Aller au contenu

Toujours plus gros


joss750z

Messages recommandés

Sans vouloir être cynique cette course au diamètre me fait parfois marrer quand on voit le nombre de nuits favorables depuis un an et l'usine à gaz pour mettre en place ces gros bouzins, comme celui de la photo avec l"escabeau de 4 m !!

 

Rien de tel qu'une petite 80ED sur AZ4 pour observer vite fait pendant les 30 min de ciel clair que l'on a tous les 3 mois en ce moment ! :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être cynique cette course au diamètre me fait parfois marrer quand on voit le nombre de nuits favorables depuis un an et l'usine à gaz pour mettre en place ces gros bouzins, comme celui de la photo avec l"escabeau de 4 m !!

 

Rien de tel qu'une petite 80ED sur AZ4 pour observer vite fait pendant les 30 min de ciel clair que l'on a tous les 3 mois en ce moment ! :p;)

 

Oh que oui !! Très bonne analyse...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le nombre de nuits favorables depuis un an et l'usine à gaz pour mettre en place ces gros bouzins, comme celui de la photo avec l"escabeau de 4 m !!

 

Chez nous, oui, mais dans la montagne du monsieur il y a 200 nuits dégagées par an et avec son miroir d'un mètre il observe M42 en couleur, comme sur une photo...

Je ne sais pas si ça vaut une jambe cassée, mais c'est cool quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as pas intérêt d 'oublier que t es en haut d un escabeau de 4 mètres parce que la c 'est sur que des étoiles tu va en voir...lol

Et le suivi ne sera pas en option...

 

:be: Son chercheur, c'est le 200 de l'astram lambda! Un autre monde de l'astro amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour répondre à OrionRider : oui, bien sûr.

Mais pas besoin d'aller si loin : au sud d'une ligne disons Bordeaux - Valence ça le fait bien, et plus particulièrement dans l'extrême sud-est de la France.

J'ai halluciné cet hiver de voir la différence de quantité de soirées claires entre les environs de Lyon (où je suis) et la Provence (où est quelqu'un de ma famille). C'est simple, à part 2 ou 3 soirées (et encore ...) claires par mois à Lyon c'était que de la grisaille pendant des mois, et l'inverse dans le sud (plus rageant, à seulement 50 km au sud de là où je suis ça change tout !).

 

Du coup ma remarque vaut surtout pour les "nordistes" que nous sommes.

 

C'est clair que si j'étais en Provence, dans un site aussi perdu en campagne que ce que je suis ici, j'aurais un Dob 300 ou 400 je pense, au lieu de ma 80ED ou en plus !! Trop dur de se séparer d'une petite bombe comme cette lulu !

 

Sinon, pour recoller au sujet, c'est clair que l'on assiste à une montée en diamètre généralisée depuis l'arrivée des Dob chinois sur le marché. Un 250 ou 300 est maintenant courant, alors que c'était beaucoup plus rare quand j'ai commencé l'astro en 1986 (il fallait tout le bataclan de monture équatoriale).

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.