Aller au contenu

[254-86x] C/2011 L4 Panstarrs, une comète au crépuscule


Vakoran

Messages recommandés

Ce soir, ce fut la bonne ! Entre quelques bancs de nuages, j'ai enfin pu attraper cette jolie comète, la plus brillante que j'aie vu jusqu'alors !

 

Un noyau brillant très net, comme une petite planète, puis deux queues de largeurs et de luminosité bien différentes, le tout d'une jolie couleur orange dans le crépuscule... Un bien beau spectacle, que le dessin ci-dessous restitue du mieux que j'ai pu, mais sans être parfaitement fidèle à ce que ça donnait à l'oculaire. Mais je ne vois pas comment faire mieux !

 

2013_03_12-C2011L4Panstarrs.png

 

Je suis bien content d'avoir pu la voir. Ça n'a rien d'évident, mais le jeu en vaut la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao: Je rêêêêve, une comète que j'aurai du mal à trouver :bang:

 

Bravo et merci de l'avoir immortaliser :1010:

 

Ton dessin est vraiment magnifique avec ce fond de ciel bleu :p

 

Tiens, il me rappelle une photo de mon ami Lolo (Deaf Astro) qu'il a sans doute fait en meme temps que tu l'observais :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1578725&postcount=7151

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ton dessin, le noyau cométaire est bien comme ça, tu as certainement mieux représenté que moi l'écartement entre les 2 queues.

 

Bravo.

 

Je prie pour la revoir ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'un mot: pfffffffffffffffffffffffffff, il m'énerve lui :be:

le dessin est somptueux avec la teinte du ciel couchant avec cette belle comète brillante juste comme il le faut.:wub:

j'avais esperé la croquer dans mon coin mais c'est mal parti coté météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est effectivement tres proche de ce que j'ai pu voir dans mon 250, entre le fond de ciel clair, et la couleur de la comete. Le noyau tres brillant en forme de petit disque.

Il me semble juste que les 2 queues sont un tout petit plus longue.

On a vraiment l'impression d'avoir l'oeil a l'oculaire, avec ce petit effet nuageux a gauche, qui en dit long sur les caprices de la meteo en ce moment.

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Frédéric !

 

Nous avons pu la voir mercredi soir, si ce vent se calme j'irai bien la revoir.

Elle est très belle cette comète.

La couleur jaune est bien nette, un peu qu'elle est basse à l'horizon et surtout d'après Laurent Ferréro, elle est "poussiéreuse" :be: (plus une comète de poussière qu'une comète de gaz)...

 

En tous cas elle brille fort ; on la voit à travers les nuages.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Je dois dire que je suis content si j'ai pu ainsi la montrer à ceux qui n'ont pas encore pu l'observer.

 

A première vue, j'aurais pu croire que c'était une photo.

 

merci pour le dessin/photo

 

:nono: Sur les photos, dans la majorité des cas, le noyau est cramé, et ne se distingue pas nettement de la chevelure et des queues. Une fois encore, le dessin est supérieur, car il montre vraiment ce qu'on voit à l'oculaire ! :be:

 

Magnifique dessin ! J'adore. A quelle heure as tu pu l'apercevoir ?

 

Entre 19h et 20h en gros.

 

Il me semble juste que les 2 queues sont un tout petit plus longue.

 

Tu dois avoir raison, je suis revenu dessus par la suite et il me semble en effet que j'ai un peu trop élargi les queues... J'aurais pu faire mieux, mais ma prise de notes a été un peu fébrile, entre les bancs de nuages ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.