Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

En matière de responsabilité, généralement on a affaire avec des personnes morales, mais dans le cas de l'Éducation Nationale ce sont des personnes physiques qui seront immédiatement traduites devant les tribunaux par des parents procéduriers. Je comprend que le principe de précaution soit respecté et même mis en application avec force et zèle.

On démontre ainsi que l'enseignement n'est pas LA priorité et que Éducation Nationale n'arrive plus à éduquer.

 

Faire entrer un peu de science à l'école sera de plus en plus difficile :

- profils de recrutement dans l'Éducation Nationale

- disparition des heures de SVT

- manque de moyens

- dogmatisme

 

Malheureusement et pour ceux qui le pourront, l'unique solution sera de déscolariser l'enfant (les enfants) le temps de l'évènement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

"l'expérience est le nom que les êtres humains donnent à leurs erreurs ..."

 

Que serait notre Monde et la science si certains, aux cours de la longue histoire humaine, n'avaient pas pris de risques.

Avec le "principe de précaution" Galilée n'aurait sans doute jamais inventé sa lunette, pas plus que Newton et son télescope, sans parler de l'invention de bernard Lyot et de son coronographe ... imaginez donc un dispositif que l'on pointe directement vers le Soleil, capable de récréer des éclipses !

 

Maintenant, et c'est mon avis, ce n'est pas en surprotégeant avec des principes de précaution que l'on va armer au mieux le futur de nos jeunes générations.

 

On va en faire des "intelligents illettrés" comme le disait le dentiste de ma famille dans les années 1970 (un sacré visionnaire) tout juste bon à appuyer sur le bon bouton au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE 2ND DEGRE] Bah oui, à l'EN on est incapable d'expliquer les choses concrètement, faut bien faire appel à des gens compétents et donc extérieurs :rolleyes: [FIN DU MODE 2ND DEGRE]

 

Monsieur prend vite la mouche :D:D:D

 

Pour un membre de l’éducation national (si je ne me trompe pas) c'est grave la patience est de rigueur (il parait) et la liberté d'expression aussi (il y en a qui sont tristement mort pour avoir exprimer leurs opinions)

 

une bonne séance de sport te fera le plus grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à relire à tête reposée, et à ne pas mal interpréter mes propos! Les situations où les gamins mangent des pâtes parce-que les parents se sont endettés jusqu'au coup pour une grosse Audi, elles existent, malheureusement. Les alloc dépensées dans du whisky ou pour la troisième télé du ménage, j'en ai déjà entendu parler aussi! Bien sûr, c'est une minorité. Mais pour ne pas faire de vagues, on prendra toujours mieux en considération l'avis d'une minorité bruyante que d'une majorité silencieuse! Je suis encore relativement jeune, mais j'en ai vu des choses, déjà de trop!:(

 

C'est comme çà les arrange! Si le principe de précaution était rééllement appliqué, la plupart des pesticides seraient interdits, et l'eau potable ne serait plus traitée au sels d'aluminium pour gagner quelques centimes.

 

Je suis d'accord. Mais peut-on raisonnablement considérer qu'un phénoméme naturel rare, qui ne dure que 2 heures, pourrait être prioritaire? Je pense que oui. Et ce d'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'astronomie occupe une place débordante à l'école.

 

Il semble donc que les choses dépendent des différents rectorats, qui ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Autant je pourrais blâmer les enseignants qui "se foutent éperduement de l'éclipse", autant je comprends parfaitement les enseignants qui suivront les instruction à la lettre, de peur d'avoir des problèmes. Je pense qu'on peut vraiment dire que les enseignants qui prennent le risque sont des héros!

 

C'est bien triste! Dès qu'il y a des coupes budgétaire, c'est toujours le savoir et la connaissance qui trinquent en priorité.

 

"l'expérience est le nom que les êtres humains donnent à leurs erreurs ..."

 

Que serait notre Monde et la science si certains, aux cours de la longue histoire humaine, n'avaient pas pris de risques.

Avec le "principe de précaution" Galilée n'aurait sans doute jamais inventé sa lunette, pas plus que Newton et son télescope, sans parler de l'invention de bernard Lyot et de son coronographe ... imaginez donc un dispositif que l'on pointe directement vers le Soleil, capable de récréer des éclipses !

 

Maintenant, et c'est mon avis, ce n'est pas en surprotégeant avec des principes de précaution que l'on va armer au mieux le futur de nos jeunes générations.

 

On va en faire des "intelligents illettrés" comme le disait le dentiste de ma famille dans les années 1970 (un sacré visionnaire) tout juste bon à appuyer sur le bon bouton au bon moment.

 

En matière de responsabilité, généralement on a affaire avec des personnes morales, mais dans le cas de l'Éducation Nationale ce sont des personnes physiques qui seront immédiatement traduites devant les tribunaux par des parents procéduriers. Je comprend que le principe de précaution soit respecté et même mis en application avec force et zèle.

On démontre ainsi que l'enseignement n'est pas LA priorité et que Éducation Nationale n'arrive plus à éduquer.

 

Faire entrer un peu de science à l'école sera de plus en plus difficile :

- profils de recrutement dans l'Éducation Nationale

- disparition des heures de SVT

- manque de moyens

- dogmatisme

 

Malheureusement et pour ceux qui le pourront, l'unique solution sera de déscolariser l'enfant (les enfants) le temps de l'évènement.

 

T'as raison !

 

Les astrams c'est les plus mieux de toute la terre entière !

 

Les autres croient qu'elle est plate et que Stanley Kubrick a filmé l'allunissage sur un plateau.

 

Heureusement que nous sommes les dépositaires de la science, du savoir, du bio et de tout ce qui est bien pour l'Humanité.

 

Les parents d'élève passent leur temps à faire des procès dès qu'ils posent leur cloppe et leur verre de wiskey acheté avec les allocs.

 

Les profs aimeraient bien faire des trucs mais l'Education Nationnale virerait sur le champ tout professeur qui oserait travailler.

D'ailleurs j'ai personnellement recommandé un professeur d'école pour la médaille du mérite après qu'il ait enseigné vaillamment et au mépris de son autorité de tutelle la table de sept.

 

S'il vous plaît n'arrêtez pas :D

 

 

Personne pour parler du danger du gluten (mvoyez?)?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La position de la plupart des académies n'est pas si idiote !

En effet, dans la plupart des établissements scolaires, il n'y aura pas de moyens de protections.

 

Les ados ont un sentiment d'invincibilités et peuvent vouloir affronter le danger et seront donc tentés d'observer directement sans protection !

 

Je rappelle qu'il faut chez un adulte seulement 1 minute d'observation directe du Soleil pour que les brulures rétiniennes soit irréversibles !

C'est en 20 sec chez les enfants (de moins de 12ans)

 

On ne peut pas en vouloir aux académies de tenter de limiter les risques pour la santé !

 

Parce que OUI, observer le Soleil directement sans protection même sans instrument représente un danger pour votre oeil !

 

Je remet le lien de Cyrilounet, qui indique le nombre d'atteinte définitives !

809104tabeclipse.png

 

Il aurait surtout fallu que les académies prennent les devants et organisent via les assos d'astronomes des séances d'observations sans danger, par projection notamment !

 

Et si on a pas les moyens de protections adéquats, ya deux moyens de se cramer les yeux !

 

Par les IR (infrarouges). Le danger est "limité", car les IR vont bruler la cornée ... c'est douloureux, donc le reflex est d'arreter l'observation. Si l'exposition n'a pas été trop longue, les séquelles sont réversibles (en quelques heures à quelques jours)

 

Par les UVs (ultraviolets). Le danger est très fort, car dans se cas, les UVs traversent la cornée et le cristallin pour bruler la rétine. Celle-ci se dégradera même après l'observation pour les expositions les plus longues !

C'est quelques heures à quelques jours plus tard, que l'on verra une tache noire au centre de vision (en général) qui elle restera .... à vie (comme pour la DMLA)

 

 

 

 

J'ai résumé les dangers encourus, les moyens d'observer avec et sans filtres, comment fabriquer son filtre et comment photographier l'éclipse dans cette vidéo

 

"Jd5RTYkBSh8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur prend vite la mouche :D:D:D

 

Pour un membre de l’éducation national (si je ne me trompe pas) c'est grave la patience est de rigueur (il parait) et la liberté d'expression aussi (il y en a qui sont tristement mort pour avoir exprimer leurs opinions)

 

une bonne séance de sport te fera le plus grand bien.

Avant de juger les autres, va regarder dans le dictionnaire ce que veut dire "second degré"... :rolleyes:

 

Et je vois pas ce que la liberté d'expression vient faire ici. A ce que je sache, personne ne t'a empêché de dire des conneries depuis hier ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les IR (infrarouges). Le danger est "limité", car les IR vont bruler la cornée ... c'est douloureux, donc le reflex est d'arreter l'observation. Si l'exposition n'a pas été trop longue, les séquelles sont réversibles (en quelques heures à quelques jours)

 

Par les UVs (ultraviolets). Le danger est très fort, car dans se cas, les UVs traversent la cornée et le cristallin pour bruler la rétine. Celle-ci se dégradera même après l'observation pour les expositions les plus longues !

Il me semble que c'est l'inverse UV-IR mais bon ça change pas le problème :be:

 

 

Bon, voici le message OFFICIEL de l'Education nationale concernant l'éclipse :

 

Le titre : "Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité"

 

http://www.education.gouv.fr/cid86958/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-des-consignes-pour-l-observer-en-toute-securite.html

 

Aucune interdiction de quoi que ce soit... Juste un rappel des précautions élémentaires.

 

Faudrait que certains arrêtent de nous prendre, instits, profs, membres de l'Education nationale pour des gros c:censuré: faiseurs d'illettrés et d'incultes, de fumeurs et de buveurs de whisky. :(:mad::confused:

Combien d'écoles ? :?:

 

Et il lui a dit quoi exactement le gars ? De se calfeutrer dans une classe en fermant les rideaux ? Ou simplement de prendre des précautions pour éviter tout risque ?

Les instructions de rester à l'intérieur peuvent venir à différents étapes du relais d'information. Toi apparemment t'en as pas eut mais pourtant de tels messages existent bien. Dont l'un concernant mes gamins, j'ai pu le consulter. Attaquer toute l'éducation nationale d'un bloc (comme certains l'ont fait ici) est aussi inappropriée que de penser qu'aucun de ses membres n'a participé au relais des messages de censure. On dirai que t'y crois pas, Pat, pourtant ces messages existent bien on est plusieurs à en avoir témoignés ici. J'ai reproduit l'un de ceux que j'ai vu dans la discut de Fred ( http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2001406&postcount=11 )

 

Tu peux me dire ce que tu veux mais je pense que dans certains coins l'éducation nationale a mal géré.
C'est au niveau local que ça foire, quand ça foire. Le message "d'en haut" est assez soft, tout part d'une note de la direction générale de la santé qui est ensuite différemment interprétée suivant les personnes qui la relaye. Certaines d'ailleurs ne seront même pas de l'EN : mairies pour les petites écoles par exemple, mais du moment que ça fait autorité sur le prof ça ne change rien au problème.

 

Il aurait surtout fallu que les académies prennent les devants et organisent via les assos d'astronomes des séances d'observations sans danger, par projection notamment !
Prendre les devants est trop tard maintenant. On m'a demandé encore hier après midi par tél (directrice d'une école élémentaire) où trouver des lunettes éclipse. Je lui ai dit que c'est surement trop tard et de toute manière elle sont pas gratos. Budget 500 à 800 euro "quasi improvisé", c'est pas possible. Même mon courrier était trop tardif, c'est plusieurs semaines à l'avance qu'il aurait fallu s'y prendre et bien peu l'ont fait (bravo à eux :)) ! La question de l'observation par projection ne sera pas vu comme suffisante par quelqu'un ne maitrisant pas le risque. C'est moche mais c'est comme ça, on aura toujours la crainte qu'un crétin fixe le soleil en direct plusieurs secondes pour montrer à ses potes qu'il est plus malin qu'eux. Les lunettes éclipses c'est comme un gilet de sauvetage pour marcher sur la plage, si un gosse se noie c'est vraiment qu'il l'a cherché mais si tu lui en files pas et qu'il se jette à l'eau sans raison se sera de ta faute quand même...

 

 

Dans ma région aussi, la consigne descendue de l'Inspection d'Académie aux chefs d'établissements puis aux enseignants subit à chaque fois sa couche de "principe de précaution" supplémentaire.
Je trouve que c'est presque compréhensible, chacun faisant un peu plus que le précédent pour se couvrir.

 

De l'autre côté nous avons une horde de parents à l'affut du moindre faux pas de l'enseignant pour le traduire devant un tribunal
+1, vécu en vrai. Ca fait pas plaisir mais faut bien tenir compte de ce risque, c'est pas la faute de l'EN si certains parents (même très minoritaires, et sans qu'ils aient besoin de carburer au whisky) traquent les moindres erreurs des profs.

 

 

Mode déprime ce soir :(

@++

Sébastien

Quoi qu'il advienne il restera plein d'autres choses pour émerveiller les petits, tu es mieux que quiconque bien placé par le savoir :):):)

 

@Archange34 : bah personnellement j'interviens pas mal en maternelle et je suis régulièrement agréablement surpris du niveau des enfants dès la moyenne et grande section (c'est vrai que petite section, ils sont encore un peu petits !!)
+1, avec les petits c'est compliqué mais avec les moyens et grand y'a aucune difficulté à évoquer les bases avec la lune, le soleil ou les planètes. C'était même le thème d'un projet scolaire auquel j'ai participé l'année dernière. Je suis toutefois assez d'accord avec Martina, les enfants de maternelle sont assez difficile à garder concentrés plus de quelques minutes. Je me débrouille sans doute mal mais je ne voudrai pas à avoir à tenir tout une classe pour observer le soleil, j'aurai aussi la crainte que certains fassent n'importe quoi et se mettent à regarder en direct...

 

 

c'est pour dire que l’éducation national sont bien inculte devant la science

On démontre ainsi que l'enseignement n'est pas LA priorité et que Éducation Nationale n'arrive plus à éduquer.

J'espère au moins que ça vous soulage de dire ça :confused:. Ca doit faire vachement plaisir à lire pour ceux - même minoritaires - qui se bougent le cul pour faire avancer les choses. Pourriez vous comprendre que ces propos sont insultants pour une partie de vos collègues astram qui sont en même temps des prof :?:

D'un autre coté l'éclipse n'est pas au programme, l'observer vient donc forcément d'initiatives personnelles à moins d'en faire une grande cause nationale. L'astronomie n'est que une science parmi d'autres et une éclipse n'est que la lune qui passe devant le soleil, si on bloque une journée pour chaque évènement dans chaque domaine (de la migration des papillons aux tremblements de terre), là effectivement il ne restera pas beaucoup de temps pour l'enseignement...

 

Si vous voulez que les choses changent, rien ne vous empêche de vous rendre dans une école ou au milieu d'une place publique pour partager ce moment et éduquer les gens au lieu de rester tout seul dans un coin ;)
+1. Je voudrai pas être à la place des astrams (puisque eux ont l'expertise du phénomène et de ses risques, ils ont donc un rôle à jouer) qui critiquent sans rien faire car ils doivent avoir un sacré problème de conscience :p

 

 

+1 .

Il suffirait que ces présentateurs météo des télé poubelle type TF1 en parlent à chaque bulletin précèdent l'éclipse.

Malheureusement, ces boîtes à merde n'ont rien à diffuser que des émissions débiles pour ces français de base qui attendent tout des politiques...

Si on compte sur une chaine généraliste pour être informé plusieurs semaines à l'avance d'un phénomène naturel ponctuel faudrait doucement se remettre en question !pomoi!

 

C'est le cas pourtant.

j'ai vu au JT de TF1 la semaine dernière un reportage sur l'eclipse du 20.

Idem, vu plusieurs reportages sur leur site (à l'occasion d'une recherche internet sur les risques de blackout à cause des énergies solaires). Y'a surement pas mal de chose à reprocher à TF1 mais on peut pas dire qu'ils ne parlent pas de l'éclipse...

 

ça devient café du commerce cette discussion :confused:
Prévisible, on parle d'une institution :rolleyes:
Avant de juger les autres, va regarder dans le dictionnaire ce que veut dire "second degré"... :rolleyes:
Sinon y'a troll aussi dans le dico, au cas où ça rendrait service à certains :be:. Je garde l'espoir qu'on puisse recentrer un peu le débat...

 

 

PS :

[...]
et Bonjour à toi Flo. Juste pour te souhaiter la bienvenue sur le forum ;) et te suggérer de te présenter, nous en dire un peu plus sur toi et ton rapport à l'astronomie. Rubrique http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire ce que tu veux mais je pense que dans certains coins l'éducation nationale a mal géré.

 

C'est au niveau local que ça foire, quand ça foire. Le message "d'en haut" est assez soft, tout part d'une note de la direction générale de la santé qui est ensuite différemment interprétée suivant les personnes qui la relaye. Certaines d'ailleurs ne seront même pas de l'EN : mairies pour les petites écoles par exemple, mais du moment que ça fait autorité sur le prof ça ne change rien au problème.

Oui le niveau local était sous-entendu dans ma phrase (certains coins).

On voit bien que le message n'est pas le même partout.

Il y a je pense un problème de communication, l'info passant de personnes en personnes, dont malheureusement certaines ne maitrisent pas le sujet (on peut pas tout savoir sur tout) du coup chacun rajoute sa petite dose de précaution pour être couvert (comme ça a été déjà signalé) mais en plus il y a un problème de timing. Les premiers messages de l'EN datent de la semaine dernière (d'après les différents témoignages ici même), du coup ça laisse peu de temps aux écoles pour se préparer...

Effectivement l'astronomie est une science parmi d'autres mais à mon sens un événement aussi rare que celui-ci aurait pu être une occasion ludique de faire découvrir quelque chose aux enfants (la migration des papillons c'est tous les ans ;) )

 

Pour répondre à Pat, la personne de l'EN qui est passée dans l'école de ma mère a dit qu'il ne fallait pas laisser les enfants regarder le soleil durant l'eclipse et surtout à 10h30...

 

Le directeur de l'école primaire de ma fille n'a reçu aucune consigne. Peut-être que la personne de l'EN fait juste le tour des maternelles???

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) On dirai que t'y crois pas, Pat, pourtant ces messages existent bien on est plusieurs à en avoir témoignés ici. J'ai reproduit l'un de ceux que j'ai vu dans la discut de Fred

 

Oh si j'y crois. Ce que je voulais savoir, c'est si c'était une interdiction au niveau académique ou une interprétation exagérée des consignes de sécurité à un niveau plus local.

Mais bon, maintenant je sais : alors que nous avons reçu un mail académique avec des liens pour préparer l'éclipse + un message de prévention, je viens d'apprendre qu'un des collèges au moins de ma ville avait décidé de garder les élèves cloisonnés... :(

 

Mais bon, j'ose espérer que ce sera minoritaire.

 

Et surtout qu'on arrête de dénigrer l'EN dans son ensemble à cause de certains comportements excessifs.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon club reçoit 3 à 4 coups de fil par jour (quand ce ne sont pas des mails) d'enseignants cherchant des lunettes à éclipse ou un moyen d'observer en toute sécurité... il y a même une maman qui a appelé car sa fille avait un devoir pour vendredi qui lui imposer de trouver un moyen d'observer l'éclipse sans danger.

 

Faute de lunette (rupture de stock), je les renvoies tous sur internet pour trouver des astuces bricolages pour faire de la projection.

 

Apparemment, l'académie de Bordeaux a dû les encourager :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelle mesure les enseignants peuvent ne pas respecter les consignes.

 

Y' a quand meme eu des mises a pied pour certains enseignants ayant exposé des dessins de Charlie Hebdo, alors, je crois pas que les profs soient si libres que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ce foin alors que depuis vendredi matin c'est couvert en Rhône-Alpes ...

 

Attendons de voir d'un peu plus près les tendances météo avant de s'échauffer les esprits à ce point !

En plus fort à parier qu'il n'y aura rien à voir au vu du ciel qui prend sa livrée de grisaille pour des jours et des jours ...

 

Sur toute une suite de soirs je n'arrive pas à trouver un petit créneau pour du ciel profond, alors ce serait bien magique si comme par hasard juste vendredi matin à l'heure idoine ça se dégageait ...

 

Désolé mais ce type de ruée de masse (vers les lunettes éclipse, Charlie Hebdo 1178 ou autre ...) a le don de m'énerver quelque peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ce foin alors que depuis vendredi matin c'est couvert en Rhône-Alpes ...

 

Attendons de voir d'un peu plus près les tendances météo avant de s'échauffer les esprits à ce point !

En plus fort à parier qu'il n'y aura rien à voir au vu du ciel qui prend sa livrée de grisaille pour des jours et des jours ...

 

 

C'est bien pour ça que demain, je repars vers mes cieux espagnols:wub::wub:

Quoique...aujourd'hui ma femme au téléphone m'a annoncé pluie pour demain:cry: avec améliorations vendredi...:)

 

Je rentre un fois par an depuis 20 ans et je sens que, même si cela était déjà le cas alors quand j'enseignais, la réputation de l'EN aux yeux des gens , comme la Sncf ou l'équipement d'ailleurs et autres fonctionnaires, est de plus en plus mauvaise:

Je n'ai cessé en 15 jours d'entendre autours de moi, des critiques sur ce mammouth gras et incapable, rempli de fainéants qu'est l'éducation nationale...mais je vous rassure, c'est la même chose en Espagne:

Fonctionnaires feignants contre travailleurs privés et artisans fraudeurs...:confused: en temps de crise, chacun se rejette la faute et pour le politique, divise et tu vaincras:confused:

 

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, daté du 16 mars, soit 4 jours avant l'éclipse. Ce document copie fait référence à un communiqué du ministère de la Santé daté lui du 11 mars, bien tard aussi. C'est pour cela que les enseignants, malgré toute leur bonne volonté, se retrouvent le bec dans l'eau et contactent les assos d'astronomie à la recherche de la lunette perdue.

 

Et pourtant la note d'information de la sous direction de la prévention des risques liés à l'environnement était datée du 28 janvier, et laissait tout le temps de s'organiser. Cette note n'a été relayée par le Ministère de la santé que le 11 mars et relayée par l'Education Nationale le 16 mars.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ce soir ma fille qui est en 5eme me fait découvrir un mot sur son carnet de liaison :

 

8654-1426610685.jpg

 

Je ne sais pas comment réagir:

 

en bon père de famille en me disant que c'est pour la sécurité ou :) ,

 

péter un scandale car il ne profite pas de l'occasion pour leur faire un cour sur le phénomène avec explication des danger que cela représente de regarder le soleil sans protection :mad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ce soir ma fille qui est en 5eme me fait découvrir un mot sur son carnet de liaison :

 

 

 

Je ne sais pas comment réagir:

 

en bon père de famille en me disant que c'est pour la sécurité ou :) ,

 

péter un scandale car il ne profite pas de l'occasion pour leur faire un cour sur le phénomène avec explication des danger que cela représente de regarder le soleil sans protection :mad: .

Et les profs de sciences ils font quoi dans ce bahut ??? En tout cas ce mot est hallucinant

 

Maximum d'obturation ?? Je ne connaissais pas ce terme.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximum d'obturation ?? Je ne connaissais pas ce terme.

Je dirais même que c'est très obtus comme terme :be:

 

Bon c'est bien, on aura des élèves qui auront des yeux en bonne santé :lu:

Par contre, leur santé mentale, après les avoir parqués pendant 2 heures dans des salles... :(

 

Ils vont s'amuser les surveillants ! En plus, comme tout bon collégien qui se respecte, quand on interdit quelque chose, qu'est-ce qu'on fait ? (on essaiera de voir à la sauvette cette fameuse éclipse dont on parle tant et qu'on ne veut pas me laisser regarder parce que si on veut pas que je regarde c'est que peut-être on nous cache des choses et puis...)

 

Et c'est comme ça qu'on aura des accidents !

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ce soir ma fille qui est en 5eme me fait découvrir un mot sur son carnet de liaison :...

 

Je me suis permi de poster ton message dans la rubrique du recensement des messages "officiels" sur l'éclipse :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Par contre, leur santé mentale, après les avoir parqués pendant 2 heures dans des salles... :(

 

Ils vont s'amuser les surveillants ! (...)

 

Contrairement à l'école primaire, en collège les surveillants peuvent coller plus vite que leur ombre ! T'es pas d'accord, 1 heure de colle, t'es pas content, 2 heures de colle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tellement sur les nerfs que j'ai même pas calculé

C'est surtout d'un excès d'obturation que certains souffrent :confused:

 

Il y a 2 articles astronomiques en rupture de stock : les lunettes et les rideaux occultants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'école primaire, en collège les surveillants peuvent coller plus vite que leur ombre ! T'es pas d'accord, 1 heure de colle, t'es pas content, 2 heures de colle !!!

En espérant qu'il y ait des fenêtres dans la salle où on est collé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'école primaire, en collège les surveillants peuvent coller plus vite que leur ombre ! T'es pas d'accord, 1 heure de colle, t'es pas content, 2 heures de colle !!!

 

si seulement ça se passait comme ça, ils auraient moins de soucis...En général les surveillants collent très peu car ils doivent surveiller la permanence avec des élèves collés qui mettent le bazar.

Et dans cet enchaînement logique on fait "amicalement" pression sur les professeurs pour qu'ils collent le moins possible.

 

Le jour où le collège saura gérer ces élèves qui ne veulent pas être là, tout le monde sera gagnant. Je n'ai pas dit mort au collège unique mais bon....

 

Voilà j'arrête là le hors-sujet.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Havre, interdiction a été donnée d'aller à la piscine et à la patinoire, entre autres. J'attends les documents pour les poster dans la rubrique Recensement... Ca promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez quand même une chose à l'esprit, on parle d'enfants qui pourraient regarder trop longtemps le soleil vu l'éclipse, si l'école n'a rien préparé (et pour des établissements de 800 enfants c'est pas forcément évident) il est peut être bon d'éviter un risque.

Si un enfant se brûle les yeux ou à un soucis on verra débarquer des parents hurleurs et gesticulant dans tous les sens, on criera au crime etc etc... (pas besoin de vous faire un dessin)

Dans un sens comme dans l'autre ce n'est jamais parfait. Ceux qui auront la chance d'être dans une classe qui aura préparé la chose (ce sera relativement rare) tant mieux pour eux, pour les autres .....j'ai envie de dire tant pis et sans préparation j'ai même envie de dire tant mieux car gérer des primaires voir des 6eme 5 eme à la récré regardant le soleil d'un peu trop près ou des jeunes se donnant betement comme défi de regarder le plus longtemps possible il y en aura aussi.... c'est peut être pas la soluce idéale mais nous voyons cela de notre coté astram averti et nous ne sommes pas les plus objectifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Havre, interdiction a été donnée d'aller à la piscine et à la patinoire, entre autres. J'attends les documents pour les poster dans la rubrique Recensement... Ca promet !

 

Je comprends.

Imagine la réverbération, sur la glace ou l'eau, des rayons concentrés durant l'éclipse.

Le danger est à son paroxysme!!! ^^

 

Gardez quand même une chose à l'esprit, on parle d'enfants qui pourraient regarder trop longtemps le soleil vu l'éclipse, si l'école n'a rien préparé (et pour des établissements de 800 enfants c'est pas forcément évident) il est peut être bon d'éviter un risque.

Si un enfant se brûle les yeux ou à un soucis on verra débarquer des parents hurleurs et gesticulant dans tous les sens, on criera au crime etc etc... (pas besoin de vous faire un dessin)

Dans un sens comme dans l'autre ce n'est jamais parfait. Ceux qui auront la chance d'être dans une classe qui aura préparé la chose (ce sera relativement rare) tant mieux pour eux, pour les autres .....j'ai envie de dire tant pis et sans préparation j'ai même envie de dire tant mieux car gérer des primaires voir des 6eme 5 eme à la récré regardant le soleil d'un peu trop près ou des jeunes se donnant betement comme défi de regarder le plus longtemps possible il y en aura aussi.... c'est peut être pas la soluce idéale mais nous voyons cela de notre coté astram averti et nous ne sommes pas les plus objectifs....

C'est pas faux mais pour moi ce qui est plus grave que d'enfermer les enfants durant l'éclipse ce sont les infos que certaines personnes font implicitement passer. L'éclipse ne rend pas le soleil plus dangereux.

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.