Aller au contenu

Ngc 7635, la bulle, au C11 HD à 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Le C11 HD commence à livrer son potentiel. Tout n'est pas encore bien maitrisé, mais ça vient.

Je l'ai pointé le week end dernier sur la "bubulle", cette nébuleuse de Cassiopée plébicitée par les amateurs d'imagerie.

 

Pour l'occasion j'ai dégainé le filtre Ha de 13 nanometres pour completer une luminance traditionnelle.

 

Les acquisitions se sont déroulées entre 20h30 et 1h du mat. La luminance en 1er lieu avec 150 mn de pose totale; puis le Ha quand la Lune est apparue, avec 200 mn de pose totale.

La seeing était bon, avec des brutes comprises entre 1.5" et 1.7" d'arc, mes préimages de MAP étant à 1.4".

Le Ha était du même ordre.

 

Je suis plutôt satisfait par la finesse offerte par le C11 HD, les étoiles présentent une FWHM quasi identique sur toute l'image.

 

La G11 assure avec la charge du C11 et son barda. Cependant l'acquisition de la vis de précision est envisagée à moyen terme.

A ce jour je ne suis pas encore pleinement convaincu par la valeur ajoutée d'un AO8 en guidage sur une étoile de 10 ou 11eme magnitude.

 

 

 

 

 

Un recadrage :

Luminance et RGB cote à cote à 125% de la full. Le RGB date de 2011.

 

En bas quelques explications pour les zintéressés. A noter la présence d'une galaxie en arrière plan :p, selon le NED.

 

La bulle est située à 8000 AL pour un diametre de 5 AL. Ce sont les puissants vents "solaire" de l'étoile centrale de type Wolf Rayer qui compressent et repoussent le gaz environnant. Leur vitesse est estimée à 2000 Km/s.

L'étoile centrale est excentrée, cette particularité s'explique par la différence de densité dans le nuage de gaz. L'expansion de la bulle est plus lente dans les structures gazeuses plus denses.

 

Noter la structure en "lasso" juste en dessous de l'étoile centrale, bien mise en évidence avec le C11 :

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers l'image d'Eric Mouquet, une bubulle connue mondialement, acquise depuis le Nord au RCOS de 400mm. Une référence en terme de finesse et de résolution :rolleyes:. Du travail de pro :

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/0610/bubble_mouquet_big.jpg

 

 

 

 

Lien vers la bubulle verte de Capella, faite au 800mm :

 

 

http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/NGC7635.jpg

 

 

Lien vers capture d'écran brute luminance :

 

 

http://www.astrosurf.com/chd/forums/n7635brute.jpg

 

 

 

Lien vers capture d'écran "suivi en Ha"

 

http://www.astrosurf.com/chd/forums/n7635suiviha.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour les commentaires

Oui le C11 tient ses promesses jusqu'à présent. La lentille correctrice de la série Edge permet d'obtenir une bonne finesse sur l'image. Un bon astrographe qui sera complété par le réducteur 0.72.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

au delà de la maîtrise du matériel évidente, c'est surtout le rendu de tes images qui me passionne à chaque fois. A la fois douce, précise et naturelle, on a l'impression de l'observer avec nos propres yeux. C'est magique. Merci.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben du coup la mienne me parait bien tristounette !

trés belle bulle tres fine et super détaillée (bon pour faire le malin je vais dire que j'ai un petit halo bleu autour des grosses étoiles mais c'est juste histoire de trouver un truc qui cloche :b: )

 

super boulo bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian !

 

Quels détails dans cette bulle :b: et quelle progression depuis 2006...dire que ces images ont été faites sous le même ciel :o

 

Quelques étoiles dans la bulle et dans le champs ont une vilaine frange colorée violette...tu dois pouvoir corriger cela.

 

Des fwhm qui diminuent avec le temps....le ciel du Nord s'améliore ou c'est l'instrument?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjour.

ça y est , le setup est dompté :be:

 

c'est bien tu vas pouvoir revisiter les cibles classiques en apportant une touche de finesse supplémentaire.

 

Le 3D est sympa , un peu de mal au début , mais lorsqu'on le tient , on ne le lâche plus.

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

 

Jc :

 

tu vas pouvoir revisiter les cibles classiques en apportant une touche de finesse supplémentaire.

 

C'est vrai, au fil des ans ce sont tjrs les mêmes objets qui reviennent. Le changement d'équipement permet de les acquérir d'une autre façon et ça motive :)

 

 

Romain

 

Des fwhm qui diminuent avec le temps....le ciel du Nord s'améliore ou c'est l'instrument?

 

Je pense que l'instrument "gratte" un peu vers le bas, l'optique est mieux corrigée, le diametre est un peu plus important et cela contribue.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AO8 sur une magnitude 10 voire 11 ça fonctionne bien du moment que l'étoile guide est bien dans le cône lumière.

Après avoir fait faire par SkyMéca une plaque arrière plus ouverte sur l'AO8 et une bague pour ma STL, les étoiles guides sont super lumineuses à f9.

 

Le gain est conséquent. Ca se réfléchit... mais je guide hors axe avec un moag... derrière un filtre c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Christian, c'est vraiment à couper le souffle ! Je pense qu'en disant que c'est la plus belle Bulle ici sur WA, je ne prends pas de risque !

 

Et comme d'hab, je reste fan des explications !!

 

Chapeau l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.