Aller au contenu

Ma première collimation et observation (ou comment j'ai failli abandoner l'astro)


hyzteric

Messages recommandés

Mon titre est un peu exagéré, mais quand même.

Quelle horreur que de faire sa première collimation!

 

[spoiler : Si vous tombez ici parce que vous n'y arrivez pas vous-même, sachez qu'il m'a fallu au moins 5 heures pour y parvenir la première fois!]

 

J'ai reçu mon Dobson SKywatcher 200/1200 hier matin.

Tout heureux, je l'assemble illico. Bien que pas facile car je suis blessé à l'épaule et je ne sais rien porter donc ça a été sport.

Bref, un peu plus d'une heure après (j'avais lu que ça prenais 10 minutes je ne sais plus où) je suis prêt à faire les premiers réglages.

 

Je commence par régler le chercheur. Là première (non) surprise l'image fout le camp à l'envers. Ah mais oui c'est normal, tout est inversé. Je ris intérieurement "haha je le savais, même pas peur".

 

Ensuite, la bête noire. La COLLIMATION!

J'avais lu des tas de trucs à son sujet. Mais surtout que c'était facile (mon oeil!)

J'avais eu la bonne idée d'acheter un oculaire de collimation avec donc je me dis que ça va être facile. Mais tout de suite, la déception: je pensais avoir acheté un laser de collimation, le truc facile et tout, mais non, c'est un Cheshire tout bête... Je me suis assez vite rendu compte qu'en fait, c'est mieux :rolleyes:

 

Bref, dans le manuel du Dobson, il y a un paragraphe sur la collimation, easy qu'il est indiqué... Assez vite je fais ma première boulette et je confond carrément, accrochez vous bien, les vis de réglage du miroir secondaire avec les vis de l'araignée! Je vous laisse le temps de vous marrer un coup... Inutile de dire que j'ai complètement bousillé le pré-réglage d'usine en 30 secondes!

 

A partir de là je vais le faire en résumé car je me suis arraché les cheveux (et j'en ai plein) j'ai recommencé des dizaines de fois. Je suis passé plein de fois tout près du sain graal pour qu'un petit coup de tourne vis bousille tout (et tourner dans l'autre sens ben... non trop tard, c'est foutu!)

 

Après bien 3 heures d'essais et surtout d'erreurs. Après avoir écumé tout ce que je pouvais trouver comme site, forum, vidéo youtube, j'était crevé et j'avais mal partout d'être plié en deux pour essayer de régler ce foutu scope de me@r#!! Je me suis dit tant pis! C'est n'importe quoi mais Jupiter m'appelle, on verra bien.

 

J'ai donc sorti le bazar que j'ai laissé refroidir un peu le temps que je range etc. Et j'ai quand même pu voir quelque chose qui ressemble à ça (en un peu mieux, je voyais deux bandes de nuages quand meme)

https://www.dropbox.com/s/u6q2laqc23qw40i/jupiter.jpg

Bon, pas top, certes, mais Jupiter est plutôt bas je pense et je n'ai pas eu le courage de rester longtemps pour laisser ma vue s'habituer etc. J'était déjà content de voir un petit quelque chose.

 

J'ai essayé de voir Saturne mais j'ai surtout vu une grosse tache, je ne suis même pas sur que c'était Saturne il y avait des obstacles dans le chemin et vu la direction la turbulance en plus de la mauvaise collimation je ne m'attendais à rien de mieux.

 

J'ai regardé Mars aussi, enfin, je crois, mais ça ne ressemblait guère qu'à une étoile... donc pas sur que c'était Mars.

 

La lune n'aidait pas non plus pour s'y retrouver.

 

Bref aujourd'hui, je me suis attaqué de nouveau à la collimation de l'engin!

J'ai repris tout à zéro et j'ai trouvé de nouveaux sites.

J'ai utilisé le truc de la feuille blanche derrière le porte occulaire (dans le tube) et c'est pas mal, j'ai compris certaines chose qui m'échappaient la veille.

Et à force de persévérance, alors que j'était encore en train de raler parce que ce n'était pas bon du tout, j'ai fini par y arriver!

Tout est bien rond, bien centré, les petites croix, les ronds, tout a l'air bon!

J'ai doucement vérifié que tout était bien serré. Ca n'a pas bougé, ça tient.

Je me réjouis de ressortir ce soir et tester à nouveau!

 

Voici deux liens que j'ai trouvé utiles :

 

 

En conclusion : Non mon téléscope n'est pas mal foutu, je ne dois pas le remballer. Je suis content d'y être arrivé et je me réjouis d'être le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton expérience, à lire aussi par pas mal de débutants à qui on conseille le dobson peut-être parfois trop précipitamment...La collimation peut en effet décourager et c'est loin d'être un jeu d'enfants comme on peut le lire parfois. Ce sont souvent des observateurs déjà bien rodés et qui ne sont plus des débutants loin de là. J'ai cliqué sur le lien révélant ce que tu as pu voir de Jupiter...En effet, y a de quoi ranger le matériel quand on voit ça ! On se dit, est-ce vraiment un 200mm ? Mais l'essentiel est que tu sembles parvenir à dompter ton optique ! Et là, tu vas pouvoir l'exploiter comme il se doit...Bonnes observations !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ça, ça me rappelle pourquoi je ne veux pas de Dobson et à quel point j’aime ma lulu. :)

Bon courage, mais tu sembles suffisamment déterminé ;)

 

je me suis arraché les cheveux (et j'en ai plein)

 

:lol:

Moi qui n’en ai presque plus, j’ai ri :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la première collimation correspond souvent à une bonne bouffé d'angoisse et de sueur ... voir de rage et de découragement !

 

l'essentiel c'est de bien comprendre le chemin optique parcouru par l'image et de rester logique dans ce que l'on fait même si il n'est pas evident de réfléchir à l'envers pour un être humain puisque généralement les télescopes inversent les images ... c'est jamais logique au début de toucher une vis à l'opposé du problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton expérience, à lire aussi par pas mal de débutants à qui on conseille le dobson peut-être parfois trop précipitamment...

 

Ouais, c'est ça. Il y est arrivé, en fin de compte, ou pas? Et tout ça sans aide...

 

Mon conseil: ne pas avoir peur, et acheter dans un magasin qui sait montrer comment collimater (une seule fois) si on en a peur. Voilà, pas besoin de choisir un autre télescope.

 

En effet, y a de quoi ranger le matériel quand on voit ça !

Attends qu'il voie Mars à 250x une fois collimé et avec une télescope bien à température (ou M33 sous un ciel bien sombre). Il y a de quoi ranger sa lulu FC100DF quand on voit ça :be:.

 

Mon 400mm est en cours d'aluminisation, et j'observe avec un 250mm cette semaine. Sympa, ces "petits" réflecteurs, surtout avec du bon seeing.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ça, ça me rappelle pourquoi je ne veux pas de Dobson et à quel point j’aime ma lulu. :)

Bon courage, mais tu sembles suffisamment déterminé ;)

 

 

 

:lol:

Moi qui n’en ai presque plus, j’ai ri :lol:

 

Pas faux mais quand même, moi qui pourtant adore les lulu rétro, à partir d'un certain diamètre (par exemple 254mm) en terme de performance planétaire et surtout de ciel profond, la lunette, aussi bonne soit-elle, est bien larguée dans le détail (ex je m'en suis rendu compte récemment sur Mars avec un ortho et une collimation au poil) ou dans la détection des galaxies (ex l'amas de la Vièrge) et le rendu des nébuleuses planétaires (j'en ai fait l'expérience l'été dernier avec de gros Dobson et j'en croiais pas mes yeux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ça, ça me rappelle pourquoi je ne veux pas de Dobson et à quel point j’aime ma lulu. :)

:?:

 

Et alors ? Qu'est-ce qu'on en a à faire ?

 

Ta lulu écrabouille son 200 en CP peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

Et alors ? Qu'est-ce qu'on en a à faire ?

 

Ta lulu écrabouille son 200 en CP peut-être ?

 

Euh ? :?:

 

Pas du tout, et ce n’était pas mon propos. Je croyais qu’on parlait de collimation mais j’ai dû mal comprendre visiblement.

Bye.

 

Edit : merci aoki d’avoir parfaitement saisi et nuancé mon propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n’en ai presque plus, j’ai ri :lol:

 

Comme t'en a presque plus, il est presque temps de prendre un Dob. Impossible de s'arracher les cheveux à cause de la collimation une fois chauve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ? :?:

 

Pas du tout, et ce n’était pas mon propos. Je croyais qu’on parlait de collimation mais j’ai dû mal comprendre visiblement.

Bye.

 

Edit : merci aoki d’avoir parfaitement saisi et nuancé mon propos ;)

Je nuance à mon tour, si tu veux : on parle bien de collimation, nous sommes tous conscients que la collimation fait partie intégrante du réglage d'un réflecteur, et qu'une lulu n'en a pas besoin.

 

Deux systèmes différents, pour des usages souvent différents, je ne vois pas le besoin de dire qu'on est heureux de ne pas avoir une lulu, une équato, un Dob, un SC, chacun utilise ce qu'il a, point-barre.

 

Je mets plus ton commentaire sur le compte d'un poil de maladresse que d'une intention dénigrante, OK ! ;)

 

Bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets plus ton commentaire sur le compte d'un poil de maladresse que d'une intention dénigrante, OK ! ;)

 

Chose que je ne pourrais faire avec l’agressivité plutôt violente du tien, désolé.

 

Je ne change pas un mot à mon message et je pense que chacun l’aura compris tel que je l’ai formulé : je ne me sens pas l’envie ni le courage d’aborder la collimation pour débuter, et en lisant les mésaventures de notre ami ça me conforte dans mon choix d’avoir commencé par une lunette qui ne nécessite pas de réglages. Une réaction parmi tant d’autres, qui ne méritait rien d’autre que de passer inaperçue.

 

Pour le reste, je te remercie pour ta magnanimité quelque peu condescendante… mais bon cieux à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose que je ne pourrais faire avec l’agressivité plutôt violente du tien, désolé.

(...)

Pour le reste, je te remercie pour ta magnanimité quelque peu condescendante… mais bon cieux à toi aussi.

Pas de souci, moi aussi à mes débuts j'avais bien galéré avec la collimation qui demande une bonne maîtrise, de la patience, qu'on qu'on en dise, nous aurions sans doute tous autant à en raconter que notre ami ! :D

Bien entendu on peut en rigoler quand on n'a pas à en faire.

On peut aussi se marrer quand certains galèrent autour de soi avec leur équato, leur MES, ou leur Goto, et leur balancer : « Qu'est-ce que je suis heureux avec mon Dobson ! », on va dire que ça met de l'ambiance, en fait c'est un brin condescendant aussi, non ? Ou alors il faut être sûr que ce n'est que du second degré, humour toussa, OK...

Bref, vu que je suis condescendant, en deux mots si tu veux, je ne retire rien non plus de ce que j'ai dit, et restons-en là. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sachez qu'il m'a fallu au moins 5 heures pour y parvenir la première fois!

 

J'ai mis trois mois pour ma première collim'!

 

 

Après vous râlez parce que l'on raconte des blagues belges...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à force de persévérance, alors que j'était encore en train de raler parce que ce n'était pas bon du tout, j'ai fini par y arriver!

Tout est bien rond, bien centré, les petites croix, les ronds, tout a l'air bon!

J'ai doucement vérifié que tout était bien serré. Ca n'a pas bougé, ça tient.

Je me réjouis de ressortir ce soir et tester à nouveau!

 

Eh bien moi je dis bravo d'y être parvenu du premier coup, même si c'est au bout de 5 heures ! :)

 

Perso, il m'a fallu trois semaines pour comprendre à peu près ! Et tu sais, même à présent il m'arrive d'avoir des doutes sur mon secondaire par exemple au moment de le régler à nouveau pour le centrer au poil, il faut que je le reprenne en réalité complètement :mad:, le laser n'est qu'un pis-aller, il y a quelques temps j'avais perdu (juste égaré en fait) une vis de l'araignée qui s'était barrée durant le transport dans la bagnole, c'est anormal, l'araignée ne doit pas être centrée nickel...

 

Comme quoi en astro, on ne cesse d'apprendre, et de réapprendre, il faut un max d'humilité ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, intéressant ton témoignage. J'ai le même scope que toi mais motorisé et personnellement j'ai été étonné de l'excellente qualité d'image, la netteté.

Pour ta Jupiter, soit il y avait de grosses turbulences soit la collimation était mal faire, mais bon, en ce moment j'ai l'impression que les conditions ne sont pas top (beaucoup de turbulences) et elle est trop basse dans le ciel. J'ai l'impression que tu as compris l'astuce de défocaliser sur une étoile pour visualiser le rond qui doit être centré. Perso je débute aussi et j'ai remarqué qu'en défocalisant sur Jupiter par exemple, tu vois aussi les vagues de turbulence.

Concernant Mars, non normalement ça ne doit pas ressembler à une étoile. Tu dois pouvoir bien la distinguer si les conditions sont bonnes, avec les tâches et peut-être les calottes glacières.

Tu as des cartes du ciel en application sur téléphone, c'est très pratique.

Tu ne parles pas du miroir primaire. As-tu compris le rôle des différents types de vis (BTR et cruciformes) à régler sur le primaire ?

 

Pour tes photos comment as-tu fait ? Tu as mis l'appareil devant l’oculaire ?

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vous râlez parce que l'on raconte des blagues belges...
Hé ho! C'était avec un 150/1400 à barlow intégrée et barillet absent ou au mieux abscons: quand on tourne une vis dans le sens des aiguilles, parfois ça tire, parfois ça pousse (et l'inverse)! Alors hein, un peu de respect pour la ténacité!

(Heureusement que j'avais mes bigs binos pour me rincer les yeux)

 

Voici l'histoire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

 

Patte.

 

PS: perso je ne râle pas avec les blagues belges une fois: elles sont très drôles et même les Français sont capables de les comprendre.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 150/1400 à barlow intégrée

:cry:

 

Une de celles-la (plus une TAL avec le même principe) a eu l'honneur d'être un des deux seuls télescopes qui m'a vaincu, et ou j'ai abandonné la collimation (et j'ai déjà collimé bien des bébêtes plus vaches que les Newtons, style Schmidt-Newt avec lame du correcteur de travers ou Cassegrain fait maison).

 

Pour la collimation, je pouvais à la fin choisir entre coma et astigmatisme. Impossible d'éliminer les deux, sauf avec un oculaire tenu de travers en dehors du porte-oculaire...

 

La Tal, c'était la pire: pas de règlement du miroir principal du tout, pas de marque sur le centre du miroir (ça a beau être sphérique, une pupille d'entrée décalée donne de l'astigmatisme), ni règlement du correcteur dans le porte-oculaire, les deux règlements disponibles étaient le placement et l'inclinaison du secondaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho! C'était avec un 150/1400 à barlow intégrée et barillet absent ou au mieux abscons: quand on tourne une vis dans le sens des aiguilles, parfois ça tire, parfois ça pousse (et l'inverse)! Alors hein, un peu de respect pour la ténacité!

(Heureusement que j'avais mes bigs binos pour me rincer les yeux)

 

Voici l'histoire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

 

Patte.

Il y a 9 ans tu semblais très dispersé : draguer la femme du libraire, zyeuter les minettes, étudier Engels ! :be:

 

C'est pour ça que tu as mis du temps pour apprendre à collimater, hein ? :D

 

Et à présent ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent les scopes se collimatent tout seul, rien qu'avec la force de ma pensée.

 

Patte.

OK, mais là tu dis ça parce que tu es passé à un stade ultime, réservé à une élite suprême dotée de cerveaux qui ont muté, télékinésie, transformation de la matière, toussa ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première colim je l'ais faite avec un autre astram.

Seul je pense que j'aurais galérer mais une foie qu'on l'as vu faire et qu'on as compris le principe sa ce fait tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore. :be:

 

Bon écoute si ça te rassure, mon 254 a cinq mois et il marche très bien donc je m'interdis pour le moment d'y toucher.

Même si j'ai pigé grosso modo je pense que le moindre tour de vis va me prendre 5 heures pour revenir à ce qu' il me donne aujourd'hui et avec l' oeilleton pour le moment c'est bon à 99% près.

Bon, je le déplace du coin de mon salon à ma terrasse avec une allure de danseuse étoile. :be:

 

Pour le réglage de mon viseur polaire j'ai mis une heure et demi. (j'étais arrivé à faire tomber le réticule en dévissant les trois vis à la fois :be:). Je me faisais un monde de la MES mais c'est finalement la collimation qui me fait le plus peur même si on me la montrait deux fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le mieux est l'ennemi du bien ... dans la notice de mon TAL 150, il est interdit de toucher à la collim avant l'expiration de la garantie :o (sic!) ... l'ai fait quand même :p ... je leur interdis de m'interdire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très bon témoignage. Je retiens en vrac :

- si on ne le comprend pas, on touche pô (La réciproque est bien sûr vraie).

- avant de tripotter, fô étudier et parfaitement assimiler le concept et les principes mécaniques mis en oeuvre (avé ses qualité et ses défaut, ces engins étant particulièrement mal foutus). Sans ce prérequis, le cafouillage est garanti.

- comme vient de le dire sagement Starac, on commence en l'état (ya déjà tant de chose à assimiler et à voir...), on verra bien ensuite.

- c'est aussi pourquoi j'ai un peu de mal avé les conseils diffusés dans la rubrique débuttant : "vazy, tourne les vis, ça va être top" !!!!

- trop d'info tue l'info : il y a désormais plétore d'infinis bons conseils sur la collimation. Le problème d'internet, c'est que le meilleur cotoye le pire et le néophyte aura bien du mal à s'y retrouver.

- cela conforte mon penchant pour l'apport des clubs et des recnontres, où l'on "apprend sur le tas".

- cependant, quelle belle leçon de percevérance, très formatrice !

Bonne continuation, tu sembles assez déterminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si on ne le comprend pas, on touche pô (La réciproque est bien sûr vraie).

 

Une variante que j'utilise avec profit : "système inconnu ? Touche à ton cul

 

Deuxième variante: le tuto très bien fait sur ce site, de Bruno je crois. Si tout va bien, ne toucher à rien.

Quand à la collimation avec un newton en tube plein sur mon Dob, je la fais une fois par an maxi et avec de tout petits réglages. Ça ne bouge quasiment pas, même avec transports longs en voiture. Donc ne pas en avoir peur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version médicinale: diagnostiquer avant de soigner (si besoin).

 

Version fainéant: lire le programme télé avant de zapper bêtement (et râler qu'il n'y a rien).

 

Version plouc: regarder s'il y a de l'eau avant de plonger dans la piscine.

 

Version gastronomie: goûter avant de remettre du sel.

 

Version chiottes: vérifier s'il y a du PQ avant de commencer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.