Aller au contenu

Conseils pour télescope en appartement !


Valencien75

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir les amis.

 

J'ai besoin de vous pour l'achat de mon premier télescope !!!

 

Je vous explique ma situation.

Je vis dans un appartement à Paris au 7ème étage d'une cité (détail).

L'exposition est Sud-Ouest et PEUT ETRE Nord-Est.

Je suis apte à me déplacer occasionnellement plus en campagne pour l'observation

 

N'ayant ni terrasse, ni balcon je pense que le type de télescope a prendre est un réfracteur achromatique. Qu'en pensez vous ??? Car je pourrais sortir un peu plus le télescope de la fenêtre pour avoir le maximum d'angle d'observation ?!

 

Pour le type d'observation je suis plus pour du planétaire et si je peux voir un semblant de ciel profond, je ne dirais pas non (pas beaucoup de chance avec mon budget et ma situation géographique)

 

Mon budget est d'environ ~350€.

Pouvez vous me conseiller quelque télescope pour mon budget (Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour les réfracteurs achromatiques)

 

Voici 3 télescopes que j'ai vus :

Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

Bresser Taurus 90/900 NG Carbone Design

Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ SynScan GoTo (70 mais avec goto pour pas me faire chier)

 

Si vous en voyez d'autre je suis preneur !!!

 

J'attends vos réponses avec impatience !

 

A plus

Maxime

Modifié par Valencien75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire et avec pas beaucoup de débattement, je ne prendrais pas un réfracteur encore moins achromatique.

 

Je prendrais un tube court, du diamètre pour le planétaire et sans chromatisme.

 

J'irais donc plutôt sur un cassegrain, un petit Mak par exemple, 127 voir 150mm.

 

Le gros problème quand même, c'est que si la fenêtre reste ouverte, il faudrait que la pièce soit à la même température que l'extérieur. Sinon ça fait une énorme turbulence et on ne voit rien en planétaire.

 

Pour te donner une idée, avec un C11 sur un balcon. Fenêtre fermé, image de Jupiter très correcte, du détail dans les bandes. Fenêtre ouverte de 2cm, on ne voit même plus les bandes de Jupiter, tout est flouté par l'air chaud qui sort de la pièce. C'est hyper sensible à ces grossissements.

Bref je le sens moyen, il vaut mieux sortir et t'éloigner des construction, même juste en bas de l’immeuble.

 

Edit : je viens de mieux comprendre : tu n'as pas de balcon du tout? donc ton idée serait de sortir au max l'objectif à l'extérieur c'est ça? Une très longue lunette pourrait effectivement le faire, mais ça va être difficile à manipuler.

 

goto, aucun intérêt pour le planétaire, tu vois les planètes à l'oeil nu (sauf Uranus et Neptune, mais il faut au moins 200mm pour voir une boule sans détail).

 

Par contre je pense au solaire, peut être jouable aussi.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Olivdeso.

 

Oui j'ai rien de chez rien je suis en HLM avec pas mal de vis à vis a environ 50m et 100m pour un immeuble de 12 étages et 14 en face du coté sud-ouest.

Donc l'idée effectivement est de sortir un max l'objectif pour gagner en angle et évidemment regarder a l'arrière du télescope pour pas m’asseoir sur le bord de la fenêtre au 7ème étage avec un newton par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis grosso modo dans la même situation que toi mais avec un tout petit balcon.

Comme le dit olivdeso, La turbulence à travers une fenêtre ouverte est catastrophique.

Dès que l’intérieur est plus chaud que l’extérieur, je dois refermer totalement le balcon si je veux utiliser ma lunette (100/900), quand le temps est plus doux je peux espérer avoir un semi équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Je dirais que par la fenêtre, attends-toi à de mauvaises surprises.

Pour le GOTO s'il est nécessaire d'avoir accès à l'étoile polaire la mise en station risque d'être impossible. Pense aussi que tu vas avoir un trépied qui éloigneras ta monture de la fenêtre.

Pour le solaire je n'ai jamais de bon résultats car trop près de la façade de l'immeuble je récupère toutes les turbulences du béton chauffé (il faudrait faire du solaire quand il y'a des nuages).

Je serais toi je regarderais pour une bonne occase (ici ou ) histoire de pas être trop deg si tu vois pas grand chose depuis ta fenêtre.

 

Tu dis aussi que ta vue est un peut bouchée, ayant le même souci, je te conseillerais de vérifier ce que tu peux vraiment espérer voir.

 

Les deux télescopes dont tu parles je ne les connais pas, pour ma part j'ai une Skywatcher Pro 100 ED et ce que je peux voir avec en planétaire et lunaire c'est vraiment super. Par contre, en visuel, du ciel profond ben comment dire, j'ai pu voir, un peu, la nébuleuse d'Orion un fois.

Modifié par xelACerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque peut-être d'imagination, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire depuis l'appartement. Regarder rapidement la Lune dans des conditions pas top ? Et à part ça ?

 

À mon avis la première question à se poser, c'est où observer. Mais pas depuis l'appartement. Une fois cette question résolue, on pourra réfléchir au télescope (en fonction du moyen de transport).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je serais toi, j'oublierais "par la fenêtre", il y aurait beaucoup, beaucoup trop d'inconvénients.

 

Si tu veux faire de l'astro, repense à ton projet en partant du principe qu'il te faudra absolument sortir à chaque fois pour observer.

Ce qui est tout à fait faisable bien sûr.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno et Phil, je ne peux pas recommander d'observer par la fenêtre. A part lors des chaudes nuits d'été (çà marchait bien lorsque j'étais jeune), çà ne donnera rien de bon. Dans ces conditions, tout ce que tu pourras faire, c'est la Lune aux jumelles.

 

Mais dans ton malheur, tu as quand même beaucoup de chance : il y a la SAF et l'observatoire de la Sorbonne dans ta ville. Tu pourrais avoir accès à la merveilleuse lunette de 150 mm (et peut-être d'autres instruments encore?), c'est le top pour l'observation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique ma situation.

Je vis dans un appartement à Paris au 7ème étage d'une cité (détail).

L'exposition est Sud-Ouest et PEUT ETRE Nord-Est.

Je suis apte à me déplacer occasionnellement plus en campagne pour l'observation

 

N'ayant ni terrasse, ni balcon

 

Bonjour,

 

Si tu restes chez toi l'instrument ne fera qu'une seule chose : de la déco.

Je te conseille donc une lunette en laiton.

Lunette-astronomique-en-laiton-Omegon-MT-80-1000-28x.jpg

 

Sérieusement, tu ne peux pas faire d'astro depuis ton appart parce que tu n'as ni terrasse ni balcon.

Pas si grave :)

 

En fait là tu es dans la même position que quelqu'un qui voudrait faire du Tennis, du Taekwondo ou du Karate : Pas possible de faire ça chez soi.

Je te conseille de contacter le club d'astro d'Ivry si ça ne te fait pas trop loin

http://www.astrosurf.com/letelescope/

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai assez régulièrement observé en posant deux pieds du trépied sur le rebord de ma fenêtre (40 cm de haut, ouverture de 2 m de haut) avec une 80ED et un Mak127.

 

Résultat, hors période froide : des images beaucoup plus souvent floutées par la turbulence atmosphérique que par la turbulence du seuil de la fenêtre. Cependant, de temps en temps je voyais l'image de troubler fortement pendant quelques instants. J'ai été très satisfait des observations planétaires, lunaires et même un peu CP (doubles, mais aussi quelques AO) que j'ai pu faire avec mes petits instruments.

 

D'après mon expérience :

  • éviter l'observation par temps froid, et par temps frais faut prévoir d'ouvrir la pièce en avance pour réduire la différence de température : il y a bien 5 ou 6 mois par an où ça ne pose pas de problème ;
  • placer l'objectif en avant et dans la partie basse de la fenêtre, de manière à ce que l'air chaud de la pièce, qui s'évacue par le haut, ne vienne pas mettre le bazar, et ne pas pointer à plus de 45 - 50° au-dessus de l'horizon ;
  • attention aux autres bâtiments par temps froid : l'air chaud qui sort des bouches d'aération, de ventilation et des cheminées de chaudières est très turbulent.

 

J'ajoute un argument de circonstance en faveur des observations planétaires à la fenêtre : les planètes vont être basses ces prochaines années :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années, j'avais un MAk 127 et je regardais la lune depuis une porte fenêtre ouverte. C'était sur Paris.

C'était pas trop mal. Par contre j'avais essayé uniquement la lune. Et dans ce cas prendre un petit télescope comme le 127 avec une monture équatoriale style eq3 sans moteur, pour pas cher sur les PA. C'est une idée. Et en plus c'est léger et facilement transportable.

 

En même tant que Qorche

 

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser le toit d'un immeuble ?

A Ivry sur Seine (terminus ligne de métro ligne 7 ...parlant pour un parisien !?), tu as un club d'astro installé en haut d'une tour !

Non seulement, tu pourras y retrouver du super matos, mais en plus tu y trouveras des passionnés qui sauront te conseiller et t'accompagner dans tes premiers pas d'astro-amateur parisien : ils sont au point de ce côté, crois moi !!!!!

 

http://www.astrosurf.com/letelescope/presentation_du_club.html

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le club à proximité reste une bonne ouverture à explorer. Il y aurait sans doute un terrain utilisé habituellement même en région parisienne.

Pour l'acquisition avec 350 cela va être un peu dur, un peu.

Le mak 127 sw oui, j'ai eu et c'est propre, la lunette 100mm mieux en tube ou avec une eq3 motorisée, le newton 150mm F5.

Regardez chez TS en Allemagne il y a des possibiltés

lunette 100 achro, le plus stable pour les images et débuter sérieusement pour 220 neuf

mak 127 ou 100, j'ai eu aussi assez propre pour 320 neuf

newton 150 celestron, j'ai eu très correct pour 180 neuf.

Reste la monture: tant de propositions sur sites en occasion qui va contenter vos attentes, y compris sur webastro.

Si on cherche du super transportable alors voir les solutions nexstar, meade en occasion avec tubes de 100-127mm, il restera le trépied à trimballer.

Ici j'ai le nexstar, pas de trépied, posé sur une table en goto il fait la voute céleste avec 5kgs maximum de transport.

En appartement au travers de la vitre ouverte ce sera pour le 1ères fois pour voir... et la visite au club sera utile, en ayant son matériel.

Mais faire la visite avant achat pour se rendre compte c'est mieux, il y aura des observateurs qui seront ravi de vous dire pleins de choses.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le toit malheureusement ce n'est pas possible chez moi !

J'ai envoyé un petit mail pour le club d'Ivry ! ;)

Si vous m’accueillez je serai ravi de faire un tour et de vous rencontrer !

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Valencien75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je partage l'avis d'Olivdeso sur les différences avec le C11, même vécu pour moi (par contre, Uranus, notre petit Mak90 le fait très bien :be:).

 

Comme dit, suivant les écarts de température et en raison de la turbulence locale, j'ai pu constater qu'en fin de compte, mieux vaut encore observer (la lune p. ex.) à travers une fenêtre d'appartement fermée qu'à travers cette même fenêtre ouverte (:o ... et oui! Mais cela peut aussi dépendre du verre utilisé pour les vitres). Mais l'un et l'autre restent assez loin de l'idéal.

 

Pour 350.-, je verrais bien un Mak 100 sur EQ2 comme ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Skywatcher-Maksutov-Teleskop-102-1300mm---SkyMax-auf-EQ-2-Montierung.html

 

Au moins, cela reste très transportable pour emmener en club ou sous un ciel plus sombre où tu seras à l'air libre, et 100mm de diamètre permettent déjà de faire plin de choses intéressantes. La lunette 90/900 me semble aussi un bon choix, même si elle est plus longue. Ce ne sont que mes sentiments, car je n'ai aucune expérience avec ces instruments (mais pour le Mak, j'extrapole ce que j'ai pu voir avec notre 90).

 

Un autre choix envisageable: des jumelles en 70mm de diamètre, avec un grossissement entre 12 et 15 fois (un trépied sera très vraisemblablement nécessaire, à en juger par mes 70x15, mais ça peut encore se caser dans ton idée de prix). Par contre, si les observations lunaires restent très belles, on aura vite fait le tour en planétaire (Jupiter et ses 4 lunes, éventuellement anneaux de Saturne et basta). A l'opposé, cela se transporte le plus facilement du monde si on se rend dans un club ou à la campagne, et il y a vraiment tout un monde en ciel profond à découvrir là-haut, même si pas mal de détails ne seront pas visibles en raison d'un diamètre et d'un grossissement somme tout modérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais the best conseil c'est quand meme de sortir de ton appart !!

 

Sinon privilégier la Lune et le planétaire me semble une bonne idée, donc un F/D élevé, genre MAK, SC ou lulu achro pas trop chère.... à voir selon budget

 

A fuir pour une fois : le dobson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien compris, l'astro en appartement est pas possible !

Du coup que me conseillez-vous pour un budget de 450e MAX avec accessoires.

- Télescope facilement transportable

- Filtre pour lune

- Filtre pour Soleil

- Optique supplémentaire ?!

- Support pour appareils photo numérique

- Moteur de suivi

Le tout donc pour 450€ Max ?!

Modifié par Valencien75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une possibilité mais c'est à 529€. Je pense qu'en neuf tu ne trouveras pas moins cher: http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutov1271500surazsynscangoto-p-75491.html

 

Tu peux avoir un diamètre supérieur pour bien moins cher en Dobson: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

200mm, c'est 2,5x plus lumineux que 127mm. C'est une grosse différence quand même. ;)

 

Là, ça te laisse un peu de budget pour les accessoires: deux oculaires (±120€), le support pour smartphone ou APN compact (±25€) et un filtre AstroSolar (±30€).

Le filtre lunaire ne sert pas à grand-chose sur ce genre d'optique. Il vaut bien mieux garder la lumière branchée pour éviter de passer en vision nocturne, ça donne en plus de bien plus belles nuances de couleurs.

 

Question transport et encombrement, le Dob200 est comparable à un Mak 127 sur monture avec son trépied. Il faut une voiture de toute façon.

 

14867-1418305975.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une possibilité mais c'est à 529€. Je pense qu'en neuf tu ne trouveras pas moins cher: http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutov1271500surazsynscangoto-p-75491.html

 

Tu peux avoir un diamètre supérieur pour bien moins cher en Dobson: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

 

Si on ajoute les frais de port, pas certain que ce soit moins cher que dans cette boutique ( importateur SW) si elle pratique toujours le zéro frais de port pour les instruments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de me donner ce lien mais c'est comme si je te montre une belle Ferrari mais que tu as le budget d'une Peugeot 106 ! ^^. Je peux vraiment pas mettre plus que 450€

Apres je suis pas fan du dobson et je crois que même avec les accessoire cela dépasse mon budget !

 

Je pense que je vais faire un autre post

Modifié par Valencien75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maksutov 102/1300 sur monture manuelle EQ 2 : http://www.promo-optique.com/telescopemakarietis1021300eq2motorisable-p-79371.html.

Même si cette monture n'est pas particulièrement stable, elle devrait porter sans trop de problèmes ce télescope "court" de seulement 1,9 kg.

 

Ou, préférable, le maksutov 127/1500 sur EQ 3-2 : http://www.promo-optique.com/telescopemakarietis1271500eq32motorisable-p-79351.html (mais livrable seulement fin février 2016).

 

P.S : si le choix porte sur ce maksutov 127, bien se faire préciser que le prix actuel sera celui retenu pour le paiement à la livraison sans une quelconque majoration (compte tenu des hausses intervenues récemment, il est préférable d'être prudent sur ce point).

Modifié par staffy
complément message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de me donner ce lien mais c'est comme si je te montre une belle Ferrari mais que tu as le budget d'une Peugeot 106 ! ^^. Je peux vraiment pas mettre plus que 450€

Apres je suis pas fan du dobson et je crois que même avec les accessoire cela dépasse mon budget !

 

Euh... :?:

 

Tu as 450€ et le Dobson que je te propose est à 359€.

Où est le problème??? :confused:

 

Si tu veux mordicus un Mak, alors le 127 sur EQ3 recommandé par Staffy est le meilleur choix. Tu n'auras pas d'aussi belle images qu'avec un 200, l'observation sera inconfortable et l'installation contraignante mais tu auras ton Mak et une équatoriale correcte.

 

Les moteurs et le reste, ça peut vernir plus tard, si ça te plaît toujours. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.