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Paul_Wi11iams

récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

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Elles retombent sous un parachute 'matelas'. Je suppose qu'ils ont un 'pilote' qui dirige les voilures à distance, donc pas de souci: une coiffe tourne en attendant que l'autre soit posée. Quand la première est à bord, la seconde se présente à son tour.

 

Maintenant, si elles se posent sur l'eau sans dégâts, alors ils peuvent peut-être remplacer les bras et le filet par une simple grue, c'est encore plus simple.

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Une des deux moitié de la coiffe a été hissée à bord du bateau, elle a l'air en bonne état

Pas de nouvelle de l'autre

 

La prochaine fois, c'est la bonne !!:rolleyes::rolleyes:

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ont peut dire qu'ils sortent des sentiers battus même si j'ai des doutes sur l'intérêt de faire du repêchage balistique vu la lenteur des déplacements en mer et (surtout avec 2 coiffes et un bateau). par contre c'est peut être possible de waterproofer les coiffes pour les repêcher rapidement après leur chute.

 

aux USA ils ont du pétrole ET des idées!

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Un article d'Air & Cosmos sur la tentative de récupération de la coiffe :

 

http://www.air-cosmos.com/spacex-s-attaque-a-la-recuperation-de-ses-coiffes-107743

 

«*…En revanche, la mission devait être marquée par la récupération de l’une des deux demi-coiffes du lanceur (équipée de petits propulseurs pour son guidage, d’un parachute pour son freinage et d’un système GPS pour sa localisation), à l’aide d’un bateau off-shore baptisé Mister Steven (équipé, lui, d’un immense filet).

Le Falcon 9 a parfaitement réussi la satellisation de ses charges utiles, tandis que l’opération de récupération a été manquée de très peu : la coiffe est retombée non loin du bateau (à « quelques centaines de mètres », selon un tweet d’Elon Musk, le patron de SpaceX). Mais, comme l’étage du vol du 31 janvier, elle n’a pas coulé et semblait en bon état…*»

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Nouveau tir de SpaceX à 14h13 TU: 10 satellites Iridium. Nouvelle tentative de récupération de la coiffe.

 

 

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Merci elegac, j'allais le rater.

Edited by Benoît
Molière était parti déjeuner

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Lancement d'une capsule Dragon depuis la Floride ce soir à 22h30 heure de Paris. Tant le 1er étage  que la capsule ont déjà volé.

Edited by elegac

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:o

Je ne sais pas si c'est pour cette nuit (lancement de TESS) mais à en croire Musk il va y avoir une tentative de récupération du DEUXIEME étage (en plus du 1er)

Il va redescendre avec un ballon pour finir sur un matelas gonflable !!!!

affaire à suivre

000xx.JPG

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WOW!!! çà s'annonce sportif!!!!

 

Juste au passage, quelqu'un sait où l'on peut trouver l'orbite de ce vol, et savoir si tout ce petit monde risque de passer au dessus de la France pour le shooter?

 

D'avance merci.

 

Christophe

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Ce serait vraiment extraordinaire vu que TESS est un lancement en orbite haute !

 

En tout cas, le premier étage doit revenir sur une barge et les coiffes doivent "simplement" amerrir, Mr Steven, le bateau-filet n'étant pas invité à la fête.  

 

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Il y a 1 heure, Mago67 a dit :

Ce serait vraiment extraordinaire vu que TESS est un lancement en orbite haute !

 

En tout cas, le premier étage doit revenir sur une barge et les coiffes doivent "simplement" amerrir, Mr Steven, le bateau-filet n'étant pas invité à la fête.  

 

Mr Steven est sur la côte Ouest, or le tir est sur la côte Est... Ceci explique cela!

 

christophe

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lancement réussi! il commence à 19mn45s de la vidéo suivante:

 

Christophe

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La suite c'est le voyage assuré par la propulsion électrique de TESS, vers son orbite de travail.

 

Ce sera assez long, puis il y aura la calibration.

 

Il y a un Fil sur le sujet dans la partie Astronomie.

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SpaceX va augmenter de 50% le tarif de ses lancements pour l'ISS sur la période 2020/2024 :

https://arstechnica.com/science/2018/04/nasa-to-pay-more-for-less-cargo-delivery-to-the-space-station/

 

La raison avancée par Nasa serait que SpaceX ait sous estimé le coût des lancements lors du précédent contrat ou qu'ils n'aient pas réussi a créer les réductions de coût qu'ils espéraient.

 

Les atouts qui maintiennent SpaceX dans la course sont l'évolution de la capacité de chargement de 30 % en volume et la possibilité de ramener sur terre du matériel depuis la station.

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Et puis même avec 50% d'augmentation, ils sont encore moins chers qu'ATK (228M$ contre 262M$). 

Donc ils seraient bêtes de se priver. De toute façon, il n'y a pas d'autre alternative crédible.

 

La Nasa joue aussi le jeu parce que c'est une façon pour les autorités US de 'sponsoriser' cette firme américaine. De cette façon, SpaceX peut vendre moins cher les lancements commerciaux, ce qui lui fait gagner des part de marché détenues jusque là par d'autres opérateurs, notamment Arianespace.

A noter qu'Arianespace fait pareil via ses contrats avec l'ESA mais aussi les aides institutionnelles à la constellation de firmes qui constituent le groupe, dont la majorité est en partie aux mains des états (contrairement à SpaceX dont les capitaux sont privés). C'est de bonne guerre (commerciale). ;)

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Musk vient de mettre ça en ligne, sans explications comme d'hab...

On y voit une demi coiffe de Falcon 9 accrochée à un parafoil ; Il ne précise ni la date ni le lancement

 

 

parafoil.JPG

Edited by jackbauer

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La photo doit être prise du navire Mr Steven ?

 

Il doit falloir des conditions météo particulièrement calmes (vents, vagues ...) pour que l'on puisse piloter cette voile et espérer atteindre le filet tendu sur le navire.

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Le 02/05/2018 à 10:05, jackbauer a dit :

Musk vient de mettre ça en ligne, sans explications comme d'hab...

On y voit une demi coiffe de Falcon 9 accrochée à un parafoil ; Il ne précise ni la date ni le lancement

 

 

parafoil.JPG

Pour avoir fait du parachutisme, je dis : Wow! Monstrueux!!!

Christophe

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