Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Les membres du club dont je fais parti (enfin ceux qui en ont le temps) font régulièrement des animations en école avec une Lunt et les précautions nécessaires. C'est de plus une occasion d'éduquer les enfants (voir les enseignants;) )à la dangerosité du soleil.

J'espere que ceci ne sera pas remis en cause après cet épisode malheureux.

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est tout de même dingue que des membres du corps enseignant ne se posent aucune question sur la notion de dangerosité.

 

Ce n'est pas le fait de se poser ou non la question de la dangerosité qui est en jeu ici, mais le fait est que les enseignants ont reçu comme consignes fermes :"t'as des lunettes pour tous tes élèves tu peux regarder l'éclipse, sinon tu les enfermes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette école, j'ai déjà fait des observations du Soleil hors éclipse avec les mêmes gamins. Bien sûr ça ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de problème cette fois-ci. Mais on marche un peu sur la tête :cry:

Bonjour Emmanuel, :)

 

Tu as tout à fait raison !... On marche, non pas un peu, mais beaucoup sur la tête !... :mad: :mad: :mad: Que cette peur de regarder une éclipse partielle de Soleil vienne de quidams comme moi, ça se comprend aisément, mais qu'elle soit alimentée et même amplifiée par des enseignants trop précautionneux, me semble tristement navrant !... :( :( :(

 

Finalement, en mars 2015, les mentalités n'ont guère évolué depuis le Moyen-Age !... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffff

 

Dans cette école, j'ai déjà fait des observations du Soleil hors éclipse avec les mêmes gamins. Bien sûr ça ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de problème cette fois-ci. Mais on marche un peu sur la tête :cry:

On atteint des combles parfois, ça me fait de la peine pour toi.

J'ai déjà fait des observations diurne de lune en école, avec le soleil

même pas couché, ça n'a jamais posé de problème.

Là on a des moyens d'observation adaptés au soleil et c'est pas bon

quand même, on marche sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, mon fils sera retenu...chez moi pour voir le debut de l'eclipse

avec le 300 filtré et par projection avec "la lulu la redoute 1985". Il retournera ensuite a l'ecole avec deux paires de lunettes qu'il pourra prêter a ses camarades.

La maitresse ne voulait pas que les enfants se prêtent leur lunettes, de peur que les parents râlent si les lunettes sont abimées....

 

PS: a la meme epoque, mon instituteur nous envoyait des brosses dans la tronche et ouvrait la "boite a gifles" a tout va, fumait en classe et envoyait ses chouchoux (dont un futur international et entraineur dacquois) lui acheter le journal et ses cigarettes au bureau de tabac situé a 500 m (3 passages cloutés a traverser) (L'heureux veinard pouver s'acheter des bonbons avec la monnaie). Pour le remercier de temps de bonté, il recevait a Noel des nombreuses bouteilles de Wisky offertent par les parent ravis de tant de pedagogie.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de se poser ou non la question de la dangerosité qui est en jeu ici, mais le fait est que les enseignants ont reçu comme consignes fermes :"t'as des lunettes pour tous tes élèves tu peux regarder l'éclipse, sinon tu les enfermes".

 

La consigne, c'est ça, en effet.

 

Pourtant, même si les lunettes sont le moyen le plus sûr, il y en a d'autres et bien plus ludiques puisqu'ils demandent un petit peu de bricolage : http://lepithec.blogspot.fr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html?m=1. Bref, des trucs de gosses bien plus instructifs que de lever les yeux au ciel avec des lunettes.

 

Là où je trouve que ça ne va pas, c'est qu'il faudrait laisser aux enseignants le choix de sortir avec les enfants si ils se sentent capables de faire les expériences avec eux. Mais "pas de lunettes = pas d'éclipse", c'est bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de se poser ou non la question de la dangerosité qui est en jeu ici, mais le fait est que les enseignants ont reçu comme consignes fermes :"t'as des lunettes pour tous tes élèves tu peux regarder l'éclipse, sinon tu les enfermes".

 

Oui en gros je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre leurs circulaires.

Du coup moi j'ai renoncé, j'en ai assez de leurs mascarades, des décisions à l'emporte-pièce de nos dirigeants, des moutons dociles et des gens incapables de prendre leurs responsabilités. Je garderai les enfants à la maison pour la leur montrer et tant pis pour les autres.

 

Roger a bien raison, on se croirait revenu au Moyen-Age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, mon fils sera retenu... chez moi pour voir le début de l'éclipse avec le 300 filtré et par projection avec "la lulu la redoute 1985". Il retournera ensuite a l'ecole avec deux paires de lunettes qu'il pourra prêter a ses camarades.

La maîtresse ne voulait pas que les enfants se prêtent leur lunettes, de peur que les parents râlent si les lunettes sont abimées....

Bonjour Sobiesky, :)

 

Tu as pris la bonne et sage décision pour ton fils :) . Qui sait :?: , lors de l'éclipse totale du mercredi 3 septembre 2081 en matinée il aura sans doute une larme à l'œil en racontant à ses petits enfants qu'il a eu la chance d'avoir un papa qui a osé transgresser les foudres de son enseignante ;) et lui avoir permis d'observer avec son papa, en toute sécurité ;) , ce très beau spectacle de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée :wub: :wub: :wub: , alors que ses autres camarades de classe n'ont pas eu sa chance... :( :( :(

 

Ce sujet fera sans doute douter les astronomes dans deux ou trois siècles (s'ils arrivent à le lire) du sérieux des enseignants français en cette période d'obscurantisme qu'était le mois de mars 2015... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sobiesky, :)

 

Tu as pris la bonne et sage décision pour ton fils :) . Qui sait :?: , lors de l'éclipse totale du mercredi 3 septembre 2081 en matinée il aura sans doute une larme à l'œil en racontant à ses petits enfants qu'il a eu la chance d'avoir un papa qui a osé transgresser les foudres de son enseignante ;) et lui avoir permis d'observer avec son papa, en toute sécurité ;) , ce très beau spectacle de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée :wub: :wub: :wub: , alors que ses autres camarades de classe n'ont pas eu sa chance... :( :( :(

 

Ce sujet fera sans doute douter les astronomes dans deux ou trois siècles (s'ils arrivent à le lire) du sérieux des enseignants français en cette période d'obscurantisme qu'était le mois de mars 2015... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Mais c'est quoi cette manie de toujours tout vouloir coller sur le dos des enseignants ??? :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sobiesky, :)

 

Tu as pris la bonne et sage décision pour ton fils :) . Qui sait :?: , lors de l'éclipse totale du mercredi 3 septembre 2081 en matinée il aura sans doute une larme à l'œil en racontant à ses petits enfants qu'il a eu la chance d'avoir un papa qui a osé transgresser les foudres de son enseignante ;) et lui avoir permis d'observer avec son papa, en toute sécurité ;) , ce très beau spectacle de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée :wub: :wub: :wub: , alors que ses autres camarades de classe n'ont pas eu sa chance... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

C'est un peu le but, je me dis que se serait dommage qu'il la rate.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette manie de toujours tout vouloir coller sur le dos des enseignants ??? :mad: :mad: :mad:

 

Tu as raison Pat, le problème vient de plus haut.

mais peut-être que si les enseignants du primaire avaient la fibre un peu plus scientifique que littéraire, les choses se passeraient autrement...:rolleyes:

Quoiqu'il en soit , c'est un corps de métier qui mérite le plus grand respect :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà passé une après midi avec ma fille à observer le soleil sans éclipse.

Le fait que la Lune passe devant, est ce que c'est si étonnant que ça ?

 

Et si c'était rien ?

Après tout ça n'est rien de plus que l'ombre de la Lune, une coïncidence visuelle dont la principale particularité soit qu'elle est plus prévisible que l'ombre des nuages.

 

Un gros truc qui passe devant le Soleil, rien de plus.

 

Au Moyen-Age, au moins, les gens en attendaient quelque chose et étaient surpris par le phénomène mais là quand c'est annoncé une bonne semaine à l'avance et qu'on sait que ça n'est que l'ombre de la Lune, est ce que ça ne serait pas plutôt un non évènement ?

 

Vous trouvez vraiment qu'il y'a de quoi louper l'école ?

Alors pourquoi pas pour un transit de Venus ou une très grosse tache solaire ?

 

Faudrait peut être arrêter un peu de grossir ce non-évènement au point d'en faire l’archétype de la science en général.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du respect de l'autorité dans un grand tout fout le camp.

 

Comment se fait il que là vous encouragiez à retenir les enfants à la maison alors que l'école est obligatoire que je sache ?

Et que je te félicite, et que je crie haut et fort que mon gamin n'ira pas à l'école...

 

Je trouve ça malsain de critiquer à tout va le corps enseignant et de montrer aux enfants que papa ou maman fait ce qu'il veut et ne respecte l'autorité que quand ça l'arrange.

 

Conseiller de rater l'école c'est comme conseiller d'éclater du lampadaire : c'est interdit.

 

Ma fille ira à l'école.

Si les enseignants les retiennent en classe c'est un peu dommage mais c'est l'autorité et on doit la respecter même quand on voudrait faire autre chose.

Le devoir de désobéissance ? Ça s'applique à la sauvegarde de l'intégrité physique, pas à l'envie de voir une éclipse.

 

L'astro passe quelquefois derrière deux trois choses comme le respect du à l'école et aux enseignants.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Vous trouvez vraiment qu'il y'a de quoi louper l'école ?

Bonjour,

 

:), Je pense qu'il ne faut pas louper l'école; ce serait à l'école de faire faire des travaux pratiques et sécurisés comme il faut. L'observation ne serait-ce que d'une petite phase de cette éclipse ne dure que quelques minutes et illustrerait à merveille les cours de géo p. ex. (j'en viens, j'ai répété avec la petite pour son devoir en classe :D).

Ici, ils se réveillent tard: un quotidien vient d'annoncer que dans 2 communes, les classes de primaire sont tout simplement interdites de sortie de récré demain ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du respect de l'autorité dans un grand tout fout le camp.

 

Comment se fait il que là vous encouragiez à retenir les enfants à la maison alors que l'école est obligatoire que je sache ?

Et que je te félicite, et que je crie haut et fort que mon gamin n'ira pas à l'école...

 

Je trouve ça malsain de critiquer à tout va le corps enseignant et de montrer aux enfants que papa ou maman fait ce qu'il veut et ne respecte l'autorité que quand ça l'arrange.

 

Conseiller de rater l'école c'est comme conseiller d'éclater du lampadaire : c'est interdit.

 

Ma fille ira à l'école.

Si les enseignants les retiennent en classe c'est un peu dommage mais c'est l'autorité et on doit la respecter même quand on voudrait faire autre chose.

Le devoir de désobéissance ? Ça s'applique à la sauvegarde des libertés ou de l'intégrité physique, pas à l'envie de voir une éclipse.

 

L'astro passe quelquefois derrière deux trois choses comme le respect du à l'école et aux enseignants.

 

Bon ciel

 

Ce n'est pas l’école qui est obligatoire mais l'enseignement.. ou l'education.:rolleyes:

En ce qui me concerne, mon fils ne désobéira pas puisque j'ai en premier lieu demandé la permission d'absence a son enseignante-directrice en lui expliquant qu'il avait l'opportunité de suivre le phénomène avec un instrument sécurisé. Cette demande dans les forme, c'est justement mon respect pour la communale qui me l'impose.

Il s'agit ici d'arriver avec une heure de retard sur l'horaire habituel pas de sécher une journée pour aller au ski! Si l'eclipse avait eu lieu plus tard, il serait bien sur allé a l’école comme d'habitude.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

 

Conseiller de rater l'école c'est comme conseiller d'éclater du lampadaire : c'est interdit.

 

:?::?::?: Demander une autorisation d'absence, ce n'est pas interdit !

faudrait voir a pas tout melanger quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l’école qui est obligatoire mais l'enseignement...:rolleyes:

En ce qui me concerne, mon fils ne désobéira pas puisque j'ai en premier lieu demandé la permission d'absence a son enseignante-directrice en lui expliquant qu'il avait l'opportunité de suivre le phénomène avec un instrument sécurisé. Cette demande dans les forme, c'est justement mon respect pour la communale qui me l'impose.

Il s'agit ici d'arriver avec une heure de retard sur l'horaire habituel pas de sécher une journée pour aller au ski! Si l'eclipse avait eu lieu plus tard, il serait bien sur allé a l’école comme d'habitude.

 

Ce n'est pas l’école qui est obligatoire mais l'enseignement C'est tout a fait ca.

Ma femme est enseignante et si un parent d’élève lui dit que son enfant va rater une mâtiné pour voir l'éclipse, il n'y aura pas de soucis bien au contraire car dans l'école rien ne sera fait dans ce sens (pas de matériel donc pas d'observation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette manie de toujours tout vouloir coller sur le dos des enseignants ??? :mad: :mad: :mad:

Bonjour Pat, :)

 

Mes reproches ne te visent pas (car je sais que tu es un Maître d'école féru d'astronomie ;) ) mais ils visent la très grande majorité de tes collègues qui ont en la circonstance une attitude comparable à celle de l'Inquisition :mad: :mad: :mad: qui n'a pas hésité le 17 février 1600 à brûler en place publique le pauvre Giordano Bruno qui avait eu l'audace de prétendre que ce n'était pas le Soleil qui tournait autour de la Terre, mais l'inverse (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno). Les enseignants d'aujourd'hui qui au nom du principe de précaution ne veulent pas que leurs élèves regardent l'éclipse de demain ne sont guère différents des inquisiteurs d'il y a 415 ans... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Roger tu confonds un peu tout la.

Sur le fond, garder des enfants pour leur eviter une brulure rétinienne, ca peut se comprendre.

C'est juste la forme qui est problématique et le positionnement du curseur pour le principe de précaution.

Si il y a bien un endroit popur repousser l'obscurantisme, c'est notre ecole !!! et elle le fait bien avec les moyens qu'elle a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille ira à l'école.

Si les enseignants les retiennent en classe c'est un peu dommage mais c'est l'autorité et on doit la respecter même quand on voudrait faire autre chose.

Bonjour Leimury, :)

 

C'est vrai que le 20 mars 1941 les enseignants français ouvraient déjà le parapluie et dans leur très grande majorité obligeaient leurs élèves à chanter "Maréchal nous voilà" !... (https://www.youtube.com/watch?v=Y_LsDRd0RfM). Cinq ans plus tard, le 20 mars 1946 en étaient-ils toujours fiers ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Leimury.

Mais j'ai pas envie de développer, quand on compare un instit à un inquisiteur près à brûler les animateurs astro qui oseraient s'approcher des enfants, on doit vraiment pas être loin de toucher le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dérape un peu je trouve , je ne vois pas comment un enseignant peu demain faire grand chose et sans moyen que voulez vous faire ...

Les rapports avec l inquisition et la collaboration sont vraiment déplacés et non rien à faire ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage, que les enfants de certaines écoles, manque ce magnifique spectacle pour raisons de sécurité.

 

Il est facile pour nous, passionné(e) d'astronomie, de connaitre à l'avance quand auront lieux les prochaines, éclipse du Soleil. En revanche les parents, les enseignants, et les maires, qui ne sont pas passionné(e), ne sont prévenus de l'existence d'une éclipse que 1 à 2 semaine(s) avant par les médias.

 

Je pense que c'est aussi à nous de prévenir, les mairies et écoles, des mois à l'avance pour qu'ils prennent les dispositions nécessaire, afin que les enfants puissent admirer se spectacle en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury, :)

 

C'est vrai que le 20 mars 1941 les enseignants français ouvraient déjà le parapluie et dans leur très grande majorité obligeaient leurs élèves à chanter "Maréchal nous voilà" !... (https://www.youtube.com/watch?v=Y_LsDRd0RfM). Cinq ans plus tard, le 20 mars 1946 en étaient-ils toujours fiers ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Abruti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Leimury.

Mais j'ai pas envie de développer, quand on compare un instit à un inquisiteur près à brûler les animateurs astro qui oseraient s'approcher des enfants, on doit vraiment pas être loin de toucher le fond...

Bonjour Popov, :)

 

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de critiquer les enseignants d'aujourd'hui ? :) Serait-ils infaillibles et inattaquables ? :?: Sur ce forum on ne se prive pas de critiquer les postiers (je signale pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de lire mes interventions sur ce forum que je suis un postier retraité) quand un paquet qui contient un oculaire d'observation se perd... :( Eh bien, moi je trouve cette critique contre les postiers totalement justifiée dans ce cas là !... :D :D :D

 

Alors, quand je vois l'attitude stupide de la majorité des enseignants au sujet de l'éclipse partielle de demain matin je me dis, et je dis bien haut qu'ils ne sont dans leur très grande majorité que des gens bien mal informés !...

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand je vois l'attitude stupide de la majorité des enseignants au sujet de l'éclipse partielle de demain matin je me dis, et je dis bien haut qu'ils ne sont dans leur très grande majorité que des gens bien mal informés !...

 

 

Toi aussi tu es bien mal informé... :confused:

 

Tu te permets de juger les enseignants dans leur ensemble, de les déclarer stupides. Ça c'est insultant.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Roger tu confonds un peu tout la.

Sur le fond, garder des enfants pour leur eviter une brulure rétinienne, ca peut se comprendre.

C'est juste la forme qui est problématique et le positionnement du curseur pour le principe de précaution.

Si il y a bien un endroit popur repousser l'obscurantisme, c'est notre ecole !!! et elle le fait bien avec les moyens qu'elle a.

Oui, c'est tout à fait ce que m'inspirent ces décisions de précaution, quel étrange paradoxe... :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.