Aller au contenu

Occulaire couteux toujours flou


Semiorka

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Est-tu sûre de bien arriver à la focalisation ?

Certains oculaires ont des plages de réglage différentes de ce qu'on a l'habitude et parfois une bague allonge est montée sur le porte oculaire et il faut l'enlever(ou la remettre) en fonction des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aussi flou dans le 10mm mais moins et net dans le 25mm

 

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas monté la lentille de barlow sur ton télescope? C'est le machin en plastique noir qui est livré avec les oculaires 'Super 25 wide angle' et 'Super 10mm' d'origine.

 

2xbarlow-imported.jpg

 

Si c'est le cas, c'est normal que le 5mm donne une image floue car ton télescope ne peut pas supporter un grossissement de 300x.

Il faut retirer la barlow, qui de toute façon est de très mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la barlow n'est pas montée.:p Actuellement ma barlow est rangée au fin fond d'une armoire. Je n'oserais jamais y insérer un oculaire de presque 700 gr.

Et effectivement elle est de piètre qualité. C'est pour cela que je me suis acheté un vrai 5mm, même si c'est redondant avec le 10mm+barlow.

 

Cet après-midi, j'ai pu refaire des essais de jour sur une montagne enfin nette éloignée de bien plus 500m. Le 10mm est net, mais le 5mm reste flou. A la limite, je vois plus de détails dans le 10mm. Il y a comme un rond flou au centre de l'objectif qui s'agrandit ou rétrécit selon la mise-au-point. Mais il ne disparaît jamais totalement.

 

Ce type d'oculaire a 8 lentilles. Selon ce que j'ai pu lire, il convenait malgré tout au f/d 5, juste un défaut pour les couleurs dans les bords. Mais bon, les couleurs en astronomie visuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clone de SkyWatcher du Celeson Ultima LX 5mm. Sur les sites anglophone, j'en avais lu beaucoup de bien. Son prix avoisine les 150€. Ce n'est pas le plus haut de gamme, mais pas le plus bas non plus.

 

C'était quel revendeur ?

Un 150/750 c'est plutôt courant et tu ne manqueras pas de conseils pour choisir quelque chose autour de 4 ou 5 qui soit bien meilleur que le 10+barlow.

 

Par exemple:

Un Hypérion 5, Un Antares W70 de 4,3 ou un HR Planetary de 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... truc con hein... on t'aurait pas vendu une bouse à la place d'un tueur?...

moi, je sais que je traine des dossiers honteux.. une fois j'ai acheté un oculaire qu'on me disait super top la mort, à près de 100€, et finalement c'était une bouse hors de nom... (une espèce de super plossl à barlow intégrée donné pour fov 82° ) mais beurk quoi....remboursé au plus vite, evidement....

 

euh... t'es sur que c'est un clone du celestron LX. et non du XCEl LX?... parce que j'ai essayé une fois un XCEL LX 5mm, c'est un truc avec une barlow intégrée effectivement flou ...

Modifié par phalae74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'était Optique Perret. Ils ont plutôt bonne réputation.

 

Mon oculaire est le SkyWatcher Dual Fit 5mm. C'est sensé être le clone du Celestron Ultima LX 5mm. Sur les sites anglophone, ils ont l'un comme l'autre bonne presse, excepté au niveau du poids...

Ceci dit, rien n'empêche des vendeurs de se faire passer pour de simples utilisateurs sur les forums et ainsi faire la pub de leurs produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j'ai le même en 13 sous le nom de SKYWATCHER UWA-70 wide angle 1.25/2" mais pour le trouver maintenant c'est difficile en neuf ou alors sur des sites Astro polonais

Il a était remplacé par celui-ci,

815-UWA-Skywatcher-70.jpg

le SWA 70 DUAL FIT de moins bonne qualité apparemment

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, je ne sais pas.

 

:confused:...

 

Quand même....voila donc un instrument qui n'a, à priori, jamais été collimaté depuis son départ du magasin...

Ce qui peut passer avec le 25 et à la rigueur avec le 10 ne passe plus forcément bien avec le 5mm ...

Et puis le scope est peut-être optiquement mauvais en plus...

 

Prends donc contact et rends toi dans un club avec ton matériel, des gens plus expérimentés pourront tout de suite te dire si le problème vient de l'oculaire ou de l'instrument , on pourra aussi te montrer comment colllimater ton optique...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 j'ai le même en 13 sous le nom de SKYWATCHER UWA-70 wide angle 1.25/2" mais pour le trouver maintenant c'est difficile en neuf ou alors sur des sites Astro polonais

Il a était remplacé par celui-ci,

815-UWA-Skywatcher-70.jpg

le SWA 70 DUAL FIT de moins bonne qualité apparemment

 

J'ai le 13mm de l'"ancienne série" - très content ... passe bien, de f/10 à f/6 (ceci étant, on peut toujours pinailler :p) ... effectivement, toutes les focales sont réapparues chez Skywatcher, du 17 au 3.5 ... mais pourquoi seraient-ils de moins bonne qualité? D'avance merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, Semiorka sait ce qu'est la buée...................

 

Le meilleur test à faire a déjà été demandé; comparer le 5 contre le 10 d'origine et la barlow. La différence de gamme étant énorme, le résultat doit être sans appel. Même pour un myope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, Semiorka sait ce qu'est la buée...................

 

Je m'en doute, merci...

Mais avant de lui conseiller de décollimater son tel il faut aller au plus évident.

On ne vérifie pas toujours la parfaite transparence d'un oculaire neuf, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Semiorka

 

Comme l'a proposé kiwi74, si tu veux nous rejoindre avec ton matériel un soir sur Annecy ou Aix-les-Bains, afin que nous t'aidions, pas de souci !

 

Surveille dans la rubrique « Les rencontres astros » la sous-rubrique « ORGANISATION SORTIE autour d'Annecy » si une sortie est prévue et participe aux messages, nous t'accueillerons avec plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.