Aller au contenu

la lunette apo qu est ce que c'est?


thibaut03

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu as pourtant précisé plus haut que la lunette était pour le grand champ et la photographie !

 

Je rajoute surtout pour que ce soit plus clair. Ce que je voulais dire, c'est que pour ces deux applications ces lunettes n'ont pas d'égales, pas qu'on ne peut faire que cela.

 

Je reste sur mes autres positions: à choisir entre une lunette 80mm ED (ou même une APO 130mm) et un Dob 250-300mm, si l'utilisation principale c'est l'observation de nébuleuses et de galaxies, je prends le Dob...sauf si on n'arrive pas à le transporter vers un ciel sombre.

 

Par contre, pour le seeing de m**** que j'ai eu dimanche à partir de 23h45, j'aurais préféré la lulu 130mm à mon 250mm (et mon 400mm qui avait bien du mal) pour regarder Mars. Le 250mm n'a donné de belles images qu'une heure et puis quand le seeing s'est cassé la figure, c'était trop d'ouverture.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les soirées astro on voit très peu de lunettes apo ( ou même achro )

Même sentiment (pour des lulu utilisée en visuel bien sûr). En mai j'étais sur une grosse sortie, environ 40 instruments en visuel et j'avais la plus petite (meme pas peur de le dire :p), y'avait aussi une vixen ED102 (je crois) et une vixen petzval 120, le reste c'était à miroirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans les soirées astro on voit très peu de lunettes apo ( ou même achro ) . Je me demande si les ventes ne sont pas assez confidentielles .

 

:confused: c'est notr' faute: à force de matraquer tout le monde avec des Dobsons 200 à 300 ... :D ...

Plus sérieusement: je concilie mal des ventes confidentielles avec le nombre somme toute élevé de modèles sur le marché en divers diamètres, mais va savoir ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le tour des avis sur les lunette apos on a quoi la plupart du temps:

pas assez de diamètre pour voir des choses sur les planètes

Faux, c'est même très efficace pour le planétaire !

Pas assez de diamètre pour voir les galaxies

Pour les galaxies pas trop lointaines c'est plus efficace que le diamètre pourrait faire supposer.

pas assez de lumière pour résoudre les amas globulaires..

Ça va très bien pour les amas globulaires.

 

A contrario, dire qu'un Newton 350mm n'en montrera pas plus qu'une apo 120 ou 150 est ridicule.

Certes avec les Newton il y a la collimation, une sensibilité à la turbulence, c'est délicat à manipuler et à régler, encombrant, c'est plein de défauts chiants en fait, MAIS le diamètre apporte clarté et pouvoir de résolution.

 

Il faut donc reconnaître les qualités des apos, leurs étonnantes capacités par rapport à leur diamètre, sans les exagérer non plus. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tout ça je viens donner mon point de vue...

 

Pour quelqu'un qui souhaite découvrir l'astronomie et qui n'est pas trop sûr de lui, je conseille de ne pas dépenser 1000 €.

 

- S'il se sent attiré par la photo, il pourrait choisir un petit équatorial 150/750 pour se faire la main, pour apprendre comment on observe, à quoi ressemblent un amas, une nébuleuse, une étoile double, etc. et aussi apprendre la mise en station et la manipulation d'une monture équatoriale. Le but ne sera pas d'avoir de belles images, juste de découvrir, de s'initier. Au bout d'un moment, il pourra passer à du matériel plus performant qui, lui, aura pour but d'obtenir de belles images. D'ailleurs c'est comme ça que font la majorité des astronomes qui observent (ceux qui croient qu'on achète du premier coup l'instrument de sa vie et qui ont essayé, ont eu des problèmes...)

 

- S'il se sent attiré plutôt par le visuel, dans le même esprit il pourra choisir un petit Dobson du genre 200/1200. Pas plus gros afin que le prochain télescope fasse vraiment la différence et aussi afin de dépenser le moins possible.

 

Ce premier instrument, l'instrument d'initiation, ou de découverte, sera peut-être le dernier, ça peut arriver : alors on n'aura pas perdu trop d'argent. Ou bien il sera juste le premier d'une longue série : beaucoup d'observateurs - pas tous cependant - changent fréquemment de matériel en fonction de l'évolution de leur pratique...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment (pour des lulu utilisée en visuel bien sûr). En mai j'étais sur une grosse sortie, environ 40 instruments en visuel et j'avais la plus petite (meme pas peur de le dire :p), y'avait aussi une vixen ED102 (je crois) et une vixen petzval 120, le reste c'était à miroirs...

 

Salut,

 

y avait aussi une Skywatcher 120/1000 il me semble. A ce sujet-là, cet instrument a été testé dans le Astronomie Magazine de mai, et les commentaires sont élogieux!

 

Tu as raison, chez les amateurs qui font du visuel, les lunettes sont bien moins répandues que les télescopes. J'y vois plusieurs raisons :

 

(1) Le ciel s'est considérablement dégradé ces 10 dernières années. Il faut donc des diamètres de plus en plus gros pour compenser la perte de magnitude due à la pollution lumineuse, à moins d'avoir un site encore préservé. Même au Champ du Feu, le ciel s'est considérablement dégradé!

 

(2) De nombreux amateurs ne roulent pas sur l'or. Si une bonne lunette fait des merveilles en planétaire, c'est quand même assez cher par rapport au diamètre, et pour le même prix on peut avoir un dobson chinois bien plus gros. L'optique ne sera pas forcément au top, mais le télescope offrira plus de possibilités car permettant d'aller beaucoup plus loin en ciel profond.

 

(3) Les litanies habituelles des forums, où il est martelé sans cesse qu'il n'y a que le diamètre qui compte, qu'avec un petit instrument y a rien à voir, que si un gros dobson donne une moins bonne image en planétaire qu'une petite lunette ce n'est pas la faute de la qualité optique c'est qu'on ne sait pas collimater, le tout couronné d'une mauvaise foi chronique de quelques uns lorsque quelqu'un a la culot d'évoquer les inconvénients d'un gros instrument par rapport à un plus petit! Bref, achetez le plus gros diamètre que votre budget permette, tout est facile et vous ne pourrez pas être déçu puisque vous aurez le diamètre!:be:

 

Le choix d'un instrument n'est pas toujours simple. Outre la transportabilité qui est un critère pour une majorité d'observateurs, pour un budget donné on peut choisir un petit diamètre avec la qualité optique maximale, ou le plus gros possible avec une moins bonne qualité. Bien souvent il faut faire un compromis, et ce compromis n'est pas toujours évident à trouver. J'y étais confronté après avoir tiré le meilleur parti de mon 150/750 Skywatcher qui m'a beaucoup déçu en planétaire (oui, il était bien collimaté). Je voulais aller plus loin en ciel profond, mais également améliorer la qualité optique pour le planétaire. Avec un budget illimité, le choix aurait été facile, une TOA 150 et/ou un gros newton d'artisan. Mais mon budget n'étant pas illimité, je me suis lancé dans la taille d'un miroir de 250 mm. Cà prends du temps mais çà en vaut la peine!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, c'est même très efficace pour le planétaire !

 

Pour les galaxies pas trop lointaines c'est plus efficace que le diamètre pourrait faire supposer.

 

Ça va très bien pour les amas globulaires.

 

A contrario, dire qu'un Newton 350mm n'en montrera pas plus qu'une apo 120 ou 150 est ridicule.

Certes avec les Newton il y a la collimation, une sensibilité à la turbulence, c'est délicat à manipuler et à régler, encombrant, c'est plein de défauts chiants en fait, MAIS le diamètre apporte clarté et pouvoir de résolution.

 

Il faut donc reconnaître les qualités des apos, leurs étonnantes capacités par rapport à leur diamètre, sans les exagérer non plus. :cool:

 

 

Salut Paradise,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est justement ce que je défendais avec un zest d'ironie face à beaucoup de discours écartant tellement vite l'achat d'une belle apo au profit d'un dobson...Je n'observe qu'avec une apo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les soirées astro on voit très peu de lunettes apo ( ou même achro ) . Je me demande si les ventes ne sont pas assez confidentielles .

 

Et tu vois souvent beaucoup de Rolls dans les parkings?

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y'a Colmic qui suit la discut,

l'occasion de rappeler le fameux rapport "plaisir/emmerdement"

:be:

 

Rigolez, vous y passerez tous un jour ou l'autre à ce rapport P/E :be:

 

D'ailleurs après ma mort, j'aimerais bien qu'on mette en place une échelle, "l'échelle de Colmic" pour juger du rapport P/E d'un instrument :be::be::be:

 

- "Mon dobson de 350 est de force 4 sur l'échelle de Colmic"

 

- "Ben ma lulu de 130 elle, elle est de force 7 sur l'échelle de Colmic, NA !!"

 

Allez, je vous laisse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez, vous y passerez tous un jour ou l'autre à ce rapport P/E :be:

Ca a été fait lorsque j'ai repris l'astro après 15 ans d'arret. C'est d'ailleurs une ED80/600 qui m'a fait reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lunettes sont bien moins répandues que les télescopes. J'y vois plusieurs raisons:

Peut-être est-ce aussi une question de prix/performances, tout bêtement...en planétaire, je préfère nettement une lunette 150mm APO à un Newton 200mm, mais ces premières ne sont vraiment pas données. On peut en occasion parfois trouver des lulus 150mm f/12 moins chères, mais là, ça devient beaucoup moins pratique...

 

C'est pour les lunettes bien sûr un cercle vicieux...il faut que les Chinois investissent pour rendre ce type de télescope moins cher, mais ils investissent surtout là ou le marché est déjà porteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon peut etre ce model en 254 ou en 305.
Un C11 est un bel instrument, mais cher, et en plus mal à l'aise sur une CG5 (et même une AVX). Pour les télescopes SC, les prix montent plus vite avec l'ouverture que pour les Newtons (mais moins que pour les lunettes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est justement ce que je défendais avec un zest d'ironie face à beaucoup de discours écartant tellement vite l'achat d'une belle apo au profit d'un dobson...Je n'observe qu'avec une apo !

Oui, j'avais bien entendu compris l'ironie, c'était pour te soutenir, et en même temps remettre les choses à leur place, certains aussi exagèrent les qualités des apos face aux Newton (ou SC, Mak...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que ma expliquer le marchand, c'est pour cela qu il ma conseillé un tube plein.

Un tube plein a ses avantages : très vite installé, bien protégé par le tube, collimation bougeant peu au transport, peu onéreux.

 

Si on le peut question transport et encombrement,, un tube plein est préférable. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que ma expliquer le marchand, c'est pour cela qu il ma conseillé un tube plein.

C'est très correct de sa part. Hormis l'emcombrement (qui devient toutefois vite un gros frein avec le diametre), le tube plein n'a que des avantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez, vous y passerez tous un jour ou l'autre à ce rapport P/E :be:

Ça sent le vécu ! :be:

 

Avec les gros Newton, et aussi les grosses lulus et leurs équatos, nous sommes tous logés à la même enseigne : p... que c'est lourd et encombrant !

 

Les Serrurier artisans permettent d'avoir aussi lourd et encombrant mais en plus gros ! :D

 

Tout cela est très personnel : certains sont raisonnables, se contentent de leur 250, moi déjà j'en ch... avec mon 300, et je vais passer à un 400 Serrurier du commerce qui sera finalement aussi ch.... à transporter (pas les sous pour un artisan).

 

Ah ! La passion ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Dans les soirées astro on voit très peu de lunettes apo ( ou même achro ) . Je me demande si les ventes ne sont pas assez confidentielles .

 

Bonjour,

 

C'est peut-être aussi lié au pays utilisateur, je ne sais pas peut-être qu'en Allemagne il y a plus d'utilisateurs de lunette astronomique qu'en France, et plus de Maksutov en Russie :D

 

N'y a t-il pas le facteur géographique, culturel et financier qui rentre en ligne de compte ?.

 

En même temps je trouve que dans les boutiques d'astro françaises en général il n'y a pas beaucoup de choix en lulu niveau des marques surtout en achro....Skywatcher, Perl et Celestron:o et puis c'est tout....

Par exemple en voyant sur youtube un site d'astro AMéricain qui présenté son magasin....évidemment du Skywatcher entre autres , mais j'ai été surpris de voir la famille Messier de Bresser présente en expliquant qu'elle sont vendu que sur le marché Européens, donc les ricains il ne l'a connaisse pas !

 

Il est très probable en France que certains instruments ou marque ne seront jamais vendu dans les boutiques du territoires :mad:

 

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.