Aller au contenu

flambée des prix du matériel astro...


fredo38

Messages recommandés

Je ne sais pas si il n'y a pas aussi un désintéressement pour l'astronomie d'amateur . Aujourd’hui je trouve les gens moins curieux qu'il y a quelques années , disons une dizaine ou quinzaine d'années .

 

il ne faut négliger la pollution lumineuse qui a fortement progressé. les gens ne voient pas qu'il y a des choses au dessus de leur tête en dehors de la lune. ça n'incite pas à se lancer dans l'astro. et à juste titre car on ne voit plus grand chose depuis les villes même avec un télescope.

 

on à fait éteindre une partie de la commune pour la nuit des étoiles et un restaurateur du coin à bizarrement eu l'idée, ce soir la, de faire des soirées à thème "astronomie" en observant depuis la terrasse / jardin superbement dégagée.

 

A tout les coups ça leur est venu par ce que le ciel était particulièrement beau (voie lactée) du fait de l'extinction!

 

donc avec la chasse aux économies de nos communes on devrait avoir de bonnes surprises en terme de qualité du ciel ces 10 prochaines années! le mouvement est déjà lancé donc le plus dur est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

il ne faut négliger la pollution lumineuse qui a fortement progressé. les gens ne voient pas qu'il y a des choses au dessus de leur tête en dehors de la lune. ça n'incite pas à se lancer dans l'astro. et à juste titre car on ne voit plus grand chose depuis les villes même avec un télescope.

 

on à fait éteindre une partie de la commune pour la nuit des étoiles et un restaurateur du coin à bizarrement eu l'idée, ce soir la, de faire des soirées à thème "astronomie" en observant depuis la terrasse / jardin superbement dégagée.

 

A tout les coups ça leur est venu par ce que le ciel était particulièrement beau (voie lactée) du fait de l'extinction!

 

donc avec la chasse aux économies de nos communes on devrait avoir de bonnes surprises en terme de qualité du ciel ces 10 prochaines années! le mouvement est déjà lancé donc le plus dur est fait!

 

 

J'a également plusieurs témoignages de mon coté depuis que à partir de 23 h toute les lumières communale sont éteintes... certain m'on dis qu'il n'avait pas conscience qu'il y ai tant d'Etoiles dans le ciel !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuck j'ai vu chez OU que toute la gamme Dobson a pris un gros coup d'augmentation, 200€ en moyenne. Déjà que c'est cher à la base pour ce que c'est, je pense qu'on va avoir encore plus de fermeture de boutique. D'un côté ce n'est qu'une partie visible de l'iceberg qui montre la catastrophe économique dans laquelle nous vivons, avec l'Europe, la plus belle destruction de l'économie (et autre)

Voir l'essence au plus bas prix est annonciateur de crise économi que de plus bel selon un reportage que j'ai vu... Y croire ou pas, je ne constate que les faits véridiques...

Quant à mon salaire il n'a pas augmenté, laissant la meilleure excuse aux patrons pour dire "au vue de la situation actuelle je ne peux t'augmenter..."

Bon allons tous creuver alors...

J'ai toujours été le plus pessimiste sur ce plan mais je laisse les autres pour s'en plaindre lol

Bon allons négocier avec OU mon futur achat ou si je laisse tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, Une petite précision: ce sont les prix du matos chinois qui augmente.

Arretez de râler et tournez vous vers l'occasion et/ou le matos d'une autre provenance.

Le rapport qualité/prix sera le même. ;)

 

Arretons aussi de dire que tout va mal, que c'est la faute "des autres", les autres, c'est souvent nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, Une petite précision: ce sont les prix du matos chinois qui augmente.

Arretez de râler et tournez vous vers l'occasion et/ou le matos d'une autre provenance.

Le rapport qualité/prix sera le même. ;)

 

 

C'est vrai mais le prix de l'occasion suivra à peu près la hausse du neuf ...

 

 

Arretons aussi de dire que tout va mal, que c'est la faute "des autres", les autres, c'est souvent nous.

 

Peux tu s'il te plais développer car je ne me sens pas coupable de quoi que se soit :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu s'il te plais développer car je ne me sens pas coupable de quoi que se soit :?:

 

Je n'ai pas parlé de culpabilité.

Certains ici "dénoncent" des dérives plus ou moins économiques, sociétales, voire politiques.

D'où ma réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associez cela à la stagnation ou même à la baisse des salaires en France (il n'y pas qu'en France, mais je ne parle que de chez moi), aux prestations sociales menacées, et l'augmentation constante du chômage, l'astro va redevenir un hobby, ou une passion, de luxe, réservée aux nouveaux rentiers. :(

 

J'aime bien Paradise en mode "Arlette Laguiller" :p: Le grand patronat vous spolie !

 

C'est la lutte...finale...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais que veux tu c'est la vérité. Le système est pyramidale, nous sommes tout en bas seuls les puissants décident, nous on y peut rien! Que ce soit la France ou la Chine, pareil ça va mal partout et ne va pas s'améliorer

 

Non, tu peux toujours négocier et trouver un arrangement quand tu juges des tarifs abusifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je viens d'apprendre que mon futur (et déjà ex :?:) projet vient de prendre près de 10% dans la vue...même si le matos est construit et assemblé en France, l'import des matières premières et accessoires a pris une claque, l'augmentation est donc répercutée sur le prix de vente final :(

 

je change donc ma signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je découvre ce fil et je constate que tout est impacté, pour preuve dans un domaine complètement différent plusieurs boutiques de cycle m'ont appris qu'une grosse inflation était à prévoir sur les modèles 2016, même sur le matos européen !!! J'en ai donc profité pour anticiper le renouvellement de mon vtt sur du déstockage de modèles 2015 (et du matos français ;) ) au passage je pense avoir fait une bonne affaire mais ceux qui vont vouloir changer cette année vont avoir mal au c.. (déjà que je trouvais les prix trèèèès élevés :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai donc profité pour anticiper le renouvellement de mon vtt sur du déstockage de modèles 2015 (et du matos français ;) ) au passage je pense avoir fait une bonne affaire mais ceux qui vont vouloir changer cette année vont avoir mal au c..

 

Surtout si y a pas de selle au VTT !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non...seulement pris des infos :confused: Mais je vais tenter la négoc....

 

Euuhhh... c'est le flex tube qui a le pied dans le plâtre ou toi :?: Bon rétablissement aux deux ;)

 

Il faut toujours demander un devis et sa validité, ça évite les mauvaises surprises ;)

 

Le dob va très bien, c'est bien mon pied qui a des soucis et donc pas d'astro avant le déplatrage :cry: merci pour tes vœux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai eu de l'inspiration lorsque le 7 Mai 2015 je suis ressorti de la boutique avec un Nexstar 8SE neuf sous le bras pour la modique somme de ... 1200 euros ; et en plus sans frais de port ou de livraison !

 

Le site Promo optique l'affiche encore à 1 799 euros et Unterlinden à 1 899 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai eu de l'inspiration lorsque le 7 Mai 2015 je suis ressorti de la boutique avec un Nexstar 8SE neuf sous le bras pour la modique somme de ... 1200 euros ; et en plus sans frais de port ou de livraison !

 

Le site Promo optique l'affiche encore à 1 799 euros et Unterlinden à 1 899 !!

 

Si c'est le même équipement le saut est très important.. +600 euros sur 1200, soit +50% ouppsss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que le matériel Astro est devenu hors de prix... Du coup je vais m'équiper d'une paire de jumelle et profiter du dobson 400 du club.

 

Finalement le fait que le matériel devienne hors de prix va certainement favoriser le rapprochement vers les clubs.

 

Dans mon cas, je me dis : pourquoi dépenser 1000 euros dans du matériel que j'utiliserai très peu la semaine (je bosse et le soir je suis rincé), le déplacer le vendredi soir pour l'amener sur le terrain d'observation, l'installer le laisser se mettre en température pour parfois le ranger sans avoir jeter un oeil dans l’oculaire à cause des nuages ou de l'humidité ambiante ? Et je ne parle pas de l'investissement conséquent quand il s'agit d'investir dans des oculaires de qualité...

 

Alors que le club dispose d'un 400 mm, qui est installé tous les vendredis soir, que l'on peut prendre son temps pour chercher un objet du ciel profond et tout ça pour 15 euros par an ! (prix de la cotisation)

 

 

Et donc pour moi le choix est vite fait, je vais me prendre une bonne paire de jumelle, je pourrai observer chez moi sans avoir à installer quoi que ce soit et pendant les soirées astro je cherche avec mes jumelles (j'apprends ainsi le ciel) et j'affine avec le téléscope du club si j'ai besoin. En plus je suis correctement installé sur une chaise longue...

 

 

Voilà une solution économique à tous vos problèmes d'augmentation de tarif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Est-ce ta commune de 2000 habitants qui a financé ce 400mm ou alors où avez-vous trouvé un sponsor,vous êtes vous cotisés?Il n'est pas tombé du ciel.:rolleyes:

La motivation pour ma question est que nous n'avons pas de club dans ma commune et je travaille à l'idée d'en créer un,mais il y a une objection majeure: pour un bon ciel il faut s'éloigner de la ville,ça diminue les vocations.

 

-Et pour répondre au sujet initial,la perte de pouvoir

d'achat,ce n'est pas qu'en astro,le do it your self appliqué à tout,c'est l'autarcie:le contraire de notre recherche du dernier cri dans la nouveauté.Il faudrait d'abord être prêts à mettre en cause nos choix comme dit par loulou7331 #55

A voir, sachant que de tout temps, ceux qui ont essayé de voir comment serait le futur, se sont trompés!

Mais ce qui est sûr, c'est que le mode de vie actuel basé sur la gabegie de consommation ne pourra pas durer éternellement. Plutôt que de nous y préparer et de trouver un système alternatif, nos dirigeants nous vendent encore et toujours la croissance. Il faut bien comprendre que l'on vit au-dessus de nos moyens, pas seulement du point de vue de la dette financière, mais aussi du point de vue des ressources naturelles.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps de crises, investissez dans l'astro, c'est mieux que l'or ou la bourse.:p

je suis bien comptant (aussi) d'avoir acheté tout mon matos dobson 500 et oculaires Ethos d'ocas' il y a seulement quelques années. Si je revendais aujourd'hui, je ferais des bénéfices...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le fait que le matériel devienne hors de prix va certainement favoriser le rapprochement vers les clubs.

 

Dans mon cas, je me dis : pourquoi dépenser 1000 euros dans du matériel que j'utiliserai très peu la semaine (je bosse et le soir je suis rincé), le déplacer le vendredi soir pour l'amener sur le terrain d'observation, l'installer le laisser se mettre en température pour parfois le ranger sans avoir jeter un oeil dans l’oculaire à cause des nuages ou de l'humidité ambiante ? Et je ne parle pas de l'investissement conséquent quand il s'agit d'investir dans des oculaires de qualité...

 

Et donc pour moi le choix est vite fait, je vais me prendre une bonne paire de jumelle, je pourrai observer chez moi sans avoir à installer quoi que ce soit et pendant les soirées astro je cherche avec mes jumelles (j'apprends ainsi le ciel) et j'affine avec le téléscope du club si j'ai besoin. En plus je suis correctement installé sur une chaise longue...

 

Voilà une solution économique à tous vos problèmes d'augmentation de tarif....

 

Lance toi dans la politique, tu sembles plutot bon pour la démagogie de bas étage :be: . A moins que mon détecteur d'ironie ne fonctionne plus...

 

C'est bien d'exposer ta propre solution "à tous nos problèmes". Seulement je fais comment pour faire de l'imagerie ? je vais empreinter une CCD au club, ainsi que tout le matos nécessaire ? je fais de l'acquisition une fois par semaine en espérant qu'il fasse beau ce jour la et qu'on ne tombe pas sur une lune trop présente ? On fait une sorte de liste d'attente pour savoir à qui est le tour pour la garde de la CCD ?

 

Bref les clubs c'est sympa, convivialité, discussion, découverte...mais ça ne remplacera jamais sa propre pratique de l'astro à mon sens, seul face au noir, face aux étoiles...et face à cette $%~& de mise en station dans l'hémisphère sud :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Est-ce ta commune de 2000 habitants qui a financé ce 400mm ou alors où avez-vous trouvé un sponsor,vous êtes vous cotisés?Il n'est pas tombé du ciel.:rolleyes:

La motivation pour ma question est que nous n'avons pas de club dans ma commune et je travaille à l'idée d'en créer un,mais il y a une objection majeure: pour un bon ciel il faut s'éloigner de la ville,ça diminue les vocations.

 

-Et pour répondre au sujet initial,la perte de pouvoir

d'achat,ce n'est pas qu'en astro,le do it your self appliqué à tout,c'est l'autarcie:le contraire de notre recherche du dernier cri dans la nouveauté.Il faudrait d'abord être prêt à mettre en cause nos choix.

 

Je suis dans une petite commune, le club est a Totes, moins de 2000 habitants. Le télescope a été 100% financé par la communauté de communes. Celle-ci attribu des dotations 2 fois par an aux associations. Nous avons également eu un télescope destiné a l'observation du soleil.

 

Après nous avons un président au top qui demande beaucoup aussi.

 

Nous sommes 30 au club maintenant et la cotisation n'a pas changé 15 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.