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A7s retour d'expérience en CP


freddom38

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C'est sans doute un peu plus compliqué mais les deux pourront ouvrir des fichiers raw et les retouches sont plus poussées sur Toshop avec la gestion des calques entre autres.

Il est certain que les traitements sont plus complexes en astro que sur des photos diurnes où l'on se contente d'un minimum et Lightroom fait bien le job pour ces photos avec une interface plus simple.

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Lightroom sert plutot pour les photos diurnes alors?

Toshop pas mal pour l'astro mais en photo de jour pas top?

je suis un peu noyé niveau logiciel...

 

Traditionnellement, on utilise les logiciels gratuits suivants en astro:

 

Pour le pré-traitement uniquement, alignement et empilement des brutes: Deep Sky Stacker

Idem mais qui peut aussi faire une grosse partie du traitement: Iris

Pour un peu de tout, surtout sur Linux: Siril

Pour le traitement cosmétique: PhotoShop (version CS2 en téléchargement légal)

 

En payant, la solution complète pour le traitement astro, c'est PixInsight.

 

Mais ça, c'est les programmes. Après, faut aussi trouver les cours qui vont bien: tutos en ligne ou cours à l'AIP.

 

Ben quoi? On n'a jamais dit que ce serait facile! :rolleyes:

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Bonjour les amis

En descendant une semaine en creuse, j’ai comme d’habitude emporté mon A7s + fsq106 + vixzn SXD

Arrivé sur place je me suis aperçu que j’avais oublié un câble d’alimentation de mon sony vers le MountHub Pro

Bien évidement cela m’a catastrophé, heureusement j’avais toute de même les deux batteries et eje me suis dit que je pourrais sans doute assure une grande partie de la nuit, voir la totalité avec ces deux batteries

 

Je plaçais donc une batterie dans l’appareil en début de séance pour les cadrages et pose d’essais, changeait la batterie et lançait le timelaps sur les Etoiles

 

Et la j’ai eu l’idée de désactiver l’écran de l’appareil photo pour ne laisser que l’œilleton, plus petit donc moins énergivore. En outre il ne s’allume que lorsqu’on approche l’œil

Evidement il faut faire cela que lorsqu’on est prêt a lancer les série et que tout est prêt car devoir faire des manipe a l’œilleton car la monture point le zénith est difficilement supportable pour l’opérateur. Mais la encore j’ai pu tricher avec mon téléphone en utilisant la camera frontale collé a l’œilleton pour lancer les timelaps sans me fusiller le cou et le dos

 

Et bien au final, avec une batterie (et des température clémentes ) j’ai tenu toute la nuit !!!

 

Autre point, quand on est en mode pampa et en time laps, que ce soit avec le séquenceur interne de l’appareil, il est laborieux de contrôler les poses qui viennent d’être acquise a moins d’interrompre la séquence. Bien sûr il y a la solution intermédiaire d’utiliser un pc avec le soft sony pour séquencer les poses, mais dans mon cas j’ai un soucis, la nuit le port USB de mon appareil fonctionne de manière erratique (faux contact) et rend impossible l’utilisation d’un pc. En outre quand je suis en mode « pur pampa » c’est-à-dire en montagne avec juste une batterie, l’utilisation d’un pc est une source d’ennuis

 

J’ai donc acheté sur amazon une carte SD Flashair de toshiba

C’est une carte de 32Go classique mais qui a en plus un serveur WIFI interne !!! (si si)

233368sdwifi32gbtoshibal1350x350.png

Je m’explique. A l’aide d’un téléphone iOS Android Windows photo ou même un pc / mac, on se connecte sur la borne wifi de la carte.

Un fois connecté on voit la liste des fichiers apparaitre, même si l’appareil est en pose.. La carte dispose de son propre mini OS et est donc complètement indépendante de l’appareil. On peut donc regarder toutes les poses su son tel / tablette / pc alors que l’appareil travaille..

Seul impératif, il faut faire les photos en RAW+Jpg, car si le logiciel Toshiba liste bien les fichier, il n’est pas capable d’afficher l‘image contenue dans un RAW, il faut donc son équivalent JPG.

 

Ce qui serai génial, ce sera de pouvoir porter une logiciel d’astrométrie sur les telephone (genre astrotortilla ou plus simple le logiciel atrometry.net sur android pour resynchroniser la monture via bluetooth par exemple

Modifié par fredogoto
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C'est chouette ce que tu annonces, sony, dans sa notice, annonce que le viseur est plus énergivore que l'écran (moindre autonomie en nombre de shoot). J'avais lu que l'inconvénient ce ces SD wifi est une piètre vitesse d'écriture ; es tu capable d'enchainer les poses sans augmenter l'intervalle entre 2 ?

Je pensais qu'avec playmemories mobile, on pouvait récupérer les jpg de l'apn par wifi, ce qui ne doit pas changer grand chose concernant la consommation de batterie puisque la sd puise aussi sur l'apn

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le viseur est peut etre plus énergivore que l’écran (j'ai du mal a imaginer pourquoi) mais quand l’œil s'en éloigne, il s'éteint, donc il ne consomme plus rien du tout

pour la vitesse d'ecriture, en s'en fiche...

l'apn siony a un buffer et les images sont ecrite meme si la seconde pose est déjà lancée... enotre je n'ai pas remarqué le moindre changement par rapport à mes cartes classique. peut etre qu'en rafale ce serai un sujet mais, en astro.....

avec l'appli playmemories on peu en effet récupérer les poses... mais pour ça il faut obligatoirement arrêter le séquençage des poses.. l'avantage de la carte c'est qu'elle que soi l’occupation de l'appareil on a accès a toute les photos

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Merci pour ce retour Fred.

C'est bon à savoir qu'on peut gagner un peu en autonomie en ne mettant que le viseur.

Faudra tout de même rebasculer sur l'écran pour contrôler de temps en temps le poses, sauf en passant pas ta solution de carte SD wifi.

Pour le déclenchement, j'ai laissé tomber l'app timelapse de Sony, trop mal foutue à mon gout.

Je me suis par contre acheté un petit intervallomètre à 20 balles qui fait très bien le taf, et que je peux mettre en pose très facilement (et ça consomme rien du tout, je n'ai pas encore changé les piles après 6 mois).

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Salut dav78. En utilisant un intervallometre sur la prise USB je dois soit shooter en prise de vue continue, soit mettre un intervalle relativement long ( plusieurs secondes) entre chaque prise de vue. As tu constate la même chose ?

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Salut dav78. En utilisant un intervallometre sur la prise USB je dois soit shooter en prise de vue continue, soit mettre un intervalle relativement long ( plusieurs secondes) entre chaque prise de vue. As tu constate la même chose ?

 

Salut Matthieu,

 

Je laisse toujours quelques secondes entre 2 poses, soit pour limiter les micros vibrations, soit pour laisser du temps pour le dithering avec le Lacerta quand c'est lui qui pilote l'A7s.

Je vérifierai si ça fonctionne en ne mettant pas de temps dans l'intervalle.

J'ai une banque de darks à faire, je testerai ce moment là ;)

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En utilisant le mode silencieux, pas de vibration;) de plus avec des pixels de cette taille, les vibrations de l obturateur n ont aucune incidence a moins de travailler à très très grande focale. Mais a l arrivée en mettant 5s entre chaque prise de vue,de 30s on perd énormément de temps d integration

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Le viseur électronique consomme un peu plus que le LCD mais comme il s'éteint, au final c'est mieux. De mémoire c'est 100mA de gagné.

 

En mode "pampa" j'utilise un petit powerbank soit 12V soit 5V (et convertisseur 5-12V)

J'alimente le A7s avec un adapteur et convertisseur DC-DC 12V réglé à 7.2V

Le powerbank 12V me plait mieux car il permet aussi d'alimenter une résistance chauffante !!!

Le A6300 lui se contente d'une alim USB via un powerbank : simple...

Je suis maintenant 100% du temps en mode silencieux.

J'utilise l'appli interne TIMELAPSE de Sony sur tous mes APN.

 

Et parfois un petit moniteur HDMI de 7 pouces pour visualiser mes cibles ou les images acquises...

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Oui Fredo, j'en ai parlé ya un moment que le viseur était préférable à l'écran, car effectivement pendant les poses l'écran reste toujours allumé alors que le viseur s'éteint dès qu'on retire l'oeil.

 

Depuis cet été j'utilise la combo suivante avec la FSQ106 et l'EM200 Temma2 (mais je revends pas la SXD, je l'aime trop !) :

- pilotage de l'EM200 depuis mon smartphone Android + SkySafari + boîtier SkyBT en bluetooth

- en même temps pilotage toujours avec le smartphone Android du boîtier en Wi-Fi cette fois avec l'appli Sony PlayMemories pour tout ce qui est réglage, mise au point et cadrage (simplement car l'écran est plus grand et les zooms plus simples à faire).

 

J'ai juste une question : pourquoi vous avez besoin d'astrométrie à la prise de vue ? Pour trouver l'objet ? Pour être certain du cadrage ? Chez moi la précision SkySafari + EM200 est diabolique, et ce avec seulement une étoile-jalon (mais je pense que ça doit être aussi précis avec la SXD). Et la version pro de Skysafari possède tous les objets possibles en mémoire. Cette appli est vraiment un must ! Et je peux même synchroniser la monture pour suivre les satellites depuis Skysafari, sauf que l'EM200 Temma2 est un peu trop lente pour le faire !! Mais la SXD le pourrait je pense.

 

Et ça fonctionne parfaitement et en même temps, le tout avec le smartphone :)

 

Sinon le reste du temps c'est autoguidage + dithering + pilotage du boîtier au Lacerta.

 

Pour l'alimentation, idem que Philippe, convertisseur 12/7,5V pour alimenter le boîtier et 12V pour la monture, les résistances chauffantes et l'écran à flats.

Modifié par Colmic
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Ce qui serai génial, ce sera de pouvoir porter une logiciel d’astrométrie sur les telephone (genre astrotortilla ou plus simple le logiciel atrometry.net sur android pour resynchroniser la monture via bluetooth par exemple

 

Bonjour,

 

Super cette carte wifi... Je n'y avait pas pensé ... et je chercher à me débarrasser a tout prix de ce cable USB qui à l'usage ne manquera pas de faire des faux contacts. Je n'aime pas du tout ces micro-connecteurs USB... Merci Fred !

 

Au sujet de l'astrometrie, je n'ai rien trouvé non plus sur tablette et pourtant j'ai cherché ??? Etrange.

C'est sur qu'une solution totalement autonome avec astrometrie sur tablette, et Skysafari pour controler la monture, ce serait génial.

 

En plus, dans les Raw de l'A7S, il n'y a pas les infos relatives à la monture. J'ai écrit un petit script maximDL qui vient récupérer les coordonnées de la monture et les ecrit dans l'entète de la raw fourni par l'A7S. Cela permet de charger l'image dans maxim et de faire marcher l'astrometrie et le pointage de MaximDL.

 

Pour répondre à Colmic, pour moi l'astrometrie c'est pour pouvoir utiliser l'A7S sur un tube avec beaucoup de focale et dont on est pas sur du pointage du goto.

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Vous utilisez quoi comme type de bague pour connecter l'A7s à votre tube?

J'ai une bague viltrox E - Canon puis une bague canon - lunette,

Problème la bague viltrox me pompe la batterie à vitesse grand V .... hier soir séance photo dans les vignes j'ai cramé 30% de la batterie en 40 minutes!!!

 

j'utilise une bague NEX <=> canon grand champ puis une bague Canon <=> m48

la bague de base hein ?! sans contacteur ne MAP ni rien... peau de balle

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- en même temps pilotage toujours avec le smartphone Android du boîtier en Wi-Fi cette fois avec l'appli Sony PlayMemories pour tout ce qui est réglage, mise au point et cadrage (simplement car l'écran est plus grand et les zooms plus simples à faire).

 

Alors là,je suis trés trés intéressé pour les zooms du liveview avec PlaysMemories. Pour faire la mise au point, je n'arrive pas en liveview à avoir l'image zoomée sur l'ecran de la tablette . Quand j'appuie sur le bouton c1 il me dit que la fonction n'est pas disponible et quand j'appuie sur le bouton c2 il me dit que l'objectif ne supporte pas cette fonction (normal, l'a7s est monté sur la lunette). Je m'étais résigné et pensais que cette fonction n'était pas dispo avec playsmemories. Alors, si tu arrives a avoir les zooms ca ouvre des portes .

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Moi j’hésite moi entre l'application Timelapse et l'intervallometre externe pour faire des time-lapses.

 

Je trouve qu'une application à installer fait vraiment "bricolage" sur un boîtier comme ça... :confused:

 

Pas de possibilité de changer les réglages rapidement d’après ce que j'ai compris, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir donner un ptit coup de molette pour ajuster au milieu d'une série de photos avec mes Canon.

Et puis le risque de plantage...

 

 

Sinon pour l’écran, j'ai pas voulu perdre trop de temps avec ça pendant mon voyage, mais il n'y a vraiment pas moyen de l’éteindre simplement avec une seule touche, comme sur un Canon quand on lance des poses longues?

C'est quand même la première choses qu'on devrait intégrer quand on met un mode bulb dans un appareil...

 

 

Et pas con le truc de la carte sd avec wifi!

Parce qu'encore une fois, ils intègrent un truc plutôt cool à l'appareil, le wifi, mais ça reste quand même assez limité

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Moi j’hésite moi entre l'application Timelapse et l'intervallometre externe pour faire des time-lapses.

 

Je trouve qu'une application à installer fait vraiment "bricolage" sur un boîtier comme ça... :confused:

 

Pas de possibilité de changer les réglages rapidement d’après ce que j'ai compris, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir donner un ptit coup de molette pour ajuster au milieu d'une série de photos avec mes Canon.

Et puis le risque de plantage...

 

De mon coté, le plantage est arrivé cet été en congés, impossible de faire fonctionné cette appli utilisée pourtant depuis plusieurs mois (écran noir au lancement puis après une quinzaine de s, retour au menu). Il faut que je la réinstalle... Bref, pour l'instant, je fonctionne avec un intervallomètre. Pour moi, si on achète l'appli, il faut absolument avoir quand même en secours une télécommande...

 

JP

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