Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Le 26/01/2023 à 14:01, etoilesdesecrins a dit :

clair uniquement dans l'extrême sud-est.

Et dans les montagnes aussi (au dessus de 1500m)  :be:

1882871061_Capturedcran2023-01-26190109.thumb.png.194593763a0ed11444a9afa5c56c373c.png

 

Juste au dessus de chez moi, mon site d'astro préféré en été (évidemment...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

je sais pas de quand date cette carte, mais c'est conforme à ce que prévoie par ex Meteo France depuis des jours : clair uniquement dans l'extrême sud-est.

Clair, il faut le dire vite, ce n'est pas stable. On peut avoir une journée très dégagée et plein de nuages bizarres une fois le matériel installé et mis en température.

A l'inverse on peut avoir une journée couverte et un ciel imprévisiblement dégagé le soir,  alors qu'on a pas sorti le matériel et si jamais on le sort ça se recouvre au moment où on met l'oeil à l'oculaire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! merci pour l'info qui modère un peu les choses ...le fait que ça se couvre quand on met l'oeil à l'oculaire c'est du grand classique ici aussi ! 😁

Simplement, j'ai des contacts en Savoie et Provence qui me confirment soleil et étoiles (mais pas astronomes)

Et surtout, la comparaison des prévisions météo est éloquente : que du soleil stable pour les Alpes du Sud par ex / que des nuages pour le Lyonnais.

Après, ils peuvent se tromper un peu (mais la tendance générale semble bien établie) et il faut parfois un facteur d'ajustement pour nos activités astro comme tu le dis

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

...le fait que ça se couvre quand on met l'oeil à l'oculaire c'est du grand classique ici aussi ! 😁

je vais voir si samedi soir et dimanche le ciel se découvre (prévision météo....) parce que pour le moment ici c'est comme chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en général pas très gâtés pour la météo en Belgique...mais j'ai néanmoins souvent l'occasion de bénéficier, lors d'un petit besoin nocturne ...de belles éclaircies et de bonnes surprises : un petit tour dans le jardin avec les jumelles, en profitant de l'obscurité pour conserver son oeil astronomique...

Et un très agréable retour au chaud ensuite malgré les grognements furibonds dans la couche conjugale...

Mais là, vraiment, ce durable ciel épais de coton gris mine un peu le moral, même si je me console un peu en me disant que de très nombreuses régions sont touchées par cette morose météo...

Et puis je commence à me sentir " en manque"...😜 Dès que je ne voie plus d'étoiles pendant une semaine... 

 Qu'importe le temps en journée ! Une belle soirée peut suffire! Choix difficile aussi de décider s'il faut en profiter un max cette nuit là où garder ses forces pour la nuit suivante...

En attendant , ciel coton gris à Paris aussi ,mais un petit tour à la maison de l'astronomie , ça fait du bien !!! 🤩😃...et je me réchauffe en faisant flamber un peu ma carte bancaire....

Aux prochaines éclaircies!!!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Succession de jours ensoleillés et de soirs étoilés prévue dès demain soir dans le lyonnais sur plusieurs sites météo ....Tellement improbable et surréaliste vu le contexte depuis des mois que j'attends de voir.

Surtout que des nuages se sont immiscés depuis hier dans leur prévisions, qui n'annonçaient hier que du grand soleil pour une semaine au moins, exactement comme les prévisions pour le sud-est depuis des semaines.

Mais le froid devrait être de la partie, tout comme la lune encore grosse.

A suivre donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est parti !

J'y croyais plus !

Effectivement grand beau temps, pas un nuage et pas de vent, on voit que c'est enfin stable !! 😁

Tout a été optimisé ou presque pour ne pas perdre 1 seconde à l'oculaire dès 18 h je pense, cumul de sommeil, bouffe prête, programmes révisés, etc ...

Dans les starting blocks, je suis remonté comme une pendule ! 😁 Avec le souvenir du dernier soir bien stable et clair pour le réveillon du 24/12 !

Je table sur 2 soirs de lunette : planètes, comète si possible et étoiles doubles tant que la Grosse est encore là, je pense qu'on montera le 300 dès jeudi si cela tient encore pour du CP (listes diverses et variées) et si pas trop de vent.

Il va falloir la jouer fine pour optimiser sans trop perdre de sommeil.

En espérant de faire assez de dessins et prendre assez de notes à remettre au propre pour s'occuper les 6 prochains mois de grisaille 😁😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bon ben c'est parti !

J'y croyais plus !

Effectivement grand beau temps, pas un nuage et pas de vent, on voit que c'est enfin stable !! 😁

Tout a été optimisé ou presque pour ne pas perdre 1 seconde à l'oculaire dès 18 h je pense, cumul de sommeil, bouffe prête, programmes révisés, etc ...

Dans les starting blocks, je suis remonté comme une pendule ! 😁 Avec le souvenir du dernier soir bien stable et clair pour le réveillon du 24/12 !

Je table sur 2 soirs de lunette : planètes, comète si possible et étoiles doubles tant que la Grosse est encore là, je pense qu'on montera le 300 dès jeudi si cela tient encore pour du CP (listes diverses et variées) et si pas trop de vent.

Il va falloir la jouer fine pour optimiser sans trop perdre de sommeil.

En espérant de faire assez de dessins et prendre assez de notes à remettre au propre pour s'occuper les 6 prochains mois de grisaille 😁😄

en fin cela promet bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous aux aguets dans le coin hahaha

Je sors le scope à l'avance, et tampis pour le test de l'isolation !!!

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

2 heures plus tard c'est encore pareil, incroyable !

Et encore 2h plus tard, toujours 😋

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela a chauffé pour le premier soir !

Mais uniquement à la lunette à cause de la lune : planètes, comète et étoiles doubles.

Mais beaucoup de turbulence, et aujourd'hui dès le second jour l'air est diffus, trouble comme lors de ces anticyclones de Mars.

J'espère que ça ira quand même pour le ciel profond en fin de semaine, sinon on choisira des amas ouverts situés haut sur l'horizon ! 😁

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai constaté une baisse de turbu entre 18 h et 22h30 environ, c'était infâme comme la veille en commençant, puis belles images de doubles serrées et de Mars à la fin ! Vers 20h30 en finissant de manger j'ai eu peur que Murphy ne refasse un coup de force malgré toutes les prévisions sans un nuage : c'était presque tout couvert ! Heureusement ça s'est rapidement re-dégagé

Ce soir je sors le 300, la lune s'éloignant.

Quel plaisir et quel luxe d'être ainsi quasi sûr que le lendemain on va pouvoir réobserver (certes avec un créneau perso particulièrement favorable cette semaine !)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince désolé je ne trouve ton post que maintenant !

Effectivement curieusement c'est resté couvert en fin d'aprem jusque vers 19 h mais rassuré par les divers sites j'ai monté le 300. Cela est ensuite resté bien dégagé et quel luxe ! sans vent jusqu'à ce que je rentre 23 h. La turbu était assez forte sans plus.

Hélas le ciel n'était toujours pas très transparent, un peu brumeux.

 

Aujourd'hui c'est le pire jour sur ce point je pense, cela diffuse beaucoup et les horizons sont très brumeux. Quelques nuages diffus de passage mais rien de grave. Par contre selon les météos ils annoncent peut-être quelques nuages.

Il faudra sûrement se limiter aux objets pas trop faibles ni trop étalés, nécessitant des ciels très purs, ce qui n'est pas le cas 😉

 

Du coup je suis bien content de ce beau temps, mais l'enthousiasme est un peu refroidi car je pensais pouvoir faire du bon ciel profond cette fin de semaine vu que la lune est moins présente

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'imagine que c'est pareil pour vous avec cet anticyclone bienfaiteur pour les astrams !

Je me plains quand c'est gris depuis longtemps, mais faut aussi dire quand tout va !

6 sorties d'affilée la semaine dernière, et encore j'ai dû m'absenter 2 soirs cette semaine, et une 7ème sortie hier soir !

De mémoire je ne sais pas si une telle abondance d'affilée m'était arrivée ! J'ai sûrement plus observé en 1 sem que les 6 derniers mois ! 😁

Bon, tout n'était pas 100 % rose, grosse lune au départ donc seulement étoiles doubles, puis air pollué et très peu transparent, avec même des cirrus vendredi soir m'obligeant à tout plier. Mais transparence miraculeuse samedi surtout et dimanche, au regard de l'air pollué encore en journée. Nickel aussi hier.

Maintenant y a des heures de remise au propre ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon j'imagine que c'est pareil pour vous avec cet anticyclone bienfaiteur pour les astrams !

pour les astrams du sud oui, pour ceux du Nord c'est tout couvert aujourd'hui jusqu'à dimanche (vent d'ouest)....ensuite çà devrait retomber sur vous...avec du vent dans la vallée du Rhône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

pour les astrams du sud oui, pour ceux du Nord c'est tout couvert aujourd'hui jusqu'à dimanche (vent d'ouest)....ensuite çà devrait retomber sur vous...avec du vent dans la vallée du Rhône.

je confirme hier vraiment top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, les choses sont parfois bien faites ! Juste quand hier je me disais que depuis l'anticyclone de février ça commençait à faire long sans ciel profond, voilà que hier soir s'annonce une opportunité ! Pas gagné au vu des prévisions de voiles nuageux sur certains sites et des dits-voiles qui s'avançaient dangereusement par l'ouest vers 18 h, mais j'ai décidé d'y croire et de monter le Dob dans la pelouse cette fois-ci, pour accéder aux constellations vers le nord comme Ursa major. Hé bien cela a tenu jusqu'à vers 23 h, avec un ciel bien plus pur qu'en février, ensuite quelques voiles commençaient à bien diffuser les étoiles au moment de rentrer. J'ai pu commencer à taper dans les listes de printemps (Grande Ourse et Abell 33 dans l'Hydre, pas trop extrême et qui doit bien se présenter à >= 400 mm ...même si ça reste du Abell, pas comme M57 quoi ! 😆).

Et ce soir cela s'annonce pas mal encore sur la région lyonnaise, peut-être plus voilé que hier. A ne pas louper par la météo qui court ! 😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que normalement dans  2 mois j'arrive à la période où il m'est impossible d'observer en semaine à cause des crépuscules déjà trio longs, et qu'a-ton eu depuis l'été dernier ?? Juste quelques jours d'anticyclone en février ! Incroyable quand même ! Bientôt la saison astro va se réduire à juillet - août dans le Lyonnais !

 

Je rentre à l'instant d'une séance avortée à cause de voiles brumeux se densifiant, comme les  dernières séances des 15 et 16 mars qui avaient toutefois pu être menées à termes mais en conditions dégradées. Comme en plein automne  !

Habituellement en mars on quitte les 6 mois de grisaille et on a quand même des soirs clairs de façon stable, là même plus. Je vais rejoindre l'avis de Alexandre Renou qui constate que même quand c'est sans nuages, il n'y a plus la même transparence qu'avant.

Conditions météo très humides passagères, ou réel effet de la dégradation climatique, après l'hiver anormalement nuageux constaté ? 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dans le lyonnais c'était la soirée à ne pas rater ! Comme prévu par les sites météo après une journée bien grise et pluvieuse cela s'est dégagé avant le crépuscule. Pas mal de vent par moments mais un ciel tout nettoyé par la pluie, enfin une bonne transparence ! 5 h de rang les petites galaxies des Chiens de Chasse ont défilé dans l'oculaire, avec l'avantage de pouvoir en attraper "facilement" plusieurs à faible brillance de surface. Et, ma foi, pas trop à l'ouest lors du debriefing mais si sur des objets de mag 12 à 13 les détails ne sont quand même pas légion au T300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.