Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Je rajouterai peut-être un petit mot dans ta liste pour dire que les lunettes de 1999 sont périmées et peuvent être dangereuses surtout si elles sont légèrement abîmées.

Périmées ? Pourquoi donc ?

 

Si les filtres des lunettes ne sont pas abîmés (trou, rayure, déchirement), il n'y a aucune raison qu'elles ne fonctionnent plus. Il n'y a d'ailleurs aucune date de péremption marquée sur ces lunettes.

 

De mémoire, de nombreuses lunettes de 1999 étaient du genre astrosolar. Ce matériau est très stable dans le temps même s'il est plus fragile que les lunettes d'aujourd'hui qui sont faites avec un épais plastique teinté, qui lui sera moins stable (il devrait devenir cassant dans ... 20-50 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Très ingénieux ce montage Manu ;)

 

Et bravo pour tenter de sensibiliser les enseignants sur les dangers d'une observation directe.

 

 

 

Oui Roger, je me rappelle très bien de cette partielle... j'avais posé mon tube de façon à imager le spectacle mais au lever, j'avais des arbres gênants à l'est. Et pendant que je restais à faire des images le temps de l'éclipse, France 3 m'avait appelé et était venu faire un reportage sur le sujet... c'était rigolo :)

 

Voici le reportage (j'y parle de la prochaine éclipse partielle qui aura lieu en 2015) ça fait tout drôle :p

 

"Sar-lg2_w3I" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Gérard33 a fait un montage et une animation de mes images (à l'époque, j'étais assez bille là-dessus). Voici ce que ça a donné :

 

corine_sol.gif?psid=1

 

eclips16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Périmées ? Pourquoi donc ?

 

Si les filtres des lunettes ne sont pas abîmés (trou, rayure, déchirement), il n'y a aucune raison qu'elles ne fonctionnent plus. Il n'y a d'ailleurs aucune date de péremption marquée sur ces lunettes.

 

De mémoire, de nombreuses lunettes de 1999 étaient du genre astrosolar. Ce matériau est très stable dans le temps même s'il est plus fragile que les lunettes d'aujourd'hui qui sont faites avec un épais plastique teinté, qui lui sera moins stable (il devrait devenir cassant dans ... 20-50 ans).

 

Normalement si, la directive 89/686/CEE impose une date de péremption sur ces lunettes.

 

Après c'est tout simplement du bon sens. Des lunettes vielles de 15 ans, qui ont traînées on ne sait ou dans on ne sait quelles conditions, risquent fort d'avoir au moins des rayures. Cela me parait donc impossible de ne pas conseiller de les éviter dans le cas qui nous concerne ( des enseignants et des enfants ).

 

Dans le cas d'un astram qui connaît les conditions de stockage d'une paire de lunette et qui est capable de vérifier son état, c'est bien évidement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, j'en ai d'ailleurs fait pour mon lapin :

 

Cassegrain-300x240.jpg

 

Normalement si, la directive 89/686/CEE impose une date de péremption sur ces lunettes.

 

Pour la directive CEE, elle n'impose pas, elle préconise en Annexe II, § 2.4 :

 

EPI sujet à un vieillissement

(...)

À défaut de pouvoir s'engager sur la «durée de vie» d'un EPI, le fabricant doit mentionner dans sa notice d'information toute donnée utile permettant à l'acquéreur ou à l'utilisateur de déterminer un délai de péremption raisonnablement praticable, compte tenu du niveau de qualité du modèle et des conditions effectives de stockage, d'emploi, de nettoyage, de révision et d'entretien.

 

Le fabricant doit donc mentionner que la surface est fragile et conseiller des méthodes de rangement/manipulation, mais n'a pas forcément l'oligation de spécifier une date de péremption. Voilà pourquoi la plupart des lunettes de 1999 n'ont pas de date de péremption d'indiquée, pourtant cette directive existait déjà.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet pour la Réunion en 2016 où l'éclipse sera totale...On peut craindre le pire alors non pas face au soleil mais face à de telles recommandations procédurières....

Aujourd'hui c'est la bêtise qui aveugle les gens et les administrations de tout bord, et non le soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il y en a même des sympa, comme cet arrêté super passionnant qui traite aussi des lunettes :

 

Arrêté du 8 août 2005 portant application aux cuvettes de w.-c. du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 concernant l'aptitude à l'usage des produits de construction, modifié par les décrets n° 95-1051 du 20 septembre 1995 et n° 2003-947 du 3 octobre 2003

 

C'est grace à une telle directive que l'on peut pisser debout sans en mettre sur la lunette, même en éternuant ou en rigolant. Cela dit, on a toutes les chances de se pisser (ou pire) dessus en cas d'éclipse de la lunette par le couvercle !!!

 

Et pour rassurer tout le monde sur l'immense et intense travail des législateurs, mieux vaut une image qu'un long discours :

 

2328958-codes-graph-jpg_2007105.jpg

 

Et pour compléter :

 

Code Urbanisme 2014 : 3720 pages soit 14% d'augmentation en 2 ans... Cela fait un doublement du nombre de pages tous les 9,7 ans environ. A ce rythme, on sera à 10000 pages en 2027 et 100000 pages en 2060. Je crois que je vais acheter des actions Dalloz !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en peignant le sceau en noir ou simplement en l'entourant d'une matière empêchant la lumière de rentrer dans le sceau cela augmenterait-il pas le contraste sur la feuille de calque ? ...

 

Bonne idée, je vais lui mettre du ruban adhésif noir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette éclipse, c'est l'occasion d'intéresser les gamins à la science, mais aussi de leur donner une chance de s'émerveiller face à un phénomème naturel rare.

 

Malheureusement, dans une grande majorité des cas, c'est une occasion manquée! L'Education Nationnale a préférer décharger la responsabilité sur les enseignants, plutôt que d'organiser les choses. Quel mépris pour le savoir et la connaissance! Mais quant on voit comment ils ont bousillé le programme de sciences naturelles (avant c'était plutôt les plantes et les animaux, maintenant c'est l'ADN!), c'est dans la lignée. Dire que le ministère en question est intitulé "de la recherche et de l'enseignement", c'est quand même incroyable!

 

Maintenant on ne fait plus rien, plus de sorties, plus de choses intéressantes. Et après on s'étonne que les gamins ne s'intéressent à plus rien d'autre que leur ordinateur ou leur téléphone portable. Mais çà arrange pas mal de monde, moins de sorties, c'est des sous économisés, autant pour l'Etat que pour les parents d'élèves. Pour de nombreux parents d'éléves, une sortie en moins c'est un paquet de cigarettes ou une bouteille de Whisky en plus. Toute une génération sacrifiée! J'ai l'mpression qu'une majorité de jeunes aujourd'hui ne s'intéressent pas à grand chose, et ne sont plus capables de se bouger le cul. Un ingénieur qui ne sait pas planter un clou, çà vous inspire quoi?

 

Je suis convaincu que la situation est parfaitement voulue. Il vaut mieux que les gens soient bêtes et ignards, ils seront plus enclins à consommer toutes les conneries qu'on nous propose!

 

Heureusement que de nombreux enseignants et astronomes amateurs s'engagent pour diffuser la connaissance et provoquer l'émerveillement. C'est le seul rempart contre l'obscurantisme et la connerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, la lettre de Popov! Par contre, si je ne m'abuse, le maximum est plutôt vers 10h30 que 9h30, non?

Et flûte ! Les trucs que j'ai vu sont en TU (ok c'était écrit, j'ai mal lu). Bon j'aurais le temps de corriger même si le courrier est distribué, sinon je dirai que la lune était en retard ce jour là :p

 

Je suis convaincu que la situation est parfaitement voulue. Il vaut mieux que les gens soient bêtes et ignards, ils seront plus enclins à consommer toutes les conneries qu'on nous propose!
Loulou tu trolles un peu beaucoup là, c'est pas bien et ça écarte du cœur du sujet qui est de savoir ce qu'on peut encore faire pour les gamins (au lieu de se plaindre ;)).

 

J'ai eut acces à différents documents. D'une part y'a la note de la Direction Générale de Santé qui dans une froideur toute administrative informe juste de ce qui est risqué de faire. D'autre part les relais régionaux ou communaux de cette note qui rajoutent de leur propre initiative qu'en présence d'un danger mal maitrisé il est conseillé d'éviter toute exposition des enfants (en Alsace aussi on doit s'enfermer apparemment).

 

C'est là que les astrams ont un rôle à jouer je pense, en apportant une expertise de terrain que les autres acteurs locaux n'ont pas. Certains astrams ont ici parlé de ce qu'ils feront avec les gamins lors de l'éclipse. Il sont surement une minorité à avoir témoignés, bien plus vont faire quelque chose sans juste le crier sur les toits.

 

Pour ma part j'ai fait ce courrier, reconnaissant le danger (l'ignorer serait contre productif en enlevant toute crédibilité à mon propos), indiquant ce qu'on peut faire et me tenant à dispo pour donner les info nécessaires. Même si je ne pourrai pas être présent le jour J y'a pas besoin d'avoir bac+7 pour montrer à un instit à la sortie de la classe ce qu'on peut faire pour zéro euro avec une écumoire ou une boite à godasses.

 

On peut se dire que c'est dommage car certains enfants n'y auront pas droit, que ça dépend de la vitalité ou des initiatives des astram, que c'est pas égal pour tous les enfants et que c'est pas juste. C'est vrai. Mais ne rien faire du tout et niveler par le bas serait pire. Si une directive venait d'en haut pour imposer une manière unique à tous de faire quelque chose (ici observer l'éclipse), tout autant de monde trouverai à y redire.

 

C'est une chance d'avoir des instit/prof un minimum ouverts, capables de se lancer si on leur donne les bonnes info avec un contact et une présence à leur coté, en vrai. Heureusement qu'on peut encore parler en direct avec les gens. Je n'ai lu dans aucun doc de l'administration scolaire qu'il était interdit d'observer l'éclipse, saisissons donc alors cette chance pour permettre justement de faire avancer la science.

 

C'est bien cela le but de ma lettre ou des autres initiatives auprès des enfants dont on a un tout petit peu parlé dans cette discussion. Peut être que si on était un peu plus nombreux à proposer quelque chose, chacun en fonction de ses moyens et disponibilités, on aurait un peu moins le sentiment que les rares élèves qui pourront voir l'éclipses seront des privilégiés. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants... Ce sont ceux qui en ont le moins qui en parlent le plus :D

 

 

Parlant de la prochaine éclipse du 20 mars hier au club d'Epinal, j'ai appris que le rectorat de Nancy-Metz avait envoyé une circulaire aux établissements pour que durant l'éclipse, les élèves soient enfermés dans les classes avec les rideaux tirés. :?::?::b:

 

Principe de précaution qui sévit dans notre société qui nous rend totalement paranoïaques. Absurdité d'une administration sclérosée mentalement.

 

Au lieu d'encourager les enseignants à l'observer avec toutes les précautions, ayant aujourd'hui les moyens d'acheter des lunettes ou même de bricoler une camara oscura dans une simple boite de chaussure, exercice ludique et pédagogique, on les enferme; Monde de dingue:confused::confused:

 

Bonjour,

 

Là tu t'en inquiètes parce que c'est de l'astro, même si c'est juste quelques heures.

Tu imagines sérieusement que les écoles vont appliquer ça ?

 

Vous avez entendu parler du fichage en bas age ?

Suite à je ne sais plus trop quel fait divers les enseignants de maternelle sont censés notifier dans un fichier fait pour ça les comportements déviants ou asociaux.

Pour mémoire un enfant de maternelle est âgé de 3 à 5 ans.

 

Heureusement les écoles maternelle on appliqué le bon vieux classement vertical à ce genre de circulaire.

 

Plus léger : la circulaire sur les chiottes qui a été envoyée aux chiottes.

Si ça avait été appliqué il aurait fallu refaire les WC de toutes les écoles de France.

 

Arrêtez donc de prendre la mouche dès qu'il s'agit d'astro !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou tu trolles un peu beaucoup là, c'est pas bien et ça écarte du cœur du sujet qui est de savoir ce qu'on peut encore faire pour les gamins (au lieu de se plaindre ;)).

 

Tu as raison, çà n'y changera rien. Mais çà devait être dit, çà me démangeait!:be:

 

 

 

Arrêtez donc de prendre la mouche dès qu'il s'agit d'astro !

 

L'Astronomie est sous-représentée de partout. Mais je pourrais très bien remplacer le mot astronomie par le mot sciences, ce serait encore conforme à la réalité. L'astronomie, c'est la plus ancienne des sciences, et c'est aussi l'aspect culturel le mieux partagé de toutes les civilisations de la planète. Il n'y a que des bonnes raisons de s'intéresser (un peu ) à l'astronomie.

J'ai pas mal d'expérience d'animation astronomique, dont beaucoup avec des enfants. La plupart (et surtout les plus jeunes) sont très intéressés, ils ont vraiment envie de découvrir des choses! C'est alors bien dommage de le leur interdire!

 

Sinon, j'ai parlé de l'éclipse à mes collègues de travail (je bosse dans un labo de recherche), la plupart n'étaient pas au courant pour l'éclipse. Je leur ai construit en une minute un dispositif avec un trou dans une boite en carton, car certains ont manifesté de l'intéret pour le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 15 paires de lunettes pour ma compagne qui est enseignante (elle a 12 élèves + 2 assistantes de vie scolaire). Avec ça ils pourront observer l'éclipse en toute sécurité, au grand dam des autres profs de son école qui se foutent complètement de l'éclipse - jusqu'au jour où l'éclipse sera là et où ils diront "on ne nous avait rien dit".

 

En grattouillant le Net, je suis tombé sur l'excellent dossier Éclipse du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes, à diffuser largement :

 

http://clea-astro.eu/aLaUne/eclipse-totale-de-soleil-du-20-mars-2015/

 

Bonne éclipse ! !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette éclipse, c'est l'occasion d'intéresser les gamins à la science, mais aussi de leur donner une chance de s'émerveiller face à un phénomème naturel rare.

 

Malheureusement, dans une grande majorité des cas, c'est une occasion manquée! L'Education Nationnale a préférer décharger la responsabilité sur les enseignants, plutôt que d'organiser les choses. (...)

 

Dans mon cas, l'Educ nat nous a transmis aujourd'hui le mail suivant :

 

"Le 20 mars 2015 matin aura lieu un évènement scientifique remarquable : une éclipse partielle de soleil.

Cet évènement rare peut être l'occasion d'aborder les questions d'astronomie avec vos élèves.

Vous trouverez en pièces jointes des ressources pédagogiques qui vous donneront des pistes pour mener vos séances.

Remarque: certaines précautions sont indispensables pour mener les observations en toute sécurité."

 

avec quelques liens qui permettent aux enseignants de préparer l'événement (certains ont été postés déjà mais je les remets :))

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/ciel/dossier-eclipse-2015.html

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11741/observation-dune-clipse-de-soleil

http://clea-astro.eu/clea/aLaUne/smart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata ! :p

 

L'académide de Nice, via l'inspecteur de Sciences Physiques, a prévenu les établissements il y a maintenant de ça 20 jours. Une ptite lettre était jointe pour expliquer vite fait comment bien faire mais n'était pas aussi complète que le dossier de Toulouse ( soit dit en passant : génial !!! :pou: ).

De mon côté, je passerai toute la matinée dans la cour ... :p:cool: Ben vouais, la dirlo m'a déplacé tous mes cours !

 

Allez, il n'y a aucune ou peu de censure, en tout cas, aucune dans l'académie de Nice ! :p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit un esprit de censure ou d'obscurantisme, ceux qui suggèrent de ne pas sortir ce vendredi et de fermer les rideaux ont juste une réaction de prudence excessive face à un évènement dont ils ne maitrisent pas les risques faute de les connaitre. Une fois de plus les astrams ont un role à jouer et quand c'est fait il n'y a plus de problème, ça ressort très bien dans certains de vos exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit un esprit de censure ou d'obscurantisme, ceux qui suggèrent de ne pas sortir ce vendredi et de fermer les rideaux ont juste une réaction de prudence excessive face à un évènement dont ils ne maitrisent pas les risques faute de les connaitre.

 

Ce comportement a un nom et même une loi : principe de précaution (loi 95-101 du 2 février 1995).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de nombreux parents d'éléves, une sortie en moins c'est un paquet de cigarettes ou une bouteille de Whisky en plus. Toute une génération sacrifiée!

 

Bon, on n'est pas tous fumeurs ou alcoliques non plus...

La génération sacrifié, ce sont les enfants ou les parents alcoliques et fumeurs dont l'etat laisse et encourage (indirectement) la consommation de ces drogues douces qui font des carnages? :be:

Je suis convaincu que la situation est parfaitement voulue. Il vaut mieux que les gens soient bêtes et ignards, ils seront plus enclins à consommer toutes les conneries qu'on nous propose!

 

Sauf quelques cas rares dans l'histoire, cela a toujours été le cas; Pour consommer, pour controler, pour esclaviser, pour...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques semaines, révision avec la petite des éclipses solaires et lunaires (cours de géo).La théorie, c'est bien ... mais jusqu'à ce jour, aucune annonce officielle de l'établissement pour une interruption de cours et un rassemblement surveillé, guidé et sécurisé comme il se doit pour cette observation qui permettrait de faire comprendre des concepts théoriques ... il reste quelques jours, espérons que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que si on était un peu plus nombreux à proposer quelque chose, chacun en fonction de ses moyens et disponibilités, on aurait un peu moins le sentiment que les rares élèves qui pourront voir l'éclipses seront des privilégiés. CQFD.

 

Meme si on faisait tous quelque chose, y aurait-il un astram pour chaque école et collège de France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère bosse dans une école maternelle.

Un responsable de l'académie est passé mettre en garde l'équipe enseignante.

Je ne sais pas ce qu'il a dit mais les instits sont en panique...

 

Pourtant le Soleil est moins dangereux pendant l'éclipse du fait qu'il est en partie occulté lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues instit hier s'étonnait qu'on ne trouve pas de lunettes spécial éclipses gratuites dans les pharmacies, alors qu'en 99 il y en avait. Elle en a conclu que l'éclipse du 20 mars devait être moins dangereuse à regarder... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99? :o ça ne nous rajeunit pas :be:

Autant je me rallie aux discours raisonnables incitant à utiliser le matériel adéquat, autant je n'ai p. ex. jamais trouvé des grosses mises en garde contre des lunettes de soleil ou de ski bon marché pour les enfants aux sports d'hiver: la réverbération de la lumière du soleil sur la neige ou la glace, je trouve que cela n'est pas négligeable, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le Soleil est moins dangereux pendant l'éclipse du fait qu'il est en partie occulté lol
Techniquement oui mais en temps normal personne n'a envie de faire un fixing sur le soleil. Entre un soleil qu'on regarde pas en direct volontairement et un soleil qui envoie 2x moins de lumière mais qu'on va fixer, c'est bien le second qui est le plus dangereux car au total il fera entrer plus de lumière dans l'oeil. Maintenant c'est pas un drame de contourner ce danger, faut juste des explications. C'est ça qui fait défaut ici...

 

Meme si on faisait tous quelque chose, y aurait-il un astram pour chaque école et collège de France?

Et alors ? Le mieux est donc de rien faire pour éviter les injustices ? Pour moi ce n'est pas la question d'autant que les efforts (ou pas) d'aujourd'hui seront les vocations (ou pas) de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de nombreux parents d'éléves, une sortie en moins c'est un paquet de cigarettes ou une bouteille de Whisky en plus.

 

Tu as des gamins ?

Non

 

Quand tu en auras pondu tu pourras parler.

 

Arrêtes d'insulter la plupart des parents d'élèves et mêles toi de tes fesses.

 

Signé: Un parent d'élève en manque de bière et de cloppes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.