Aller au contenu

Pierre Bourge s'est éteint.


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toutes mes sincères condoléances a sa famille.

je venais de recevoir hier son livre a " l´affut des étoiles" et je me disais quel grand bonhomme.

merci monsieur pour votre passion si contagieuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte, je fais de l'astronomie depuis 3ans avec pour projet de travailler dans la recherche en astronomie et je ne le connais pas...

En lisant les commentaires je m'aperçois que cet homme a dû énormément contribuer à la diffusion de l'astronomie, je vais donc de ce pas me renseigner sur lui et peut être même acheter de ses livres.

 

Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est vraiment les boules là...

 

Grace à lui et sa revue Ciel et espace, (du temps ou celle-ci était une revue pour l'astronome amateur), avec ses livres, à l’affût des étoiles entre autres, Pierre m'a permis de découvrir l'astro amateur à 15 ans, alors que j'ignorais même l’existence de télescope amateurs.

 

Enfin, il y a eu une rencontre, il y a juste 12 ans, en Zambie, pour l'éclipse totale, le 21 juin 2001.

 

Pierre avait vu tellement d'éclipses, il était impressionnant de calme en préparant son matériel, là ou tant de nous s’agitaient pour rien.

 

Condoléance à sa famille.

 

Pierre n'est pas mort, son esprit est en chacun des astronomes amateurs qu'il a aidé, directement ou par ses écrits.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais espéré un instant ;un lamentable canulars comme celui de sa mort en 2007.....

Mais là.....

le jour du solstice d'été ,le grand Monsieur est parti vers les étoiles.....

 

Un signe surement:)

 

 

nous autres astrams sommes tous un peu ses "fils"

La fantastique Voie lactée se déploie au-dessus de nos têtes durant les belles soirées d'été et d'automne ; elle s'estompe, hélas, au fil des ans à cause de la pollution créée par les hommes.

Cet aspect grandiose est celui qu'on pouvait observer et photographier, à Saint-Aubin-de-Courteraie, dans le Perche, jusqu'en 1960 !

A partir du moment où les conditions se trouvent réunies pour que l'homme ne puisse plus contempler les étoiles et la Voie lactée à cause de la pollution croissante qu'il engendre, il se coupe irrémédiablement de ses racines cosmiques et n'a plus de repères.

L'Univers, dont il est partie intégrante par la pensée et l'énergie (donnant une forme provisoire à son corps), lui devient étranger ; sa pensée s'égare, son corps devient un objet et rien d'autre. Indigne de l'Univers qu'il ignore désormais, le suicide de l'humanité est programmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une triste nouvelle en effet. J'ai eu la chance de connaitre Pierre à l'observatoire d'Aniane lorsque j'étais encore un môme (12 ans), au côté de Roger Leblond et Jean Marie Roque et bien d'autres. Je mesure le privilège que j'ai eu. Avec la disparition de tous ces hommes c'est une page de l'astronomie d'amateur qui se tourne et il me semble important de ne pas les oublier pour ne pas perdre de vue nos origines. Ils n'avaient pas les mêmes moyens technologiques que nous mais leur passion les amenaient à faire des choses extraordinaires. Ceux qui connaissent le télescope Pierre Bourge savent que l'axe horaire était une partie du roulement d'essieu d'une 2cv. Quand Pierre voyait une deuchdeuch passer il disait : "regardez y a 4 télescopes qui passent".

Le ciel compte une étoile de plus

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir Pierre et merci pour votre apport à l'astronomie et à l'humanité.

 

Vous rencontrer aux Euroastros fut l'un de mes meilleurs souvenirs de rencontre tous domaines confondus (et la visite de votre observatoire, cf photo de mixthecat).

 

Vos livres notamment à l'affût des étoiles, m'ont guidé dans mes débuts d'astronome amateur.

 

Et je garde une pensée émue à faire de la musculation pour sortir les télescopes de 200 et surtout 250 type Pierre Bourge lors des soirées du club Cassini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien triste nouvelle.

 

Je ne connaissais pas vraiment ce monsieur, si ce n’est que beaucoup d’astram se référaient à ses ouvrages.

 

Je ne savais même pas qu’il fut le fondateur de cette revue que j’achète depuis des années « Ciel et Espace »

 

Condoléances à la famille.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de réaliser que Pierre s'est éteint jour de solstice, c'est un beau clin d’œil pour quelqu'un qui s'est efforcé sa vie durant de vulgariser l'astronomie pratique. je pense à son livre : "mon premier livre du ciel" et tant d'autres choses.

On va (enfin) mesurer tout ce qu'il a apporté à l'astronomie populaire. Et comme souvent cela se fera post mortem...

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
En fin de semaine, je vais me procurer l'un de ses livres et j'aurai une pensée pour sa contribution à l'astronomie amateur quand je le lirai.

 

Je me suis procuré le livre ''À l'affût des étoiles'', de Pierre Bourge et Jean Lacroix.

 

mini_130624041210790174.jpg mini_130624041553413801.jpg

 

Il m'a coûté 3,99$ + taxes à la boutique de livres usagés tout près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle.

Je ne l'ai pas connu mais je lui dois par l’intermédiaire de ce magnifique T250 "Pierre Bourge" des soirees et des soirees d'observation.

 

15831-1372061092.jpg

 

Le monsieur sur la photo est le constructeur de ce magnifique telescope que les amateurs de comètes et d'asteroides auront peut etre reconnu ;) et qui doit lui aussi beaucoup a Pierre Bourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour ces quelques photos :)

ca ne serait pas Monsieur WIERCZYNSKI sur une des photos ? ;)

 

je vais essayer de numériser qq photos quand Pierre Bourge était venu à me première expo photo dans mon lycée, j'avais 18 ans ( avec le recul, mes premières photos, yavait pas de quoi se taper le "bip" par terre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images de Pierre aux Euroastro:

 

https://skydrive.live.com/redir?resid=F3530020BD5EE80!1468&authkey=!AOv3wZqKfeMCylg

 

 

Sur la photo, un des fils de Pierre Bourge, prise à Saint Aubin de Courteraie.

 

Merci aussi pour les photos.

 

Je suppose que tu étais présent à ces Euroastro ?

 

Moi qui ai commencé bêtement l'astro sur le tard, je n'aurai jamais rencontré ce grand Monsieur, cet artiste de l'astronomie, et comme tous les passionnés au grand cœur, ces éternels jeunes hommes nous laissent une blessure quand ils nous quittent. :(

 

Une blessure qui fait que nous ne les oublierons jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca ne serait pas Monsieur WIERCZYNSKI sur une des photos ? ;)

 

 

Si c'est bien lui.

 

 

Je suppose que tu étais présent à ces Euroastro ?

 

 

Oui pour sûr! je suis le co-organisateur des Euroastro avec ma compagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anecdote de jupiter photographié à l'oculaire c'était sur son Dobson à la nuit des étoiles de Falaise en 98 :)

 

Si vous parlez du M. barbu, nan ce n'est pas WIERCZYNSKI meme si effectivement ils se ressemblent :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est bien Maurice Wierczynski (je sais pas si ça s'écrit comme ça) sur la photo où il tient un exemplaire à dédicacer par Pierre. Maintenant je sais pas si tu dis que c'est pas lui sur la photo ou si tu dis que c'est pas lui à Falaise en 98 lol ! Mais je confirme que sur la photo c'est bien Maurice.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est bien Maurice Wierczynski (je sais pas si ça s'écrit comme ça) sur la photo où il tient un exemplaire à dédicacer par Pierre. Maintenant je sais pas si tu dis que c'est pas lui sur la photo ou si tu dis que c'est pas lui à Falaise en 98 lol ! Mais je confirme que sur la photo c'est bien Maurice.

 

ha oui, on ne parlait pas de la meme photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia n'a pas tardé à mettre sa page à jour. Son décès y est annoncé le jour même de son décès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourge

 

 

Julie, les articles de Wikipedia sont ecrits par les internautes. Ici, l'article a peut etre meme etait ecrit par quelqu'un de la famille d'ou la reactivité de ouiqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est bien Maurice Wierczynski (je sais pas si ça s'écrit comme ça) sur la photo où il tient un exemplaire à dédicacer par Pierre. Maintenant je sais pas si tu dis que c'est pas lui sur la photo ou si tu dis que c'est pas lui à Falaise en 98 lol ! Mais je confirme que sur la photo c'est bien Maurice.

 

j'étais sûr que c'était lui ;) quelqu'un de très sympathique on ne peut pas l'oublier ;)

et oui-oui ça s'écrit bien WIERCZYNSKI : le Père et le Fils : http://www.astrosurf.com/binou/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle. Je n'ai apris son décès que ce matin en ouvrant mon courrier.

 

C'était un passionné et un bricoleur de génie qui avait le don de détourner des objets de recup pour les adapter à ses besoins astro.

 

Je me souvien qu'adolescent je suis allé lui présenter, tout fier, ma monture à peine terminée. il en a fait deux fois le tour. Et ma fierté en a pris un coup.

"Beau travail, mais je vois plusieur problèmes. Mais c'est normal, moi ça fait des années que je contruis des télescopes, toi c'est ton premier."

Il a alors abordé avec moi une à une les faiblesses de ma construction. Il est même retourné dans son atelier pour usiner au tour une pièce me faisant défaut. Vingt ans après, cette monture est toujours fonctionnelle et me permet de faire de la photo.

 

Aujourd'hui, de nombreux télescopes sont orphelins. L'astronomie d'amateur lui doit beaucoup.

 

Au revoir Pierre.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupé de WA depuis quelques jours, c'est seulement ce matin que j'ai découvert la nouvelle. Relativement newbie dans l'astro (même si mes premières tentatives sont anciennes), je n'ai pas eu l'occasion de croiser Pierre BOURGE, mais comme beaucoup ici je lui dois au moins mon livre de chevet astro "A l'affût des Etoiles" et indirectement tout ce qu'il a apporté à l'astronomie amateur, et rien que pour cela cette mort ne peut me laisser indifférent.

 

Condoléances à sa famille et ses proches, qui ne manqueront pas de témoigner de l'estime du petit monde astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour celles et ceux qui ont le projet de venir aux obsèques de Pierre Bourge, ses enfants m'ont informé que conformément aux vœux de leur père: pas de couronne, pas de plaque commémorative pour lui rendre hommage.

Quelques fleurs, en quantité très raisonnable, à la limite.

Votre simple présence, pour accompagner Pierre Bourge en sa dernière demeure, sera déjà une grande preuve d'amitié.

 

Vous remerciant par avance.

 

ps:

 

-un article Ouest France: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Astronomie.-Chasseur-d-eclipses-Pierre-Bourge-a-rejoint-les-etoiles_40771-2206285-pere-redac--61001-abd_filDMA.Htm

 

 

-L'hommage de Philippe Morel, Président de la Société Astronomique de France: http://www.astrosurf.com/saf/

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.