Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Vendredi 20 mars ,10h15 , Kevin : " M'sieur , M' sieur , y pleut , on peut aller en récré ? " :?:.

Lui : " Ppppfffffffffffffff , faites ce que vous voulez ..." :confused:.

Kevin et ses potes : " Merci , M'sieur , c' est cool !!! " :fete:.

Lui : " Oui , Brian , qu' est-ce que tu veux ? " .:?:

Brian : " Euh , M'sieur , ma mère elle demande si vous allez nous rembourser les lunettes que vous nous avez fait acheter ? " .:be:

Lui : ":cry:... :bang:..." .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Excellente idée de regarder l'éclipse en famille quitte à faire l'école buissonnière.

 

Le beau temps arrive par le nord-est et, demain matin, il devrait faire beau dans la 1/2 nord-est de la France. En général c'est le contraire, donc pour beaucoup d'entre nous c'est l'occasion de voir un phénomène d'autant plus rare que la météo n'est pas souvent de notre côté. La prochaine visible, ce sera peut-être dans cinquante ans.

 

Alors que le prochain cours d'histoire-géo, c'est lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement brouillard très épais, visibilité environ 50m sur la voie rapide dans le secteur St Dié - Raon l'Etape (88).

Pourvu que ça se dégage.

 

Je me pose une question:

Si au travers du brouillard on voit le Soleil, est-ce qu'il filtre les rayons nocifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de ce fait se cacher derrière la lune :D

 

Ici (nord-Alsace) il fait super beau :)

En voulant regarder s'il y a vaut un fin film nuageux devant le soleil je me suis ébloui :D

 

Bon allez je me fais beau et vais installer la lunette :)

 

J'ai appelé la directrice ce matin pour prévenir de l'absence des enfants le matin. Elle avait l'air débordée, elle m'a dit un chaleureux "Bonne éclipse :) !"

Je ne devais pas être le premier à appeler ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Tchernia et l'éclipse du mercredi 15 février 1961.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque vous êtes nombreux à suivre ce matin les circonstances de l'éclipse totale de Soleil de ce vendredi 20 mars 2015 (visible en France comme éclipse partielle) je vais lancer pour la troisième fois le même appel sur Webastro, appel qui fut hélas infructueux lors des deux premières fois... :( :( :(

 

Voici de quoi il s'agit : cela concerne une émission de l'unique chaîne de la télévision française (la future "TF1") concernant "l'éclipse totale de Soleil pour la moitié Sud de la France du mercredi 15 février 1961" (je l'avais vu à Antony, ma ville natale, comme éclipse partielle ainsi que je l'ai raconté dans mon sujet sur Webastro “Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). Or, ce matin-là l'unique chaîne de la télévision française avait fait une émission exceptionnelle en ouvrant son antenne de très bon matin (de mémoire c'était vers 7h30 du matin) afin de retransmettre ce phénomène céleste remarquable. Il y avait eu une équipe située à Saint-Michel-l'Observatoire dans les Basses-Alpes. L'émission était animée par Pierre Tchernia.

 

Ensuite, les années ont passé et j'ai oublié l'existence même de cette émission jusqu'au mois d'août 1999 où les différentes chaînes de la télévision française ont multiplié les émissions sur l'éclipse totale du mercredi 11 août. Comme je suis parti en Alsace pour la voir j'avais programmé mes deux magnétoscope à cassettes VHS pour en enregistrer plusieurs et sur plusieurs chaînes (une des plus décevantes fut "La nuit des Étoiles - spéciale éclipse" sur France 2 qui fut au-dessous de tout !... :mad: :mad: :mad: ). En revanche, sur une des chaînes (je crois que c'était lors du journal de 20 heures de France 2 du mardi 10 août 1999, donc la veille de l'éclipse totale) j'ai eu un choc : lors de ce journal télévisé de France 2 l'on revoyait un court extrait de l'émission de la première chaîne de télévision du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... :wub: :wub: :wub: Ça prouvait que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) avait bien conservé dans ses archives la copie sur magnétoscope de cette émission. J'ai depuis fait plusieurs tentatives sur Internet et n'ai hélas jamais retrouvé un lien permettant de la visionner. Je me dis que si un webastram pouvait nous trouver un lien Internet montrant cette émission de la première chaîne de la télévision française du mercredi 15 février 1961, ce serait bien sympathique de sa part de nous l'indiquer. :be: :be: :be:

 

Sinon, ce vendredi matin, j'enregistre l'émission spéciale de BFM TV sur l'éclipse de Soleil (avec comme intervenants, entre autres, le célèbre Serge Brunier ;) ). Je vous en reparlerais peut-être plus tard... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Savoie (Aussois), levé des nuages et voile d'altitude permettant de profiter du spectacle 3/4h avant.

 

Un groupe de gamin en classe verte présent dehors à se passer les lunettes.

Bien content qu'ils n'aient pas été confinés et qu'ils aient pu en profiter.

 

Discussion avec un guide ici qui faisait une excursion pendant léclipse de 99. Le nom des guides avait été pris au cas ou un gamin aurait eu des complications.

Comme quoi la parano n'est pas spécialement récente.

 

Allez on remets ça à la prochaine.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma matinée en résumé:

 

Mon fils a ete ravi de suivre l'eclipse avec moi et de la voir de 6 facons:

en direct sur le lien du pic du midi

filtree par les nuages

filtree par ses lunettes

au telescope

par projection avec une petite lulu

par projection avec une boite a eclipse fait maison 5 minutes avant le phenomene.

 

Il est reparti a 10h30 avec la boite a eclipse et les deux paires de lunettes.

J'attends avec impatience son recit de l'observation avec ses camarades.

 

ps: en reponse a ma demande d'absence, l'institutrice m'a chaleureusement remerciee pour mon pret de materiel, sans avoir fait remarquer a mon fils une faute de conjugaison dans mon mot initial qu'il a du biensur trouver par lui meme. Tout est pretexte a engrager du savoir :-)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite (et fin?) de mon post de hier, que je soumets à votre réflexion

[...]croyant pouvoir démontrer à des parents d'élèves que l'on pouvait observer l'éclipse avec un sténopé de fortune bricolé avec deux bouts de carton, [...]

"- Les médias ont bien dit que c'était dangereux."

Venant d'un ingénieur de formation: "- c'est intéressant, il faut absolument que tu démontre que c'est sans danger!"

Donc je me lance : "un mur blanc au soleil, c'est sans danger, n'est ce pas, une feuille blanche éclairée par le soleil, c'est sans danger, n'est ce pas ? Et bien dans ce cas là, la feuille est à l'ombre du carton, il y a un juste un petit trou ..."

Hochements de têtes dubitatifs.... Puis le couperet tombe

"- moi, je ne ferais pas confiance à un bout de carton troué..." [...]

 

Et bien, aujourd'hui, la personne qui n'aurait pas fait confiance à un sténopé, m'envoie un SMS enthousiaste aujourd’hui:

 

ELLE:

"- Avons vu l'éclipse sur l'autoroute (A7) !!!"

MOI:

"- Avez de la chance, j'ai emmené mon petit garçon à Meudon, mais le ciel était couvert, juste observé un assombrissement..."

ELLE:

Avons vu le ciel s'assombrir et un croissant de lune très très brillant et aveuglant"

MOI:

" - Ben oui, en fait c'était un croissant de soleil, la portion du disque solaire qui n'était pas complètement masqué par la lune . ce qu'il ne fallait absolument pas regarder directement ..."

ELLE:

"- C'était de toute façon impossible à regarder plus d'1 seconde même à travers le pare-brise car trop aveuglant. Un œil me brûlait légèrement après çà mais c'est fini."

 

Comment fonctionne nos contemporains? Je me le demande, je vous le demande!

Modifié par aclosius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance on a eu : pas un seul nuage, un ciel bleu parfait, une température agréable, pas d'humidité, une turbulence gênante au début mais qui s'est vite calmée... Avec un tel bol, je pense qu'on est parti pour dix éclipses de suite sous la pluie, la neige et le verglas. Du coup c'était peut-être ma dernière.

 

Parmi les choses intéressantes à noter (et qui m'ont surprises) :

- Le bord de la Lune était dentelé, et à fort grossissement on voyait nettement le relief lunaire. En particulier, sur le côté il y avait deux montagnes proches, presque jumelles, et en grossissant on voyait leur forme ; deux hauts plateaux dont l'un était un peu creux.

- La plus grosse tache s'est fait occulter, du coup là on voyait bien la progression, la Lune donnant l'impression de glisser lentement. (Il y avait aussi plusieurs petites taches quasi ponctuelles du côté opposé).

- J'étais persuadé qu'on ne verrait pas de différence de luminosité. Eh bien malgré ce préjugé, j'ai bien dû admettre m'être trompé : la lumière était curieuse, on était en plein soleil mais ce n'était pas aussi brillant, comme s'il y avait un filtre polarisant dans le ciel. Mais ça n'a pas duré très longtemps, juste pendant le maximum. Il paraît qu'il a fait plus frais, c'est possible mais j'ai surtout remarqué qu'il a fait plus chaud en fin de matinée, ce qui est normal.

- Un membre du club avait une Lunt de 35 mm. C'est du bas de gamme (seulement 35 mm) mais que c'est beau ! Il y avait un bout de protubérance largement détaché et éloigné du Soleil. Quand la Lune a commencé à se retirer (les plus belles protubérances étaient du côté où la Lune est sortie), à un moment donné elle "tangentait" une protubérance et on avait l'impression que la protubérance sortait de la Lune, comme si la Lune, en passant devant le Soleil, s'était enflammée.

 

Et maintenant, c'est quoi le prochain événement ? Pour l'instant celui que j'ai en tête et qui s'approche petit à petit, c'est la grande opposition martienne de 2020...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sierra de salamanque-Espagne:

Gros vent et nuages ce matin mais comme prévu ça s'est degagé.

Observation super au collège et meme les primaires petits sont venus, en file indienne avec un carton en guise de sombrero pour se cacher du soleil jusqu'a la zone lunettes et telescope.

Tous sont repartis enchantés, pas de brulés graves à déclarer.

 

La radio aux infos de 7h00 à meme parler de l'affaire eclipse-éducation nationale de la France. c'est vous dire....on passe un peu pour des cons.

L'ibère, lui, n'a pas peur que le ciel ne lui tombe sur la tête, ni que sa rétine ne fonde au soleil: on le savait L'ibère est rude...(d'accord je sors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

J'ai noté aussi cette polarisation lors du pic : j'ai bien sûr noté le relief (sur le moment j'ai cru que c'était de la turbu avant de comprendre qu'il s'agissait des montagnes lunaires quand j'ai réalisé que ça ne bougeait pas!) , un léger vent plutôt froid s'est levé aux alentours du pic qui est probablement lié à la chute assez brutales des températures. Autre information intéressante, les oiseaux se sont tous mis à chanter en un comportement typique du crépuscule au moment du pic.

A la lunette, un liseré rouge semblait s'être dessiné entre lune et soleil, mais évidemment en raison des filtres je ne peux interpréter cette donnée (chromatisme lié à la différence très brutale de luminosité?)

J'ai des échos de mes différents lycées d'exercice : plus au sud de la bourgogne, ils n'ont strictement rien pu voir, donc toute consigne de sécurité était de toute façon sans objet, par contre mes voisins ont profité du spectacle grâce à mon hélioscope et ne sont pas plus brulés que ça ;)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article que m'a envoyé une mère française indignée que ses enfants soient séquestrés pendant l'eclipse:

 

Eclipse : non à l’obscurantisme

dans certaines écoles de la République !

 

Le Monde.fr | 19.03.2015

 

Vendredi matin, entre environ 9 h 30 et 11 h 30 en France métropolitaine, aura lieu une éclipse partielle

de Soleil, durant laquelle la Lune masquera en grande partie notre étoile – jusqu’à 80 % lors du

maximum vers 10 h 30. Ce phénomène naturel est assez impressionnant à voir, surtout quand c’est la

première fois qu’il est observé, par exemple par des enfants. Cela tombe bien, cette éclipse aura lieu

durant le temps scolaire, voire même durant la récréation : idéal pour les élèves des écoles

élémentaires. Bon nombre d’enseignants prennent cette opportunité rare pour proposer à leurs élèves

d’effectuer de véritables observations, avec leurs aléas possibles – ainsi en est-il de toute mesure ou

expérience scientifique. Quelle chance de pouvoir, à peu de frais et dans le cadre scolaire, goûter à

l’excitation d’assister à un phénomène unique, de comparer prédictions et observations, et de tenter de

comprendre ce grand ballet cosmique ?

Des précautions doivent évidemment être prises. L’observation directe du Soleil est interdite – sous

peine de lésions oculaires irréversibles – en toute occasion, et pas seulement durant une éclipse. A

moins, comme quelques écoles, de disposer de lunettes spéciales « éclipse » qui, elles seules, à

l’exclusion de tout autre moyen, absorbent les rayons UV, infrarouges et visibles, comment observer le

phénomène ? Simplement par projection, c’est-à-dire en regardant sur le sol les ombres portées par

nos doigts croisés, ou des écumoires, ou passoires, ou encore des feuilles cartonnées dans lesquelles

sont pratiqués des petits trous au compas ou au stylo-bille. Vous serez émerveillés de voir que les

ombres prennent la forme... d’un Soleil éclipsé ! On peut même dessiner la forme sur une feuille de

papier déposée sur le sol, et observer la progression du phénomène. Rester dans une classe est

également possible, si les rideaux tirés laissent passer quelques rais de lumière qui formeront sur le sol

l’image tant convoitée. De nombreux sites Internet, et même une BD, illustrent ces conseils.

Dès lors que des moyens sûrs et simplissimes d’observer l’éclipse existent, pourquoi certaines

circonscriptions ou écoles interdisent aux élèves d’observer le phénomène ? Par quelle pensée

magique ou peur digne du Moyen Age certains adultes vont parquer les enfants à l’abri du Soleil ?

Notre société est-elle à ce point malade que personne ne fait la différence entre le plan Vigipirate et

une éclipse ? A ces messieurs qui prétendent protéger nos enfants, sachez plusieurs choses.

Premièrement, hier en Ile-de-France le taux de pollution aux particules fines a été scandaleusement

élevé. Que n’a t-on alerté les familles et les enfants de ne plus respirer, afin de garder la santé ? Alors

que les embouteillages fleurissaient en toute impunité, que ne les a-t-on informés de ce danger

quotidien ? Secondement, les sorties scolaires à la piscine sont notoirement dangereuses : outre les

passages piétons létaux, qui pourrait dire que respirer dans l’eau est possible ? Nos enfants frôlent la

mort à chaque brasse, et personne ne s’en alarme ? Quelles mesures sont engagées pour contrer ces

risques majeurs ? Peu... Heureusement, un risque a bien été identifié et correctement traité, celui de la

très dangereuse éclipse !

Comment former l’esprit critique de nos enfants, citoyens de demain, si notre société actuelle post-

Charlie, déjà bien traumatisée, ne leur propose que des remèdes infantilisants et injustifiés – ici, se

cacher dans une classe pour ne pas observer l’éclipse ? Certains cadres de notre pays sont-ils à ce

point incultes scientifiquement qu’ils ignorent la capacité essentiellement sans limite de curiosité et de

passion des élèves exposés à des phénomènes naturels de toute nature (de la structure d’un cheveu à

la moisissure, de la fourmi jusqu’à l’éclipse) ? Nos jeunes générations ont aussi droit à être exposées,

dans tous les domaines, à la découverte, la passion, l’expérimentation.

Un seul remède : sortez tous voir l’éclipse. Faites des ombres chinoises avec vos doigts et regardez les

ombres, vous ne le regretterez pas ; partagez le mot et les images, soyez curieux du monde qui vous

entoure.

Hervé Dole, astrophysicien, professeur à l’université Paris-Sud et directeur adjoint de l’Institut

d’astrophysique spatiale (CNRS et Paris-Sud), et conseiller municipal d’Orsay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Une réplique que je viens de trouver sur un site de japanimation dont je fus jadis modo : à retranscrire de toute urgence tant ça s'applique bien à la situation sus décrite :D

 

 

"AH ça t’empêche de sortir l'éclipse? T'as des origines incas? :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec la censure de l’éducation nationale auprèse de nos enfants.

Ma fille n'a pas été à l’école ce matin pour cause elle voulait voir l’éclipse avec son papa, malheureusement, le ciel était très très gris et impossible de voir la moindre lueur du soleil.

 

Cette après midi elle est retournée en classe et ce soir à la sortie elle m'a dit que les maîtresses avaient annulée la recrée du matin pour cause d’éclipse.

 

Avec le ciel qu'il y avait sur tours ce matin il n'y avait aucun risque d’éblouissement ou de coup de soleil

la psychose ou la bêtise des profs a était à son comble aujourd'hui (pathétique)

 

un forum spécial prof ou ils en parlent (il n'ont pour dire rien préparé pour palier à la non récrée) sauf un petit nombre qui avait prévu des ateliers ludiques

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313403-eclipse-et-recreation/

 

Alors que l’école du village voisin avait organisé ma venu Malheureusement annulé par moi pour cause de météo infecte (je doit y retourner pour faire une séance prochaine d'observation avec les enfants)

 

Vivement le 12 aout 2026, au moins pendant les vacances nos enfants qui aurons grandis,, pourrons regarder la prochaine éclipse.

 

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec la censure de l’éducation nationale auprèse de nos enfants.

Ma fille n'a pas été à l’école ce matin pour cause elle voulait voir l’éclipse avec son papa, malheureusement, le ciel était très très gris et impossible de voir la moindre lueur du soleil.

 

Cette après midi elle est retournée en classe et ce soir à la sortie elle m'a dit que les maîtresses avaient annulée la recrée du matin pour cause d’éclipse.

 

Avec le ciel qu'il y avait sur tours ce matin il n'y avait aucun risque d’éblouissement ou de coup de soleil

la psychose ou la bêtise des profs a était à son comble aujourd'hui (pathétique)

 

Alors que l’école du village voisin avait organisé ma venu Malheureusement annulé par moi pour cause de météo infecte (je doit y retourner pour faire une séance prochaine d'observation avec les enfants)

 

Vivement le 12 aout 2026, au moins pendant les vacances nos enfants qui aurons grandis,, pourrons regarder la prochaine éclipse.

 

 

Fab

 

D'un autre coté, la maitresse de l'école de mon village a fait voir l'éclipse par petit groupe et ma fille a vu l'eclipse dans son lycée (organisation lycée).

Je crois que l'application pure et dure des recommandations dépends aussi des prises de responsabilités que prennent les enseignants et administratifs des établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un gros groupe scolaire est venu observer l'éclipse dans mon dobson bien équipé avec une feuille d'astrosolar, un instit' voulait que les enfants gardent leurs lunettes de soleil pour observer dans mon oculaire .... motif de l'instit' : Ordre de l'accadémie que les enfants mettent une paire de lunettes de soleil en sortant du car :o

Après une discussion, ils ont otés les lunettes pour mettre l'oeil à l'oculaire :p

 

Finalement, tout s'est bien passé et ils sont tous repartis ravis :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un gros groupe scolaire est venu observer l'éclipse dans mon dobson bien équipé avec une feuille d'astrosolar, un instit' voulait que les enfants gardent leurs lunettes de soleil pour observer dans mon oculaire .... motif de l'instit' : Ordre de l'accadémie que les enfants mettent une paire de lunettes de soleil en sortant du car :o

 

On pourrait en rire, si au fond ce n'était pas si triste de voir à quel point on arrive à manipuler les esprits en suscitant la peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un gros groupe scolaire est venu observer l'éclipse dans mon dobson bien équipé avec une feuille d'astrosolar, un instit' voulait que les enfants gardent leurs lunettes de soleil pour observer dans mon oculaire .... motif de l'instit' : Ordre de l'accadémie que les enfants mettent une paire de lunettes de soleil en sortant du car :o
Je pensais qu'on avait déjà touché le fond mais là c'est pire que tout :confused:

Nous ce matin on aurait du avoir aussi une école, finalement ils ne sont pas venus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.