Aller au contenu

Existe-t-il des étoiles vertes ?


Messages recommandés

Tout est dans la question !! :D

 

Plus sérieusement, si je pose cette question, c'est qu'elle n'est peut-être pas si idiote que ça.

 

Je m'explique :

Prenez un puissant spot qui produit de la lumière blanche.

La lumière blanche, comme tout le monde le sait, est composée de 3 couleurs primaires (les couleurs principale) : le rouge, le bleu et le vert en plus des couleurs complémentaires (magenta, jaune et cyan, en ordre non respectif). Ce qui créé, si vous la décomposez avec un prisme, un joli arc-en-ciel, ce qu'on appelle scientifiquement un spectre (ça je ne l'apprends à personne ici :rolleyes:). Or, une étoile agit comme mon spot, car elle produit de la lumière blanche, et si elle nous paraît rouge ou bleue, c'est que son spectre est décalé vers l'une ou l'autre couleur (domaine du visible).

 

Voilà donc la problématique : Comme il existe des étoiles dont le spectre est décalé vers le rouge ou vers le bleu, existe-t-il des étoiles dont le spectre est décalé vers la 3e couleur primaire, le vert ?

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, une étoile agit comme mon spot, car elle produit de la lumière blanche

 

Je ne coirs pas que ce soit juste.

 

Les géantes rouges produisent du rouge et les carbonées du bleu.

Quand tu mets l’œil à l'oculaire tu as également du jaune sur certaines étoiles.

 

Attends les réponses des callés de l'astrophysique, cette affirmation à propos de étoile=lumière blanche est fausse.

 

-edit- voir en bas: j'ai écrit des bêtises. -edit-

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il des étoiles dont le spectre est décalé vers la 3e couleur primaire, le vert ?
Non, car le vert est au milieu du spectre visible et le rayonnement "déborde" vers le rouge et le bleu.

 

Donc la résultante (comme quand on re-mélange les couleurs de l'arc-en-ciel) est une couleur blanche nuancée, mais pas vraiment vert "pétant".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu d'étoile verte.

 

Ca a peut être un rapport avec les combustibles ?

L'oxygène donne plutôt du rouge ou du jaune alors que le carbon c'est plutôt du bleu.

 

Comme les étoiles ne carburent pas au potassium, au baryum ou à d'autres composés qui donneraient du vert on a pas d'étoile verte.

-edit- c'est mignon mais complètement faux -edit-

 

Mais vu mon niveau en astrophysique, je suis comme toi et j'attends une réponse.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata: les carbonées sont les plus rouges.

 

Une histoire pareille au coucher du soleil (c'est le bleu qui est absorbé et le rouge qui passe).

 

Puis (je me répète), le vert étant au milieu du spectre visible; et entouré des autres couleurs primaires, le résultat est blanc.

Il n'existe pas d'étoiles monochromes style laser...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car le vert est au milieu du spectre visible et le rayonnement "déborde" vers le rouge et le bleu.

 

Donc la résultante (comme quand on re-mélange les couleurs de l'arc-en-ciel) est une couleur blanche nuancée, mais pas vraiment vert "pétant".

 

Patte.

 

Peut-être que la phase "lumière verte" est une étape si courte dans la vie d'une étoile qu'elle est très dure à voire ?

 

Je ne veux pas non plus lancer trop de questions d'un coups. Je vais attendre d'autres réponses à la première. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est vrai, ça... Il existe des étoiles blanches, des étoiles blanc-bleutées, des étoiles jaunes, des étoiles orangées, des étoiles orange-rouges, mais vertes, non...

 

Sauf, peut-être, par effet de contraste purement physiologique, dans des couples très colorés, il faudrait creuser avec des observateurs de doubles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une vrai étoile verte non ça n'existe pas.

 

Par contre on peut trouver des couleurs bleues qui tendent vers le turquoise

(54 du lion, en ce moment) et qui par contraste avec une primaire bien orange/rouge

peuvent carrément apparaitre comme vertes (alpha d'hercule par exemple).

Simple avis d'observateur, pas de physicien...

 

Pour les couleurs, on défini un indice, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_couleur

En gros ça va du bleu au rouge en passant par le blanc. Pas de place au vert.

Un cas extrème sur l'étoile double OSS254 avec du bleu sombre et du rouge

très... rouge... les indices sont totalement à l'opposé (je sais plus mais c'est

un truc autour de +3 et -3). Observable et magnifique avec une simple ED80.

 

le carbon c'est plutôt du bleu.

Ah les carbon sont plutot très rouge. Dédé pourrai t'en parler des heures :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question du quizz webastro était quelque chose comme "quelle est la seule étoile pouvant être vue verte ?" avec la réponse à entrer. Quelqu'un a une idée ?

Possible que ce soit Antares (car bonne chance pour écrire Ras Algethi en 20 secondes sans se planter, d'ailleurs on trouve l'orthographe parfois un deux ou parfois en un seul mot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere fois que j'ai observé Albireo, j'ai "vu" la secondaire tendant vers le vert, par effet de contraste (+ un peu de chromatisme instrumental).

 

Sinon les couleurs des étoiles sont dépendantes de leur température.

Bleu = "chaud"

Rouge = "froid"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des étoiles suit à peu près la loi de Wien liée à la température de surface de l'étoile et au spectre d'émission. Celles dont la température de surface est inférieure à 5000 degrés Kelvin apparaissent rougeâtres. Celles dont la température est supérieure à 10000 degrés apparaissent bleus, on est de l'autre côté du spectre visible.

Au milieu, par exemple le soleil à 5000 degrés en surface, cela correspond à une émission maximum à 520nm précisément dans le vert ! mais cette fois-ci l'ensemble du spectre visible intervient car le vert est précisément au milieu du spectre et notre étoile apparaît donc blanche.

Donc les étoiles vertes négatif mon capitaine.

 

lionel

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des étoiles suit à peu près la loi de Wien liée à la température de surface de l'étoile et au spectre d'émission. Celles dont la température de surface est inférieure à 5000 degrés Kelvin apparaissent rougeâtres. Celles dont la température est supérieure à 10000 degrés apparaissent bleus, on est de l'autre côté du spectre visible.

Au milieu, par exemple le soleil à 5000 degrés en surface, cela correspond à une émission maximum à 520nm précisément dans le vert ! mais cette fois-ci l'ensemble du spectre visible intervient car le vert est précisément au milieu du spectre et notre étoile apparaît donc blanche.

Donc les étoiles vertes négatif mon capitaine.

 

lionel

.

 

Donc, si une étoile brille dans le vert, elle brille aussi dans toutes les autres couleurs. Ce qui fait qu'on la voit, du coups, blanches. (en résumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière qui est émise par la combustion de l'étoile couvre une large part du spectre. Si c'est chaud c'est plutot tiré vers le bleu et moins dans le rouge (donc le bleu domine) et inversement si c'est froid (tout est relatif ;) ). Mais dans aucun cas on est sur une petite section du spectre de lumière, suffisament petite pour pouvoir être centrée pile sur le vert. Ca déborde forcément des deux cotés dont un sera éventuellement dominant.

 

Au contraire une nébuleuse planétaire va balancer pas mal sur certaines raies précises, le OIII et le Hbéta par exemple dans le vert qui est le plus facile à observer. Le phénomène à l'origine de cette lumière verte est différent de celui de la combustion d'une étoile : c'est la matière ionisée par les utra-violets qui va se mettre à briller d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que zubeneschamali (bêta de la balance) se voit en vert à l'oeil nu, mais cela ne m'a jamais semblé flagrant, à l'oeil nu ou derrière un oculaire.

 

Epsilon du bouvier(izar) et gamma du lion(algieba) sont des doubles dont l'une des deux peu apparaitre verte par contraste avec la copine. Vous pouvez y aller voir ce soir ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour Epsilon du Bouvier, c'est un peu la meme famille que Ras Algethi

 

Pour Gamma du Lion, j'y vois plutôt une paire jaune : une claire et une sombre (j'appelle cette couleur jaune or)

 

Par contre jamais entendu parlé de cette étoile qui balance. On pourra voir ça bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'explication a été donnée par Syncopatte dans son premier message.

 

Il faut savoir que les étoiles, par nature, rayonnent suivant un spectre très caractéristique, proche du spectre idéal dit de corps noir. Ce type de rayonnement est effectivement de la lumière blanche, c'est-à-dire une lumière qui rayonne selon tout un intervalle de longueur d'onde, avec un maximum en pente douce. Bref, le spectre a forcément une certaine largeur, c'est plus large que juste une des trois couleurs. Si le maximum est du côté du bleu, ça déborde dans l'ultraviolet qu'on ne voit pas, donc c'est comme s'il n'y avait que deux couleurs dont une dominante. Pareil si le maximum est du côté du rouge. Mais s'il est au milieu, on voit les trois couleurs, du coup il n'y a pas vraiment de couleur majoritaire (un peu comme dans des élections à deux candidats comparé à des élections à trois candidats...) et l'impression de blanc l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une discussion sur Cloudy nights, un intervenant disait qu'il percevait une nuance verte sur algieba lorsque ses yeux n'étaient pas accoutumés et donc en vision photopique(diurne).

 

A rapprocher d'une autre lecture je ne me rappelle pas où, où il était dit que les étoiles carbonées rouge ou orange gagnaient en couleur et saturation si on les fixait précisément en laissant durer l'observation, ce que j'avais pu vérifier par la suite.

 

J'ai donc fait quelques expériences hier soir sur les quelques candidates visibles connues comme pouvant être vues vertes : cor caroli dont la principale est parfois citée verdâtre, epsilon du bouvier(Izar) et gamma du lion (algieba).

j'ai donc observé ces trois couples sans accoutumance particulière à l'obscurité et je suis retourné plusieurs fois dans mon atelier bien éclairé me refaire une vision photopique.

Et effectivement, cela permet au premier regard de voir vraiment une nuance verte sur ces étoiles. C'est sur izar que je conservait le plus l'impression de couleur verte après le premier regard. Cor caroli laissait vite la place à une blanche avec compagnon bleu ou même plutôt lilas en laissant durer l'observation.

C'est la secondaire d'algieba qui m'a le plus frappé, car la secondaire parait effectivement verte, mais cela ne dure vraiment qu'une fraction de seconde avant qu'elle prenne sa nuance jaune très clair à coté de la nuance jaune dorée de la principale.

J'ai refait l'expérience plusieurs fois et l'effet s'est renouvelé à chaque fois toujours très fugitif et dès que l'oeil a fait la mise au point, cette nuance disparait.

Disons qu'en mettant l'oeil à l'oculaire, on la voit verte et dès qu'on la regarde, elle prend sa nuance jaune très claire après être passée par le blanc.

Alors je ne saurais donner l'explication, physiologique sans doute et certainement pas commune à tout les individus, Certains vont peut-être pouvoir la voir verte plus longtemps, d'autres pas du tout, mais après cette expérience cela ne m'étonne plus de voir que certains la décrive en vert, alors que la majorité semble la voir jaune.

Faites donc quelques essais et vous pourrez en donner les résultats ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos yeux sont de bons comparateurs mais de mauvais instruments de mesure.

Nous avons un pic de sensibilité dans le jaune,c'est pourquoi l'éclairage urbain est au sodium depuis les années trente(années sombres).La raie du sodium est étroite dans le spectre,petite quantité d'énergie que nos yeux optimisent.C'est peut-être aussi une source des fluctuations observées.

avis à 2 sous de photographe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis de spéléologue - et d'astronome :) - ça vous intéresse ?

Pendant pas mal d'années j'ai fait de grosses explos dans (sous ;)) les Pyrénées, à la Pierre Saint Martin.

Notre zone d'exploration étant profonde, nous partions chaque fois pour 4 à 6 jours sous terre sans revoir le jour, éclairés seulement par nos lampes à acétylène.

La lumière de "l'acéto" possède une dominante rouge-orangée très marquée, très visible sur les photos de l'époque prises en argentique sur des émulsions "lumière du jour" : sans flash nos photos sortaient invariablement "sauce tomate" !

Où ça devient intéressant, c'est qu'à la descente, passées les deux premières heures où on ne voyait pas grand chose avec nos lampes pourtant bien réglées, on s'habituait progressivement à cette lumière insuffisante à la t° de couleur bizarre. Dans le même temps on devenait capables de distinguer à nouveau toutes les nuances de couleurs auxquelles ont s'était habituées dehors sur des objets connus : visages, combinaisons multicolores, blanc et rouge des bidons étanches, anodisations des équipements de progression, etc. sans altération perceptible du fait de cette lumière pourtant très particulière.

Notre cerveau rapidement avait entièrement compensé la différence.

Donc la première remarque c'est que notre restitution visuelle des couleurs est éminemment flexible et adaptable aux conditions ambiantes.

La seconde observation concerne le retour à la surface après 6 jours sous terre...

Une des sensations visuelles les plus extraordinaires était de retrouver la lumière naturelle après avoir baigné sans discontinuer plusieurs jours/nuits sous l'unique éclairage de nos lampes : pour peu qu'on sorte en pleine journée, pendant quelques minutes - ou peut-être quelques dizaines de secondes seulement - le moindre bout de prairie apparaissait turquoise !!!

Une perception tout à fait irréelle tant elle choque nos repères mémoriels !

Là aussi (et beaucoup plus vite que pour s'adapter dans le sens contraire) tout rentrait dans l'ordre en quelques minutes, puis il fallait ensuite faire un effort pour se remémorer avec précision cette sensation, comme si on avait rêvé ;)

Cependant on a tous observé peu ou prou ce phénomène après de longues expés, donc il est indéniable. on s'en est souvent étonnés, et amusés (car c'était heureusement réversible : aucun parmi nous n'a eu à déplorer d'être resté bloqué sur "herbe turquoise : ON" ; ou alors il ne s'en est pas vanté ;);))

Cela montre que non seulement notre perception des couleurs n'est ni figée, ni absolue, même pour un même individu, mais aussi qu'elle fonctionne par comparaison/étalonnage - une sorte d'accommodation permanente - qui dans les conditions les plus diverses parvient à nous restituer une image présentant une balance des couleurs acceptable.

Si le cerveau fonctionne par comparaison avec une telle souplesse, il faut s'en méfier pour interpréter les couleurs des étoiles.

Mais à contrario, il y a certainement moyen de "l'étalonner" avant une observation, de façon à ce qu'il nous restitue - au moins les premières secondes - la couleur de l'astre vue dans une balance "lumière du jour" (par convention 5 800 K) : pour cela il suffirait peut-être de regarder juste avant l'observation une source adaptée, pas trop intense mais suffisante pour activer la vision photopique ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager votre expérience.

Si vous étiez capable de retrouver les couleurs naturelles des choses vues à la lumière de l'acétylène,c'est que celui-ci doit émettre un spectre continu,bien que décalé.Ce n'est pas le cas de toutes les sources artificielles.Par exemple,en prise de vues numérique,la lumière de certains genres de tubes néons reste impossible à équilibrer,certaines radiations manquent.

De nombreux professionnels tiennent compte du caractère naturel ou artificiel de la lumière:les fabricants de vêtements,les décorateurs d'intérieur,les imprimeurs...

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous étiez capable de retrouver les couleurs naturelles des choses vues à la lumière de l'acétylène,c'est que celui-ci doit émettre un spectre continu,bien que décalé"

Tout à fait d'accord avec vous : l'éclairage provient d'une combustion, donc il couvre une large plage de longueurs d'ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couleur des astres et la nature des éléments dont ils sont constitués,l'arbitre était la spectrophotographie dès le dix-neuvième siècle.

Les plaques chromatisées existaient,pour celles panchromatiques il a fallu sans doute attendre le début du vingtième siècle,et quand à l'enregistrement en direct de la couleur des astres,sans doute des clients des frères Lumière inventeurs et fabricants du procédé Autochrome ont fait des prises de vues en couleurs des astres à la même époque.

http://www.autochromes.culture.fr/index.php?id=337

Le procédé de Gabriel Lippmann a peut-être également servi à l'enregistrement de la couleur des astres en son temps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lippmann

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté dans l'intervalle et après quelques recherches, j'ai trouvé dans un bulletin de la Commission Internationale de l'Eclairage de 1931 (!) - car on s'éclairait à l'acétylène à l'époque - la réponse p 548 :

T° de couleur de la flamme à l'air ambiant : 2360K, et bien sûr spectre de corps noir pour cette combustion :)

Le lien : http://books.google.fr/books?id=ZsY5AAAAIAAJ&pg=PA548&lpg=PA548&dq=température+de+couleur+éclairage+à+acétylène&source=bl&ots=mQ1fzyBA7O&sig=xy0wusjUc7Kx8q9F-dVehWx1Yc0&hl=fr&sa=X&ei=LBhTU8X7OIKDOOCIgGg&ved=0CF8Q6AEwCTgK#v=onepage&q=température%20de%20couleur%20éclairage%20à%20acétylène&f=false

Il est quand même remarquable que la perception humaine s'adapte aussi bien à un tel décalage... les lumières familières du lever et coucher de soleil ne doivent pas être étrangères à cette capacité !

C'est intéressant car on n'est pas très éloigné de la t° de couleur des étoiles les plus rouges.

Sinon la spectro bien sûr reste le juge de paix ;)

Mais là de fait, on causait surtout impression visuelle il me semble ?

Allez, bonne nuit, je vais pieuter quand même ;)

Modifié par Moraldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

ca pourrait être tout et n'importe quoi cette image, je pense pouvoir sortir la meme chose un soir de brouillard sur un lampadaire au loin et en ayant picolé... la seule chose qui est sure c'est qu'une étoile "ne passe pas" et encore moins dans un pays plus que dans un autre. d'où tu as cette information qui est forcément fausse ou au mieux mal interprétée ? Et d'où vient cette photo et quels sont ses paramètres d'acquisition ? si ça se trouve c'est juste un météore pris par une dashcam…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.