Aller au contenu

La pub, c'est de la merde.


'Bruno

Messages recommandés

Le but de la société de consommation : je ne vois pas ce que ça peut être.

 

Parce que tu inverses les choses. Ce n'est pas la société de consommation qui existe en tant que soi avec un but, c'est la somme de notre consommation qui créée ce qu'on appelle "société de consommation". Et le principe, plutôt que le but, c'est tout simplement d'avoir un bon niveau de vie.

 

Quand tu achètes un télescope, tu ne te demandes pas si ça a un sens par rapport à la société de consommation, tu cherches juste à te faire plaisir, non ?

 

Quant à la pub pour les bas prix, ça porte un nom largement répandu: "discount". Et normalement il n'y a jamais à chercher bien loin pour en trouver. Chacun ses usages, chacun sa pub.

 

[3615mylife]Tiens, grâce à la pub je viens tout juste de me trouver peut-être des nouveaux meubles moins chers que ce que j'avais trouvé par moi-même. Merci la pub ! :be: [/]

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité invité545545

Dans ce cas,on peut considérer la pub comme "bien". Puisqu'elle ne t'influence pas,dans la mesure où tu achèterais ce qu'elle te propose même si elle n'était pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Et c'est effectivement très important de le signaler.

 

 

Arrête ta pub mensongère pour FireFox ! ;)

 

J'ai adblock avec Chrome.

 

 

ça serait de la pub si j avais une commission.

Quand j ai utilisé le bloqueur ça ne marchait qu avec lui.

 

ça marche avec chrome, bin t'en mieux pour ceux qui utilises ce navigateur, et merci pour cette précision que j'ignorais, je me coucherai moins con ce soir.

 

Bunta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bunta : c'était une boutade, hein...)

 

Padoue : on peut trouver des cas particuliers de publicités non nuisibles, peut-être, en effet. Mais la publicité, globalement, est nuisible. Elle « grave » dans notre cerveau, à notre insu, des envies de consommer. On appelle ça, par définition, un lavage de cerveau. C'est une dictature insidieuse, la pire des dictatures puisqu'on la subit avec plaisir (à part les fous comme moi à qui la pub donne des boutons).

 

Sous une dictature, les gens sont malheureux. Alors Staline et ses copains ont trouvé une parade : camarades, soyez heureux, c'est un ordre ! Oui mais dans le fond, ils ne l'étaient pas. La dictature de la consommation a trouvé mieux : altérer notre cerveau pour nous soyions heureux en consommant.

 

C'est exactement ce que fait la publicité. (*)

 

---

(*) Je parle de la publicité dont le but est de nous inciter à vendre un produit, pas d'un simple prospectus d'information.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif ultime de la pub c'est de fidéliser les consommateurs à une marque ou un produit car un client qui achète une fois c'est bien mais un client qui revient systématiquement là c'est gagné. Aujourd'hui de grandes marques ont bâti de telles notoriétés que la pub n'est plus à faire car leurs client eux même ou des intermédiaires (artistes, médecins etc ...) s'en charge pour eux! Certaines personnes ici n'achètent qu'une seule marque de voiture ou bien sont fidèles aux produits Apple (jusqu'à la mort) tout ceci n'est pas le fruit du hasard :)

 

Par contre je ne suis pas certains de bien comprendre le sens du mot "nuisible" avancé ici, est-ce que la pub est nuisible lorsqu'elle vient interrompre un programme ou un film à la télé? Oui certainement ... je me souviens en particulier de la télé lorsque je vivais aux Etats-Unis :o Est ce qu'elle est nuisible par son pouvoir d'influence ? Je ne sais pas, en tout cas pas plus que celle véhiculée par un ami lors d'une conversation anodine sur un produit qu'il a essayé et dont il vante les mérites ... (j'ai un Nonos c'est le nouvel oculaire de Televue il est génial il permet de voir les bras spiraux de M51 en 3D et en couleur...). Dans tous les cas il faut être critique face à une information d'où qu'elle vienne et c'est d'autant plus vrai dans le cas de la pub comme l'on vous vend clairement du rêve et accessoirement un produit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La publicité' date=' ce n'est pas la communication. Ça en fait partie, mais ce n'est pas pareil. La publicité a pour objectif de faire vendre un produit, pas seulement d'informer sur le produit. C'est pour ça qu'elle utilise aujourd'hui des moyens insidieux qui mobilisent notre inconscient.[/quote']

 

Plus que de "faire vendre un produit", elle a surtout pour but de l'inscrire dans notre inconscient (ton exemple Coco/Pepso est révélateur, même si c'est autant de la merde l'un que l'autre :jeanpierrecoffe: )

 

Si on voit ou entend de la pub partout, c'est que c'est un bon produit.

C'est con, mais pour 90% des con-sommateurs, ça marche comme ça.

 

D'ailleurs, ça m'a toujours fait marrer les "Vu à la télé" sur les pubs papier.

Comme si cela ajoutait de la valeur au produit.:rolleyes:

 

Voilà le but premier de la pub.

 

Pâte à tartiner = Nutello

Piles = Durapell

Pneus= Michelon

Pâte= Panzoni (ou Lastucru)

Etc.

 

Il y a des produits de meilleure qualité, moins chers, moins aguicheurs, mais y'a pas de pub dessus, donc, c'est forcément moins bien. J'achète pô!

 

Après, il y a différents moyens pour bourrer le crâne du consommateur: le matraquage (avec le slogan neuneu qui fait mouche) ou la pub tellement merdique que tu la retiens.

 

Bref... une seule solution: fuir la pub comme la peste!

 

 

ABP https://adblockplus.org/fr ca ne marche qu avec le renard

 

Ya adblock. Par contre ils bloquent plus les pubs Google. C'est spécial quand on utilise Gmail toute cette pub.

 

Avec le renard, j'ai Adblock Plus 2.03 qui me bloque toujours les pubs Gmail (très intrusives c'est vrai).

 

Pour le navigateur Chrame de Gaageule, il ne faut pas utiliser Adblock Plus (qui est moisi), mais Adblock tout court (http://getadblock.com/). Plus performant, bloque même les pubs sur Gmail.

 

EDIT: pour Adblock Plus avec le renard, va dans les options, "Préférences de filtres", et décoche "Autoriser les publicités non-intrusives", ça devrait arranger ton problème. ;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt : quand je dis que la pub est nuisible, c'est nuisible pour la société. Elle est nuisible parce qu'elle lave notre cerveau plus que parce qu'elle interrompt un film.

 

Achille : ah oui, je me suis mélangé les pinceaux, je voulais dire acheter.

 

Concernant adblock, quand je disais que je l'ai sur Chrome, c'est adblock tout court, pas adblock plus. Mais peu importe le nom, ce que je voulais dire est qu'on peut bloquer les pubs avec ce navigateur - et sans doute avec la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez-vous prêt à payer votre revue astro trois fois son prix actuel, sans une seule page de pub dedans ?

 

N'y a-t-il pas des fois ou vous découvrez, grâce à une pub, un matériel nouveau, une application ?

La pub n'est-elle jamais informative pour vous ? Vous n'achetez pas le produit, mais vous n'ignorez plus son existence ! (Et ça rend moins con lorsque des collègues en parlent, car au moins, vous savez de quoi ils causent...)

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les revues astro actuelles, j'ai horreur des pubs.

 

Cependant j'adore lire celles des revues anciennes.

 

(il y a pas mal d'idées de bricolage à y piocher)

 

Patte.

 

Oui, mais la pub avec -50% sur les filtres avant le 30 septembre 1987 ne sont plus valables Syncopatte ;)

 

Tu ne commandes ou n'achètes jamais un truc que tu as vu en promo dans une pub promotionnelle ?

 

La pub, sert aussi à déclencher un achat désiré depuis pas mal de temps au moment ou l'on fait une bonne affaire.

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adfas,

 

Si, la pub est aussi informative. Mais on en est continuellement bombardé, c' est aussi la quantité qui est insupportable pour certains.

Il y a des allergiques à la pollution, des intolérants aux ondes, et des gens qui souffrent du matraquage publicitaire également (au moins Bruno et moi ;).

C' est pas être snob, méprisant, ou autre. Je ne jette pas la pierre aux gens qui aiment la pub.

 

le matériel astro c' est un micro-marché, je ne pense pas que les industriels de matos astro aient justement les moyens de faire des pubs délirantes...heureusement.

 

Pour les revues astro, effectivement la pub dans astrosurf magazine ça va encore. Mais je n' achète plus Sky and Telescope, justement, parce que c' est devenu une plaquette publicitaire avec trois pages d' articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'astronomie était un loisir partagé par autant de personnes que l'informatique ou le football (par exemple), il n'y a aucune doute que la publicité pour l'astro ne ressemblerait pas à ce qu'elle est actuellement. Elle serait séduisante, drôle, imaginative, agressive, indisidieuse, subliminale, etc. et nous aurions, « gravé » dans notre cerveau, une préférence pour Meade par rapport à Celestron (ou le contraire - mais ce serait comme Coca par rapport à Pepsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme ceux qui préfèrent le bordeaux au bourgogne, je pige pas, j'ai horreur du pinard ...

Hello

Parce que tu n'as jamais bu de BONS vins, je pense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Parce que tu n'as jamais bu de BONS vins, je pense... ;)

 

:), non c'est vraiment juste parce que je n'aime pas ca. (mon beau père est viticulteur en plus ... mais je ne lui ferai pas de PUB :) )

 

en revanche on peut discuter des bières ;) (Davdi si tu m'entends :D)

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:), non c'est vraiment juste parce que je n'aime pas ca. (mon beau père est viticulteur en plus ... mais je ne lui ferai pas de PUB :) )

 

en revanche on peut discuter des bières ;) (DAVDI si tu m'entends :D)

 

Houlà, pour les bières, je suis pas calé, mais si Lassilla passe par là...:rolleyes:

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait partie de la vie de tous les jours!

 

Depuis la femme ou homme vendant ses oignons et criant plus fort que sa voisine ou voisin sur le marché! Jusqu'à la télévision américaine qui coupe au moins 3 fois par heure les émissions et ce qui represente au moins 10 à 15 minutes par heure--sans oublier la vente par correspondance qui innonde nos boîtes aux lettres en dépliants, catalogues, envelopes essayant d'être plus ou moins officiel, les journeaux et magazines en sont bourrés--c'est partout même sur les routes et en ville etc.

 

Ça peut aussi être très informant! C'est aussi de l'art et de la science et ça a toujours existé depuis le jour ou l'un de nos ancêtre voulait se faire entendre audessus du brouhaha de la vie quotidienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez-vous prêt à payer votre revue astro trois fois son prix actuel, sans une seule page de pub dedans ?

 

N'y a-t-il pas des fois ou vous découvrez, grâce à une pub, un matériel nouveau, une application ?

La pub n'est-elle jamais informative pour vous ? Vous n'achetez pas le produit, mais vous n'ignorez plus son existence ! (Et ça rend moins con lorsque des collègues en parlent, car au moins, vous savez de quoi ils causent...)

 

Adfas

 

je ne lis pas les magazines. :be:

 

et pour les pubs leurs but n'est pas informer mais de vendre.

 

avant d'acheter un matériel, bin comme je l'ai fais dernièrement, je vais sur le forum et je demande des avis de gens qui sont plus objectif que les propos d'une pub.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est très occasionnel on est obligé de consommer.

Si c'est le cas c'est comme ça que je vois les choses.

 

avant d'acheter un matériel, bin comme je l'ai fais dernièrement, je vais sur le forum et je demande des avis de gens qui sont plus objectif que les propos d'une pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les pubs leurs but n'est pas informer mais de vendre.

 

 

 

;)

 

 

Faux.

 

Tu ne peux vendre aux consommateurs que ce dont ils connaissent l'existence. l'information précède donc l'envie d'acheter. (parfois de très peu, je te l'accorde)

 

Un exemple : Comment vendre plus cher du jambon ?

 

Tu commences par informer le consommateur que ce jambon là est meilleurs car il y a 25% de sel en moins et que c'est mieux pour la santé.

Personne n’achèterait une tranche de jambon parce que c'est marqué "-25% de sel " sur l'emballage. Il faut donc informer de ce qui existe et de pourquoi c'est mieux pour le client.

 

Il y a donc bien de l'information, au même titre que celui qui explique que sa voiture possède de série, tels ou tels équipements qui vont t'aider ou te changer ta conduite ou ta sécurité..

 

Au final, le mec avec son jambon à -25% de sel t'a bien baisé, puisque si le jambon à -25% de sel, c'est que les tranches sont 25% plus fines.

Là c'est du réel :

Les 4 tranches de jambon Herto = 180 grammes.

Les 4 tranches de jambon Herto avec -25% de sel = 130g !

Et en plus, c'est plus cher au kilo !

La ou il y avait 4 grammes de sel par tranche, il n'y en a plus que 3 ! (ce n'est donc pas considéré comme pub mensongère, il y a 25% de sel en moins.) mais tu as perdu 45 grammes de jambon !

 

La pub, ce n'est pas de la merde, car cela ferait des consommateurs des coprophages.

La pub est avant tout une communication, avec parfois des informations intéressantes, ou pas, vraies ou fausses.

 

Adfas

Modifié par Adfas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étayer un peu les cotés néfastes de la pub : j'ai un beau-frère qui a bossé dans un centre d'appel pour refourguer des assurances et autres "abonnements" qu'on a souvent déjà. ils reçoivent une longue formation sur le déroulement d'une communication et les techniques de base de "pied dans la porte" - soit garder le contact avec le client, puis il observent quelques jours des expérimentés faire, puis ils bossent quelques jours avec un expérimenté qui lui montre la "trame" a suivre sur un ordinateur au fil des répliques du client, puis il est autonome et sévèrement fliqué (écoute périodique par un superviseur, comptabilité informatique détaillée : durée de com, % de vente etc...)

 

bref le consommateur un tant soit peu crédule ou ouvert à la discussion à n'a aucune chance en étant seul contre une machine aussi bien rodée! soit on raccroche dans les 30secondes soit on se fait refourguer un produit qu'on a déjà et de moindre qualité par exemple assurance avec 2 mois gratuits dont un mois sans engagement pour une durée d'un an renouvelable tacitement.

 

je trouve que c'est la forme de pub la plus agressive qu'il soit. il y a un déséquilibre énorme entre les moyens d'attaque du vendeur et les moyens de défense du citoyen. bien sur ils laissent toujours officiellement la possibilité de dire non, mais en pratique le discours est monté de telle sorte qu'on est obligé de dire oui.

 

il n'y a qu'un moyen de résister a l'influence de la pub : faire le point sur ses besoins réels (et pas sur ses envies) et aller chercher des informations sur les produits à la source : poser des questions pertinentes et pratico-pratique aux vendeurs et utilisateurs sans se laisser bercer par avantage qui ne correspondent pas au besoin exprimé initialement.

 

on se rend compte que tout est actuellement basé sur le confort et la facilité d'utilisation quelle que soit la capacité du produit à satisfaire le besoin de base.

 

un petit exemple : j'ai faim, je veux du jambon est ce que c'est vraiment important de le choisir selon le gros titre -25% de sel (et accessoirement 30% plus cher au kg) :be:

 

il faut chercher l'info intéressante : est ce que nutritivement il est mieux (moins de gras et moins de flotte et plus de protéines) et est ce qu'il a meilleur gout. le gout c'est subjectif mais ça compte et il ne faut pas ce laisser dicter ses gouts pas la pub (je regarde la TV 2h tous les 3 mois ça aide).

 

a partir du moment où dans la pub il n'y a plus d'info qui nous sont intéressante et factuelle elles deviennent pour la majorité d'un ennui insondable et pour quelques autres un divertissement avec un peu d'humour.

 

certes les fait d'avoir de la sympathie pour certaines marques qui font des pubs originales peut influencer l'achat en leur faveur mais si on se base sur un réel besoin et qu'on prend un minimum le temps de comparer avec la concurrence je n'y vois pas d'inconvénient de l'ordre de l'éthique. c'est plus de la séduction.

 

autrement il a existé un monde sans pub qui adaptait sa capacité de production aux besoins des gens (au lieu de créer le besoin à partir du produit). ça s'appelait le communisme et ça avait aussi de gros inconvénients :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.