Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à mon post signalant le double PHEMU, j'espérais un ciel dégagé et stable pour faire une animation en continu des 2 événements :

• Io occultant Europe entre 00:19:43 TU et 00:21:22 TU,
  • Io éclipsant Europe entre 01:14:13 TU et 01:18:21 TU (sources IMCCE pour Paris)

Le ciel fût bien stable au début et pendant une heure environ, mais malheureusement les conditions se sont dégradées ensuite, d'abord pour l'occultation puis pour l'éclipse que je n'ai même pas imagé tellement c'était turbulent.

Je vous propose donc une animation de 86 images, une image par minute entre 23:09 TU et 0:37 TU.

Images à 130% de la taille d'acquisition :

animation-130pc_interpolate_zpsgqdqxedh.gif

Détails de l'occultation à 200% :

animation-occultation-200pc_zpsdbblke5m.gif

Setup habituel : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A.

Traitement des images : 1000 frames stackées sous AS!2, ondelettes sous Registax 6.

Pour la première animation, passage du filtre d'interpolation sous VirtualDub pour améliorer la fluidité.

Montage de l'animation sous Photoshop CC.

Je suis déçu de n'avoir pas pu choper l'éclipse, mais ce sera sans doute pour une autre fois :be:

Posté

Superbe ! J'ai eu l'occasion d'observer à la taka un magnifique phémus ! Europe et Ganymède ! C impressionnant la vitesse à laquelle le phénomène évolue !

Posté

Bonsoir Éric, :)

Ton animation était vraiment très agréable à regarder !... :be: :be: :be: Bravo Éric !... :D :D :D Au plaisir de te voir prendre encore plus de maîtrise pour les prochains phémus. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ah bah c pas trop tôt ;)

Excellent (sur mon tel en tous cas) !!

@++

Sébastien

Je n'ai jamais qu'une petite journée de retard, et en plus j'avais prévenu :be:

Et pis la faute à qui, hein ?

Soleil le 6/3/2015 à 13:08 TU :

sun05_20150306-130838513UTC_g3_ap279_zpsbtjrzxuk.png

Merci pour le prêt de ta LUNT60 double stack (et du reste pas encore testé ;)). Grâce à toi je vais pouvoir m'éclater le 20 mars ... s'il fait beau ...

Posté

Elles sont vraiment incroyables de fluidité et de finesses tes animations Eric, franchement c'est bluffant :b:

Bravo pour cette belle réalisation et les images sont super fine !

J'aime bien la sensation que ça donne de voir bouger l'atmosphère de la planète

Posté

Salut Eric,

Ça c'est du très bon boulot.

Une animation comme j'aime, bien fluide. :wub:

Tu vas titiller l'éclipse à la Lunt, c'est génial (on va avoir droit peut-être à une superbe animation ? :rolleyes: ).

Posté
Superbe animation en toute fluidité :wub:

Merci Martina !

Salut Eric,

Ça c'est du très bon boulot.

Une animation comme j'aime, bien fluide. :wub:

Tu vas titiller l'éclipse à la Lunt, c'est génial (on va avoir droit peut-être à une superbe animation ? :rolleyes: ).

Merci Philippe. Si le temps le permet pour l'éclipse du 20 mars j'espère bien que oui. Le problème c'est ma PLA-Mx et ses petits pixels. Je me vois mal faire 4 acquisitions pour une image :cry:. Il faut que je teste avec le Canon 1000D pour avoir un champ nettement plus grand.

Posté

quand le seing est bon et que le pilote maitrise bien sa barque cela nous mène a du travail de qualité!

bravo

stephane

Posté

Tu as sacrément bien bossé Ricou ! Tu es un vrai touche à tout ! Déjà dit dans le forum d'en face mais l'animation est exceptionnelle par sa qualité, sa durée et la patience du gusse ;)

Posté

Superbe animation Eric ! Tu l'as imaginé, et tu l'as fait :cool:.

Tu es un pro de l'imagerie planétaire, tu es devenu une référence, la preuve à chaque ouverture de tes posts. Chapeau !

Bon, pour le 20 mars, je croise tout ce que je peux croiser, d'autant plus que tu seras aussi bien équipé. :wub:

Posté

Salut Eric,

un très beau boulot cette animation !! Je n'ai plus trop la gnaque pour faire des anims longue durée de ce type, ça reviendra peut-être, en tous les cas la relève est là ! ;)

Posté (modifié)
En effet , Magnifique !

Nette, fluide et sans bavure.Somptueux =)

quand le seing est bon et que le pilote maitrise bien sa barque cela nous mène a du travail de qualité!

bravo

stephane

Merci Rod et Stéphane :)

Tu as sacrément bien bossé Ricou ! Tu es un vrai touche à tout ! Déjà dit dans le forum d'en face mais l'animation est exceptionnelle par sa qualité, sa durée et la patience du gusse ;)

Merci beaucoup William. J'étais bien parti et motivé pour battre mon record de durée (une animation de 2h30 faite il y a un an) mais le ciel en a voulu autrement. J'étais vert de rage car j'avais calculé pile-poil la position de mon installation et la hauteur du trépied pour que Jupiter passe juste au dessus de la cheminée d'un voisin pour ne pas louper l'éclipse (cheminée heureusement non utilisée par le-dit voisin !). Si tout c'était bien goupillé, l'animation aurait duré presque 3 heures ! Revers de la médaille : ça m'aurait fait près de 180 vidéos à traiter ...

Superbe animation Eric ! Tu l'as imaginé, et tu l'as fait :cool:.

Tu es un pro de l'imagerie planétaire, tu es devenu une référence, la preuve à chaque ouverture de tes posts. Chapeau !

Bon, pour le 20 mars, je croise tout ce que je peux croiser, d'autant plus que tu seras aussi bien équipé. :wub:

Merci Will, ça me touche beaucoup. Oui ça fait plaisir quand on prévoit une observation ou une séance d'imagerie pour un événement précis et qu'on arrive à le faire pas trop mal. A ce propos, dans la nuit du 9 au 10/03 y'a une éclipse d'Europe par Ganymède entre 23:35:29 TU et 23:43:37 TU (8 minutes !) qui sera fort intéressante à voir et imager ;)

Moi aussi je croise les doigts pour le 20 mars. En attendant je vais essayer de faire des tests avec le matériel que m'a prêté Sébastien pour immortaliser cette éclipse solaire partielle du mieux possible. D'autant qu'on sera peut-être ensemble pour assister à ce beau spectacle !

Salut Eric,

un très beau boulot cette animation !! Je n'ai plus trop la gnaque pour faire des anims longue durée de ce type, ça reviendra peut-être, en tous les cas la relève est là ! ;)

Tu parles d'une relève, je dois être plus vieux que toi ! Puis sur tes animations on voit des détails sur les satellites, pas moi ... puis elles sont en couleur, pas moi :cry: ... mais moi je regarde les éphémérides avant :cheesy:

Modifié par ricounet
Posté

Salut Eric:)

Comme dirait l'autre ... ça c'est fait ! Au suivant...:be:

l'animation est vraiment superbe avec deux satellites qui se croisent à la vitesse grand "V"

En consultant l'éphéméride de l'IMCCE on y voit une ocultation d'une durée de 26 minutes pour le 21 Mars à partir de 1h 43 (UTC) impliquant Io et Ganymède.

l'Ocultation ayant une grandeur de 0,507 ce qui est honnête.

les deux satellites seront assez proche du limbe à 0' 36"

Ce qui risque de poser soucis :confused: c'est la hauteur de Jupi au dessus de l'horizon à environ 24°

Pour le reste dur...dur ici avec un voile atmo et un ciel laiteux, ça m'a lissé hier au soir les détails sur Jupi dommage car il y avait une assez bonne satbilité:cry:

Posté

La vache je l'avais ratée celle-là !

Patience et régularité pour une animation de très haut niveau comme toujours ! On en viendrait presque à regretter que l'occultation ne soit pas parfaite!

Posté

Salut Eric,

Oui, comme tu dis, tu as quelques raisons d'être déçu... :)

C'est fou, on arrive jamais à être pleinement satisfait de ce qu'on sort en planétaire (en CP non plus d'ailleurs...) !

L'animation est superbe, fluide, et les images sont bien détaillées, j'ai hésité à sortir le matériel ce soir là et le ciel quand même voilé m'a fait renoncer ; je ne vois pas comment tu aurais pu faire mieux vu les conditions ! :)

Bravo !

jb

Posté

Et bien merci pour tous vos retours positifs ;)

Hervé : merci du tuyau, je n'étais pas allé si loin encore ;) mais elle sera sans doute trop basse pour moi ...

Jean-Baptiste : tu as raison, on n'est jamais tout à fait satisfait de ce qu'on a fait !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.