Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC253 est communément appelé la galaxie du sculpteur.

Le noyau de cette galaxie abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires, ça me fait flipper une telle concentration.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur

Déclinaison -25° 17′ 18″, avec ça il ne dépasse guerre les 21° au dessus de mon horizon. A 20° au dessus de l'horizon la masse d'air à traverser et 3 fois plus dense qu'au zénith, à 10° 6 fois et 60 fois à l'horizon, d’où la difficulté d'imager on s'approchant de l'horizon.

J’aurais pu faire mieux en profitant du passage au point culminant, j'ai pris la galaxie après le passage .

La qualité diminue rapidement, les turbulences s'accentuent avec l'approche de l'horizon.

J'ai imagé le sculpteur à une hauteur entre 20°49 et 13° au bout d'une heure de pose il était à 18°15, les images au delà = déchet.

Idéalement j'aurais pu poser pendant 2 heures, le sculpteur entre 19,5° et 21° d'altitude. Comme quoi il ne faut pas négligé la préparation de prise pour les objets très bas.

J'ai gardé 12/24 img en luminance, le FMHM des luminances sélectionnées s'étale de 2,98 à 3,8

L 12*300s

R 6*120s bin2

G 6*120s bin2

B 5*120s bin2

Pour la couleur, c'est trop peu de pose, j'ai vraiment tendance à néglige les acquisitions RGB.

Avec des telles valeurs mon image est sur échantillonnée et je la publie à 80% de la taille d'acquisition, c'est un résultat provisoire, je tenterai un traitement en limitant le FWHM à 3,5, ça fera peu de matière pour travailler. N’empêche, quelle galette magnifique ce sculpteur!

b912b9430fcf699d33ea48207337410e.16536x16536_q100_watermark.jpg

Astrobin : http://www.astrobin.com/219308/0/

Cette galaxie est assez lumineuse pour faire un objet facile en visu.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Joli, c'est détaillé et la galaxie rentre vraiment au chausse-pied dans le capteur de la 314,

les étoiles sont légèrement touchées mais ça reste très agréable.

Posté

Whaou, qu'elle est belle ! :)

Les étoiles brillantes ont un aspect un peu bizzare, mais rien de dramatique non plus ; l'image est superbe !

Attention, il reste peu être 2/3 lignes de pixels à croper en bas de l'image...

Les autres images de ta galerie Astrobin sont magnifiques également (m81 :wub:)

jb

Posté

Merci pour les commentaires encourageants.

La ligne de pixel c'est ma signature, apparemment elle donne du fil à retordre pour la résolution astrométrique d'Astrobin qui est dans les choux! Va falloir que je me sépare de ma signature.

Des étoiles pas rondes, le suivi était pourtant pas mal, mais bien en dessous des capacités promises par cette monture avec une EP résultante de +-1"

Posté

C'est vrai qu'elle est très photogénique cette galaxie, magnifique résultat vu sa faible déclinaison, j'adore.

Imagine ce que cela pourrait donner au zénith, à la hauteur du Cygne par une belle nuit stable... :o

Albéric

Posté

Salut Siegfried,

Superbe image de la magnifique galaxie du Sculpteur (une des mes galaxies préférées).

De beaux détails et couleurs, bravo.

A seulement 20°, elle est magnifique sous nos latitudes.

A l'équateur, elle doit être fantastique en visuel.

Posté

Merci pour les derniers intervenants et bon shoot pour ceux qui garnissent leur carnet de commande.

Moi aussi je veux bien la retenté en évitant les erreurs commisses, plus de poses pour un meilleur ratio S/B et un meilleur FWHM pour plus de détails.

La 3° tentative devrait être la bonne.

En attendant la meilleure brute de cette série à 100% après seuillage (ajustements de niveaux donc image linéaire) :

ngc253_5min.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.