Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Nous connaissons les jeunes !

 

Je rejoints le point de vue d'Archange pour y mettre de l'eau dans notre vin.

Ce matin, j'en parle à une de mes classes (de 5ème) et KESS Kelle me répond une élève ?

 

...

 

"Et bien, moi, j'ai déjà regardé le Soleil une minute toute entière " :rolleyes::rolleyes::b:

 

...

 

Et ben, voui, je suis tombé sur le cul et je crois mes élèves.

 

 

PS : on a quand même 26 invités à la discussion, zavez vu ?!

 

Si la matinée n'est pas préparée par manque de personnel qualifié ou de matériel, je peux AUSSI comprendre ce point de vue de parquer les élèves, bien malgré moi. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

De toute manière vous pensez bien que si vous lâchez 500 minots à la récréation sous l'éclipe sans protection, ca va être le festival....ils vont tous observer çà en clignant les yeux dès qu'un copain va leur montrer du doigt le soleil etc etc...

Donc c'est soit préparation soit rien du tout, il n'y a pas de juste milieu ou de positions intermédiaires hélas. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'école n'a rien préparé (et pour des établissements de 800 enfants c'est pas forcément évident) il est peut être bon d'éviter un risque.

 

OK mais le problème vient justement du fait que l'Education Nationale, très réactive pour prévenir des dangers, est incapable de diffuser l'info suffisamment tôt aux enseignants, avec pourquoi pas (là on peut réver, peut-être en 2081...) des propositions de solutions pour permettre au corps enseignant de préparer l'évenement (liste des clubs astro du département, adresse des revendeurs de lunettes)...

Au lieu de cela on reste dans un obscurantisme aberrant. Nous autres astram sommes peut-être peu objectifs, mais mince une éclipse de soleil, fut elle partielle est quand même un phénomène suffisamment extraordinaire pour ne pas faire rater l'évènement à des gamins qui seront adultes lors de la prochaine!

Dans l'école de ma fille, les 7 classes seront confinées toute la matinée pour justement éviter les risques. Quand la débilité rejoint la bêtise et l'ignorance! :break: Y a vraiment un grand coup de balai à donner dans ce Mamouth

 

Voila c'était mon coup de gueule :mad: Perso ma fille n'ira pas à l'école; j'aurai d'ailleurs aimé pouvoir intervenir comme souvent dans des classes mais ce jour là suis déjà occupé ailleurs :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce qui est plus grave que d'enfermer les enfants durant l'éclipse ce sont les infos que certaines personnes font implicitement passer. L'éclipse ne rend pas le soleil plus dangereux.

Malheureusement si car ce jour là ils ont une bonne raison pour regarder. Aussi +1 avec la position d'Archange et bien d'accord pour dire que c'est trop tard maintenant. On est nombreux ici y s'y être pris trop tard (je parle uniquement de ceux qui ont effectivement essayé de faire quelque chose), c'est plusieurs mois à l'avance que la communauté des astrams aurait du se mobiliser pour informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'encore une fois c'est à la fois effectivement la non préparation, la non prise en compte, le manque de bonne volonté "à haut niveau" et surement le budget aussi qui parle car les coupes sont nettes à ce niveau et j'imagine qu'on a pensé qu'acheter des millions de lunettes ou faire venir des intervenants auraient un coût....

Surement encore une fois un fort moment de partage raté.

 

La prochaine a lieu en France dans 80 ans je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais le problème vient justement du fait que l'Education Nationale, très réactive pour prévenir des dangers, est incapable de diffuser l'info suffisamment tôt aux enseignants, avec pourquoi pas (là on peut réver, peut-être en 2081...) des propositions de solutions pour permettre au corps enseignant de préparer l'évenement (liste des clubs astro du département, adresse des revendeurs de lunettes)...

Au lieu de cela on reste dans un obscurantisme aberrant.

On attend peut être trop de l'éducation nationale, et pourquoi pas des politiques pour ne pas avoir fait du 20 mars un jour férié ? Si les astrams n'ont pas fait assez (ou mal, ou trop tard, ou que sais je...) pour ne pas faire prendre conscience de la porté de l'évènement, c'est peut être à nous même qu'il faut nous en prendre. C'est un peu facile de taper sur une administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec archange34, j'ai demandé à l'école primaire de mon fils et ils ne savent toujours pas se qu'ils vont faire des gamins pendant l'éclipse !!

je me demande même si ils sont au courant. mdr

du coup, j'ai acheté des lunettes, posé ma matinée et le petit n'ira pas à l'école vendredi matin.

on verra l'éclipse ensemble si la météo le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas convaincu de l'efficacité d'une information globale, nationale. Ou alors à compléter forcément d'un relai local de chaque club auprès des écoles du coin. Même lorsque cela a été fait, les retours des enseignants, chez nous, ont été très faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'aspect sécurité je comprend, par contre ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir donné ce mot sans aucune explication du phénomène ni de ce qui est dangereux dans ceci car pour les gamins maintenant éclipse = DANGER :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais le problème vient justement du fait que l'Education Nationale, très réactive pour prévenir des dangers, est incapable de diffuser l'info suffisamment tôt aux enseignants, avec pourquoi pas (là on peut réver, peut-être en 2081...) des propositions de solutions pour permettre au corps enseignant de préparer l'évenement (liste des clubs astro du département, adresse des revendeurs de lunettes)...

Au lieu de cela on reste dans un obscurantisme aberrant. Nous autres astram sommes peut-être peu objectifs, mais mince une éclipse de soleil, fut elle partielle est quand même un phénomène suffisamment extraordinaire pour ne pas faire rater l'évènement à des gamins qui seront adultes lors de la prochaine!

Dans l'école de ma fille, les 7 classes seront confinées toute la matinée pour justement éviter les risques. Quand la débilité rejoint la bêtise et l'ignorance! :break: Y a vraiment un grand coup de balai à donner dans ce Mamouth

 

Voila c'était mon coup de gueule :mad: Perso ma fille n'ira pas à l'école; j'aurai d'ailleurs aimé pouvoir intervenir comme souvent dans des classes mais ce jour là suis déjà occupé ailleurs :confused:

Ce que tu appelles très objectivement de l'obscurantisme, c'est surtout un manque de communication ;)

 

Je réponds encore aimablement (mais ça ne va plus durer longtemps :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine qu'on a pensé qu'acheter des millions de lunettes ou faire venir des intervenants auraient un coût....

La prochaine a lieu en France dans 80 ans je crois...

 

Beaucoup de clubs le feront gratos...Pour les lunettes, équiper une classe coute moins de 50 €; les classes peuvent ensuite sortir à tour de rôle (l'éclipse dure quand même un certain temps!

 

La prochaine partielle aura lieu heureusement plus tôt: 2021 (faible) puis surtout en août 2026, totale en Espagne. en pleine période de congés, les enfants auront donc la chance de pouvoir observer cette éclipse; Nulle doute que si elle avait lieu en septembre, on aurait encore le même cirque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles très objectivement de l'obscurantisme, c'est surtout un manque de communication ;)

 

Je réponds encore aimablement (mais ça ne va plus durer longtemps :confused:)

 

C'était juste un coup de gueule contre le manque d'évolution, en haut lieu de l'EN, sur la "gestion" des éclipses à chaque fois que cela se produit depuis plusieurs dizaines d'année. Ce qui ne vise absolument pas tous les professionnels qui ont eu la chance d'être informés à temps (je comprends évidemment que tous les enseignants du primaire au lycée ne sont pas forcément des astrams!!) et qui ont essayé (et parfois réussit, heureusement) à organiser quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste un coup de gueule contre le manque d'évolution, en haut lieu de l'EN, sur la "gestion" des éclipses à chaque fois que cela se produit depuis plusieurs dizaines d'année.

 

Mais non justement, ce n'est pas en haut lieu que ça se passe, c'est à un niveau beaucoup plus local où certains interprètent à leur sauce les directives qui leur sont données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis que tu trolles légèrement on pourrait juste savoir de qui tu parles ?

Tu tiens vraiment à ce qu'il le dise plus explicitement ? Personnellement, j'ai bien compris l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'aspect sécurité je comprend, par contre ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir donné ce mot sans aucune explication du phénomène ni de ce qui est dangereux dans ceci car pour les gamins maintenant éclipse = DANGER :mad:

 

C'est vraiment ça le problème, non lié à une seule administration: L'info objective se transforme souvent en consigne sécuritaire; on ouvre bien grand le parapluie. Les écoles et les structures accueillant des mineurs ont bien reçu les messages d'alertes mais rien justement sur les possibilités d'appréhender le phénomène. Bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce qui est plus grave que d'enfermer les enfants durant l'éclipse ce sont les infos que certaines personnes font implicitement passer. L'éclipse ne rend pas le soleil plus dangereux.
Malheureusement si car ce jour là ils ont une bonne raison pour regarder. Aussi +1 avec la position d'Archange et bien d'accord pour dire que c'est trop tard maintenant. On est nombreux ici y s'y être pris trop tard (je parle uniquement de ceux qui ont effectivement essayé de faire quelque chose), c'est plusieurs mois à l'avance que la communauté des astrams aurait du se mobiliser pour informer.

Ce n'est pas le soleil qui est plus dangereux, c'est le comportement des gens.

Le soleil c'est le même toute l'année.

Il ne faut absolument pas faire croire que l'éclipse a un quelconque effet néfaste sur les rayons du soleil.

Je suis également d'accord pour dire que la communauté aurait du se mobiliser bien avant.

L'EN et la communauté astram ont chacun une part de responsabilité dans certains comportements extrémistes.

 

Ben si vous aviez fait une sortie avec des CP à la ferme comme je l'ai fait un jour, vous penseriez peut être autrement...:be:

Quand je suis revenu, je me suis dit plus jamais çà. !ph34r!

J'ai accompagné les éleves de primaire pour 8 séances de piscine et tout s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le soleil qui est plus dangereux, c'est le comportement des gens.

Le soleil c'est le même toute l'année.

Il ne faut absolument pas faire croire que l'éclipse a un quelconque effet néfaste sur les rayons du soleil.

 

Tu as lu/vu/entendu quelqu'un dire ça ?

 

L'EN et la communauté astram ont chacun une part de responsabilité dans certains comportements extrémistes.

 

Quant aux astrams faisant partie de l'EN, n'en parlons pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bon, cessons de polémiquer pour le plaisir, les ressources pédagogiques sont plutôt bien foutues et donnent des consignes de bon sens, et ne prônent absolument pas le cloisonnement des gamins. Arrêtons le délire s'il vous plaît. (Dommage qu'en bon employé du mammouth j'ai été trop débordé ces derniers temps pour apercevoir ce topic et poster suffisamment tôt le lien eduscol, corpus des outils pédagogiques que les enseignants sont tenus de lire...).

http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cessons de polémiquer pour le plaisir, les ressources pédagogiques sont plutôt bien foutues et donnent des consignes de bon sens, et ne prônent absolument pas le cloisonnement des gamins. Arrêtons le délire s'il vous plaît. (Dommage qu'en tant qu'employé du mammouth j'ai été trop débordé ces derniers temps pour apercevoir ce topic et poster suffisamment tôt le lien eduscol).

http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

 

D'accord pour arrêter de polémiquer, surtout que maintenant j'ai bien mangé et suis moins énervé :be:

C'est surtout qu'apprenant que ma fille serait privée d'éclipse, je dois trouver une solution pour arranger cela...

Mais bon, sans polémiquer, faut bien avouer qu'on a toujours pas trouvé la solution, depuis des dizaines années, pour permettre à un maximum d'enfants de profiter des éclipses, en toute sécurité. Et le "on" s'adresse à tous ceux qui peuvent faire quelque chose, l'Administration, les enseignants, les astrams, vous, moi...) On sera peut-être meilleurs en 2026 ! sauf que les astrams seront tous en Espagne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume
D'accord pour arrêter de polémiquer, surtout que maintenant j'ai bien mangé et suis moins énervé :be:

C'est surtout qu'apprenant que ma fille serait privée d'éclipse, je dois trouver une solution pour arranger cela...

Mais bon, sans polémiquer, faut bien avouer qu'on a toujours pas trouvé la solution, depuis des dizaines années, pour permettre à un maximum d'enfants de profiter des éclipses, en toute sécurité. Et le "on" s'adresse à tous ceux qui peuvent faire quelque chose, l'Administration, les enseignants, les astrams, vous, moi...) On sera peut-être meilleurs en 2026 ! sauf que les astrams seront tous en Espagne :p

 

il suffit de,présenter ce lien eduscol (donc site des ressources pédagogiques OFFICIELLES du ministère à sa direction peu professionnelle (sinon elle connaîtrait le lien) en insistant sur les passoires et sténopés pour que les enseignants soient contraints de permettre l'observation dont l'usage pédagogique est chaudement recommandé par notre ministère de tutelle (et y manquer est donc une faute :D...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour apaiser un peu les choses et éviter de se taper dessus, même si le type d'éclipse n'a rien à voir, je vous invite pour ceux qui l'ont à relire le chapitre d'Astrodessins sur les éclipse, notamment les commentaires de Serge sur les totales !

 

Hallucinant ! Renversant ! On s'y croirait ! Du très très grand !

Le jusqu'au-bout-isme de l'observation !

On ressent avec lui ce truc issu des origines du monde, on vit les quelques secondes de la totalité avec lui au paroxysme et on est vidé, pantois à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de,présenter ce lien eduscol (donc site des ressources pédagogiques OFFICIELLES du ministère à sa direction peu professionnelle (sinon elle connaîtrait le lien) en insistant sur les passoires et sténopés pour que les enseignants soient contraints de permettre l'observation dont l'usage pédagogique est chaudement recommandé par notre ministère de tutelle (et y manquer est donc une faute :D...)

 

La circulaire du ministère rappelle les précautions à prendre pour l'observation, mais à l'échelle locale des inspections ont donné pour consigne de laisser les élèves dans les classes toute la matinées. Voir mon post #175.

 

M'en vais appeler l'inspection demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce-que je vous disais. Après l'accord de principe de l'instit', voici la réponse officielle, avec le scan du cahier de ma petite fille...

 

Peux tu poster ça dans le sujet Recensement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Muni du lien eduscol ils devraient retrouver un peu de bon sens, surtout en montrant qu'il y a tous les modes d'emploi pour les chambres noires ou claires dans la doc pédagogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.