Aller au contenu

J'aimerais un 2ème instrument!


Fatalan

Messages recommandés

-J'aimerais un deuxième instrument facile à installer et manipuler pour pour aller observer facilement lorsque je suis en déplacement.

-J'aimerais pouvoir me servir des oculaires dont je dispose déjà!

Ma préférence d'observation va vers le ciel profond.

J'ai réussi à négocier un budget de 250€ avec mon ministre des finances!

Pensez-vous que je puisse trouver quelque chose de décent à ce prix en occasion et quelle genre d'instrument privilégier?

 

Je ne suis pas passé par la moulinette car elle ne prend pas en compte le matériel d'occasion...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bonnes jumelles?

 

un petit dobson 150/750? mais ça commence à être encombrant en déplacement

 

une petite apo genre 66ED sur azimutale? (un peu rikiki à coté du 300...) essaye avant achat pour ne pas être déçu du peu de lumière collectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Avec ce budget, point de miracle.

 

Dans les petites annonces, tu trouveras régulièrement des petites apo Skywatcher ou Orion en 80mm.

 

Ce sont de très bons petits instruments d'apoint. J'en ai une lunette de ce genre, et malgré le fait que je possède un 400 et un 250, il m'arrive de la sortir pour une observation rapide ou non prévue.

 

Ensuite, pour une soixante d'euros, tu peux t'acheter un pied comme celui là :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00CEH7VG8//ref=nosim/webastro-21

 

Les retours sont plutôt bons :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123581

 

Donc si tu n'es pas trop impatient, disons que pour 300€ max tu as une solution complète (80ed d'occasion + le trépied présenté ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu pourras te faire plaisir avec. Par contre, tu seras peut être un peu plus embêté par l'encombrement du tube et de sa monture équatoriale...

 

L'avantage, une fois de plus à la petite lulu, c'est que tu poses l'ensemble et tu observes. Quasiment pas de mise en température, pas de mise en station (quoique pour du visuel c'est très rapide comme manip)...

 

Bref, c'est toi qui voit. Sois juste patient, crois moi, une petite 80ed c'est vraiment génial comme second instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis de l'avis de kiwi74, pour observer rapidement et en déplacement, rien de tel qu'une lulu genre 80 apo.

 

Ensuite, si vraiment on est branché CP, plutôt que le 130/900 je verrais un 150/750 sur EQ3-2, on trouve d'occasion des Skywatcher ancienne génération (ou Mizar en rebadgé) à 180 ou 200€, c'était le prix que j'avais payé le mien (180€), en parfait état.

Fuir la marque Omegon, Seben, ou autres merdes (pardon pour le mot).

 

À toi de voir pour l'encombrement, quand tu parles déplacement j'imagine que tu es en voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort bien une petite apo 80, mais dépasse largement le budget: n'oubliez pas qu'il faut aussi une monture (style AZ4) et un renvoi coudé de qualité cohérente avec l'optique.

 

Des jumelles alors?

 

Patte.

 

PS: quand on a un dob 300 goto, se faire plaisir avec un 130/900 EQ2 peut être comparé à l'orgie versus la branlette.

Vaut mieux carrément changer d'optique (une lunette grand champ ou des jumelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si Patte on peut rester dans le budget ;)

 

Il y a en ce moment dans les petites annonces un astram de Lyon qui vend sa Orion 80ed pour 220€ avec un petit moteur de mise au point.

 

Il suffit d'y ajouter le petit trépied proposé dans mon premier message, et on se retrouve avec un total de 270€.

 

Bon, OK, on dépasse de 20€ :be:

 

Pour l'annonce, faut remonter au 6 avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1- faudra apprendre à mieux négocier avec le ministre des finances :be:

2- pour le budget, on peut avoir des jumelles de 70 et 12x de grossissement: que du bonheur pour les sorties légères, improvisées, désinvoltes, aventurières, champs larges ... (faut simplement renoncer au planétaire, mais comme pour ces observations-là, tu as 305mm de diamètre :)) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si Patte on peut rester dans le budget ;)

 

Il y a en ce moment dans les petites annonces un astram de Lyon qui vend sa Orion 80ed pour 220€ avec un petit moteur de mise au point.

 

Il suffit d'y ajouter le petit trépied proposé dans mon premier message, et on se retrouve avec un total de 270€.

 

Bon, OK, on dépasse de 20€ :be:

 

Pour l'annonce, faut remonter au 6 avril.

 

J'ai des sérieuses réserves quant-à la tête du trépied (un vieil adage pattesque dit que toute monture avec centre de gravité désaxé ne convient pas à l'astro).

 

Un bon renvoi coudé augmente l'ardoise de 100 euro Obamot comme disait Baroque.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,toujours pas de réponse du vendeur de la 80ed de Lyon, mais j'ai trouvé une annonce pour une SkyWatcher ED 80 Serie Pro Or de 2006 (elle est dorée)

Il en demande 350€, pas un poil cher?

Qu'a donc de spécial cette série?

J'ai bien un ami d'ont la femme a hérité d'un instrument, mais il m'a dit qu'elle comptait le garder comme souvenir...:cry:

Je vais tout de même demander pour y jeter un oeil pour voir de quoi il en retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

oui 350€ pour ce modèle, je trouve cela cher sauf si elle est livrée avec RC, oculaires, colliers, chercheur, queue d'aronde et mallette.

Ceci dit, qu'Est-ce qu'elle est belle en dorée :wub: (j'ai la même).

 

 

...Bon je viens de voir l'annonce, vu ce qui est proposé c'est chérot ... essaie de la négocier aux alentours de 250€ - 270€ et voir l'avis des copains ;)

 

 

Si tu veux en tester une (qui n'est pas à vendre, je l'aime trop ;)) tu es toujours le bienvenu chez moi ! (brabant wallon) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette annonce que tu as vu?

 

SW 80ED Pro Series (tube 2.4kg)

lunette doublet apo Sky-Watcher 80ED2 avec tous les accessoires standards.

Mise au point par Crayford au coulant 2' avec adaptateur 1.25'

Oculaires de 25mm, Anneaux de montage avec une base standard le tout dans une valise en aluminium de couleur grise. Diamètre 80 mm

Longueur focale 600 mm (f/7.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dob et une ED sont super complémentaires : sans Lune et avec du temps, le Dob pour le CP et le planétaire et quand on est crevé après une journée de boulot ou que la Lune cogne, on fait du grand champs en CP, du lunaire et planétaire avec l'ED voire de la chasse aux doubles et carbonées ! Un petit Newton sera ok pour un mode nomade ou soirée rapide... Mais pas de soirées Grand Champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette annonce que tu as vu?

 

SW 80ED Pro Series (tube 2.4kg)

lunette doublet apo Sky-Watcher 80ED2 avec tous les accessoires standards.

Mise au point par Crayford au coulant 2' avec adaptateur 1.25'

Oculaires de 25mm, Anneaux de montage avec une base standard le tout dans une valise en aluminium de couleur grise. Diamètre 80 mm

Longueur focale 600 mm (f/7.5)

 

 

 

Ah non :confused: Sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche de mon 2èm instrument et j'ai trouvé une VIXEN BT80M-A (binoculaire).

Je suis hors budget de départ,mais ce genre d'instrument est-il une bonne alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche de mon 2èm instrument et j'ai trouvé une VIXEN BT80M-A (binoculaire).

Je suis hors budget de départ,mais ce genre d'instrument est-il une bonne alternative?

 

Bonjour,

 

Je pense que c'est une excellent alternative en raison d'une très bonne complémentarité au Dobson, de champs de vision réels plus généreux, d'une disponibilité et d'une facilité de mise ne oeuvre plus rapide ou aisée et d'une vision du ciel différente, de l'apport de la vision binoculaire ....

 

Mais on peut lire que tout le monde ne se fait pas nécessairement à la vision binoculaire: à essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis de l'avis de kiwi74, pour observer rapidement et en déplacement, rien de tel qu'une lulu genre 80 apo.

 

Ensuite, si vraiment on est branché CP, plutôt que le 130/900 je verrais un 150/750 sur EQ3-2, on trouve d'occasion des Skywatcher ancienne génération (ou Mizar en rebadgé) à 180 ou 200€, c'était le prix que j'avais payé le mien (180€), en parfait état.

Fuir la marque Omegon, Seben, ou autres merdes (pardon pour le mot).

 

À toi de voir pour l'encombrement, quand tu parles déplacement j'imagine que tu es en voiture ?

 

Bonjour,

 

Sans aucune intention de polémique. Juste un petit bémol à l'avis de Paradise concernant les marques. Je ne connais pas les lulu et les petits newton Omégon qui m'ont l'air effectivement très bas de gamme. Par contre, je possède un mak 150/1800 de cette marque et c'est loin d'être de la daube, ainsi que des oculaires SWA de cette marque. Pour l'observation lunaire et planétaire, il est très bien. Pour le ciel profond, c'est vraiment pas son domaine. Je dis ceci en comparaison avec dobson 300/1500 et un newton 200/1200 et des oculaires de marque ES, Baader, Clavé et WO.

 

Pour revenir à ton deuxième instrument, je pense aussi que le rapport qualité/encombrement est le meilleur pour une petite apo de 80 mm.

Mais comme il a déjà était dit, tu risques d'être surpris par la chute de luminosité par rapport à un 300.

 

Une autre solution serait un dobson strock ( donc fait maison) ouvert à 5 en diamètre 200 ou 150. Ou encore si tu n'es pas trop bricoleur un tube newton 200 ou 150 monté en altazimutal sur une base dobson.

 

Si tu pars sur un newton, tu auras sans doute la collimation à retoucher à chaque fois, plus la mise en température. Tandis qu' avec une lulu c'est tout de suite opérationnel !

 

Zébulon29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.