Aller au contenu

3 neb du cygne


tipitipi

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai réussi a trouver un peu de ciel début aout avant que la lune et les orages finissent d'achever ce déplorable été niveau meteo...

Tout est fait en Ha/OIII/RVB avec un newt 200mm , a FD 3.2 pour la neb du voile, et a FD 5 pour M27 et NGC6888.

Pô facile le narrow band quand on a peu de temp d'expo.

les images sont cliquable vers les fulls pour une meilleure inspection...

 

M27, faite en plaine puis en altitude , Ha et OIII 8x 900s , RVB 2x5mn chaques, avec une turbu pas terrible, de bonnes extensions quand même vu le temps de pose :

 

 

 

m27_resize.jpg

NGC 6888

Ha et OIII (en 8X 900s) faite a Sirène dans des conditions parfois difficiles cette année (humidité, vent et froid notement...)RVB en 2X5mn en plaine...neb difficile a traiter je trouve :

 

ngc6888_resize.jpg

 

Neb ouest du voile : faite en plaine a F/D 3.2, turbu assez importante

le reducteur x0.73 s'en sort bien : HA et OIII : 3X 900s / rvb 2X5mn

 

ngc6992_fdx_resize.jpg

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis;

c'est fait avec un newton 200/900 OO que Mourer connait bien, avec une qsi 683wsg8 et filtres astrodon. Suivit sur monture GM1000 HPS.

 

Le tube a été modifié par mes soins (renfort au niveau du porte oculaire, , celui ci est un FT de bonne facture....)

 

Sinon, le fd de base est fd 4.5, reduit par reducteur a fd 3.2 avec le reducteur asa 0.73X sur le voile. Ngc 6888 et M27 sont en pleine focale avec un paracorr

soit FD 5.

 

Pour ngc 6888 je beneficiais du ciel de l'observatoire Sirene, avec des sqm a 21

et une turbulence bien basse pour ce coin de france (<2" d'arc....)

y'a pas de mystère, en astro, avant le matos, c'est le ciel qui fait le difference....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe trio d'acquisitions :)

les détails sur M27 sont d'une finesse remarquable, les volumes des voiles sortent magnifiquement bien sur le fourmillement d'étoiles,

mais ma préférence se pose sur ta version de NGC 6888, une cible si facile à trouver mais timide à réveiller avec un APN, sans parler de son traitement :confused:

ta version en narrow band avec la QSI inspire le respect ! encore bravo et merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je suis content que ces images vous plaisent.

en ce qui concerne le mix:

sous psp:

R=80%ha +20%r

V=20%ha+ 50% OIII+ 30%g

B=80%OIII+ 20% b

 

luminance en ha+oiiipar dessus...

 

on peu faire pareil sous pixinsight avec pixelmath ou le script shoaip de laurent (felopaul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

bon ce n'est pas exempte de defaut quand on y regarde de pres (je n'ai pas selectionné mes subs et certaines sont pas top) ca se ressent sur la qualitée d'ensemble.

mais je ne suis pas trop mécontent de ces trois clichés "express" (un par nuit en itinérant...)

vivement un meilleur été quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.