Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Shooter avec une longue voire très longue focale avec le a7s est un peu antinomique.

Une longue focale se Marie mal avec l itinérance. Et à partir du moment où tu es tenu d avoir du materiel encombrant et de l informatique, l apn perd de son interet

 

non.

cet apn ne part pas son interret

c'est l'un des meilleur capteur qui existe, peut etre le meilleur.

son interret est surtout la a mon avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes vos images avec de longues focales.

Il suffit de demander pour qu'elles apparaissent.

Vous avez quand même une bonne monture pour supporté le tube.

Donc en nomade léger, les longues focales ne se rencontrent pas souvent.

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes vos images avec de longues focales.

Il suffit de demander pour qu'elles apparaissent.

Vous avez quand même une bonne monture pour supporté le tube.

Donc en nomade léger, les longues focales ne rencontrent pas souvent.

 

Ben non, une focale de plus de 1500 mm en nomade, c'est limite mission impossible. Déjà le poids du télescope, et de la monture qui le porte, n'est plus du tout compatible avec le nomadisme, ensuite la précision de l'autoguidage requise est telle qu'il faut vraiment bien régler tout son matériel (équilibrage, mise en station...), ce qui ne se fait pas dans le temps imparti d'un nomade.

 

Globalement on peut raisonnablement dire qu'une config nomade photo peut s’accommoder d'une focale allant jusqu'à 1000 mm (ex. N200/1000 sur EQ6) voire un peu au delà. En visuel, avec un Dobson, il n'y a d'autre limite que la taille de ses muscles !

 

Si on fait de la photo en nomade léger, il faut privilégier des courtes focales voire des objectifs photo. L'avantage des Sony A7S mk I ou II c'est leur sensibilité qui fait qu'on peut se contenter de poses courtes (30 s) et ainsi se passer d'autoguidage avec une monture adaptée et bien réglée, ce qui fait qu'on peut aussi se passer d'ordinateur, de lunette et caméra de guidage... ce qui allège encore plus la configuration.

 

L'inconvénient des poses très courtes, c'est que ça fait autant d'images supplémentaires à intégrer. Le post traitement prendra bien plus de temps à traiter 500 images de 30 s que 50 images de 5 minutes, sans compter l'espace disque et l'usure des rideaux de l'appareil photo.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

cet apn ne part pas son interret

c'est l'un des meilleur capteur qui existe, peut etre le meilleur.

son interret est surtout la a mon avi

 

Meilleur capteur parmi les appareil photos ou en comptant aussi les CCD (ou CMOS) couleur à plusieurs milliers d'euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur capteur parmi les appareil photos ou en comptant aussi les CCD (ou CMOS) couleur à plusieurs milliers d'euros?

 

Mais c'est un appareil à plusieurs milliers d'euros (le A7S II est vendu neuf entre 2100 et 3000 EUR). Cela dit, si le capteur est effectivement exceptionnel, comparé à la concurrence, l'interface, l'ergonomie et la considération du client sont complètement à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les mêmes sujets remontent toutes les 10 pages, avec toujours les mêmes questions et explications...

 

Mais c'est vrai qu'on n'a pas si souvent abordé l'aspect "Nomade".

 

Moi je pratique l'astrophoto nomade (cf. mon matos en signature), car pour moi c'est faire de la photographie justement, en me rendant sur un spot prévu ou non, en voiture ou à pied, et avec juste le minium nécessaire pour imager. Et surtout pas d'ordi !:mad:

Après chacun sa conception de l'Astrophoto.

 

Et tout le monde n'a pas forcément la même idée du nomadisme, qui peut également correspondre à se rendre sur un spot en voiture ou van, avec un C14, sa monture et le matos associé (CCD, ordi, alimentation électrique...) dans le coffre. ça marche aussi ;)

 

L'A7s, comme évoqué un bon paquet de fois, c'est surtout l'astrophoto facile, qu'elle soit nomade ou non. Enfin c'est mon point de vue. Et encore une fois, surtout pas d'ordi !

 

La "non limitation" de shooter avec des temps d'exposition de 30 sec, chacun y verra son intérêt, ou pas. L'avantage c'est qu'on peut se passer de guidage avec des focales jusqu'à 800-1000 sur une bonne monture tout en gardant un bon signal.

L'inconvénient, c'est la quantité d'images à stocker (quoi que maintenant ce n'est plus vraiment une contrainte) et à empiler. Et c'est seulement à l'empilement qu'il peut y avoir un inconvénient, car le temps sera plus long. Pour le traitement des brut empilées, c'est pareil :p.

Moi ce que je fais c'est que je lance le pré-traitement et l'empilement avant d'aller me coucher. Je récupère le reste le lendemain. Donc pas un si gros inconvénient finalement.

 

 

Concernant les longues focales, oui, la taille du tube peut être limitante pour le nomadisme, mais comme je l'ai évoqué, tout dépend de ce qu'on entend par nomadisme...

 

Avec les tubes longs qui seront plus fermés, il sera toujours possible d'augmenter les temps de poses (avec guidage du coup, mais il existe pas mal de solutions autonomes qui permettent de se passer d'ordi) et de les mixer avec des poses de 30 secondes pour conserver de belles étoiles.

Donc oui, l'A7s fera aussi l'affaire. C'est juste qu'actuellement les utilisateurs ont essentiellement imagé du grand et moyen champ avec ce boitier, justement parce que c'est l'astro-facile comme le répète assez souvent Colmic.

 

 

Je pense d'ailleurs investir à terme dans un C8 Edge sur une petite monture type AVX. Parce que mon nikon 300, même avec le kenko x1,4 et l'A7s en mode APSC (focale equivalente de 630, f5,6), ça fait un peu court parfois.

Mais tout ça tiendra facilement dans le coffre, avec juste le powertank pour tout alimenter.

Et à mon avis, la mise en station restera assez rapide (moins qu'avec la star adventurer), et le lacerta sera là pour l'autoguidage des 2000mm.

Est-ce toujours du nomadisme ?:be:

On peut considérer que oui, mais en voiture hein.

 

Bon, je suis au taf, alors mon post est un peu décousu et certainement bourré de fautes, mais voilà mon petit avis.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les mêmes sujets remontent toutes les 10 pages, avec toujours les mêmes questions et explications...

 

Mais c'est vrai qu'on n'a pas si souvent abordé l'aspect "Nomade".

 

Moi je pratique l'astrophoto nomade (cf. mon matos en signature), car pour moi c'est faire de la photographie justement, en me rendant sur un spot prévu ou non, en voiture ou à pied, et avec juste le minium nécessaire pour imager. Et surtout pas d'ordi !:mad:

Après chacun sa conception de l'Astrophoto.

 

Et tout le monde n'a pas forcément la même idée du nomadisme, qui peut également correspondre à se rendre sur un spot en voiture ou van, avec un C14, sa monture et le matos associé (CCD, ordi, alimentation électrique...) dans le coffre. ça marche aussi ;)

 

L'A7s, comme évoqué un bon paquet de fois, c'est surtout l'astrophoto facile, qu'elle soit nomade ou non. Enfin c'est mon point de vue. Et encore une fois, surtout pas d'ordi !

 

La "non limitation" de shooter avec des temps d'exposition de 30 sec, chacun y verra son intérêt, ou pas. L'avantage c'est qu'on peut se passer de guidage avec des focales jusqu'à 800-1000 sur une bonne monture tout en gardant un bon signal.

L'inconvénient, c'est la quantité d'images à stocker (quoi que maintenant ce n'est plus vraiment une contrainte) et à empiler. Et c'est seulement à l'empilement qu'il peut y avoir un inconvénient, car le temps sera plus long. Pour le traitement des brut empilées, c'est pareil :p.

Moi ce que je fais c'est que je lance le pré-traitement et l'empilement avant d'aller me coucher. Je récupère le reste le lendemain. Donc pas un si gros inconvénient finalement.

 

 

Concernant les longues focales, oui, la taille du tube peut être limitante pour le nomadisme, mais comme je l'ai évoqué, tout dépend de ce qu'on entend par nomadisme...

 

Avec les tubes longs qui seront plus fermés, il sera toujours possible d'augmenter les temps de poses (avec guidage du coup, mais il existe pas mal de solutions autonomes qui permettent de se passer d'ordi) et de les mixer avec des poses de 30 secondes pour conserver de belles étoiles.

Donc oui, l'A7s fera aussi l'affaire. C'est juste qu'actuellement les utilisateurs ont essentiellement imagé du grand et moyen champ avec ce boitier, justement parce que c'est l'astro-facile comme le répète assez souvent Colmic.

 

 

Je pense d'ailleurs investir à terme dans un C8 Edge sur une petite monture type AVX. Parce que mon nikon 300, même avec le kenko x1,4 et l'A7s en mode APSC (focale equivalente de 630, f5,6), ça fait un peu court parfois.

Mais tout ça tiendra facilement dans le coffre, avec juste le powertank pour tout alimenter.

Et à mon avis, la mise en station restera assez rapide (moins qu'avec la star adventurer), et le lacerta sera là pour l'autoguidage des 2000mm.

Est-ce toujours du nomadisme ?:be:

On peut considérer que oui, mais en voiture hein.

 

Bon, je suis au taf, alors mon post est un peu décousu et certainement bourré de fautes, mais voilà mon petit avis.

;)

 

bonjour dav78

depuis que je possede mon a7s défiltré,c'est la meme chose pour moi,plus de pc :rolleyes:

je possede egalement une staradventurer,et je suis a la recherche de ce fameux filtre IDAS LPS D1 clip Sony A7.ou puis je l'acheter ? j'habite dans le sud du morbihan et j'ai beaucoup de mal a shooter

le scorpion, mes images sont vite polluées,je voudrais donc investir dans ce filtre.

au passage,superbe vos images au a7s :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dav78

depuis que je possede mon a7s défiltré,c'est la meme chose pour moi,plus de pc :rolleyes:

je possede egalement une staradventurer,et je suis a la recherche de ce fameux filtre IDAS LPS D1 clip Sony A7.ou puis je l'acheter ? j'habite dans le sud du morbihan et j'ai beaucoup de mal a shooter

le scorpion, mes images sont vite polluées,je voudrais donc investir dans ce filtre.

au passage,superbe vos images au a7s :pou:

 

J'ai commandé le mien chez Astromarket.

J'en parle ici.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un appareil à plusieurs milliers d'euros (le A7S II est vendu neuf entre 2100 et 3000 EUR). Cela dit, si le capteur est effectivement exceptionnel, comparé à la concurrence, l'interface, l'ergonomie et la considération du client sont complètement à la ramasse.

Meme si c'est 2000, donc "plusieurs" milliers, il y a une différence avec les caméras à 5, 6 ou 7000€ :o

C'est vrai que niveau ergonomie c'est pas exceptionnel, mais bon...

 

J'aimerais faire de la photo plus simplement moi aussi. Pas parce que j'en fais en nomade, mais en remote.

C'est pas du remote de luxe comme certains font au Chili, mais du remote avec les moyens du bord.

Donc ma petite eq6 avec son 254/1200 j'ai pas toujours un autoguidage hyper stable...

Ça marche, mais ça oscille entre +2 et -2 secondes, je vois que je perds vachement de finisse en posant 5 minutes par rapport à mes tests de cadrage avec 20s de pose.

Et puis tous les problèmes de l'autoguidage, quand l'étoile est perdu à cause d'un petit nuage ou un petit coup de vent, et que du coup ça me décale totalement mon cadrage...

 

Le truc qui me bloque un peu c'est que les pixels sont gros, et en recadrant en aps-c il ne restera pas grand chose...

J'hésite un peu avec la haute résolution en pose courtes < 1s avec une caméra n&b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dav78

depuis que je possede mon a7s défiltré,c'est la meme chose pour moi,plus de pc :rolleyes:

je possede egalement une staradventurer,et je suis a la recherche de ce fameux filtre IDAS LPS D1 clip Sony A7.ou puis je l'acheter ? j'habite dans le sud du morbihan et j'ai beaucoup de mal a shooter

le scorpion, mes images sont vite polluées,je voudrais donc investir dans ce filtre.

au passage,superbe vos images au a7s :pou:

 

salut

j en ais un a vendre si ça t intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j en ais un a vendre si ça t intéresse !

 

j en ais un a vendre si ça t intéresse ![/quote

ah oui je suis preneur meme si apparement il ne sert a rien

tu parles bien du IDAS LPS D1 clip Sony A7 ?

tu le fais a combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, svp : pourquoi préférer l'A7s à l'A7s II ? A part le prix (hallucinant), j'entends ?

 

C'est déjà pas mal comme argument, pas une amélioration notable de la sensiblité , le capteur stabilisé ne rend pas le défiltrage facile etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en ais un a vendre si ça t intéresse ![/quote

ah oui je suis preneur meme si apparement il ne sert a rien

tu parles bien du IDAS LPS D1 clip Sony A7 ?

tu le fais a combien ?

 

c est ce modèle :

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-20170930-180054,e211bac87bcf597c5ba3cd9bc16459df.jpg.html]e211bac87bcf597c5ba3cd9bc16459df.jpg

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-20170930-180042,6de56b70f5a3d10ed9a8f3abfaf142b2.jpg.html]6de56b70f5a3d10ed9a8f3abfaf142b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.