Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voilà après mon premier montage monture eq6 et newton 200/1000 je fait un premier collimation avec les trois vises du fond du tube " ceux avec les ressorts" et mon lasercolli mark (baader) voir la photo si c'est ok ?

IMAG0238.thumb.jpg.30f081c2f5b6f2eb230e53d9755ffa78.jpg

Posté

Apparemment oui, mais as-tu vérifié le secondaire ?

Je ne puis que te conseiller d'aller dans la documentation pour les méthodes de collimation, afin de ne pas se répéter ici pour la énième fois sur un sujet ô combien récurrent !

Sans oublier que lorsque tu feras de la photo avec ton scope, il te faudra parfaire cette collimation sur une étoile (cf figure d'Airy).

Posté

le secondaire ??

ok je regards sur le forum il faut que je regards aussi mise en station , calibration du viseur polaire et aussi fait-il serrer les vises réglage fin en hauteur et réglage fin azimut.

enfin un peu perdu ... dans un premier temps je penses faire une observation en manuelle .

en deux les réglage de la monture

en trois utilisation de la raquette synscan .

Posté

De toute façon, bien évidemment il te faut commencer par l'observation en visuel avant d'attaquer la photo, il faut commencer par le commencement, qui comprend la familiarisation avec le matériel, les réglages divers collimation comprise, la compréhension du ciel et des objets, surtout ne pas commencer avec la charrue avant les bœufs en quelque sorte.

Sinon tu risques de faire de méchantes déconvenues compte tenu de l'exigence de l'astrophotographie.

Posté

Je suis désolé, je vais encore faire mon ronchon, être désagréable et casser l'ambiance...

Vérifier la collimation en examinant de près son laser, c'est comme faire atterrir son avion en gardant le nez sur l'altimètre (*).

Si j'avais reçu un télescope aujourd'hui, qu'aurais-je fait en attendant de sortir ? Juste vérifier qu'il est en bon état, que les éléments optiques sont comme il faut (par exemple le secondaire centré en face du porte-oculaire), et apprendre à le manipuler (en particulier l'équilibrage : ça peut se faire à la maison et on gagne du temps).

Et puis le premier soir, après avoir réglé finement l'alignement du chercheur et attendu la mise en température (et m'être un peu régalé sur la Lune), je viserais Gamma Andromède (Almach) et je vérifierais, au plus fort grossissement disponible, que l'on voit ce qu'il faut voir : deux étoiles bien séparées, en forme de petits disques parfaitement circulaires.

Si ce n'est pas le cas, par exemple si les disques sont allongés ou ont des formes bizarres, je vérifierais la turbulence en défocalisant à fond et en regardant si l'image du primaire éclairé avec l'ombre du secondaire est en train de danser la carmagnole ou si au contraire elle est parfaitement figée (en général on est entre les deux). Si ça danse bien, je ne pourrais pas conclure. Si ça danse peu, il y a peut-être un problème de collimation et c'est alors le moment de sortir son laser. (Mais ça peut être un problème optique - à n'envisager qu'en dernier recours bien sûr...)

------

(*) Je trouve que c'est une excellente comparaison : pour atterrir il faut regarder dehors, l'altimètre n'est qu'une aide, de plus il peut être déréglé - pareil pour le laser.

Posté
Enfin quand il y a du brouillard j'espère que les pilotes ne cherchent pas la piste en regardant par le hublot :)

Et si, justement. Pour les atterrissages automatiques, dits de catégorie III (par temps de brouillard par exemple), le pilote regarde par le hublot et poursuit l'atterrissage s'il a la piste en vue en final. Sinon, il abandonne...

Posté

Ça signifie que ton secondaire est bien orienté :)

Le retour laser n'est significatif qu'à condition - comme chez toi - qu'il vise bien le centre du primaire.

Vu que tu veux te plonger dans les méandres de la collim alors autant faire ça bien.

As tu un oeilleton ?

oeilleton.jpg

Si tu n'en as pas tu peux faire un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

Ça te permettra de vérifier si tout le reflet du primaire est bien inscrit dans le secondaire.

Le laser permet de vérifier les angles, l’œilleton vérifie le positionnement.

Ton tube est neuf, m'étonnerait pas qu'il soit bien réglé :)

Et puis tant qu'on y est...

Tu t'occupes de la collim pour avoir de belles images et un scope au mieux de sa forme non ?

Et si je te disais que là, tout neuf tout beau il est astigmate ?

Comment se fait-ce ?

Pour éviter la casse le miroir est serré à la visseuse :be:

Je te conseille de démonter le culot du scope pour desserrer les brides et libérer le miroir de ses contraintes.

Ce sont les petites crusci sur le pourtour.

Tu les dévisses, tout le culot du scope viendra et tu verras le primaire dans son écrin.

Le primaire est maintenu par trois brides qui chacune sont serrées par deux vis crusci.

Tu desserres les trois paires de crusci de deux tours.

Le but du jeu c'est de voir le jour entre le bord du miroir et chaque bride quand tu tires un peu dessus.

Ton primaire doit pouvoir pivoter librement dans son barillet.

Bon ciel

Posté
Ça signifie que ton secondaire est bien orienté :)

Le retour laser n'est significatif qu'à condition - comme chez toi - qu'il vise bien le centre du primaire.

a condition que le laser soit bien réglé, non ??. le mien est complétement a l'ouest. Au chechire et a l’œilleton, c'est nickel chez moi. Par contre, au laser, je suis complétement a l'ouest :confused:

Posté
a condition que le laser soit bien réglé, non ??. le mien est complétement a l'ouest. Au chechire et a l’œilleton, c'est nickel chez moi. Par contre, au laser, je suis complétement a l'ouest :confused:

Si ton laser est bien réglé, alors il imposera son infaillibilté et tes cheshire et œilleton seront bien obligés de suivre et d'être d'accord... ;)

Posté
voilà après mon premier montage monture eq6 et newton 200/1000 je fait un premier collimation avec les trois vises du fond du tube " ceux avec les ressorts" et mon lasercolli mark (baader) voir la photo si c'est ok ?

Qu'as tu visé au fond de ton tube ? Normalement on vise l'oeilleton collé au centre du miroir, il n'y en a qu'un seul et je ne vois pas pourquoi il aurait un ressort.

Posté

Fred : considère les messages de Laurent comme un jeu, un défi. « Laurent a mélangé ou ajouté des lettres dans son message, devine ce qu'il a voulu dire ! » Attention, il y a des pièges. Par exemple « les trois vises du fond du tube », ce ne sont pas des visées, mais des vis, il t'a bien eu ! Donc Laurent a voulu dire qu'il a fait la collimation avec les vis du fond du tube, celles avec un ressort (les vis habituelles, quoi).

Posté (modifié)

fred il parle de vis ( en fait ce sont des boulons ) de collimation : sur les 6 il y en a 3 qui ont des ressorts à l'arrière du tube au niveau du barillet ( mais tu avais compris hein ! )

[edit ] grillé par 'bruno

:beer:

ceci dit toi aussi fred tu te goures de mot ...on ne vise pas l’œilleton :nono:mais l’œillet qui est collé sur le miroir primaire

la seule façon d'avoir un œilleton au centre du primaire c'est d'avoir un schmidt cassegrain et de mettre un oeilleton sur le PO ... et ça ne servirait à rien :refl:

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté
Si ton laser est bien réglé, alors il imposera son infaillibilté et tes cheshire et œilleton seront bien obligés de suivre et d'être d'accord... ;)

justement, mon laser est mal réglé. je suis a plus d un centimètre de l’œillet au centre du miroir, alors qu'au chechire et a l’œilleton, je suis plutôt pas trop mal :confused:

Posté
justement, mon laser est mal réglé. je suis a plus d un centimètre de l’œillet au centre du miroir, alors qu'au chechire et a l’œilleton, je suis plutôt pas trop mal :confused:

Et si le laser est bien dans l'œillet, au Cheshire ça donne quoi ?

Posté

Laurent a un LaserColli et d'après ce que j'en sais il est bien réglé sorti du carton, c'est ce petit plus qu'on paie: La qualité Baader.

Par contre la plupart des merdouilles à 40E tapent en général à un bon cm du centre et font un cercle quand on les fait pivoter dans le PO.

Au final plus cher que le Baader (combien t'ont couté les frais de port en plus du cheshire ?)

Y'a pas de raison qu'ils ne soient pas d'accord.

Au fait, un réticule de cheshire aussi peut être pourri :be:

Si tu as un laser et un cheshire correct (quelle utilité ?) ils diront la même chose.

Posté

1 cm plus bas que l’œillet, il me semble. je regarderai tout a l'heure ;)

Posté

Y'a pas de raison qu'ils ne soient pas d'accord.

En théorie c'est logique, et pourtant en pratique les témoignages sur une différence entre le résultat au laser et au Cheshire sont innombrables, ce qu'on pourrait mettre sur la responsabilité du serrage dans le PO différent avec les deux outils, ou bien sur un défaut sur l'un ou l'autre, ce qui est certes différent comme souci.

Dans la notice du laser Baader Colli, ils insistent bien sur le serrage approprié, avec une marque d'ajustement à respecter. Avec le Cheshire long le novice ne sait pas trop où et comment serrer pour qu'il reste bien aligné, le serrage du PO par simple vis ou le serrage par anneau métallique donnant des résultats différents, compte tenu du petit jeu du tube dans le tube du PO.

En fin, je ne sais pas si j'ai été très clair, corrige-moi si je dis des bêtises.

Posté

Mis à part le laser décollimaté, un PO avec du jeu ou un cheshire mal réticulé, il y a bien une raison qu'ils ne soient pas d'accord: le laser n'informe que sur l'orientation du secondaire, pas si sa position est bien en face du PO.

Patte.

Posté
Là on s'éloigne un peu de la question de Laurent.

Pourquoi veux tu soulever des problèmes que l'on a pas ici ?

Oui, on s'éloigne du problème de Laurent, je répondais à Marko.

Posté
Mis à part le laser décollimaté, un PO avec du jeu ou un cheshire mal réticulé, il y a bien une raison qu'ils ne soient pas d'accord: le laser n'informe que sur l'orientation du secondaire, pas si sa position est bien en face du PO.

Patte.

Voilà, merci pour la confirmation de l'info, et c'est bien un souci qu'on rencontre bien souvent, et auquel il est possible aussi que Laurent soit confronté.

C'est pourquoi je parlais du secondaire au moins à vérifier, ce qui, me semble-t-il, fait bien partie de la procédure de la collimation... :cool:

Posté
fait bien partie de la procédure de la collimation...

Procédure très occasionnelle pour ma part, il bouge pas tout seul le secondaire non plus. Son bon positionnement est moins sensible à variation que sa bonne inclinaison. Par contre ça vaut le coup de vérifier sur un appareil fraichement acheté (neuf ou occas) et bien sur à chaque démontage. Je regarde aussi quand j'ai vu mes gnomes tourner autour du tube, depuis que j'en ai choppé un en train de dévisser l'araignée...

Posté (modifié)
Procédure très occasionnelle pour ma part, il bouge pas tout seul le secondaire non plus. Son bon positionnement est moins sensible à variation que sa bonne inclinaison. Par contre ça vaut le coup de vérifier sur un appareil fraichement acheté (neuf ou occas) et bien sur à chaque démontage.

C'est pourquoi je disais bien « au moins à vérifier » sous-entendu pas forcément à trifouiller.

Je regarde aussi quand j'ai vu mes gnomes tourner autour du tube, depuis que j'en ai choppé un en train de dévisser l'araignée...

:D Ah ! Sûr que si en plus il y a du sabotage... !

Modifié par paradise
Posté

eh oh c'est mon post non ? :be::be:

ce soir peut-être premier observation (en manuelle :confused:), mais j'ai peur que le ciel soit un peu voilé:cry:.

je regarderais si c'est clair et les formes des étoiles ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.