Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Les instits sont des cons, en cours de Musique ils n'étudient pas Iggy Pop.

Les instits sont des cons, en cours de Français ils ne font pas lire Asimov.

Les instits sont des cons, ils n'enseignent pas la notation hexa et les bases de la programmation en primaire.

Les instits sont des cons, il n'y a pas de Taekwondo en cours de sport

Les instits sont des cons, ils n'apprennent pas les ouvertures d'échecs en histoire.

Non mais sans déconner !

 

C'est ça l'image de l'astro ?

Un extrémisme qui autorise tout et n'importe quoi ?

 

Le rôle de l'école c'est la culture générale et le savoir de base.

Pour le reste c'est à chaque parent de se débrouiller suivant ses croyances et ses goûts mais sans chercher forcément à s'imposer au monde entier comme le mètre étalon de ce qu'il faut.

 

C'est pas parce qu'on aime l'astro que ça devrait devenir une priorité pour tous.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Les instits sont des cons, en cours de Musique ils n'étudient pas Iggy Pop.

Les instits sont des cons, en cours de Français ils ne font pas lire Asimov.

Les instits sont des cons, ils n'enseignent pas la notation hexa et les bases de la programmation en primaire.

Les instits sont des cons, il n'y a pas de Taekwondo en cours de sport

Les instits sont des cons, ils n'apprennent pas les ouvertures d'échecs en histoire.

Non mais sans déconner !

 

C'est ça l'image de l'astro ?

Un extrémisme qui autorise tout et n'importe quoi ?

 

Le rôle de l'école c'est la culture générale et le savoir de base.

Pour le reste c'est à chaque parent de se débrouiller suivant ses croyances et ses goûts mais sans chercher forcément à s'imposer au monde entier comme le mètre étalon de ce qu'il faut.

 

C'est pas parce qu'on aime l'astro que ça devrait devenir une priorité pour tous.

 

Bon ciel

 

...les instits sont des cons ils apprennent pas comment faucher une Golf GTI

 

Même si le raisonnement est un peu excessif, je ne peux que soutenir globalement les propos de Leimury. Au passage le tout premier message de ce fil de discussion prouve une fois de plus que les "on dit" ont encore la peau dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le Soleil est moins dangereux pendant l'éclipse du fait qu'il est en partie occulté lol

 

Techniquement oui mais en temps normal personne n'a envie de faire un fixing sur le soleil. Entre un soleil qu'on regarde pas en direct volontairement et un soleil qui envoie 2x moins de lumière mais qu'on va fixer, c'est bien le second qui est le plus dangereux car au total il fera entrer plus de lumière dans l'oeil. Maintenant c'est pas un drame de contourner ce danger, faut juste des explications. C'est ça qui fait défaut ici...

C'était une blague hein ^^

Entièrement d'accord sur les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instits sont des cons, en cours de Musique ils n'étudient pas Iggy Pop.

Les instits sont des cons, en cours de Français ils ne font pas lire Asimov.

Les instits sont des cons, ils n'enseignent pas la notation hexa et les bases de la programmation en primaire.

Les instits sont des cons, il n'y a pas de Taekwondo en cours de sport

Les instits sont des cons, ils n'apprennent pas les ouvertures d'échecs en histoire.

Heureusement, la profession d'instituteur est en voie de disparition... elle n'est plus enseignée en France depuis 1990 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme Pat59 moi c'est ma compagne qui est prof des écoles ! Depuis le 1er sept 1990, la loi Veillon a modifié la formation des enseignants en supprimant l'école normale qui formait les instits, pour créer les IUFM qui forment désormais les professeurs des écoles. C'est pour cela que le métier d'instituteur est en voie de disparition car il ne reste que les anciens qui ne sont pas encore partis à la retraite et ceux qui n'ont pas choisi à l'époque de passer professeur des écoles.

 

C'est d'ailleurs une boutade d'appeler un professeur des écoles : instits... la réaction est alors quasiment systématique et immédiate : "je suis prof des écoles, pas instit !".

 

Comme l'a dit Pat59, nous faisions du 2nd degré (un comble pour une discussion sur les enseignants du primaire ;) ).

 

Pour en revenir au sujet, j'ai envoyé un email ce matin aux enseignants de l'école de ma compagne tout un laïus sur l'éclipse pour couper court aux rumeurs infondées (certaines relayées par certaines IA) et les orienter vers les bons comportements, en résumé :

- expliquer aux enfants AVANT l'évènement ce qu'est une éclipse solaire

- expliquer aux enfants AVANT l'évènement les dangers de regarder le soleil, même en dehors de toute éclipse

Puis une liste des bonnes choses (lunettes éclipses, boites à chaussures...) et choses à ne surtout pas faire (lunettes de soleil, jumelles...).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour que les enfants de l'école maternelle de ma fille puissent regarder l'éclipse j'ai pris les devants, j'ai récupéré un stock de chutes de verre très fin plus ou moins carré dont personne ne voulait à cause des bords très tranchants, chaque élève aura sont bout et nous avons prévu de les leur faire fumer au-dessus de bassines remplies d'essence que les enfants auront préalablement enflammée avec un petit briquet. Niveau sécurité faut pas déconné avec le soleil.

Plus sérieusement j'ai bricolé ça

24940-1426363285.jpg

Et tout le monde devrait défiler maternelle et primaire ça doit faire pas loin de plein. Je leur ai refilé un petit dossier avec quelques infos sur cette éclipse et les éclipses en général, tout le monde est très emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on ne fait plus rien, plus de sorties, plus de choses intéressantes. Et après on s'étonne que les gamins ne s'intéressent à plus rien d'autre que leur ordinateur ou leur téléphone portable. Mais çà arrange pas mal de monde, moins de sorties, c'est des sous économisés, autant pour l'Etat que pour les parents d'élèves. Pour de nombreux parents d'éléves, une sortie en moins c'est un paquet de cigarettes ou une bouteille de Whisky en plus. Toute une génération sacrifiée!

 

 

 

Je suis outré de ce que je lis ! Comment oses tu ! Tu crois qu'on compare ne fut-ce qu'une seconde l'avenir de ses gosses et un paquet de clopes ou une bouteille de wiskard ?

 

 

C'est la troisième fois que je retape ce message dans l'espoir de me calmer:mad:. J'y arrive pas !!!

 

 

Je quitte sinon je risque de dire tout le mal que je pense de toi :blase2:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à quelque chose ce débat, tout d'abord l'asso ou je suis adhérent dans l'hérault faisait pas mal d'intervention dans les écoles. Cette année les écoles n'ont plus aucun budget (réduit à peau de chagrin , les directeurs mettant en avant la réduction due aux après midi péri scolaire qui a bouffé tous les budgets, et oui faut payer les encadrants.....les mairies ne versent plus rien ou presque)

Au final les écoles primaires n'ont plus un sous.

 

Et ceci on le voit dans les budgets des communes, quelques exemples de rapport de compte rendu municipaux :

 

"En 2014, l’accueil périscolaire n’a plus d’incidence financière sur le budget de la commune. Cependant, le budget de la Ville sera impacté par la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014."

 

Tapez sur google réduction budget péri scolaire, c'est navrant....je ne veux pas faire de politique ici , c'est juste un constat.

 

En tous les cas l'asso est intervenue énormément moins suite à ces coupes budgétaires au grand dam des directeurs des écoles qui ne peuvent rien faire malgré l'intérêt porté par les enfants. (et pourtant ce n'est pas un gros budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les enfants de l'école maternelle de ma fille puissent regarder l'éclipse j'ai pris les devants, j'ai récupéré un stock de chutes de verre très fin plus ou moins carré dont personne ne voulait à cause des bords très tranchants, chaque élève aura sont bout et nous avons prévu de les leur faire fumer au-dessus de bassines remplies d'essence que les enfants auront préalablement enflammée avec un petit briquet. Niveau sécurité faut pas déconné avec le soleil.

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis outré de ce que je lis ! Comment oses tu ! Tu crois qu'on compare ne fut-ce qu'une seconde l'avenir de ses gosses et un paquet de clopes ou une bouteille de wiskard ?

 

 

 

 

Je t'invite à relire à tête reposée, et à ne pas mal interpréter mes propos! Les situations où les gamins mangent des pâtes parce-que les parents se sont endettés jusqu'au coup pour une grosse Audi, elles existent, malheureusement. Les alloc dépensées dans du whisky ou pour la troisième télé du ménage, j'en ai déjà entendu parler aussi! Bien sûr, c'est une minorité. Mais pour ne pas faire de vagues, on prendra toujours mieux en considération l'avis d'une minorité bruyante que d'une majorité silencieuse! Je suis encore relativement jeune, mais j'en ai vu des choses, déjà de trop!:(

 

 

 

 

Ce comportement a un nom et même une loi : principe de précaution (loi 95-101 du 2 février 1995).

 

C'est comme çà les arrange! Si le principe de précaution était rééllement appliqué, la plupart des pesticides seraient interdits, et l'eau potable ne serait plus traitée au sels d'aluminium pour gagner quelques centimes.

 

 

 

 

 

Le rôle de l'école c'est la culture générale et le savoir de base.

 

C'est pas parce qu'on aime l'astro que ça devrait devenir une priorité pour tous.

 

Bon ciel

 

Je suis d'accord. Mais peut-on raisonnablement considérer qu'un phénoméme naturel rare, qui ne dure que 2 heures, pourrait être prioritaire? Je pense que oui. Et ce d'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'astronomie occupe une place débordante à l'école.

 

Il semble donc que les choses dépendent des différents rectorats, qui ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Autant je pourrais blâmer les enseignants qui "se foutent éperduement de l'éclipse", autant je comprends parfaitement les enseignants qui suivront les instruction à la lettre, de peur d'avoir des problèmes. Je pense qu'on peut vraiment dire que les enseignants qui prennent le risque sont des héros!

 

 

 

 

En tous les cas l'asso est intervenue énormément moins suite à ces coupes budgétaires au grand dam des directeurs des écoles qui ne peuvent rien faire malgré l'intérêt porté par les enfants. (et pourtant ce n'est pas un gros budget)

 

C'est bien triste! Dès qu'il y a des coupes budgétaire, c'est toujours le savoir et la connaissance qui trinquent en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pourrais blâmer les enseignants qui "se foutent éperduement de l'éclipse", autant je comprends parfaitement les enseignants qui suivront les instruction à la lettre, de peur d'avoir des problèmes. Je pense qu'on peut vraiment dire que les enseignants qui prennent le risque sont des héros!

 

Non les enseignants qui prennent le risque sont dangereux ! Ils devraient être blamés pour cela. La sécurité des enfants est une priorité. Le principe de précaution exige qu'on ne les expose pas à la lumière néfaste de l'éclipse et donc qu'on les confine dans les classes, rideaux tirés, surtout que ça ne coûte rien. N'oubliez pas que les enseignants seront les premiers accusés en responsabilité, et après le directeur, puis le maire de la commune, dans le cas où un élève se brule les yeux...

 

Il est donc intolérable de prendre le risque de faire sortir les enfants pendant toute la durée de l'éclipse. Je m'insurge contre les "risque-tout" prétendus "astronomes amateurs" qui osent dire que l'éclipse est un évènement à faire observer aux enfants, ils leur font prendre des risques que les enfants ne sont pas capable de comprendre et qui peuvent les conduire à une cécité certaine, ou au mieux de graves problèmes oculaires.

 

C'est pourquoi j'encourage tous les enseignants que je fréquente à confiner les enfants dans le noir de 9h15 à 11h45 vendredi matin.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça c'est de l’envolée lyrique !

 

Les champis sont bios ?

 

:dehors:

 

 

Les champignons de la dernière saison sont excellents, autant les girolles des forêts d'Argovie que les chanterelles en tube et trompettes du Champ du feu (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121789). En attendant la prochaine saison, il m'en reste pas mal en conserves et au congélateur!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Mais peut-on raisonnablement considérer qu'un phénoméme naturel rare, qui ne dure que 2 heures, pourrait être prioritaire ? Je pense que oui. Et ce d'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'astronomie occupe une place débordante à l'école.

Bonjour Mon Cher Bruno, :)

 

Je t'approuve à cent pour cent, mais il n'y a pas qu'à l'école que l'astronomie occupe une place qui n'est pas débordante, loin de là !... :D :D :D

 

Ça va sans doute beaucoup heurter au premier abord tous les webastrams (ou du moins plus de 95% d'entre eux ;) ), mais quasiment tout le monde se fout de l'astronomie en général, et des éclipses de Soleil en particulier (n'évoquons même pas les éclipses de Lune dont 99,99 % de la population ignore l'existence... :( :( :( ).

 

Depuis plus de deux semaines j'explique à diverses personnes de mon entourage qu'il va y avoir le vendredi 20 mars 2015 en matinée une très belle éclipse partielle de Soleil, eh bien tous ceux à qui j'en parle tombent des nues et ne semblent pas du tout intéressés par ce phénomène (tout au plus certains se remémorent l'éclipse du mercredi 11 août 1999). Ce qui m'attriste c'est que dans ma commune actuelle, à Maurs (Cantal), plus personne ne semble se souvenir de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 15 février 1961 que mon épouse Josette a vu de bon matin avant d'aller à l'école elle avait alors 12 ans et demi ce qui l'avait beaucoup effrayé :o :o :o , et elle avait été extrêmement contente de voir réapparaître les rayons du Soleil !..... :D :D :D Lorsque j'ai commencé à fréquenter Josette ses amis d'enfance sachant que je m'intéressais à l'astronomie m'évoquaient avec fierté leur satisfaction d'avoir pu observer un tel phénomène si grandiose !... :be: :be: :be: Aujourd'hui plus personne ne semble s'en souvenir... :( :( :(

 

Moralité : chaque Webastram devrait en permanence mettre quotidiennement en application cette maxime de Camille Flammarion : « Il faut vulgariser l'astronomie, sans la rendre vulgaire ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble donc que les choses dépendent des différents rectorats, qui ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Autant je pourrais blâmer les enseignants qui "se foutent éperduement de l'éclipse", autant je comprends parfaitement les enseignants qui suivront les instruction à la lettre, de peur d'avoir des problèmes. Je pense qu'on peut vraiment dire que les enseignants qui prennent le risque sont des héros!

 

Montrer l'éclipse à ses élèves, ça me paraît normal, surtout quand on s'y connaît un peu. Ce n'est pas héroïque. C'est juste du bon sens.

 

Maintenant, les enseignants qui s'en fichent, c'est dommage, mais de là à les blâmer... Après tout les éclipses ne sont qu'au programme du collège.

 

Par contre ce que je trouve vraiment très con, c'est d'enfermer réellement des élèves dans une classe, rideaux tirés... J'ai du mal à imaginer qu'on puisse réellement préconiser ça dans une académie... Et j'ai encore plus de mal à imaginer des enseignants le faire :(

 

Y a-t-il vraiment un enseignant parmi ceux d'entre vous qui le sont qui a reçu de telles consignes de son rectorat ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les enseignants qui prennent le risque sont dangereux ! Ils devraient être blamés pour cela. La sécurité des enfants est une priorité. Le principe de précaution exige qu'on ne les expose pas à la lumière néfaste de l'éclipse et donc qu'on les confine dans les classes, rideaux tirés, surtout que ça ne coûte rien. N'oubliez pas que les enseignants seront les premiers accusés en responsabilité, et après le directeur, puis le maire de la commune, dans le cas où un élève se brule les yeux...

 

Il est donc intolérable de prendre le risque de faire sortir les enfants pendant toute la durée de l'éclipse. Je m'insurge contre les "risque-tout" prétendus "astronomes amateurs" qui osent dire que l'éclipse est un évènement à faire observer aux enfants, ils leur font prendre des risques que les enfants ne sont pas capable de comprendre et qui peuvent les conduire à une cécité certaine, ou au mieux de graves problèmes oculaires.

 

C'est pourquoi j'encourage tous les enseignants que je fréquente à confiner les enfants dans le noir de 9h15 à 11h45 vendredi matin.

 

:b:

Encore du second degré ? :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va sans doute beaucoup heurter au premier abord tous les webastrams (ou du moins plus de 95% d'entre eux ;) ), mais quasiment tout le monde se fout de l'astronomie en général, et des éclipses de Soleil en particulier (n'évoquons même pas les éclipses de Lune dont 99,99 % de la population ignore l'existence... :( :( :( ).

 

 

Bonjour Roger :)

 

Tu n'exagères pas un petit peu ? (genre entre 95 et 99,9 % ? :be:)

 

(Les éclipses sont au programme du collège, et les éclipses en général - même celles de lune - sont suffisamment médiatisées pour qu'une grande majorité soit informée)

 

Après, s'y intéresser, c'est autre chose évidemment :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en apprendre une bonne

Ce vendredi j'avais depuis longtemps organiser une séance d'observation avec les enfants les deux classes de ce2 /cm1 de mon village (Chançay 37) avec Quatre paires de lunettes et un télescope CS 8" protégé avec astrosolar a l’ouverture plus filtre continuum + filtre ir cut (protection maxi pour pouvoir observer en toute sécurité)

Aujourd'hui a la rentrée de 13h30 la maîtresse m’interpela concernant cette séance d'observation et me stipule que le rectorat les oblige a avoir une paire de lunette par enfant (soit 47 paires)

 

je lui demande que cela me sera impossible dans les temps et de-plus financièrement couteux pour moi

 

donc vendredi prochain ma fille n'ira pas à l’école le matin car je ne veux pas qu'elle loupe l’éclipse car elle attend ça depuis plus de deux mois

j'ai aussi signale a la maitresse que les enfants qui vont être en recréation au moment du maximum de l'eclipse vont immanquablement regarder le phénomène au risque de s’abimer les yeux la maitresse m'a répondu que même elles ne pourront s’empêcher de regarder cette curiosité (bon courage à elles)

 

je suis vert de rage contre l’éducation national qui empêche nos enfants et ceux qui désir leur montrer autre chose que des tablettes tactile (prochain investissement du rectorat pour cette école)

 

le plaisir de la recouverte est bien loin dans l’esprit de l’éducation nationale bientôt les nouveaux illettrés vont débarquer dans notre pays et je ne pressage pas sur les futurs personnes qui vont nous gouverner

 

Bon courage à ceux qui auront la chance de faire voir cette éclipse au plus grand nombre

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain Flam, tu exagères ! (comme beaucoup ici d'ailleurs).

 

Demander à ce que tous les élèves portent des lunettes part d'une bonne intention (celle de voir l'éclipse, et ce dans les meilleures conditions de sécurité). Certes, c'est un peu maladroit, surtout à quelques jours de l'événement.

 

Alors de là à dire que l'Educ Nat empêche nos enfants de voir l'éclipse, et qu'elle forme les futurs illettrés, c'est complètement faux (et hors de propos d'ailleurs). Je comprends que tu sois frustré mais je ne peux pas te laisser dire ça. :(

 

Explique à cette maîtresse qu'avec une boîte à chaussures, chaque élève pourra suivre l'éclipse en direct sans avoir à regarder directement le soleil, et tout le monde sera content. (Et de toute façon le rectorat ne viendra pas vérifier qui a des lunettes et qui n'en a pas ;))

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et alors ? Le mieux est donc de rien faire pour éviter les injustices ? Pour moi ce n'est pas la question d'autant que les efforts (ou pas) d'aujourd'hui seront les vocations (ou pas) de demain.

 

c'est pas ça, je suis d'accord avec toi, je serai moi même au collège de mon gamin avec ma 120.

mais comme tu parlais d'égalité, je te faisais remarquer que si on voulait que tous les enfants aient la même opportunité de voir l’éclipse avec du matériel et des gens compétents, il n'y aurait pas assez d'astrams pour tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.