Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Roger le Cantalien, moi autour de moi ces jours-ci je suis surpris que personne ne soient au courant de l’éclipse quelques jours avant. j'imagine que les medias relaieront l’événement au der nier moment: Un peu tard....

Mais tous ceux à qui je l'ai dit étaient trés intéresses de la voir. Les gens aiment (ponctuellement, sur des evenements exceptionnels) l'astronomie si on les informe et on les aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Effectivement, tout le monde ne s'intéresse pas aux grandes choses : l'astronomie, la paléontologie, l'archéologie, la physique, l'art, la musique classique, le jazz, la littérature, la vieille pierre, les échecs, etc.....

 

La culture en général est même bien souvent ignorée ; un « honnête homme » se devrait de bien connaître la science, l'art, les sciences humaines, mais il est clair que seule une minorité de gens aime savourer intellectuellement la culture, les envies étant le plus souvent matérielles, l'argent et le paraître dans une société de consommation, et au mieux le hobby éventuel étant unique.

 

Pourquoi j'aimerais bien que plus de gens s'intéressent à l'astro, c'est uniquement pour l'effet qui s'en suivrait : la baisse de la pollution lumineuse... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain Flam, tu exagères ! (comme beaucoup ici d'ailleurs).

 

Demander à ce que tous les élèves portent des lunettes part d'une bonne intention (celle de voir l'éclipse, et ce dans les meilleures conditions de sécurité). Certes, c'est un peu maladroit, surtout à quelques jours de l'événement.

 

Alors de là à dire que l'Educ Nat empêche nos enfants de voir l'éclipse, et qu'elle forme les futurs illettrés, c'est complètement faux (et hors de propos d'ailleurs). Je comprends que tu sois frustré mais je ne peux pas te laisser dire ça. :(

 

Explique à cette maîtresse qu'avec une boîte à chaussures, chaque élève pourra suivre l'éclipse en direct sans avoir à regarder directement le soleil, et tout le monde sera content. (Et de toute façon le rectorat ne viendra pas vérifier qui a des lunettes et qui n'en a pas ;))

 

C'est un prétexte détourné de ne pas faire voir l’éclipse au enfant et d'attiser leur curiosité de savoir comment ça arrive

sur la région parisienne ils ont interdit les enseignant de sortir les enfant pendant la recréation du matin c'est pour dire que l’éducation national sont bien inculte devant la science

 

pour le coup de la boite a chaussure c'est pas mieux

et pour les illettrés je ne suis pas loin de la vérité quand on regarde les résultats des épreuves du bac ça fait peur entre les tablettes et les sms la langue française en prend un sacré coup

 

je reste contre ce type de langage, ma maman (paix à sont âme si elle voyait ça) était une institutrice qui fait encore parler d'elle plus de 10 ans après pour sa facultés de donner envie d’apprendre et de découvrir et d'aimer aller à l'école, maintenant les instits ou profs se cantonnent dans leur programme sans savoir expliquer les choses concrètement.

 

Cela dit je suis hors sujet mais je devais lancer mon coup de gueule (Je sort)

 

 

P.S +1 avec Paradise

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serai à l’école de mes enfants maternel et cp avec le sun gun et le pst.

Ma femme prof de science en collège sera à son boulot avec le deuxième sun gun ;)

Ce matin dans la classe de grandes sections maternel, l'institutrice leur a fait un montage pour leur expliquer le fonctionnement d'une éclipse.

Donc oui je pense que les gens s’intéressent à l'astro quand même pour les grandes occasions comme celle-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici le message OFFICIEL de l'Education nationale concernant l'éclipse :

 

Le titre : "Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité"

 

http://www.education.gouv.fr/cid86958/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-des-consignes-pour-l-observer-en-toute-securite.html

 

Aucune interdiction de quoi que ce soit... Juste un rappel des précautions élémentaires.

 

Faudrait que certains arrêtent de nous prendre, instits, profs, membres de l'Education nationale pour des gros c:censuré: faiseurs d'illettrés et d'incultes, de fumeurs et de buveurs de whisky. :(:mad::confused:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que' date=' tant que les médias n'en parlerons pas, l’éclipse n' intéressera pas grand monde ...

 

Mais des que les "sacro-saints" journaux télévisés essaimerons l'info on se disputera les lunettes a éclipse ...[/quote']

 

+1 .

Il suffirait que ces présentateurs météo des télé poubelle type TF1 en parlent à chaque bulletin précèdent l'éclipse.

Malheureusement, ces boîtes à merde n'ont rien à diffuser que des émissions débiles pour ces français de base qui attendent tout des politiques....

 

Mais je m'égare, là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez que les choses changent, rien ne vous empêche de vous rendre dans une école ou au milieu d'une place publique pour partager ce moment et éduquer les gens au lieu de rester tout seul dans un coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que certains arrêtent de nous prendre, instits, profs, membres de l'Education nationale pour des gros c:censuré: faiseurs d'illettrés et d'incultes, de fumeurs et de buveurs de whisky. :(:mad::confused:

 

Pour l'anecdote, je suis prof d'arts plastiques...Bien qu'en disponibilité.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait que ces présentateurs météo des télé poubelle type TF1 en parlent à chaque bulletin précèdent l'éclipse.

Malheureusement, ces boîtes à merde n'ont rien à diffuser que des émissions débiles pour ces français de base qui attendent tout des politiques....

 

Mais je m'égare, là. :)

C'est le cas pourtant.

j'ai vu au JT de TF1 la semaine dernière un reportage sur l'eclipse du 20.

 

Si vous voulez que les choses changent, rien ne vous empêche de vous rendre dans une école ou au milieu d'une place publique pour partager ce moment et éduquer les gens au lieu de rester tout seul dans un coin ;)

Je pense que la plupart des gens ici seront justement sur une place publique pour faire des séances d'observation.

 

Bon, voici le message OFFICIEL de l'Education nationale concernant l'éclipse :

 

Le titre : "Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité"

 

http://www.education.gouv.fr/cid86958/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-des-consignes-pour-l-observer-en-toute-securite.html

 

Aucune interdiction de quoi que ce soit... Juste un rappel des précautions élémentaires.

 

Faudrait que certains arrêtent de nous prendre, instits, profs, membres de l'Education nationale pour des gros c:censuré: faiseurs d'illettrés et d'incultes, de fumeurs et de buveurs de whisky. :(:mad::confused:

Je ne sais pas trop quel sens a ton message, le fait est que dans la maternelle de ma mère une personne de l'académie est passée pour dire que la Soleil pendant l'éclipse c'était dangereux avec un maximum à 10h30...

 

Ma petite réflexion ironique dans ma tête:

"Et oui, il faut le savoir, le moment ou le Soleil sera le plus occulté les rayons seront concentrés et par conséquent le regarder une fraction de seconde nous rendra aveugle..."

 

Tu peux me dire ce que tu veux mais je pense que dans certains coins l'éducation nationale a mal géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire ce que tu veux mais je pense que dans certains coins l'éducation nationale a mal géré.

 

Pense ce que tu veux, écris ce que tu veux, ça m'est égal. C'est tellement facile de critiquer... L'Education nationale c'est d'abord des enseignants, pas tous avec des oeillères cachés derrière les Sacro-Saints Programmes (tu crois peut-être qu'on a le temps de les appliquer ? Il changent tous les 4 ans en moyenne ;)), pas des mecs derrière un bureau qui te pondent des circulaires à longueur de journée.

 

C'est quand même l'Education nationale qui a pondu le dossier comme celui de l'académie de Toulouse.

 

Allez, je te laisse hurler avec la meute.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense ce que tu veux, écris ce que tu veux, ça m'est égal. C'est tellement facile de critiquer... L'Education nationale c'est d'abord des enseignants, pas tous avec des oeillères cachés derrière les Sacro-Saints Programmes (tu crois peut-être qu'on a le temps de les appliquer ? Il changent tous les 4 ans en moyenne ;)), pas des mecs derrière un bureau qui te pondent des circulaires à longueur de journée.

 

C'est quand même l'Education nationale qui a pondu le dossier comme celui de l'académie de Toulouse.

 

Allez, je te laisse hurler avec la meute.

Pourtant on dirait que tu en as des oeilleres en ce moment.

Je n'ai pas hurlé, je ne fais que relater ce qui se passe dans certaines écoles de France à une semaine de l'éclipse.

Si tu ne veux pas l'entendre ce n'est pas ma faute mais ça ne me surprends guère.

 

Demain je verrai ce qu'il en est dans l'ecole de ma fille à une vingtaine de km de celle de ma mere pour voir si une personne est également passée.

 

Quand tu dis que tu n'as pas le temps d'appliquer un programme qui change tous les 4ans, c'est de l'humour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans le pays de l'égalité, il est donc normal que tous les enfants bénéficient de la même chance de pouvoir observer l'éclipse. Et si cela n'est pas possible, le principe d'égalité impose qu'aucun ne la regarde. Ca ne me choque pas.

 

N'est-ce pas Pat59 (2nd degré) ?

 

C'est quand même l'Education nationale qui a pondu le dossier comme celui de l'académie de Toulouse.

 

Euhhh, l'EN n'a pas grand chose à voir avec ce dossier. Il est l'oeuvre de Sylvain Rondi et d'Olivier Espagnet qui ne sont pas affiliés à l'Education Nationale. Mais on doit saluer l'IA de Toulouse d'avoir soutenu ce document et de le diffuser sous son égide.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas hurlé, je ne fais que relater ce qui se passe dans certaines écoles de France à une semaine de l'éclipse.

 

Combien d'écoles ? :?:

 

Et il lui a dit quoi exactement le gars ? De se calfeutrer dans une classe en fermant les rideaux ? Ou simplement de prendre des précautions pour éviter tout risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, l'EN n'a pas grand chose à voir avec ce dossier. Il est l'oeuvre de Sylvain Rondi et d'Olivier Espagnet qui ne sont pas affiliés à l'Education Nationale. Mais on doit saluer l'IA de Toulouse d'avoir soutenu ce document et de le diffuser sous son égide.

 

[MODE 2ND DEGRE] Bah oui, à l'EN on est incapable d'expliquer les choses concrètement, faut bien faire appel à des gens compétents et donc extérieurs :rolleyes: [FIN DU MODE 2ND DEGRE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tous les points de vues...

Le principe de précaution couplé au manque de culture scientifique de certains personnels de l'Éducation Nationale créent de nombreux dégâts.

 

De l'autre côté nous avons une horde de parents à l'affut du moindre faux pas de l'enseignant pour le traduire devant un tribunal.

 

Et enfin, la clé de tout se situe au niveau financier, les mairies financent le primaire, le département le secondaire, et la région les lycées. Il paraît qu'il n'y a plus d'argent nulle part, alors de là à financer des lunettes pour tous les écoliers sans avoir la certitude qu'ils les portent.

 

Dans ma région aussi, la consigne descendue de l'Inspection d'Académie aux chefs d'établissements puis aux enseignants subit à chaque fois sa couche de "principe de précaution" supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

J'arrive un peu tard même si j'avais vu ce post...

Mais j'avais du mal à y croire : bah ça y est j'y crois :\ J'ai eu le mot aujourd'hui sur le cahier de mon fils (moyenne section de maternelle).

Cela fait des semaines que je lui parle de l'éclipse et en plus je suis intervenu dans son école pour des animations astro en début d'année ! Bah l'ignorance et la peur sont plus fortes : FAUT appliquer la directive de l'académie... Nous voici donc revenus au moyen âge : les enfants vont être enfermés rideaux tirés pour, je cite... "Éviter tout risque de lésion oculaire !!!!!!

Mode déprime ce soir :(

@++

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend trop de l'état et des politiques. L'égalité, c'est pas de voir ou de ne pas voir l'éclipse.. l'égalité c'est déjà d'avoir une instruction, de pouvoir aller à l'école ordinaire avec ses camarades. C'est pas toujours le cas pour certains élèves handicapés, mais des effort sont fait, et par tous pour accueillir ces enfants là. C'est le cas de ma fille, qui peut aller à l'école grâce à la bonne volonté du directeur et des instituteurs qui l'accueille chaque année. Voilà je voulais juste défendre un peu l'éducation nationale, qui n'a pas laissé ma fille sur le bas côté, et pour moi c'est ça l'égalité! Et si elle voit ou pas l'éclipse, ben c'est pas un drame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'un autre coté en moyenne section de maternelle, je ne sais pas trop ce que gardera un enfant de 4 ans comme souvenirs adulte....

A cet âge je considère que balancer les goss dans une cour de récréation pour leur montrer l'éclipse c'est un peu dingue quand même. Ils ne peuvent comprendre et pourraient répéter le geste ou s'amusaient à fixer le soleil. C'est à mon avis bien trop jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parle de l'éclipse à la maîtresse de mon fils qui est en CP. Elle s'est renseigne pour les bricolages, boîte à chaussure ou autre mais elle m'a dit quils ont recu une note aujourd'hui et que donc pas d'éclipse comme ils resteront en classe. Elle a rajouté qu'elle trouve ça fort pédagogique. .. je lui ai donc dit que mon fils n'ira pas en classe. Elle m'a dit que c'est ce qu'elle allait me proposer dans la mesure où elle sait qu'il attend ça avec impatience et que je suis la seule à lui avoir parlé de l'éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'un autre coté en moyenne section de maternelle, je ne sais pas trop ce que gardera un enfant de 4 ans comme souvenirs adulte....

A cet âge je considère que balancer les goss dans une cour de récréation pour leur montrer l'éclipse c'est un peu dingue quand même. Ils ne peuvent comprendre et pourraient répéter le geste ou s'amusaient à fixer le soleil. C'est à mon avis bien trop jeune.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai parlé de l'éclipse à la maîtresse de mon fils en CP. Par contre mon fils en petite section de maternelle, je préfère qu'il reste en classe plutôt que prendre un quelconque risque.

Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tous les points de vues...

Et enfin, la clé de tout se situe au niveau financier, les mairies financent le primaire, le département le secondaire, et la région les lycées. Il paraît qu'il n'y a plus d'argent nulle part, alors de là à financer des lunettes pour tous les écoliers sans avoir la certitude qu'ils les portent.

 

Oui, enfin les finances... D'abord il y a toujours les techniques de projections, et on ne va pas croire non plus que parmi tous les professeurs et les parents d'élèves, il n'y en a pas quelques-uns qui peuvent prêter du matériel pour observer sans danger (toujours par projection) voire organiser l'observation...

Personnellement, j'aurais prêté ma lunette avec son écran avec plaisir à un professeur. Mais pour ça, il aurait fallu ne pas commencer par priver tout le monde d'observation...

D'après ma fille, tous les élèves sont furieux dans sa classe (collège), dont au moins les 2/3 parce qu'ils voudraient observer l'éclipse (les autres voudraient juste sortir).

De toute manière, je ne vois pas comment ils pourront faire pour ne pas laisser les élèves seuls au moins quelques minutes (avec environ 1 prof par classe plus 5-6 personnels administratifs pour 22 classes à faire changer de salle, l'équation est compliquée!). Et interdiront-ils aux élèves, en particulier les filles, d'aller aux toilettes entre 8h et 12h15??? (ici premier contact vers 9h15, et dernier vers 11h20). Il me semble autrement plus dangereux d'interdire que d'expliquer ou de mettre en garde. Ils vont être encore plus tentés, et ils ne sont pas tous obéissants (ce sont des ados, c'est normal). Il ne m'étonnerait pas que sur tout un collège, pas mal trouvent le moyen de regarder quand même.

Personnellement, je garderai la mienne à la maison, sauf si le temps est vraiment mauvais. Non seulement ce serait dommage de la priver de l'évènement, mais en plus, cela me semble bien plus risqué que de la laisser enfermée à 30 dans une pièce.

 

Autrement, en faisant une recherche sur "eclipse collège", on trouve des dizaines de collèges qui ont organisé l'observation, avec des moyens divers (de la boîte en carton au téléscope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martina : je ne crache pas sur l'éducation nationale et évidemment que voir ou non l'éclipse ne va pas changer la face du monde ! Ravi de lire ton témoignage en tous cas :)

@Archange34 : bah personnellement j'interviens pas mal en maternelle et je suis régulièrement agréablement surpris du niveau des enfants dès la moyenne et grande section (c'est vrai que petite section, ils sont encore un peu petits !!). Pour ma part à l'approche de 45 ans, je garde quelques souvenirs de cette période mais bon...

@ Virginie 1013 : j'aurais bien voulu faire pareil, mais j'ai une prestation avec 8 classes de 4e ce jour là...

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'un ou deux maniaques du principe de précaution dans une académie, qui va pondre une note de service très exigeante sur les conditions pour regarder l'éclipse. La-dite note va être interprétée plus ou moins au pied de la lettre par certains, allant jusqu'à l'interdiction pure et simple...

 

Mais les enseignants sont quand même libres de faire ce qu'ils veulent dans leur classe, dans le respect évidemment des consignes de sécurité. Dommage si certains enseignants se comportent en moutons dociles.

 

On verra vendredi soir dans les journaux télé, sur internet, les reportages faits dans les écoles, les collèges et les lycées sur tous ceux qui auront pu profiter de l'événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enseignants sont quand même libres de faire ce qu'ils veulent dans leur classe, dans le respect évidemment des consignes de sécurité. Dommage si certains enseignants se comportent en moutons dociles.

 

Je ne sais pas dans quelle mesure les enseignants peuvent ne pas respecter les consignes. En tout cas, j'ai appelé le collège pour avoir des précisions (le rapport de ma fille étant assez confus), et ils ont également la consigne de ne pas laisser les élèves regarder pendant les cours. En tout cas je les plains, je pense que les collégiens vont être intenables...

 

Et de toute manière, c'est bien injuste pour ceux qui auront cours de français ou d'anglais à ce moment-là (quoiqu'il y aurait matière à faire un cours exceptionnel autour de l'événement autant en histoire qu'en mathématiques, technologie, latin, arts plastiques, biologie, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enseignants sont quand même libres de faire ce qu'ils veulent dans leur classe, dans le respect évidemment des consignes de sécurité. Dommage si certains enseignants se comportent en moutons dociles.

 

Certains ? Une majorité je dirais plutôt (et je suis de la maison...) :confused:

 

J'ai proposé une animation dans l'école de mes enfants. J'ai eu un accord de principe, mais pas d'avis définitif. Quelque chose me dit que ça va tomber à l'eau, principe de précaution oblige. M'enfin, j'espère me tromper...

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.