Aller au contenu

Changements climatiques


Nicolas3817

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tu es sur un forum astro si tu n'avais pas encore remarqué.

 

Faut l'oser parler d’empoussiérer le ciel!

Par contre, proposer de faire des économies d'énergie en arrêtant la pollution lumineuse à outrance, ça aurait été mieux non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une plaisanterie. J'ai la flemme de chercher, mais l'empoussiérage atmosphérique industriel "involontaire", disons pas recherché pour lui-même, arrête déjà une fraction non négligeable de ce qu'il faudrait que le soleil brille en moins pour ne plus réchauffer le climat davantage, à concentration de CO² donnée.

Pas de risque de ne plus voir clair.

Je n'ai pas dit que c'était la première méthode à employer, mais il n'est pas exclu que cela soit un jour la dernière et ultime parade.

Donc je peux le dire sur un forum de philatélie ou d'athlétisme, et là ce sera admissible ?

 

Quelques idées générales :

 

http://www.coriolis.polytechnique.fr/Confs/Boucher_conf.pdf

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de tout peindre en blanc.

 

Si tu dis ça chez les athlètes, faut bien préciser qu'il convient de garder de fines bandes foncées pour marquer les couloirs.

 

Chez les philatélistes, on pourrait se concentrer sur un traitement rendant la gomme arabique plus résistante aux hautes températures.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, l'homme est responsable, admettons.

Mis à part le fait de blablater sur les forums, que faire ? Nous sommes coupables, oui, mais que faire ? S'éclairer à la bougie, mettre la télé à la casse pour éviter la conso d'électricité, utiliser son vélo pour aller bosser, ou pour aller en vacances, ne plus prendre l'avion... ? se chauffer l'hiver avec les vaches et les poules dans une étable ?

 

 

Que faire ????

 

Les gens qui pointent du doigt la responsabilité de l'homme donnent ils l'exemple de façon concrête et chaque jour, à leur niveau, au lieu de causer sur les forums face à un PC qui consomme de l'electricité ?

Je sais, ça consomme pas beaucoup... mais beaucoup de PC ...

 

J'ai quand même l'impression que c'est la grande foire de l'hypocrisie, ici ou ailleurs, pas vrai ? :D

 

Bonne blablature !

 

Christian

 

Après le déni, le dépit... :confused:

 

Non, il n'y a pas de solution miracle mais des solutions "moins pires".

Les solutions, elles existent mais sont en France hélas considérées comme des conneries de bobo coco écolo.

Ça s'appelle énergie renouvelable, développement durable et croissance soutenable. Des gros mots pour beaucoup! Et puis bon, "l'écologie ça va bien..."

 

Alors que faire concretement???

 

Se poser un tout petit peu plus de question avant d'acheter quelque chose.

D'ou vient-il? Sa fabrication a t elle respecté un minimum l'homme et la planète? Se recycle t il ? Qui en profite? ...

 

Très peu d'objets répondent favorablement a toutes ces questions mais il y a des solutions qu'on peut considérer selon ses critères comme "moins pire" et concretement donc, je choisi le moins pire quand c'est possible et surtout je boycotte les pires!

Alors oui des fois, je me prive un peu mais bon... Je me rend compte que globalement, j'achète moins mais mieux et surtout de manière plus locale.

Mon voisin en profite donc...

 

Croissance soutenable ne signifie pas retour au moyen âge. (Je déteste le mot de décroissance)

Par contre a mon sens ça signifie retour à la raison.

 

Globalement, je pense que le consommateur a bien plus de pouvoir qu'on se l'imagine car c'est lui qui a le choix d'acheter un produit plutôt qu'un autre et en ce sens il est capable de faire faire des choix stratégiques aux fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois guère à ces bonnes intentions consommatrices, qui ne voient habituellement qu'un fait immédiat sans prise en considération des rétroactions et intrications de toute sorte.

 

Pas la peine pourtant de se poser trop de questions pour commencer a consommer de manière plus raisonnée. L'effort n'est pas non plus insurmontable.

 

Manger des légumes locaux et de saison c'est si compliqué que ça?

C'est du concret à la portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine pourtant de se poser trop de questions pour commencer a consommer de manière plus raisonnée. L'effort n'est pas non plus insurmontable.

 

Manger des légumes locaux et de saison c'est si compliqué que ça?

C'est du concret à la portée de tous.

 

En 2015 plus que jamais, il est de bon ton de ne pas trop réfléchir, et encore moins de se remettre en question, d'ailleurs les problèmes c'est toujours la faute des autres non? Il n'y a qu'a voir ou vont les bulletins dans les urnes, c'est tellement plus facile...

 

Vive le progrès... aujourd'hui faudrait presque se cacher d'avoir une sensibilité "verte" pour pas être pris pour un c.., alors que brandir sa carte du :drapofr:ne choque plus personne, mais je m'égare.

 

Tout est question de choix (hélas pas pour tout le monde), ça n'est pas tout l'un (l'age de pierre) ou tout l'autre (on s'en fout c'est pas de notre faute, que les suivants se démerdent), mais c'est tellement plus facile de le résumer comme ça :rolleyes:

 

J'entends pleins de gens dire qu'il n'ont pas les moyens de faire attention à ce qu'ils achètent, manger local ça coute cher, isoler sa maison aussi, et j'en passe, par contre pour remplir la piscine, changer de bagnole tous les ans, partir au sport d'hiver ou avoir toujours le dernier truc à la pomme, pas de soucis (Je caricature à peine :be:)... l’argent on le met la ou on veut bien le mettre, soit, mais faut assumer et ne pas se cacher derrière ce genre d'excuses!

 

Avoir un minimum de conscience écologique (je n'aime pas ce mot car il ne veut plus dire grand chose) c'est pas un truc réservé aux riches, contrairement à ce qu'on entend a tout bout de champ!

 

m'enfin...

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurai du mal à faire la morale: je fais un aller-retour Belgique-Maroc en avion tous les trois mois (pas de visa de travail...)

 

Mais à part ça, j'essaye d'être raisonnable, ce qui parfois demande un certain effort: ne pas mettre de clim par 42° (à l'ombre), dur dur!

 

Question croissance, ça y est je pense: j'ai atteint ma taille d'adulte et je ne vois pas pourquoi je devrais absolument continuer quelque-chose qui n'est pas naturel.

 

D'ailleurs, aucun système biologique en milieu clos n'est capable de croissance infinie.

La terre est un système clos en ressources, hormis l'énergie de mister soleil (sous toutes les formes: l'éolien par exemple provient in fine du soleil).

 

Les économistes devraient un peu discuter avec des biologistes je trouve. Ils se rendraient peut-être compte que depuis 200 ans, ils dirigent la société vers une dangereuse impasse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine pourtant de se poser trop de questions pour commencer a consommer de manière plus raisonnée. L'effort n'est pas non plus insurmontable.

 

Manger des légumes locaux et de saison c'est si compliqué que ça?

C'est du concret à la portée de tous.

 

Plus de bananes, plus d'ananas ?

 

Je me marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'entends pleins de gens dire qu'il n'ont pas les moyens de faire attention à ce qu'ils achètent, manger local ça coute cher, isoler sa maison aussi, et j'en passe, par contre pour remplir la piscine, changer de bagnole tous les ans, partir au sport d'hiver ou avoir toujours le dernier truc à la pomme, pas de soucis (Je caricature à peine :be:)... l’argent on le met la ou on veut bien le mettre, soit, mais faut assumer et ne pas se cacher derrière ce genre d'excuses!

 

Avoir un minimum de conscience écologique (je n'aime pas ce mot car il ne veut plus dire grand chose) c'est pas un truc réservé aux riches, contrairement à ce qu'on entend a tout bout de champ!

 

 

 

+1! Toutes les excuses sont bonnes pour garder les mauvaises habitudes.

 

La triste vérité, c'est que l'espèce humaine est terriblement égoïste, ne pense qu'à court terme, et est devenue obsédée par le besoin de CONsommer. On est tous plus ou moins prisonniers de ce système, mais la majorité ne veut rien changer afin de conserver son CONfort. Les choses ne vont donc pas changer, sauf par la force des choses lorsqu'il n'y aura plus le choix!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets plus les pieds aux Antilles françaises. :D

 

Aux Antilles françaises, les bananes sont des produits locaux et ne posent donc pas trop de problèmes écologiques liés aux longs trajets (sauf quand elles sont exportées et c'est peut-être là le soucis :D).

 

La triste vérité, c'est que l'espèce humaine est terriblement égoïste, ne pense qu'à court terme, et est devenue obsédée par le besoin de CONsommer.

 

Oui, et c'est encore pire que cela : il y aussi de la volonté à profiter des autres en cherchant à les pousser à consommer. Le pire est que ceux qui ont le plus d'amprises sur les choses sont généralement ceuc qui ont pu tirer leur épingle du jeu en profitant de ce schémas. Bref, les choses ne sont pas prêtes de changer. :confused:

 

De plus, j'aurais plutôt parlé de « société humaine » que d'« espèce humaine ». Notre espèce pourrait très bien vivre différemment et être plus civilisée qu'actuellement. Certes nous vivons comme des barbares, mais ce n'est pas inscrit dans nos gènes et nous pourrions changer cela. La première étape serait sans doute de remettre en question le dogme inefficace et pervers qui nous pousse actuellement à élire des dirigeants en votant démocratiquement, mais je m'arrête là pour respecter la charte du forum (le débat se veut écologique et sociologique, mais pas politique).

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes nous vivons comme des barbares, mais ce n'est pas inscrit dans nos gènes

 

On peut affirmer aussi bien à l'inverse que nos instincts de défense, de sadisme et d'accaparement sont vraisemblablement "inscrits dans nos gènes" même s'ils ne se manifestent pas systématiquement. La nature n'avait pas prévu que nous dominerions et façonnerions la matière jusqu'à créer des PC, ni que nous nous mettrions dans le mauvais cas d'être dix milliards (auquel cas les instincts naturels deviennent en effet contre-productifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut affirmer aussi bien à l'inverse que nos instincts de défense, de sadisme et d'accaparement sont vraisemblablement "inscrits dans nos gènes" même s'ils ne se manifestent pas systématiquement. La nature n'avait pas prévu que nous dominerions et façonnerions la matière jusqu'à créer des PC, ni que nous nous mettrions dans le mauvais cas d'être dix milliards (auquel cas les instincts naturels deviennent en effet contre-productifs).

 

Je suis d'accord avec ce que vous dites et nos instincts semblent effectivement inscrits dans nos gènes. Mais nous sommes bien plus que cela et nous semblons dotés d'un libre arbitre qui nous permet de faire preuve de bonne volonté et de passer outre. À moins que ce libre arbitre ne soit lui aussi qu'une illusion écrite dans nos gènes... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, l'homme est responsable, admettons.

Mis à part le fait de blablater sur les forums, que faire ? Nous sommes coupables, oui, mais que faire ? S'éclairer à la bougie, mettre la télé à la casse pour éviter la conso d'électricité, utiliser son vélo pour aller bosser, ou pour aller en vacances, ne plus prendre l'avion... ? se chauffer l'hiver avec les vaches et les poules dans une étable ?

 

Bonne blablature !

 

Ah ben, il a pas trop tarder le message réducteur "les écolos, ils critiquent mais ils sont bien content d'avoir l'électricité", du genre on ne peut pas avoir une conscience écolo et agir/consommer de manière responsable sans retourner au moyen-âge, que dis-je à l'âge de pierre.

 

J'allais me fendre d'un long message, mais John Mc Burne a déjà bien résumé l'idée:

 

 

J'entends pleins de gens dire qu'il n'ont pas les moyens de faire attention à ce qu'ils achètent, manger local ça coute cher, isoler sa maison aussi, et j'en passe, par contre pour remplir la piscine, changer de bagnole tous les ans, partir au sport d'hiver ou avoir toujours le dernier truc à la pomme, pas de soucis (Je caricature à peine :be:)... l’argent on le met la ou on veut bien le mettre, soit, mais faut assumer et ne pas se cacher derrière ce genre d'excuses!

 

Avoir un minimum de conscience écologique (je n'aime pas ce mot car il ne veut plus dire grand chose) c'est pas un truc réservé aux riches, contrairement à ce qu'on entend a tout bout de champ!

 

m'enfin...

 

- Aujourd'hui, il est de bon ton de chauffer sa baraque à 25°C minimum en hiver (avec zéro isolation) pour pouvoir se promener en slip... au lieu de simplement mettre un pull.

 

- En hiver, c'est la classe de manger des fraises.

 

- Manger de la viande ou du poisson tous les jours, c'est la super-classe.

 

- Éteindre complètement un appareil au lieu de le laisser en veille, c'est apparemment une contrainte insurmontable.

 

- Trop difficile quand on fait ses courses de vérifier si le produit a été confectionné en France avec des produits français, et s'il évite le recours à l'huile de palme. Pourtant, ça prend 10 secondes montre-en-main.

 

- Quand il y a un pic de pollution, c'est la faute aux usines à charbon allemandes dont le nuage de pollution passe la frontière (oui, celui-ci de nuage, il passe ^^) et vient stagner pile-poil au dessus de la capitale. Et le pire, c'est qu'un abruti sort ça, et hop, pour se dédouaner et ne pas se remettre en question, tout le monde: "ah ben oui, c'est à cause des allemands!".

 

- On dit aux gens, si c'est possible, d'acheter des voitures neuves "peu polluantes" (un grand mot quand on voit le ravage du lobby franco-français du diesel). Résultat: les ventes de "4x4 urbain" (rien que l'appellation est horripilante) explosent le plafond, voiture de 3 tonnes qui bouffe 10 litres au 100. Bravo.

 

De toute façon, pour ma part, il n'y a pas de solution miracle: le changement passera par la modification des petites habitudes.

 

Donc en clair, rien ne changera car les gens sont trop bêtes et ne veulent faire aucun effort, ou d'autres trouveront toujours des excuses (trop compliqué, trop cher, une goutte d'eau dans l'océan).

 

Il y a quelques semaines, l'affaire du Nutella a été symptomatique. On parle de produits ayant un recours massif à l'huile de palme, une des productions les moins respectueuses de l'environnement (euphémisme, car c'est juste un massacre), et peut-être, prendre conscience qu'il faudrait consommer de manière plus responsable, et par là-même inciter les industriels à changer de méthodes de production.

 

Résultat: on voit des adultes faire soulever un pot de Nutella à une gamine de 6 ans comme si c'était quelque chose de très précieux à conserver, à protéger, et à chérir, une seule pensée m'est venue à l'esprit: "Putain, on en est là".:confused:

 

Et les médias, les gens, à appuyer la propagande de Ferrero quant à leur soi-disant engagement dans la protection de l'environnement, de l'exploitation durable (qui consiste à parquer la faune dans des réserves aussi grande que mon jardin, et à replanter trois arbres pour donner le change). Je vous invite à visionner le lien dans ma signature à ce sujet.

 

Tout ça, cette levée de boucliers, cette montée au créneau, l'indignation outrée des gens... pour une simple critique d'une pâte à tartiner. De la PÂTE À TARTINER.

 

Et après, on veut faire appel à la conscience écologique des gens.

 

Bon courage!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour ma part, il n'y a pas de solution miracle: le changement passera par la modification des petites habitudes.

La façon la plus efficace pour stopper des mauvaises petites habitudes consiste simplement à simplifier ce qui se passe à la source afin de faire en sorte que ces mauvaises petites habitudes ne soient plus possible.

 

Prenons un exemple. Actuellement, on trouve sur le marché des produits dont une partie des emballages doivent finir dans une certaine sorte de poubelle et une autre partie dans une autre sorte de poubelle. Il est naïf d'attendre des gens de bien trier ces déchets-là alors qu'on ne peut pas être derrière tout le monde pour vérifier que l'opération est bien réalisée (et que d'ailleurs, ce ne serait pas souhaitable d'être surveillé ainsi dans notre vie privée) et qu'on voit bien que les campagnes d'information ne fonctionnent pas. Par contre, il serait possible d'exiger des entreprises d'utiliser des emballages mieux réfléchis et plus faciles à trier (et ce, sans surcoût dépassant le gain fait à la fin du tri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui. Il y a eu une époque où on se battait pour le droit d'expression ou de religion, pour l'égalité des chances et la fin des privilèges. La prochaine fois que le monde occidental s'ébranlera, ce sera pour le droit à l'obésité. À mon avis c'est sans espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui. Il y a eu une époque où on se battait pour le droit d'expression ou de religion' date=' pour l'égalité des chances et la fin des privilèges. La prochaine fois que le monde occidental s'ébranlera, ce sera pour le droit à l'obésité. À mon avis c'est sans espoir.[/quote']

 

L'obésité est interdite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obésité est interdite?

Ben non, justement, d'où l'absurdité de cette lutte.

 

(C'était une allusion à la phrase de Tannhauser : « on voit des adultes faire soulever un pot de Nutella à une gamine de 6 ans comme si c'était quelque chose de très précieux à conserver, à protéger, et à chérir ».)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non' date=' justement, d'où l'absurdité de cette lutte.

 

(C'était une allusion à la phrase de Tannhauser : « on voit des adultes faire soulever un pot de Nutella à une gamine de 6 ans comme si c'était quelque chose de très précieux à conserver, à protéger, et à chérir ».)[/quote']

 

Ha ! D'après toi il faudrait l'interdire alors ? prison ? ou juste une amende ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! D'après toi il faudrait l'interdire alors ? prison ? ou juste une amende ?

 

OK, tu n'as rien compris.

 

Pour rappel, la Ségolène a (maladroitement) fustigé les industriels qui ont un recours massif à l'huile de palme.

 

Elle a évidemment pris en exemple le Nutella pour que ça parle au plus grand nombre (surtout que Ferrero est un adepte du Green-Washing). Si elle avait parlé des chips Tartanpion, personne n'aurait réagi.

 

Réaction: la populasse est outrée qu'on s'attaque au Nutella, les médias portent aux nues Ferrero comme étant un acteur incontournable du développement durable (on croit rêver), et le pompon:

 

La femme du premier ministre italien amène sa gamine dans une crêperie (accompagnée d'une tripotée de caméras), lui met un pot de Nutella de 5Kg devant elle, lui donne peu discrètement un coup de coude, pour que la gamine soulève ce pot à bout de bras avec un grand sourire, du genre c'est quelque chose d'extraordinaire et de très précieux.

 

"On en est là", ai-je pensé. :confused:

 

L'exploitation intensive de l'huile de palme est un désastre environnemental (mais ça se passe très loin, donc on s'en fout), et en réponse, on fait glorifier une pâte à tartiner à une gamine de 6 ans.

 

Ne vous inquiétez pas !, la crise de l'énergie viendra bien avant celle du climat ...

 

Hum, la crise du climat, on est déjà dedans pour info.:rolleyes:

 

Mais bien avant celle de l'énergie, viendra celle de l'eau (dont personne ne parle, mais les niveaux de stress hydrique battent des records chaque année).

 

 

Pour finir, aujourd'hui, un sujet traité 30 secondes avant la météo dans les médias, mais on fait 15mn sur la mort de Guy Béart et 10mn sur Facebook qui ajoute un bouton "j'aime pas".

 

Question de priorité et d'intérêt des gens, certainement.

 

Source: http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/09/16/les-populations-d-animaux-marins-ont-diminue-de-moitie-depuis-1970-alerte-le-wwf_4758672_1652692.html

 

 

Dans son rapport, le WWF se base sur son indice « Planète Vivante » des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d’animaux marins, « a enregistré une régression de 49 % entre 1970 et 2012 ». Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75 %, s’alarme le WWF dont l’étude est effectuée sur une base d’observation de 5 829 populations appartenant à 1 234 espèces.

 

[...]

 

A titre d’exemple, la mer Méditerranée est l’une des plus anciennes zones de pêche du globe et fait vivre les gens depuis des siècles. Mais elle est aujourd’hui largement surexploitée : à peu près 1,5 million de tonnes de poissons y sont prélevées chaque année et 89 % des stocks sont épuisés.

 

Le rapport du WWF indique aussi que les espèces essentielles à la pêche commerciale et à la pêche de subsistance sont peut-être celles subissant le déclin le plus marqué. En guise d’exemple, le rapport fait état d’un spectaculaire recul de 74 % des effectifs de la famille englobant des poissons aussi prisés que le thon, le maquereau et la bonite.

 

[...]

 

La surexploitation des ressources représente le plus grand danger pour les espèces marines mais les changements climatiques sont également pointés du doigt, avec une disparition des récifs coralliens et des prairies sous-marines dès 2050, entre hausse des températures moyennes et acidification des océans.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation intensive de l'huile de palme est un désastre environnemental

 

Le problème avec les activités qui sont des désastres environnementaux est qu'il y en a tant, que, si je ne suis pas en mesure d'voir un jugement par moi-même, je fais comme s'ils relevaient de la propagande pour un intérêt plutôt que pour un autre.

Autant dire qu'à peu près tous ces désastres me font cet effet puisque j'ai peu de compétences.

C'est regrettable pour les vrais désastres, mais à force de lire des machins du genre qu'un observatoire ne sera pas construit pour ne pas déranger une sorte d'écureuils et que ça serait un désastre écologique, bon, ben c'est une façon de dire que les histoires autour du Nutella, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le pompon:

 

La femme du premier ministre italien amène sa gamine dans une crêperie (accompagnée d'une tripotée de caméras), lui met un pot de Nutella de 5Kg devant elle, lui donne peu discrètement un coup de coude, pour que la gamine soulève ce pot à bout de bras avec un grand sourire, du genre c'est quelque chose d'extraordinaire et de très précieux.

 

 

D'autant que l'épouse du ministre n'est pas bien renseignée sur les provenances des noisettes... Il y a bien longtemps qu'elles ne viennent plus d'Italie... ce qui a participé à la quasi disparition de paysages emblématiques des cultures de noisetiers en terrasse en Ligurie...

L'huile de palme est une chose, mais les fournisseurs de nos denrées alimentaires participe à la construction et au maintien des paysages européens quand on fait du circuit court. Pour certains produits que les cohortes de consommateurs des zones urbaines/périurbaines apprécient le plus, on en est très loin... en dépit de quelques initiatives remarquables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.