantes.

En effet des spots, même parfaitement circulaires, de 10 cm de diamètre, vus à 1 km sont vus sous un angle de 0,1 m/1000 m = 1/10000, soit environ 20 secondes d'arc (1 minute # 3 10^-4 radian).

Si tu veux collimater un télescope de 120 mm de diamètre, son pouvoir séparateur est de 1 seconde d'arc. C'est 20 fois plus petit que la taille apparente de ta source lumineuse lointaine, et c'est donc inexploitable. Ta source lumineuse devrait être au moins 20 fois plus petite !

Posté (modifié)

Alors là que de réponse éclairées, merci beaucoup, je suis sur le cul pour le lien de l'étoile artificielle, ici c'est 80-90 euros... Bon il y a la TVA, tout ça mais quand même... bon ok ce n'est pas le même produit... Je vais voir et merci beaucoup pour le calcul, du coup avec le "Hubble artificial stars" à 50 micron, il faut... 22 mètres... Bigre je vais jamais trouver ça chez moi ;)

Sinon pour le secondaire j'utilise un oeilleton bien centré dans l'image de l'oeillet ud primaire.

EDIT : oups j'avais loupé les 2 derniers messages, oui c'est bien cet aérodrome, tu devrais y faire un saut il y a quand même de gros avions qui s'y pose, avec marqué dessus A380 A400M et Beluga... Et puis le frisson de voir l'avion d'essai à la limite du décrochage tout sorti qui cercle au-dessus des habitations ;)

Pour le calcul CQFD... Il ne me reste plus qu'à aller posé une petite ampoule sur les pistes la nuit ;)

Sinon je me demandais en effet si le primaire à l'horizontal ce n'était pas bof bof... Mais les étoiles artificielles vous ne les mettez pas en haut d'un immeuble quand même...

Modifié par chaps31
Posté

Chez Pierrot tu vas trouver une étoile artificielle de 9 microns qui permet de réduire la distance, mais l'appart c'est insuffisant, sur le C8 je dégrossis dans les sous-sols à plus de 20m, ça marche bien , l'horizontal n'est pas l'idéal mais en vérifiant sur étoiles je ne retouche pas, faut dire que nous avons rarement des étoiles suffisamment stables pour voir le disque d'airy!

Posté

Si on pense au même aéroport, les projecteurs sont de taille très respectable ... notablement plus que ceux qu'on utilise pour éclairer les bâtiments et monuments.

Tu m'aurait dit 10 ou 20km, peut être mais à 1 ou 2km, ce sera bien trop faible, crois-en un ex-blagnacais.

Met simplement un oculaire et tu t'en rendra vite compte (attention les yeux, ca crache fort à Blagnac).

JP> l'étoile artificielle c'est pas mal pour dégrossir mais il y a tellement d'aberrations à courte distance (moins de 50x la focale de mémoire) qu'il vaut mieux finir sur de vraies étoiles. Quand elles seront de nouveau visibles je veux dire !

Marc

Posté

Donc au bilan profitant que je suis encore en appart au dernier étage, je mets l'étoile artificielle sur mon balcon, je descend je m'éloigne au max et fais ma collim... Enfin si la police n'arrive pas avant pour voyeurisme pervers... en plus ils vont jamais croire ce que je fais...:be:

Posté

l'étoile artificielle de 9u permet de faire des choses en intérieur, sufisant pour la colim. Mais reste le problème du tube horizontal.

ça ne marche bien qu'avec les lunettes et encore pas toutes (pas les oil spaced AP où il est recommandé 30°min d'inclinaison), et les réflecteurs à miroir fixe (vraiment fixe) comme les RC.

Mais ça peut permettre de bien dégrossir quand même est de gagner du temps sur le terrain où on n'aura "plus qu'à" affiner sur une étoile près de la cible

De mon coté j'ai essayé avec le C11 de collimater sur les lumière d'un restaurant à 6km, en haut d'une montagne, à 1000m au dessus. Avec les ampoules dépolies, pas trop possible, par contre il y avait une ampoule transparente à filament et là c'était pas loin du tout, la limite était plutôt la turbu et la mise en température insuffisante du tube.

Posté

oui Marc et Olivier vous avez raison, j'essaie bien de vérifier à chaque fois sur une étoile, ça marche en intrafocale et extrafocale, mais quant à voir le fameux disque, ce n'est pas facile avec la turbu et c'est très rare que l'image de ce disque soit belle, contrairement à l'étoile artificielle. Par contre pour vérifier j'utilise le XW5 et ce n'est peut-être pas l'oculaire adapté?

Mais c'est vrai que c'est surtout un dégrossissage, et comme je ne fais que du visuel sur le C8 peut-être que ma tolérance est plus grande sur la mise au point!

Posté

j'aiune mezzanine ceci dit pour mettre l'étoile artificielle en hauteur... Bruno c'est quoi ton système de collim ?

Posté

Pour mes Newtons, je collimate une fois la mise en température faite, . En extérieur, tout sur monture, une fois que tout est installé sur site. J'en profite pour décontraindre le miroir dans son barillet, tube bien vertical pour optimiser les appuis . Clac...clac... On peut collimater maintenant.;)

Laser pour le secondaire, cheschire pour dégrossir le primaire et finalement Startest si la turbulence m'y autorise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.