Aller au contenu

Les petites annonces, vos anecdotes, bonnes ou mauvaises !


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

J'ouvre ici un petit sujet sur les petites annonces, qu'elles soient sur WA ou ailleurs, pour vous raconter une petite anecdote (ou plutôt un coup de gueule) qui vient de m'arriver et qui m'a franchement agacé.

 

La semaine dernière, je poste une annonce concernant un chercheur.

 

Le dimanche dernier (le 23 donc), l'affaire est conclue. Je reçois le chèque le 26 (avant hier) et le présente dans la foulée à la banque pour encaissement (je n'envoie jamais rien tant que les sous ne sont pas sur le compte, je me suis déjà fait avoir une fois.... pas deux !).

 

Les sous arrivent sur mon compte hier, et je poste le colis aujourd'hui en début d'après midi.

 

Pour préciser la situation, je reconnais avoir dit à la personne que je la tiendrai au courant de l'arrivée du chèque et de l'envoi du colis.

 

Et voilà qu'en milieu d'après midi, je reçois un MP sans bonjour ni merde, où le gars me fait limite passer pour un escroc puisqu'il dit que le chèque a été encaissé hier et que je ne l'ai pas tenu au courant et fini par ceci : "que dois-je penser".

 

Je lui réponds que je regrette de n'avoir pas eu le temps de le prévenir, et visiblement cette omission l'a pas mal perturbée....

 

Du coup, je regrette de lui avoir fourni un de mes capuchons pour l'objectif du chercheur (je précise que l'annonce indiquait bien que les capuchons étaient manquant).

 

Voilà, c'était mon coup de gueule car lorsque l'on suit le déroulé, je ne pense pas avoir "tardé" à envoyer le colis....

 

Et vous, qu'attendez-vous des annonceurs ?

 

Et si vous avez des anecdotes à raconter, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi

Je comprends ton coup de gueule et plutôt dix fois qu'une.

Lorsque j'achète ou que je vends, je mets toujours un mot sympa avec l'objet ou le chèque que j'envoie. Par contre, en retour je n'ai rien d'autre que l'objet acheté ou le chèque. Pas de mot, rien. C'est franchement froid et merdique comme attitude. Les gens perdent en politesse et en amabilité, et c'est bien triste.

J'ai vendu récemment sur un site de vente (pri... ster) deux livres en super état, je les avais en double. Je suis très soigneuse et encore plus pour mes livres. Je les avais emballés dans du papier bulle, scotchés, et glissés dans une enveloppe renforcée. Le mec m'a dit que j'étais limite arnaqueuse, que j'avais pas honte de vendre des livres dans un état pitoyable (le pire c'est que je les ai vendus à perte : 1,50 e le livre!) que j'aurai pu encore baissé le prix, etc.... Bref, il aurait reçu des livres très très abîmés et le pire c'est qu'il m'a écrit tout ça en me notant. J'étais très en colère et en plus ca m'a fait "chier" de penser que mes livres aient pu être détériorés. J'ai eu beau lui dire que mes livres étaient nickel à l'envoi, il ne m'a pas crue. Bref, ça m'a vacciné des ventes sur ce site, j'ai enlevé le dernier livre que j'y avais mis, je préfère encore le garder !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

 

J'espère que tu gardes un bon souvenir de ton achat pour la Basler. :be:

Pour moi c'était nickel pour le porte-oculaire. ;)

 

Oui la politesse est en voie d'extinction, l'effet Smartphone n'aide pas.

Après si la transaction se fait sans escroquerie, c'est un moindre mal. :(

 

La réaction de ton acheteur est 'sanguine', il a eu peur de s'être fait avoir,

et il a réagi dans l'instant.

 

Je pense que Dédé a raison, laisse couler. La transaction prévue est finalisée,

tu as eu les sous, ton acheteur a reçu le chercheur, c'est OK !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours ! :)

 

Ne prends pas la mouche comme ça :confused: ....

 

..... Pirate :ninja::D

 

Je prends pas la mouche rassure toi, c'est juste que ça manque cruellement de tact...

 

Salut Kiwi

Je comprends ton coup de gueule et plutôt dix fois qu'une.

Lorsque j'achète ou que je vends, je mets toujours un mot sympa avec l'objet ou le chèque que j'envoie. Par contre, en retour je n'ai rien d'autre que l'objet acheté ou le chèque. Pas de mot, rien. C'est franchement froid et merdique comme attitude. Les gens perdent en politesse et en amabilité, et c'est bien triste.

J'ai vendu récemment sur un site de vente (pri... ster) deux livres en super état, je les avais en double. Je suis très soigneuse et encore plus pour mes livres. Je les avais emballés dans du papier bulle, scotchés, et glissés dans une enveloppe renforcée. Le mec m'a dit que j'étais limite arnaqueuse, que j'avais pas honte de vendre des livres dans un état pitoyable (le pire c'est que je les ai vendus à perte : 1,50 e le livre!) que j'aurai pu encore baissé le prix, etc.... Bref, il aurait reçu des livres très très abîmés et le pire c'est qu'il m'a écrit tout ça en me notant. J'étais très en colère et en plus ca m'a fait "chier" de penser que mes livres aient pu être détériorés. J'ai eu beau lui dire que mes livres étaient nickel à l'envoi, il ne m'a pas crue. Bref, ça m'a vacciné des ventes sur ce site, j'ai enlevé le dernier livre que j'y avais mis, je préfère encore le garder !

:)

 

C'est un peu le problème des petites annonces. C'est une confiance qui doit se faire entre acheteur et vendeur....

 

Après, en cas de problème avéré, il y a toujours moyen de s'arranger....

 

Eh! je vois une annonce pour un chercheur point rouge, j'envoie le chêque

hier je reçois ça:

 

dezeeu8.jpg

 

 

impossible de monter ce truc sur mon dobson sans mettre de gros contrepoids!

de qui se moque-t-on???

 

Aïe malheureux, j'aurais bien voulu te débarrasser, mais je crains que mon jardin soit trop petit....

 

Courage :confused:

 

Je vends peu de choses par petites annonces mais lorsque je reçois un mail sans un " bonjour" ou une formule de politesse , je ne réponds même pas quitte à rater une vente .

J' ai horreur des jean-foutre ! :)

 

Pareil !

 

Je rencontre souvent ce genre de réponse lors de contact par texto.... ni bonjour, ni merci ni... rien !

 

Salut Issam,

 

J'espère que tu gardes un bon souvenir de ton achat pour la Basler. :be:

Pour moi c'était nickel pour le porte-oculaire. ;)

 

Oui la politesse est en voie d'extinction, l'effet Smartphone n'aide pas.

Après si la transaction se fait sans escroquerie, c'est un moindre mal. :(

 

La réaction de ton acheteur est 'sanguine', il a eu peur de s'être fait avoir,

et il a réagi dans l'instant.

 

Je pense que Dédé a raison, laisse couler. La transaction prévue est finalisée,

tu as eu les sous, ton acheteur a reçu le chercheur, c'est OK !;)

 

Albéric

 

Je laisse couler, d'autant que sa dernière réponse va en ce sens. Je peux être sanguin moi aussi, mais avant d'en arriver là, il y a peut être moyen de discuter deux secondes !!!

 

En tout cas ravi que ton PO te satisfasse ;)

 

Quant à la basler, elle n'est pas à moi mais bien au club !!! D'ailleurs, je l'ai chez moi depuis environ 1 mois, et crois moi ou pas, je n'ai pas eu une seule journée ensoleillée digne de ce nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un bonjour et un merci fait toujours plaisir

Quand j’achète ou je vend un produit je communique toujours avec l'acheteur avec les formules de politesse qui vont bien et pour avoir acheter un peux partout dans le monde, les seul qui font des colis a l’arrache et qui ne vous adresse pas un mot de gentillesse c'est malheureusement le français (normal dans le monde nous somme réputé pour avoir des grande gueules et à certain endroit nous somme comparer a des crocodile pour notre grande gueule)

 

Enfin la politesse et la bonne éducation et le savoir vivre est en perte dans notre cher pays de Molière

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso aucun soucis....

 

vendu et acheté en occasion souvent ici, toujours très sympa et si possible en espece de mon coté niveau achat... au moins c'est du sur!

 

je fais peut etre un peu trop confiance aux astrams mais je me dis qu'on a une passion commune et que c'est un petit monde, une mauvaise réputation est vite faite si il y a arnaque.

 

je previens aussi de la reception, de l'envoie bref des avancées

après la politesse... c'est de l'éducation, si il y a pas un bonjour, merci ... je m'emm**** pas!

 

j'avais demandé ici un newton d'occasion... j'ai envoyé un petit message a son ancien proprio hier avec la première lumière de son ancien tube entre mes mains sur Jupiter. C'est peut etre un peu "concon", mais je pense qu'un astram qui revend son matos est content d'avoir quelques infos une fois la vente faite !

 

 

sinon niveau arnaque , toujours nos chers amis africains sur des sites comme le b*** coin , j'aime bien les faire saliver et au dernier moment envoyer une petite photo d'un petit geste "diplomatique" :hm:

c'est ça aussi le savoir vivre! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai vendu et acheté un peu de matos via les pa du forum

 

Lorsque je vends, j' envoie un mail a réception du paiement, puis au retour de la Poste, de même avec n° de suivi et je précise qu' un retour a réception du colis serait sympa, ( bien évidemment, bonjour, merci, cordialement, et autres formules de politesse ) ça évite le doute chez l' acheteur

 

Lorsque j' achète, j' attends la même chose de la part du vendeur, ça a été le cas lors de mes deux achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas ou peu question de conversation téléphonique?

 

Pour chaque vente ou achat je laisse mon n° de tel ( je préfère de loin la voix aux messages, génération oblige:D ) mais une fois sur deux a peu près dans mon cas, ça c' est fait par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier achat.

Un 5dmarkIII, apres plusieurs coups de telephone, et 1 semaine de mail, on est d accord sur le prix, je fais le paiement de 50%, je reçois le numero de suivi.

Jusque la tout va bien.

Le jour ou j ouvre le colis, surprise, des boites de conserve.

Evidement aucun recours possible, et 700 euros par la fenetre.

Alors oui maintenant que j achete ou quand je vend, je suis froid, tres froid.

Mais ca n empeche pas la politesse.

 

Gaspard ( de retour en astro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'utilise pas mal les PA, surtout en tant qu'acheteur.

 

Pour les "gros objets" je fais mieux que le téléphone, je privilégie l'échange en main propres. La il n'y a aucun problème possible, la politesse est bien plus naturelle entre "quatre yeux".

 

Ceci dit je viens de terminer deux achats à distance, avec deux vendeurs très sympathiques et communicants. Comme dit Mazen, quand on est entre passionnés, les arnaques sont tout de même rarissimes je trouve (par exemple ça m'arrive de payer par virement... il faut avoir confiance pour ça. Cela dit j'aime bien avoir l'adresse et/ou le tel du vendeur, ca rassure bien (pour du matos a 1000 euros, pas de doute que je suis prêt à faire 500 bornes en voiture pour aller m'expliquer :D )

 

maintenant sur les "petits" objets tout se passe par e-mail ou MP, mais ça ne veut pas dire qu'on ne communique pas bien. c'est un moyen comme un autre.

 

Pour finir, je rejoins l'ensemble de l'assistance. Si le "courant" ne passe pas bien entre un vendeur/acheteur et moi, je laisse tomber, quitte à rater une vente alléchante... peut etre aussi pour ça que je n'ai eu quasiment aucun souci depuis bien des années.

 

Voila pour mes deux sous :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi

Je comprends ton coup de gueule et plutôt dix fois qu'une.

Lorsque j'achète ou que je vends, je mets toujours un mot sympa avec l'objet ou le chèque que j'envoie. Par contre, en retour je n'ai rien d'autre que l'objet acheté ou le chèque. Pas de mot, rien. C'est franchement froid et merdique comme attitude. Les gens perdent en politesse et en amabilité, et c'est bien triste.

Et pourquoi pas des bonbons et un ours en peluche pour le petit ? :be:

 

Pour moi, la première des politesses c'est de recevoir un colis bien ficelé et bien emballé, avec l'objet dans l'état décrit. ;)

 

Je ne me mets pas de « petit mot » dans le colis que j'envoie, je le reconnais, je n'en ai jamais reçu non plus et je m'en tape le coquillard, par contre à réception un petit échange de mails ou de MP ça oui.

Mon dernier Delos était superbement et soigneusement protégé, j'ai remercié après coup, puis un message reçu de la part de l'envoyeur, tout le monde est content et la courtoisie a été préservée à mon avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet... comme dit plus haut ça va dependre aussi de prix !

 

pour le newton j'ai eu la chance d'avoir le vendeur qui n'etait pas tres loin, en plus avec les services colis, je me méfie niveau optique!

 

un oculaire, une barlow etc... pas de soucis j'ai toujours envoyé et reçu bien emballé. Mais un telescope ça me derange beaucoup plus!

 

j'envisage courant d'année prochaine l'achat d'une bonne monture. N'ayant pas des moyens financiers énorme , je passerais par les annonces, avec remise en main propre!

 

Je prefere faire quelques Km que de mettre plusieurs milliers d'euros sans une bonne assurance ( et pas celle de la poste!)

 

et puis un point que je n'ai pas vu soulevé... je regarde aussi qui vend le matos! pas d'annonces, pas de posts sur le fofo... je me méfie !

un gars qui est present, qui poste, qui a déjà pas mal de vente a son actif, ça aide pour la confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul soucis en ce qui me concerne avec l'achat d'un mak 127 arrivé avec le primaire cassé.

 

Malgré mes demandes au vendeur de faire un emballage béton avec le tube enroulé d'une bonne couche de papier bulle, il n'en a rien fait et le tube bougeait dans le carton...

 

J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un d'honnête et après une petite négociation, il m'a remboursé des deux tiers. J'ai récupéré le dernier tiers en vendant l'épave.

 

Rien de grave donc juste une maladresse et un emballage mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! je vois une annonce pour un chercheur point rouge, j'envoie le chêque

 

impossible de monter ce truc sur mon dobson sans mettre de gros contrepoids!

de qui se moque-t-on???

Bon, au moins, le point était bien rouge, j'espère :rolleyes: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon niveau arnaque , toujours nos chers amis africains sur des sites comme le b*** coin , j'aime bien les faire saliver et au dernier moment envoyer une petite photo d'un petit geste "diplomatique"

c'est ça aussi le savoir vivre!

J'avoue que leur envoyer un colis qui leur pète à la figure en répandant partout une substance nauséabonde me serait assez jouissif.

 

!panpan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier achat.

Un 5dmarkIII, apres plusieurs coups de telephone, et 1 semaine de mail, on est d accord sur le prix, je fais le paiement de 50%, je reçois le numero de suivi.

Jusque la tout va bien.

Le jour ou j ouvre le colis, surprise, des boites de conserve.

Evidement aucun recours possible, et 700 euros par la fenetre.

Alors oui maintenant que j achete ou quand je vend, je suis froid, tres froid.

Mais ca n empeche pas la politesse.

 

Gaspard ( de retour en astro)

 

Ben quoi, si c'était des boites de caviar :be:!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de vrais problèmes en achetant sur des ventes de particulier à particulier (petites annonces ou eBay) ; en retour, je suis "réglo", en payant tout de suite, soit un acompte si c'est demandé (pour une grosse transaction), soit l'intégralité de la somme, sans discuter le montant.

 

Plus d'une fois, je suis tombé sur un vendeur qui avait subi les promesses de ces gens qui pratiquent la réservation avec un "je voudrais bien l'acheter mais je n'ai pas les sous, vous pouvez me le garder de côté SVP ?" et finissent par se désister. Je tiens pour une faiblesse de la part des vendeurs de céder à ce type de demande : le commerce, même quand on n'en fait pas profession, ça ne se fait pas avec des sentiments, ni de la pitié, mais avec de la franchise et une confiance réciproque.

 

Il m'est arrivé une fois (une seule) de rappeler à un vendeur, après avoir emporté une enchère, que même si le montant ne lui paraissait pas tout à fait suffisant, il était tenu de conclure la transaction. Ce qu'il a d'ailleurs fait.

 

Et quand c'est à distance, je me fends d'un message à réception du colis, pour remercier et dire que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois le chèque le 26 (avant hier) et le présente dans la foulée à la banque pour encaissement (je n'envoie jamais rien tant que les sous ne sont pas sur le compte, je me suis déjà fait avoir une fois.... pas deux !).
S'il t'a fait un chèque en bois, tu ne le verras pas de suite... généralement, la banque fait apparaître l'argent sur ton compte et va se faire payer par l'autre banque après... si le compte n'est pas approvisionné, au bout de 8 à 10 jours, ta banque retire l'argent versé sur ton compte et t'envoie un courrier avec le chèque "en bois". :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, si c'était des boites de caviar :be:!ph34r!

 

Moi une fois j'avais commendé des haricots en boite et j'avais reçu un super appareil photo numérique !

J'étais content ,mais content :D

 

Desolé Gaspard mais j'ai pas pu résister ;)

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il t'a fait un chèque en bois, tu ne le verras pas de suite... généralement, la banque fait apparaître l'argent sur ton compte et va se faire payer par l'autre banque après... si le compte n'est pas approvisionné, au bout de 8 à 10 jours, ta banque retire l'argent versé sur ton compte et t'envoie un courrier avec le chèque "en bois". :rolleyes:

 

Merci rigel, je ne savais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.