Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Apparemment un créneau samedi soir, et peut-être vendredi soir très tard (arrrggg là je ne pourrai pas ...donc beau sûrement 😁)

Hier soir timide éclaircie qui m'a permis d'observer une ma foi très jolie Mars à la lunette, mais trop chargé en nuages pour envisager de monter le Dob spécial ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hier soir timide éclaircie qui m'a permis d'observer une ma foi très jolie Mars à la lunette, mais trop chargé en nuages pour envisager de monter le Dob spécial ciel profond

ha oui ? dans les monts ????

Je ne vois que des nuages, partout, tout le temps .... :D

doigts croisés pour samedi alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

ha oui ? dans les monts ????

Il y a un micro climat dans ce coin là. Quand il y a du brouillard c'est qu'il va pleuvoir et quand il n'y a plus de brouillard c'est qu'il pleut déjà.. ou qu'il neige :)

J'ai eu un mal de chien à faire M42 l'année dernière, mon challenge actuel est de faire la tête de cheval, soyons fous !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah !

Oui l'éclaircie a eu lieu dans les Monts

Mais c'est clair que c'est catastrophique cette année, dans les pires stats (à égalité parfois) de ces 10 dernières années.

 

Egoïstement n'étant pas dispo ce soir mais demain oui le pire scénario pour moi serait qu'il fasse beau ce soir et pourri demain 😃

Je guette ...

2 sites sur 3 n'annoncent pas beau ce soir, mais globalement oui pour demain.

Et peut-être quelques éclaircies dimanche ou début de semaine ?

 

Car ensuite on va vite basculer sur les fêtes de fin d'année et moins dispo pour l'astro ...

 

Et dire que fin septembre / début octobre j'avais un programme dans la Baleine nécessitant env 3 soirs, j'étais sûr avant Noël de largement le parcourir même en anticipant un mauvais automne ...résultat 1 seule soirée de CP !! 😵

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel est prêt, mais le ciel lui n'est pas prêt je crois :D 

 

Le 16/12/2022 à 14:31, etoilesdesecrins a dit :

mais globalement oui pour demain.

Je continue de croiser les doigts 🤞

Modifié par olivufu
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de voir la tête de cheval deux fois dans ma vie, au Nouveau Mexique (USA), une fois en 2018 et en septembre 2022. La première fois, en 2018, les conditions étaient excellentes (ciel sans aucune pollution lumineuse, temps sec, parfaite visibilité et Dobson de 55 cm) et filtre H-beta. Elle est apparue immédiatement et de façon très nette. 

La seconde fois, en septembre dernier, vers 3 heures du matin, également avec un dobson de 50 cm. le ciel était couvert mais s'est dégagé, Une fois dégagé, il n'y avait absolument rien dans le champ et on a cherché pendant au moins 30 ou 40 minutes. Et soudain, peu à peu, la tête de cheval s'est montrée: cela démontre que la qualité de l'air est absolument fondamentale. Même si la visibilité est bonne à l'oeil, les masses d'air de températures différentes, ou alors des masses d'air humides, peuvent complètement empêcher l'observation. D'après ce que j'ai pu partager avec d'autres personnes qui ont vu en visuel la tête de cheval, la qualité de l'air et du site d'observation est prépondérante pour avoir des chances de la voir. Par ailleurs, je recommande à ceux qui veulent tenter leur chance de bien étudier les étoiles environnantes pour se repérer facilement (le plus simple est de viser la nébuleuse de la flamme dans l'objectif car elle est beaucoup plus facile à voir. La tête de cheval est légèrement décalée, et relativement petite par rapport à la flamme. 

Bonne chance!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cieldudesert a dit :

J'ai eu la chance de voir la tête de cheval deux fois dans ma vie, au Nouveau Mexique (USA), une fois en 2018 et en septembre 2022. La première fois, en 2018, les conditions étaient excellentes (ciel sans aucune pollution lumineuse, temps sec, parfaite visibilité et Dobson de 55 cm) et filtre H-beta. Elle est apparue immédiatement et de façon très nette. 

La seconde fois, en septembre dernier, vers 3 heures du matin, également avec un dobson de 50 cm. le ciel était couvert mais s'est dégagé, Une fois dégagé, il n'y avait absolument rien dans le champ et on a cherché pendant au moins 30 ou 40 minutes. Et soudain, peu à peu, la tête de cheval s'est montrée: cela démontre que la qualité de l'air est absolument fondamentale. Même si la visibilité est bonne à l'oeil, les masses d'air de températures différentes, ou alors des masses d'air humides, peuvent complètement empêcher l'observation. D'après ce que j'ai pu partager avec d'autres personnes qui ont vu en visuel la tête de cheval, la qualité de l'air et du site d'observation est prépondérante pour avoir des chances de la voir. Par ailleurs, je recommande à ceux qui veulent tenter leur chance de bien étudier les étoiles environnantes pour se repérer facilement (le plus simple est de viser la nébuleuse de la flamme dans l'objectif car elle est beaucoup plus facile à voir. La tête de cheval est légèrement décalée, et relativement petite par rapport à la flamme. 

Bonne chance!

Vue hier au 400mm et uhc (plus facile en Hbeta!) en montagne par ciel moyen) . Faut viser au sud d’alnitak en la faisant juste sortir du champs :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques furtifs trous entre les nuages ce soir, enfin... Mais une turbulence importante qui n'a laissé que très peu de place aux détails, même sur une observation attentive à la bino. Un peu moins de 200x au c9 ce soir....

Au programme, mars, rien que mars, que j'attendais tant. Sa zone nuageuse au nord, évidemment très présente à l'oculaire, et quelques nuances avec des tonalités bleutées en son cœur, hélas trop peu détaillées pour donner les noms exacts des formations observées.

J'en ressors ressourcé, même si cela n'a duré que quelques (trop courtes) minutes.

J'espère que tu as pu observer un peu de ton côté @etoilesdesecrins :)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tant mieux si vous avez pu observer un peu.

 

De mon côté, j'ai pu apprécier tout au long du week-end l'exactitude des formidables prévisions météo qui annonçaient clair ! 🤣 Rien, nada, peanuts !

Comme je le craignais le seul moment un peu clair fut vendredi après 23 h mais pas dispo, samedi le ciel largement voilé s'est totalement bouché au crépuscule donc j'ai laissé tomber pour voir qu'après 22 h cela semblait à peu près clair. Mais fatigué et craignant de monter le scope pour rien j'ai laissé tomber.

Là les prévisions ne laissent aucune chance pour la semaine vu le type de temps classique doux et couvert annoncé, de toute façon je considère que c'est cuit pour un bon bout de temps pour moi car ensuite on bascule sur les fêtes avec moins (pas) de dispo pour l'astro.

Espérons que 2023 sera plus favorable parce que làààààà ....😁

Mais bon, je ne doute pas qu'il nous sera présenté un superbe ciel clair le 31 au soir, comme l'an dernier, quand on n'a que cela à faire ! 😊

 

P.S pour le Canasson vu l'an denier pour la première fois au 300 HBeta, quand on avait du ciel

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, en forçant un peu le destin car je devais retrouver ma douce dans les montagnes vers Perpignan et je me trimballais la 80ED dans le coffre. Hop petit créneau entre 19 et 21 h pour croquer NGC 7331, une M33 dont l'orientation m'a toujours été un mystère au debriefing, et 2-3 choses.

 

Mais au vu d'un autre sujet météo sur le forum d'en face, je ne suis pas loin de croire qu'il y a quand même des soucis liés au changement climatique (aussi bien niveau météo que des prévisions de plus en plus erronées)

Pourtant mes stats ne montrent pas de dégradation importante sur 10 ans, y a déjà eu des automnes pourris mais au bout d'un mois quand on en pouvait plus, hop, y avait une belle soirée claire et stable. Là plus du tout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

De mon côté, j'ai pu apprécier tout au long du week-end l'exactitude des formidables prévisions météo qui annonçaient clair ! 🤣 Rien, nada, peanuts !

et moi je m'étais basé sur tes prévisions plus-haut :D

 

J'ai tout sorti pour tout remballer deux soirs de suite, et hier, c'était 10min d'observation tout cumulé sur une bataille avec les nuages d'une bonne heure et demie ; turbu pas bonne du tout par ailleurs...

On verra la suite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

et moi je m'étais basé sur tes prévisions plus-haut :D

belle soirée assez claire vendredi soir pendant trois heures environ (vent d'Est en seine et marne ) sauf que -6°c et ça pelait au bout des doigts (ai pourtant des gants) mais j'ai pas osé sortir le matos 👨🏼‍🦳

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir toute petite fenêtre de quelques minutes autour de Mars  (voire Jupiter) et le Taureau. Forte turbu mais tout de même surpris de voir qu'à la FC-100 X 123 je voyais mieux la zone blanche au N de Mars qu'à 92 X ...encore un élément en faveur de ne pas hésiter à pousser même quand c'est pourri. Pas de quoi prendre les crayons mais tout de même 4 doubles de plus dans la besace du Taureau, vers les Hyades, même si la dernière fut épique contre les nuages couvrant tout. Presque inespéré en ce moment 😄

Tout cela me fait penser qu'au final j'observe plus souvent (mais de façon courte) dans des contextes lunaires ou planétaires, moins contraints, alors qu'on n'a quasi plus de belle soirée transparente stable.

Très attiré par le CP je me demande donc s'il ne faudrait pas que je prenne cela au sérieux niveau équipement plus planétaire. Mais d'un autre côté il s'agit souvent de conditions passagères nécessitant un tube très vite mis en place comme la FC. Si je n'avais que le Dob je ne sais plus depuis quand je n'aurais pas observé ! Y a pas de miracle, pas d'instrument à la fois très léger et transportable, et très performant en planétaire ou doubles. Avec un Mak 150 ou C6 je ne suis pas sûr de voir une très grande différence avec la 100 mm, et le but n'est pas non plus de prendre beaucoup plus gros et lourd. Dans un premier temps peut-être pouvoir déjà grossir plus, mais la AZ4 sans suivi limite quand même, à > 200 X ça devient un peu sport. Et je ne suis pas de tout adepte de multiplier les éléments optiques, bino et Barlow ne m'attirent pas. Et quand on voit les augmentations de certaines oculaires !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Dans un premier temps peut-être pouvoir déjà grossir plus, mais la AZ4 sans suivi limite quand même, à > 200 X ça devient un peu sport. Et je ne suis pas de tout adepte de multiplier les éléments optiques, bino et Barlow ne m'attirent pas. Et quand on voit les

l'AZ-4 est super pratique c'est sûr (j'en ai une et à un moment je mettais le 200 mm dessus) mais le non-suivi rend l'exercice sport à partir de x200 c'est certain, il faudrait un pseudo-suivi d'un quart d'heure comme avec la vixen porta II équipée de 2 moteurs de suivi automatique (il faut d'abord suivre l'objet en manuel qq minutes , un logiciel reprend le mouvement après l'avoir enregistré ) mais j'ignore ce que ça donne en pratique et si vraiment des gr. de 300 sont possibles avec !

il y a 9 minutes, PEV77 a dit :

l'AZ-4 est super pratique c'est sûr (j'en ai une et à un moment je mettais le 200 mm dessus) mais le non-suivi rend l'exercice sport à partir de x200 c'est certain, il faudrait un pseudo-suivi d'un quart d'heure comme avec la vixen porta II équipée de 2 moteurs de suivi automatique (il faut d'abord suivre l'objet en manuel qq minutes , un logiciel reprend le mouvement après l'avoir enregistré ) mais j'ignore ce que ça donne en pratique et si vraiment des gr. de 300 sont possibles avec !

plus près de nous (le dispositif vixen n'existe plus) il y a la discovery de chez SW à 480 euros mais j'en sais pas plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Mais d'un autre côté il s'agit souvent de conditions passagères nécessitant un tube très vite mis en place comme la FC. Si je n'avais que le Dob je ne sais plus depuis quand je n'aurais pas observé ! Y a pas de miracle, pas d'instrument à la fois très léger et transportable, et très performant en planétaire ou doubles. Avec un Mak 150 ou C6 je ne suis pas sûr de voir une très grande différence avec la 100 mm, et le but n'est pas non plus de prendre beaucoup plus gros et lourd.

Le c6 mettrait surtout beaucoup de temps à se mettre correctement en température pour offrir son vrai potentiel. Comme le dob, ce serait incompatible avec le besoin de sortir vite et efficace. Alors je fais donc comme toi, et dans ces conditions, je sors la lunette de ..... 80mm. Heureusement que ces petits instruments existent pour cela (en dehors de l'utilisation dédiée grand champs bien entendu)

J'ai aussi l'avantage du suivi qui permet de la pousser paisiblement à plus de 200X lorsque la luminance de l'objet compense et permet l'éclairement correcte de la rétine.

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Et je ne suis pas de tout adepte de multiplier les éléments optiques, bino et Barlow ne m'attirent pas

Là, mon retour d'utilisation diffère. Dans mes observations, la bino fait toute la différence pour pleins de raisons. Mais elle à ses contraintes, c'est évident. Je peux aisément la sortir pour moins de 5min d'observation.

 

Après, face aux nuages ou à une très forte turbu, rien n'y fait, pas même une paire 8x32.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, rien ne peut remplacer le ciel clair même si j'essaie actuellement de voir si je peux optimiser ma config par rapport à ce manque de ciel clair. Je regarde aussi bien niveau transport pour mes déplacements dans des régions plus propices, que planétaire pour mieux profiter sur site habituel des soirs mitigés que nous avons, que ce soit de par la présence de la lune ou des nuages. En effet il y a maintenant plus d'observations dédiées planétaires et étoiles doubles que CP, vu qu'il fait surtout beau autour de la pleine lune.

Difficile aussi d'envisager de gros frais pour un instrument de transport car en général je vais en famille et l'astro n'est alors guère la priorité (ou alors courte séance après 23 h par ex).

Le but serait d'éviter bien sûr le doublon avec les instruments déjà présents, et aussi d'avoir le meilleur compromis entre diamètre et poids / encombrement.

Mais je pense qu'une fois les ciels clairs revenus, je me régalerai de repasser à l'action avec ce que j'ai à disposition et oublierai ces réflexions ! 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais je pense qu'une fois les ciels clairs revenus, je me régalerai de repasser à l'action avec ce que j'ai à disposition et oublierai ces réflexions !

Pour sûr !

Tu as du matériel de très grande qualité, qui plus est diversifié et cohérent pour tout faire et répondre à tout type de condition :)

Le temps, lui, aura le temps de changer, ton matériel, lui, te suivra :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps de m…. Ça fait faire des réflexions à la c.. ! On a l’impression que tel ou tel autre équipement règlerait le problème…. Alors que c’est juste les nuages….

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

Tu as du matériel de très grande qualité, qui plus est diversifié et cohérent

Un 400 ça lui éditait peut être ? 🤓💣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 min de transparence aujourd'hui, vers 17h30, pour observer la belle Jupiter au C6 :)

Le crépuscule est mon moment préféré pour l'observer : de belles teintes, des détails dans les densités plus claires, certains contrastes notables, et avec en prime la grande tâche rouge ce soir.

Pas eu le temps de bifurquer vers l'est sur mars, encore basse malgré tout, le tapis nuageux avait déjà tout recouvert.

Fin à 18h.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, hier soir j'ai presque cru que cela allait rester un moment dégagé mais rapidement de gros nuages sont arrivés par l'ouest. Juste eu le temps de regarder Mars à la lulu (Jupiter était déjà couverte !) mais ça turbulait fort ! il m'a semblé que c'était la face de Syrtis major, mais pas sûr à 100 % au vu du bouillonnement. J'ai rigolé seul de l'état ultra sommaire de cette "observation" de 3-4 minutes, et l'ai en même temps apprécié au vu de ce que l'on a en ce moment !

Quand on a rien, c'est incroyable la capacité que l'on a à apprécier le presque rien !

Bien d'accord avec toi pour Jupiter, au crépuscule les couleurs me semblent plus naturelles, les bandes plus contrastées, bref il n'y a pas cet aspect un peu trop éclairé du disque comme en pleine nuit.

Du coup tu l'avais mis en T° longtemps avant le C6 ? Sinon, est-ce que les images en étaient très altérées ? Globalement tu vois un gros gain en planétaire par rapport à la 80ED ?

 

Je viens de voir que samedi soir est annoncée une soirée claire, je mesure vraiment jusqu'où Murphy pousse son raffinement extrême alors que nous serons autour de la table en famille et que l'on n'a eu que des nuages depuis 3 mois ! 👍👍😁

Peut-être quand même légère amélioration pour les jours suivants, mais à confirmer (et je parie tout clair pour le 31 au soir !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Du coup tu l'avais mis en T° longtemps avant le C6 ? Sinon, est-ce que les images en étaient très altérées ? Globalement tu vois un gros gain en planétaire par rapport à la 80ED ?

Sans être trop HS sur ton sujet lié au climat :)

Je l'ai mis dehors 1h30 avant mon observation, lorsque le ciel était tout bleu (PO ouvert, pare buée installé et pare-soleil par dessus le tout pour l'isoler). Les images étaient très belles, car pas beaucoup de turbu plus bas dans la vallée, contrairement à toi un peu plus haut. Oui, il y a un gain par rapport à la 80ed, c'est certain, mais pas en grand champs par contre ! A noter que les deux instruments sont bien réglés. Le premier avantage du 150mm, et non des moindres, c'est l'éclairement de la rétine car forcément, à grossissement égal, la pupille de sortie est toujours plus grande. La résolution se ressent également, et malgré son obstruction, il offre davantage de détails visibles : sur la lune évidemment, et sur les planètes car elles sont plus grosses et mieux mises en lumière, ça aide. Mais il doit être bien à l'équilibre thermique, et parfaitement collimaté. Là sont ses faiblesses, avec sa courbure. Pour l'encombrement, il est tout petit, et fonctionne bien sur des montures légères. Je peux te le prêter avec plaisir si tu souhaites te faire une opinion. Face à ta 100mm, ce serait intéressant de le comparer. Pas certains que tous paramètres mis en jeu, il ressorte gagnant malgré le gain en diamètre.

 

il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je viens de voir que samedi soir est annoncée une soirée claire, je mesure vraiment jusqu'où Murphy pousse son raffinement extrême alors que nous serons autour de la table en famille et que l'on n'a eu que des nuages depuis 3 mois

Et pour revenir dans le sujet, tu sais bien que le ciel est clair vers chez toi lorsque :

- tu travailles

- tu es fatigué

- tu n'es pas dans les monts

- la pleine lune est de sortie

- tu es à table toute la soirée pendant les fêtes et les anniversaires

CQFD

 

Et jamais lorsque tu es disponible avec ton 300 pour observer des bijoux dans la constellations du moment que tu as prévu de décortiquer.

 

re CQFD :D

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

. Face à ta 100mm, ce serait intéressant de le comparer. Pas certains que tous paramètres mis en jeu, il ressorte gagnant malgré le gain en diamètre.

Ah ...! ce serait au moins une comparaison intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivufu a dit :

Et pour revenir dans le sujet, tu sais bien que le ciel est clair vers chez toi lorsque :

- tu travailles

- tu es fatigué

- tu n'es pas dans les monts

- la pleine lune est de sortie

- tu es à table toute la soirée pendant les fêtes et les anniversaires

CQFD

 

C'est exactement cela ! D'ailleurs ça va se confirmer demain soir, prévisions au beau, pas grave suffira d'attendre encore 3 mois la prochaine éclaircie. 😁

Dans la liste y a aussi "sortie ou activité culturelle prévue", ça manque rarement, comme l'un des derniers grands soirs clairs et stables du 05 novembre.

 

Dans mes stats météo perso depuis 2013 je différencie les observations longues de CP de celles courtes entre 2 nuages ou bien avec la lune, dédiées doubles et planétaires.

Hé bien ces dernières années ce dernier type d'observation "sommaire" a eu lieu plus souvent que les autres de CP. Et auparavant le nombre était à peine inférieur ou du même ordre. Cela appuie l'idée de mieux considérer l'observation en mode rapide, instrument léger, tout en ayant le plus gros diamètre possible toutefois. Pour les soirs sans nuages du tout mais avec la lune, je vais peut-être penser à monter davantage le Dob pour du planétaire, des doubles ou même dessiner des objets du CP brillants et contrastés. Parce que s'il faut attendre des soirs sans lune ni nuages pour l'utiliser ....

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'est exactement cela ! D'ailleurs ça va se confirmer demain soir, prévisions au beau,

Petite déprime d'hiver?

Il me semble que demain soir tu vas pouvoir réveillonner sans regret. A moins d'un micro climat dans ton coin de lyonnais :p.

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Cela appuie l'idée de mieux considérer l'observation en mode rapide, instrument léger, tout en ayant le plus gros diamètre possible toutefois. Pour les soirs sans nuages du tout mais avec la lune, je vais peut-être penser à monter davantage le Dob pour du planétaire, des doubles ou même dessiner des objets du CP brillants et contrastés. Parce que s'il faut attendre des soirs sans lune ni nuages pour l'utiliser ....

Eh ben voilà, la sagesse arrive, tu as bien fais de ne pas tout vendre...

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hé bien ces dernières années ce dernier type d'observation "sommaire" a eu lieu plus souvent que les autres de CP. Et auparavant le nombre était à peine inférieur ou du même ordre.

Ca me parait une évidence statistique sous nos climats. J'ai le même résultat avec ma classification perso en pourcentage de possibilités d'observation.

Et plains ceux qui sont obligés d'observer tous les soirs pour cause de ciel dégagé permanent. C'est infernal :p

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.