Aller au contenu

[Sondage] Combien de fric investissez-vous dans votre passion ?


MisStar

Combien investissez-vous dans votre matériel ?  

155 membres ont voté

  1. 1. Combien investissez-vous dans votre matériel ?

    • Moins de 200 €
      1
    • Entre 300 et 500 €
      11
    • Environ 1000 €
      17
    • Plus de 2000 €
      126


Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Moi j'ai voulu investir dans une femme actrice, mais elle était d'une basse fidélité et je te dis pas la décote...:be:

 

Désolé Cédric, mais j'ai pas pu m'en empêcher :jesors:

 

Actrice ou pas une femme c'est pas un bon investissement sur le long terme...:be:

 

 

Mais je blague Mesdames! Que ferions-nous sans vous? (A part dépenser encore plus pour nos passions).:)

Heureusement que ma femme est là pour me freiner de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas le cas pour la bière, effectivement ! :be

 

Pour faire une parenthèse sur les bières, c'est une de mes passions depuis 2009.Je n'en avais jamais bu avant ça! Sans doute traumatisé par les pils dégueulasses des super marchés.

 

Mon budget mensuel peut paraitre conséquent pour les personnes qui considèrent la Leffe ou la Karmeliet comme des bières de références! :malade:

Le prix de certaines bières de 33cl valent plusieurs packs de Kro réunis.Ces personnes ne comprennent pas non plus pourquoi dépenser 5e ou plus pour une seule canette de 33cl.Je leur réponds que je choisis la qualité à la quantité et qu'au final je bois moins qu'eux mais mieux.:D

Et pas sur au final que je dépense plus qu'eux...

 

Tu serais donc surpris Jacques de voir le nombre de bières qui sont dans ma cave depuis plus de 3 ans et qui peuvent encore être conservées quelques années.

Donc oui on peut garder certaines bières même plus longtemps qu'un télescope.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miss star

Je vois que l'on s'écarte légèrement du sujet initial ,mais bon il faut bien se distraire un peu et l'AUTOdérision j'aime bien aussi:be:

De mon côté j'ai "investi" environ 2500 Euros en 8 ans et c'est raisonnable , sachant que je fais de la photo (planétaire et CP)

Je ne compte pas l'APN ni le pc portable qui me servent par ailleurs.

En visuel , pour débuter ,500 à 1000 Euros sont raisonnables si on est certain de ne pas être sur une lubie passagère.

Je vois beaucoup de débutants dépenser beaucoup sans avoir exploité un max leur set up .

Mon challenge , c'est justement de tirer le maxi du matos.

De plus il faut considérer le taux d'utilisation du matériel.

Si la météo est pourrie ou que l'on est pas dispo , il peut se passer un mois sans activité.Et donc dépenser beaucoup d'argent pour ne se servir du matos que 4 fois par an ça ne rime pas à grand chose :p

Voilà c'est mon avis

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoann DEGOT LONGHI : Bon, une dernière fois pour ma part : je ne vois pas ce qu'il y a de « débile » à posséder une grosse voiture, que tu ne comprennes pas OK, alors je t'explique : elles sont confortables, silencieuses, sécurisantes, c'est un autre monde quand on est passager ou quand on les conduit, voilà.

Tu es monté dedans, tu en as conduit ? Moi oui. Alors le gars qui a de l'argent serait à mon avis stupide et débile de se contenter d'un tracassin.

 

Moi aussi je peux trouver débile de posséder un iPhone quand d'autres marques font la même chose, débile d'avoir une grosse baraque avec piscine, etc..., etc....

 

Revenons à l'astro, c'est bien plus intéressant (et non HS).

 

Moi aussi je t'explique: Chacun à le droit de posseder une grosse voiture, J'AI le droit de trouver ça débile.

 

 

Sur ce je passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

"Le prix ?....une passion cela reste une passion est cela n'a pas de prix."

Je suis à plus de 700€ depuis 1ans/demi.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je t'explique: Chacun à le droit de posseder une grosse voiture, J'AI le droit de trouver ça débile.

 

 

Sur ce je passe à autre chose.

TU as le droit d'être débile aussi on te l'accorde :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as le droit d'être débile aussi on te l'accorde :be:

On est tous le débile de quelqu'un, aujourd'hui, tu es le mien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI le droit de trouver ça débile.

Surement mais tu pourrais surtout montrer un peu d'intelligence en respectant les choix des autres sans te sentir constamment obliger de revenir les insulter. J'attend avec impatience que tu passes à autre chose comme tu l'avais annoncé dans l'un de tes précédents messages.

 

Popov (non possesseur de grosse voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai commencé sur le tard, en faisant faire par hasard une sortie astro à mon fils pour ses 10 ans. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé : Comme obélix, il est tombé dans le chaudron. Je dois le freiner et on arrive à une somme de l'ordre de 2300 euros en 5 ans mais aucun regrets car...

... J'ai un sacré retour sur investissement : Il a 16 ans et ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux, ne pense pas à des "sorties", ne boit pas, ne fume pas, il économise tout ce qu'il peut pour du matériel tournant autour de l'astro, il devient pro des prévisions météo, il me booste pour trouver des stages scolaires super intéressants (irap, iap), on passe des nuits entières sous les étoiles (c'est parfois cocasse pour les astrams qui nous côtoient), on s'engueule un peu, on se congratule beaucoup, on s'émerveille ensemble... Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Edit : Je vous souhaite de connaître la même chose.

 

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé sur le tard, en faisant faire par hasard une sortie astro à mon fils pour ses 10 ans. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé : comme Obélix, il est tombé dans le chaudron. Je dois le freiner et on arrive à une somme de l'ordre de 2300 euros en 5 ans mais aucun regrets car...

... j'ai un sacré retour sur investissement : il a 16 ans et ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux, ne pense pas à des "sorties", ne boit pas, ne fume pas, il économise tout ce qu'il peut pour du matériel tournant autour de l'astro, il devient pro des prévisions météo, il me booste pour trouver des stages scolaires super intéressants (IRAP, IAP), on passe des nuits entières sous les étoiles (c'est parfois cocasse pour les astrams qui nous côtoient), on s'engueule un peu, on se congratule beaucoup, on s'émerveille ensemble... et ça, ça n'a pas de prix.

 

Edit : je vous souhaite de connaître la même chose.

C'est drôle que tu parles de ça, mon père qui me parlait d'astronomie quand j'étais gamin, je rêvais d'ailleurs d'être « astronome », mon intérêt toute ma vie pour ce domaine, et sur le tard enfin je me décide à en faire modestement en amateur.

 

J'aurais tant rêvé faire plus de choses avec lui, je crois que quand je fais une sortie astro il n'est pas une seule fois où je ne me prends à penser à lui, j'ai l'impression de sonder le ciel en sa compagnie...

 

Ton fils a bien de la chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous le débile de quelqu'un, aujourd'hui, tu es le mien :be:

 

Ah mais tu nous gâtes, quel florilège, un vrai festival dis donc. Et un bon mot par ici et une réflexion aboutie par là.....non ne nous quitte pas mon ami, ce serait un gâchis, reviens régulièrement nous faire partager tes pensées, on est tout ouïe. On installe le transat, les cacahuètes, et on écoute, on boit tes paroles. Quel spectacle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu parles de ça, mon père qui me parlait d'astronomie quand j'étais gamin, je rêvais d'ailleurs d'être « astronome », mon intérêt toute ma vie pour ce domaine, et sur le tard enfin je me décide à en faire modestement en amateur.

 

J'aurais tant rêvé faire plus de choses avec lui, je crois que quand je fais une sortie astro il n'est pas une seule fois où je ne me prends à penser à lui, j'ai l'impression de sonder le ciel en sa compagnie...

 

Ton fils a bien de la chance. :)

 

Je dirai que moi aussi j'ai de la chance.

 

/HS on

Ton témoignage est en tout point similaire à ce que je pourrais écrire pour mon autre passe temps : la moto. J'avais tellement entendu parler d'une 250 Triumph quand j'étais petit... mais je n'ai jamais pu rouler avec lui.

/fin HS

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les impôts. Moins je gagne, plus je paye. ça n'arrête pas d'augmenter alors que mes revenus baissent et pas qu'un peu. Ils sont infoutus de gérer correctement leur budget, du coup ils reportent leur déficits sur nous. Mais nous on n'est pas augmenté, donc ça réduit le pouvoir d'achat et ça bloque l'économie et donc l'emploi...Je suis écœuré par tant d’incompétence...

 

Du coup le budget astro va être simple cette année : 0 comme le budget voiture d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu nous gâtes, quel florilège, un vrai festival dis donc. Et un bon mot par ici et une réflexion aboutie par là.....non ne nous quitte pas mon ami, ce serait un gâchis, reviens régulièrement nous faire partager tes pensées, on est tout ouïe. On installe le transat, les cacahuètes, et on écoute, on boit tes paroles. Quel spectacle :)

 

Spectacle auquel tu sembles prendre beaucoup de plaisir à participer aussi ! Visiblement tu aimes bien en remettre une petite couche à chaque fois !:confused:

C' est peut-être le moment d' en rester là . Même si tu es assez grand pour savoir quoi faire par toi-même .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou !!

 

Merci pour toutes les réponses : je vois que ce sondage a eu de l'interêt et j'en suis contente !

 

Désolée pour le mot "fric", mais l'aspect vulgaire du mot représentait pour moi l'effet "impulsion d'achat". Enfin bref je me comprend ;-)

 

En tous cas c'est bien ce que je pensais : la plupart d'entre nous ne comptent plus les dépenses faites sur le matériel astro.

Je ne me suis pas encore décidée sur le matériel à acheter, mais ça ne saurait tarder...

 

N'hésitez pas à répondre au sondage pour ceux qui ne l'on pas fait

 

Bisous bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E

et ayant cessé de fumer depuis 5 ans à présent, mes dépenses astros sont encore inférieures à ce que je fumais en cigarettes, pis en cigares.

 

 

A condition de ne pas compenser le budget cigarettes par le budget boissons :be:

 

Pour ma part idem, je suis sur le point de commander du matériel très onéreux, malgré des revenus modestes, mais c'est:

un choix par rapport à d'autres dépenses comme la voiture

le résultat de 30 ans d'achats / reventes qui me permet d'avoir petit à petit cumuler une valeur moyenne de mon matériel de plus en plus importante...souvent les achats de matériel à plusieurs milliers d'euros en astro ne sont pas des dépenses sèches, mais s'accompagnent de la revente du matos précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai changé ma manière de consommer : plus de tabac, moins de sorties, moins d'achats de produits de consommation, voiture d'occasion,

 

En fait tu es rentré dans les ordres au monastère, frère Jacques :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu es rentré dans les ordres au monastère, frère Jacques :roflmao:

Je suis devenu un saint ! :pape:

 

... qui te :p

 

 

 

 

 

 

Enfin presque... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme c'est c'est pareil pour moi :be: (en dehors du Pisco, le célèbre alcool chilien dont je suis tombé amoureux :wub:)

 

Sacrilège ! Le pisco n'est pas une eau-de-vie chilienne, mais péruvienne. Des hommes sont morts pour un tel affront ! Sans déconner.

 

Juste une anecdote hors sujet. Quand tu arrives à Lima, le service d'immigration te fait signer un formulaire où tu dois déclarer ne pas importer d'armes, explosifs, matériel radioactif,... et pisco qui ne soit pas péruvien !!!

 

Ils rigolent pas avec ça tellement ils se haïssent mutuellement.

 

Bon anecdote à part, cela fait si longtemps que je suis amateur et je n'ai jamais considéré l'achat de matos comme une dépense tout en restant raisonnable vs revenus du ménage. La chance que j'ai est que ma femme et fille partagent partiellement cette passion, c'est donc très WAF compatible :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un mais plusieurs, car il n'existe pas d'instrument idéal en tous domaines.

 

Et plus important à mon avis que "le télescope rêvé", c'est l'endroit où on observe.

 

(idéalement en poste fixe évidemment, avec logement sous un ciel où on peut dire que la pollution lumineuse vient de la lumière zodiacale)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus important à mon avis que "le télescope rêvé", c'est l'endroit où on observe.

 

(idéalement en poste fixe évidemment, avec logement sous un ciel où on peut dire que la pollution lumineuse vient de la lumière zodiacale)

 

Patte.

Exactement du même avis, je préfère garder mon actuel cumulus taïwanais et avoir un ciel comme dans le désert du Maroc, ou au Chili, qu'avoir le 16" artisan de mes rêves.

 

Sinon, bien sûr les deux, le ciel ET le scope artisan, mais pour dire que tout n'est pas qu'une question de matériel et d'argent.

 

EDIT : et j'ajouterai qu'observer avec mon 300 EST déjà un rêve. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai commencé avec un newton254 sur Atlas EQ neuf : 1500€

 

Puis j'ai mis le doigt dans la photo (ouille), des occulaires grand champ, des accessoires ...

 

Bref le budget astro, en ce qui me concerne c'est 1000€ par an, ramené sur un mois ça fait un peu plus que 80€, c'est pas excessif je trouve

 

Mais comme dit plus haut, le retour que j'en ai au niveau plaisir vaut bien 1000€ par an.

 

Régis

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, pourquoi cette question, pourquoi insister ?

 

Pour faire dire à la plupart d'entre nous que nous rêvons d'un 600 DF ou SV à miroir Mirrosphère, d'un SC 16", d'une lulu 150 Taka ?

 

Notre société de (sur)consommation exploite déjà suffisamment notre cupidité, après tout même l'astro n'échappe pas au « toujours plus ».

Moi aussi je suis victime du « toujours plus ». :rolleyes:

 

Rêver, y compris à du beau matos performant, c'est légitime, humain, mais ça peut être dangereux, au point de ne pas savoir profiter de ce qu'on a déjà.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.