Aller au contenu

[Aurores boréales] Retour de Laponie


jldauvergne

Messages recommandés

Hello,

je viens de passer une semaine en Laponie avec des copains, dans le but de voir des aurores bien entendu. Cap sur la Finlande au bord du Lac Inari. Malheureusement à cause d'un flux de sud la météo prévue sur la semaine était désastreuse. On a donc mis le cap sur les fjords norvégiens. Bingo, il faisait beau là bas, et un trou coronal a permis d'avoir de belles nuit d'aurore.

 

La Laponie l'hiver c'est un autre monde.

IMG_0702_redimensionner.JPG

 

Cette photo a été pris peu après 13h local, certain reconnaitront F Colas smile.gif

IMG_9711t_redimensionner.jpg

 

15 min plus tard, de plus en plus sombre.

IMG_9714_redimensionner.JPG

 

Et place aux aurores :

IMG_9766t_redimensionner.JPG

 

Panorama%20sans%20titre1_redimensionner.jpg

 

IMG_9949t_redimensionner.jpg

 

IMG_9760t_redimensionner.jpg

 

Un des moments culminants en intensité, le capteur est quasi cramé, il faut baisser les hautes lumières sur le raw

 

IMG_9463t_redimensionner.jpg

 

IMG_9428t_redimensionner.jpg

 

IMG_9410tt_redimensionner.jpg

 

DSC_3657t_redimensionner.jpg

 

DSC_3636t_redimensionner.jpg

 

Le saumon que vous dégusterez à Noël viendra peut être de là, il aura vu plus d'aurores que nous avant de passer à la casserole :

DSC_3652t_redimensionner.jpg

 

 

Sur la route c'est neige ou glace au choix. Les pneus cloutés sont utiles smile.gif

DSC_3619t_redimensionner.jpg

 

DSC_3594t_redimensionner.jpg

 

DSC_3583t_redimensionner.jpg

 

De jolie structure figées avec un 35 f/1,4

DSC_3587t_redimensionner.jpg

 

Ca ne tient pas très chaud comme toiture, mais c'est pas mal smile.gif

DSC_3574t_redimensionner.jpg

 

Des aurores jusque vers le sud avec Jupiter dans les Hyades

DSC_3562t_redimensionner.jpg

 

J'admire l'escargot vert :

_MG_9636t_redimensionner.jpg

 

Jean Mouette en train de filmer :

_MG_9633t_redimensionner.jpg

 

T Legault qui nous prépare de beaux time lapses je pense

_MG_9632t_redimensionner.jpg

 

Un Iridium

_MG_0305t_redimensionner.jpg

 

D'un bout à l'autre de l'horizon

DSC_3592t_redimensionner.jpg

 

Retour à Inari en Finlande, finalement on a enfin eu une éclaircie en seconde partie de nuit sur une aurore faible. Heureusement que Thierry était là pour détecter l'éclaircie, tout le monde dormait, ça a du bon l'entrainement à la turbu à se lever toutes les 1/2 h pour surveiller les conditions wink.gif

lacinari_redimensionner.jpg

 

 

Il y aura des time lapses, mais les nuits sont longues alors ça va être long à traiter, ...

 

 

JLuc

 

D'autres photos sur :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux...

Ca me fait toujours rêver ce genre de photo...

L'escargot ver est incroyable!!! :wub:

 

Dis, tu poses combien de temps pour avoir autant de lumière? C'est aussi lumineux que ça en vrai?

Hello Lasilla,

les temps de pose c'est 2 à 30 s. En majorité autour de 10 à 20s . Oui c'est bien plus lumineux que la Voie Lactée, la couleur tu la vois à l'oeil nu. Pour le vert en tout cas. Le rouge c'est plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir gâtés de toutes ces si belles images !

 

Comme Lasilla, j'adore notamment "l'escargot", et les images souvenir de chacun d'entre-vous les heureux.

 

Très intéressante aussi de constater l'évolution du phénomène entre le raw cramé et la suivante, ça semble aller très vite !

 

Merci encore, de beaux cadeaux de Noël que voilà pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'est splendide, tant le phénomène que les choix de cadrages pour les prises de vues, bravo! :wub:

 

Amusant: je découvre ces images alors que je viens juste de voir une émission à ce sujet sur France 5, cela prolonge l'ambiance et donne encore plus envié d'aller voir ça de plus près! :be:

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jldauvergne: De très belles images qui font réver au voyage.

 

Une de tes photos m'a fait comprendre que de pouvoir voir Jupiter "dans" les Pleiades (Seven Sisters ou Subaru) il faudra aller plus au sud du 37eme parallel bien que Jupiter y sera presque dans quelques semaines!

 

Merci de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Merci pour cette magnifique balade par photos interposées, mais brrrr.... Faudra que tu nous en dises un peu plus sur la technique employée.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc, :)

 

Merci de nous faire rêver devant ces magnifiques - et impressionnantes :o :o :o - photographies d'aurores boréales laponnes. :be: :be: :be:

 

Bonnes fêtes de fin d'année pour toi et pour tous ceux de ton équipée - glaciale - en Laponie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Merci pour cette magnifique balade par photos interposées, mais brrrr.... Faudra que tu nous en dises un peu plus sur la technique employée.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

C'est un peu disparate à vrai dire, il y a du D800 avec un 16 f/2,8 et un 35 f/1,4. Ce sont les images les moins piquées à cause du grand format du capteur.

Sinon 7D avec un 11-16 Tokina f/2,8, et un 350D avec un Samyang 8 mm f/3,5.

Le tout à 1600 iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, j'ai eu une petite larme...

que de souvenirs on ressurgit à la vue de tes photos, merci...

moi c'était quelques km plus au sud sur la rivière IVALO (qui bien sûre était gelée) que j'ai eu cette chance; un soir de janvier 2008

j'y retournerai, c'est sûr, je veux que mes filles voient ça, pour ma part, cela m'a plus touché que l'éclipse totale de 99...

a l'occasion, je prendrai mon copain guy sous le bras!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.