Aller au contenu

Panstarrs le 21/03 au T254


Wargentin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je n'ai pas gribouillé sur ce forum :). La comète Panstarrs est une belle occasion de m'y remettre.

 

L'observation a été faite le 21/03, entre 20h et 20h15, au télescope XT10g. Les grossissements employés étaient de 57x et 106x.

 

Le noyau n'était pas ponctuel, probablement en raison de la turbulence, compte tenu de la faible hauteur de la comète. Il m'a semblé deviner deux petits jets lumineux atour du noyau, sans que je puisse affirmer qu'ils étaient bien réels. La queue était plus brillante sur son côté nord.

 

L'image est telle que ce que j'ai vu à l'oculaire.

 

1303230451475864611002486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oh ! Merci beaucoup pour tous vos commentaires :):)

Je suis content que mon dessin évoque votre vision à l'oculaire.

 

 

Pour répondre à quelques remarques :

 

Seti :

Non, je n'ai pas cherché à dessiner des étoiles en fond de ciel. C'est toi qui a une très bonne vue (et accessoirement il va falloir que je nettoie la vitre de mon scanner ;) )

 

 

Fred :

Donc tu aimes le grain ? ;) A vrai dire, j'aimerais bien produire des dessins plus lissés que celui-ci, mais ma technique, ou mes crayons, ou mon scanner, donnent une image granuleuse. Si j'essaie de la flouter informatiquement, le résultat ne me plait pas, alors je préfère la laisser ainsi.

Et puis il faut bien donner du grain à manger à ceux qui l'apprécient :be:

 

 

Laurent :

Je n'ai pas vu du tout la partie de la queue qui part en éventail, et que tu as représentée sur ton blog (et qui est bien sûr confirmée sur les photos). Cela m'a un peu surpris. Peut-être que mon ciel n'était pas assez pur ce soir-là, ou que le bafflage du télescope est à améliorer, avec un pare-buée et de la feutrine noire, ce que je n'ai toujours pas fait. Il devait y avoir pas mal de lumière parasite entrant dans le tube vu qu'il ne faisait pas noir.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wargentin,

 

Pour l'histoire de la queue en éventail je pense que la différence se fait au niveau du grossissement. Mes dessin ont été faits à 18x et 28x, je pense que çà donne une image plus compacte de la comète et çà permet d'augmenter le contraste des parties ténues de la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.