Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Aïki a dit :

Je pense que même une cotisation à un euro dissuaderait les arnaqueurs. Payer une somme si minime soit-elle est une prise de risque que ne prendrait pas la majorité de ces escrocs, car elle pourrait aider à remonter jusqu'à eux. Et si en plus cette  option fait rentre un peu de picaillon pour l'asso, qui s'en plaindra ?

A 1€ et même à un jeton en plastique, tout le monde va ranger son caddie au supermarché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

m'a refilé un tube qu'il n'avait clairement pas testé en me certifiant qu'il donnait de bonnes images

j'ai acheté (pas ici) ma première 80ED avec le même genre de tracas. la lunette était d'après le vendeur comme neuve... quand elle est arrivée je me suis rendu compte qu'on avait pas le même référentiel du comme neuf 😁 ... je pense que le gars avec poncé du placo juste au dessus pendant une bonne semaine...
mais bon, un démontage, un coup de soufflette et pas de soucis, effectivement comme neuve.

 

Il y a 1 heure, Aïki a dit :

réserver la publication d'annonces aux seuls membres ayant un historique suffisant (achats ou ventes ,

ben ça va être compliqué :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

 

ben ça va être compliqué :D
 

 

En effet, ce serait vache pour les nouveaux, car il faut bien commencer un jour. Bon, restent le nombre de messages publiés et la date d'inscription comme critères possibles.

 

 (Ça me rappelle mes débuts en dessin industriel, où le prof nous avait montré des exemples de systèmes mécaniques proposés par des élèves mais impossibles à monter ou démonter, histoire de nous inciter à utiliser un peu nos neurones avant de commencer à tracer un projet).

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Ici même sur WA, un membre assez connu de ce forum m'a refilé un tube qu'il n'avait clairement pas testé en me certifiant qu'il donnait de bonnes images

 

Pour ma part, j'ai toujours été satisfait des objets achetés au grenier. Le seul (tout petit) bémol a été avec la monture, qui avait besoin d'un sérieux réglage de jeu de déclinaison. Mais bon, je ne m'en suis aperçu que des mois plus tard,  j'ai appris à le faire et depuis tout va bien. Donc de ce côté là, tout baigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Aïki a dit :

En effet, ce serait vache pour les nouveaux, car il faut bien commencer un jour

surtout si il faut avoir fait un minimum d'achats ou de ventes (et donc d'avoir déposé une annonce ou avoir répondu à une annonce à laquelle on n'a pas accès) pour pouvoir déposer une annonce .

c'est ça qui me parait compliqué  😅

 

 

il y a 46 minutes, Aïki a dit :

des exemples de systèmes mécaniques proposés par des élèves mais impossibles à monter ou démonter

démonter c'est toujours possible, ça s’appelle la meuleuse😁.


le dessin indus, la seule matière où j'avais des 19.5/20 sans rien apprendre, sans trop réfléchir, et ou je bossais la première heure d'une épreuve pour dormir les trois autres, elles étaient confortables et bien pratiques ces grandes tables inclinables, , c'était le bon veux temps 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

A 1€ et même à un jeton en plastique, tout le monde va ranger son caddie au supermarché

 

C'est même étonnant : on tient à son jeton comme si c'était une pièce de cent euros.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

le dessin indus, la seule matière où j'avais des 19.5/20 sans rien apprendre, sans trop réfléchir, et ou je bossais la première heure d'une épreuve pour dormir les trois autres, elles étaient confortables et bien pratiques ces grandes tables inclinables, , c'était le bon veux temps 😁

 

Le desdus, la seule matière où je rendais le travail si et seulement si je l'avais achevé pendant le cours. Il fallait voir les appréciations sur les bulletins, du genre : "bon travail, mais pourquoi ne le rend-il pas toujours ?".

Bé oué, pourquoi faire du boulot "à la maison" (en fait, à l'internat) quand on sait que l'on n'aura pas d'épreuve de cette matière à la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garde un souvenir mitigé des séances de desdus car j'étais infoutu de rendre un dessin propre. Ça m'agaçait d'autant plus que je suis plutôt soucieux d'esthétique et de qualité, mais bon, le rotring, ce n'était pas mon truc.

 

Par contre, tout en dessinant, on faisait des projets de braquage avec mon voisin de table.  C'était intellectuellement stimulant, et ça ne vous étonnera pas, nous ne sommes jamais passé à l'acte !

 

Ou tout du moins, on ne s'est jamais fait prendre. Comment pensez-vous que j'ai financé ma collection de TOA-150 ?  :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aïki a dit :

le rotring, ce n'était pas mon truc.

 

ah oui faut faire gaffe, le rotring sur calque raisin, ça aime pas les manches qui trainent :)

je viens de m'en acheter un de rotring, mais en porte mine 0.5, pour bosser précis sur mes bout de bois ;) (mon ancien porte mine a rendu l'âme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

démonter c'est toujours possible, ça s’appelle la meuleuse😁.

 

 

C'est vrai, mais les mauvaises langues prétendent qu'ensuite on perd un peu du point de vue fonctionnel...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous mettez 1 ou 10 euros de cotisations par an,  cela n’empêchera pas des personnes malveillantes à vendre du matériels en panne.

Ce qui me fait bondir et enrager c'est que certains sont très actifs sur les forums, pour moi perso me suis fait avoir 3 fois, sur 2 caméra et 1 moteur de MAP, et chaque fois la réponse des vendeurs " j'ai essayé le matériel avant l’envoi " et refuse le retour du matériel incriminé. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielL a dit :

Même si vous mettez 1 ou 10 euros de cotisations par an,  cela n’empêchera pas des personnes malveillantes à vendre du matériels en panne.

Ce qui me fait bondir et enrager c'est que certains sont très actifs sur les forums, pour moi perso me suis fait avoir 3 fois, sur 2 caméra et 1 moteur de MAP, et chaque fois la réponse des vendeurs " j'ai essayé le matériel avant l’envoi " et refuse le retour du matériel incriminé. 

 

 

Pas de chance, vraiment !

 

Pour ce qui me concerne, je suis arrivé à un âge où, si l'on peut dire, l'argent ne brille plus (ce qui n'est pas vrai pour tout le monde. Je me souviens en particulier d'un vieux paysan bourbonnais dont on on disait à l'époque, "qu'il voulait absolument être le plus riche du cimetière"). Et je tiens plus à ma réputation qu'à une poignée d'euros. Je n'ai jamais rien vendu ici, mais je le fais régulièrement sur LBC (encore une fois ce matin...) et je rembourserais sans poser de question si un acheteur me le demandais (pour autant qu'il ait restitué l'objet tel que je l'avais expédié).

 

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle face à la malhonnêteté. Ça n'empêche pas de tenter de mettre en place des garde-fous, même en sachant qu'ils n'auront qu'une efficacité partielle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 09:15, danielL a dit :

Même si vous mettez 1 ou 10 euros de cotisations par an,  cela n’empêchera pas des personnes malveillantes à vendre du matériels en panne.

Ce qui me fait bondir et enrager c'est que certains sont très actifs sur les forums, pour moi perso me suis fait avoir 3 fois, sur 2 caméra et 1 moteur de MAP, et chaque fois la réponse des vendeurs " j'ai essayé le matériel avant l’envoi " et refuse le retour du matériel incriminé. 

 

Le nombre de message sur le forum n'est pas selon moi un gage de sérieux. Il y a des gens peu recommandables en affaire, même hyper actif sur les forums.  J'en veux pour preuve le souvenir amer d'une monture achetée ici même totalement HS, photo, vidéos à l'appui et d'un vendeur d'une mauvaise foi, rare dans l'histoire de la mauvaise foi. Hallucinant. Heureusement que j'avais pas mis trop de sous. Après ces gens sont rares heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 23:54, Modération a dit :

Bonsoir,

 

Suite à un signalement d'arnaque sur notre page FaceBook™, le membre WINNER229 vient de gagner un aller simple vers les mondes supralunaires.

Si vous l'apercevez dans le champ de votre télescope, merci de ne pas donner suite.

 

Bien à vous,

 

La Modération

 

Rah la chance!

 

Jsuis trop jaloux là.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

perso, jamais arnaqué

Moi non plus.

 

Il y a quelques années, mon second fils s'était amusé à faire marcher un prétendu "fermier africain qui avait plusieurs millions de dollars bloqués au Botswana" en négociant pied à pied sa commission. L'abruti d'en face (sans doute un "brouteur" ivoirien) s'était laissé balader pendant plusieurs jours avant de réaliser qu'on se payait sa tête.

 

Par contre une de mes nièces s'est fait avoir de plusieurs centaines d'euros sur une arnaque sophistiquée à base d'Iphone et d'Apple Pay. Je n'ai pas vraiment compris le détail, et n'ai d'ailleurs pas essayé car je suis allergique au monde Apple (je n'aime pas les entreprises qui ligotent leurs clients, quelle que soit la qualité de leurs produits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu de mzuvaises affaires, ici ni ailleurs.

Par contre il m'est arrivé un truc troublant:

Aux NCN je mets en vente les big binos, 3k€ le set up.  Suis approché par une dame d'un age certain accompagnée d'un gars du même tonneau.  Un peu snob et verbeuse, semblant vouloir se payer un caprice sans vrais objectifs. Se disant présidente de je ne sais quel club.

Je lui donne mon num de tel. et lui propose de passer la nuit même les essayer, dans la zone photo.

Je n'ai plus jamais de nouvelle... pas grave.

Un mois plus tard un appel, coupé avant que je decroche. Je rappelle et tombe sur un mec me disant avoir composé le num par erreur en l'enregistrant.

Il dit habiter dans un village voisin (je m'etais situe approximativement entre deux patelins) et avoir eu mon numero par une dame agée, il me parle des jumelles.

Je creuse un peu, le mec n'y connait rien en astro et n'a jamais pu m'expliquer pourquoi il avait mon numéro et dans quel but....

Ça sent le reperage, du coup je vais rester longtemps très discret sur ma localisation....

Je ne publie heureusement que des images Tif ou Peg, sans exif et je vais continuer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/09/2022 à 12:10, 22Ney44 a dit :

 

Ce principe sélectionne très vite les vendeurs, il ne leur reste plus grands moyens de vous spolier.

 

Par contre, plein de moyens pour les "acheteurs" bidon d'arnaquer les vendeurs.  LDC ne connaît rien de rien au matériel astro, et il leur est donc impossible de faire la différence entre un vendeur qui a envoyé quelque chose qui ne correspond pas à la description et un 'acheteur' qui prétend simplement d'avoir reçu quelque chose de défectueux ou qui ne correspond pas...j'en ai fait l'expérience avec Paypal (comme vendeur).

 

Je n'utilise plus jamais cela, et si les gens ne me font pas confiance (malgré nombre d'annonces et d'acheteurs satisfaits via le grenier) tant pis pour eux.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2015 à 09:44, CATLUC a dit :

Bonjour

Il n'y a pas moyen de porter plainte contre ces personnes si elles sont en France ?

Bonne journée.

Luc;)

 

Si, tu peux toujours te rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie pour demander à déposer plainte. Sauf à avoir quelques relations parmi l'un ou l'autre, cela se termine souvent par une simple main courante (des cas d'escroqueries, ils en ont à la pelle). Si on sort avec une simple main courante, il faut passer au niveau supérieur (comme on le dit souvent," mieux vaut s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses saints") et déposer plainte directement auprès du Procureur de la République (consitutez un dossier bien solide avec toutes les pièces pouvant servir de preuves). Cela aura souvent pour effet de déclencher une enquête. Malheureusement, même si l'auteur de l'escroquerie est identifié (ils demandent souvent l'achat de tickets type Toneo First et autre truc de ce genre puis de leur envoyer le scan de ces tickets après qu'ils aient fait croire que tu avoir un compte PayPal - ils disent souvent que le leur est en Suisse et que le fonctionnement est différent des autres pays - .

 

Bref, pour faire court, ces salopards sont souvent à l'étranger et rarement retrouvés. Beaucoup passe par LBC pour trouver des pigeons et comme vu dans les commentaires plus haut, utilisent un faux nom français et et fausse adresse en France.

 

Comme le dit @Skywatcher707, il faut exiger un chèque et n'envoyer le colis qu'une fois que celui-ci est bien crédité sur son compte bancaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindutexas a dit :

 

Comme le dit @Skywatcher707, il faut exiger un chèque et n'envoyer le colis qu'une fois que celui-ci est bien crédité sur son compte bancaire.

 

Exemple moins rare que les arnaques pure souche, vécu, avec deux personnes de bonne foi. J'ai refusé le colis défoncé que m'a présenté le livreur. Le vendeur doit me rembourser et se retourner contre le livreur pour récupérer son argent. Mais comme la plupart du temps, il n'a pas pris l'assurance à hauteur de la valeur du matériel, par négligence ou méconnaissance, ou il a mis la facture dans le colis qui a pris l'eau. Je n'ai plus mon argent, pas de matériel et pas de moyen de me retourner contre le livreur. Si le vendeur rembourse, il n'aura plus le matériel et pas l'argent. Quelle est la probabilité qu'il ne rembourse pas ? Plus jamais on ne me prendra à payer un achat à distance par chèque ou virement, quel que soit le montant.

 

Le tiers de confiance, ça ne règle pas tout. Mais est-ce qu'on peut en vouloir à l'acheteur qui cherche une garantie un peu plus quantifiable et concrète que la parole d'honneur du vendeur ? Un vendeur qui refuse les mesures de protection des acheteurs (PayPal, LBC, ...) même payées par l'acheteur, c'est rédhibitoire pour ma part, sans aucun regret.

 

Et d'ailleurs, la dernière fois que j'ai abrégé les discussions avec un vendeur suite à son refus de ces protections, c'était il y a une 15aine de jours. 48h plus tard, j'ai reçu un message du Bon Coin m'informant que le compte dudit vendeur a été suspendu par mesure de sécurité. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lebowski a dit :

Un vendeur qui refuse les mesures de protection des acheteurs (PayPal, LBC, ...)

Es-tu certain que Paypal propose une protection des acheteurs pour des transactions entre particuliers ? Je n'ai pas trouvé d'infos claires là-dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Es-tu certain que Paypal propose une protection des acheteurs pour des transactions entre particuliers ? Je n'ai pas trouvé d'infos claires là-dessus..

 

Non, pas de protection avec le virement entre proches.

 

Il fut un temps où il fallait sélectionner "acheter un bien ou un service" pour pouvoir bénéficier de la protection, même entre particuliers. Aujourd'hui, je crois qu'il faut que le vendeur demande l'argent au vendeur via une facture à créer directement via PayPal.

Modifié par Lebowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud quand même cette histoire.... Personnellement j'utilise toujours (ou quasi)  Paypal entre amis.

J'ai d'ailleurs réalisé mon premier achat sur ce fofo et tout se passe bien.

Mais bon ... on peut toujours tomber sur une personne malhonnête.

Bon courage en tout cas à ceux qui se sont fait abuser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Il fut un temps où il fallait sélectionner "acheter un bien ou un service" pour pouvoir bénéficier de la protection, même entre particuliers.

Entre proches c'est clair, pas de protection. En passant par un bien ou un service, j'ai bien compris que c'est 4% de frais mais concernant la protection entre particuliers c'est nettement moins limpide sur le site de Paypal. Si quelqu'un en a la preuve, ça m'intéresserait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

4% de frais

ça, c'est la valeur approximative demandé par les vendeurs qui n'ont pas envie de calculer.

 

Pour une transaction classique dans la zone € entre deux comptes PayPal, les frais s'élèvent à 0.35€ + 2.9% du montant total. 

Les frais sont un peu plus faibles en passant par un QR Code, mais je ne sais pas comment ça marche et j'ai jamais eu à en utiliser.

Source : Tarifs - Frais PayPal

 

La doc sur la protection des achats précise :

 

Citation

Lorsque vous faites un achat auprès d'un vendeur qui accepte PayPal, vous pouvez être éligible à un remboursement dans le cadre du programme de Protection des Achats PayPal

 

J'ai eu à m'en servir une fois (il y a quelques années) pour un bien acheté à distance jamais expédié et un vendeur (non pro) qui a fait le mort pendant 6 semaines. Si je l'avais payé par virement, j'aurais dû me lancer dans des démarches auprès de la gendarmerie, sans garantie qu'ils trouvent quelqu'un à l'autre bout. Il a brusquement refait surface et remboursé sans dire un mot 48h après l'ouverture du litige auprès de PayPal.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.