Aller au contenu

NGC 5033 pour le challenge


benjamindenantes

Messages recommandés

Bien longtemps que je n'avais pas posté une photo a peu près correcte...

La faute au bricolage et au mauvais temps.

 

Hier soir j'ai pointé le dobson sur NGC 5033, la cible du challenge d'hiver.

Deuxième photo avec mon nouveau matos encore en rodage.

 

Matos: Dobson 300/1200 sur table équato

Imageur: A7S

Temps de pose: 110x30s soit 55 minutes 15 offsets et flats et pas de darks.

Sans autoguidage

 

J'avais encore le pc hier soir mais j'ai pu constaté que je peux désormais m'en passer sur le terrain. Hier soir, il a juste fait office d'intervallomètre.

 

La photo est largement améliorable d'ici à la fin du challenge d'hiver mais je suis content du côté du matériel qui s'installe en 10 minutes et qui fonctionne très bien.

 

14303-1459625823.jpg

 

 

Une version moins ambitieuse mais beaucoup plus propre et montrable en full:

14303-1459674563.jpg

 

Et du coup, la full montrable:

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=48042

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Gros signal ! L'A7S est une bête de course

 

Certes, je pense aussi que le fait de shooter avec un 300mm à f/d 4 ça aide aussi. :):wub:

 

Ma plus grande crainte, c'est qu'il tombe en panne et que je me vois obligé de revenir en arrière en termes de boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très bien, et puis faire çà sans autoguidage avec la table équato et ton 300, je trouve çà très "amusant" et c'est motivant, original et cela change des setup traditionnels.

Tu as déjà pas mal de signal. C'est bien traité. Bravo.

(tes aigrettes multiples sur l'étoile brillante jaune c'est normal ?)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très bien, et puis faire çà sans autoguidage avec la table équato et ton 300, je trouve çà très "amusant" et c'est motivant et cela change des setup traditionnels.

Tu as déjà pas mal de signal. Bravo.

(tes aigrettes multiples sur l'étoile brillante jaune c'est normal ?)

 

Amusant dans le sens ou ça me laisse du temps pour déconner avec les copains, oui!

Le but c'était d'avoir le plus gros tube possible avec mes contraintes de transport et que ça colle avec ma philosophie: "l'astrophoto les doigts dans le nez"

Le tournant, c'est fait quand j'avais du budget pour une ccd. Au dernier moment j'ai choisi l'A7S pour sa simplicité d'utilisation et pour les perspectives qu'il m'ouvrait. (pose de 30s donc pas d'autoguidage donc gros tube sur table équato) CDLC le strockeur fou a fini de me décider sur ce type de matos.

Au final, je suis prêt en 10 minutes sur le terrain, je n'ai plus besoin de pc et mes résultats ne sont pas moins bons qu'avec une monture traditionnelle.

 

Les aigrettes double c'est que j'ai eu a recadrer en cours de séance après une panne d'électricité. Il y a eu une petite rotation de champs. (différence de cadrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin

ça promet :)

les couleurs sont très belles

c'est quoi la rotation sur les aigrettes? c'est à cause de la table?

"pas de darks" mais apparemment, il n'y en a pas besoin, le fond est très propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci à tous,

Quelques réponses:

 

c'est un redimensionnement de combien ?

Stephane

 

C'est légèrement croppé. Je dois avoir là 75-80% du champ total de l'A7S soit un poil plus que si c'était shooté avec un aps-C

 

Bonsoir Benjamin, juste une petite question sur ta très belle image... iso à combien?

 

C'est a iso 3200. A cette valeur le bruit de lecture est encore très contenu à 1,5 electron et le bruit thermique quasi inexistant.

 

c'est quoi la rotation sur les aigrettes? c'est à cause de la table?

"pas de darks" mais apparemment, il n'y en a pas besoin, le fond est très propre

 

Les doubles aigrettes sont du fait d'un recadrage en plein milieu de séance a cause d'une coupure de courant. (programmateur de la grange du club)

J'ai pas recadré exactement au même point que quand j'ai perdu la cible, du coup, c'est une rotation de champ.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait perdre le plus de champ.

Pour l'absence de darks, c'est volontaire, j'ai moins de trame résiduelle sans darks...

 

 

Autres infos sur le traitement: c'est avec dss et ps2

Je travaille en ce moment sur une version prétraitée sur iris pour voir s'il y a des différences.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat !! Qui a dit que les Dobsons sont pas faits pour la photo !!

Très encourageant, avec un gros diamètre et un F/D court c'est payant !! :)

 

J acquiesce il est écrit partout qu avec un dobson c est "impossible " de faire de la photo CP et bien voilà l impossible réalisé et avec classe en plus, bravo benjamin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle version avec un APN :)

Elle est petite, mais on voit déja pas mal de choses.

Tu ne peux pas passer une image plus grande, ou un lien ? (1900 pix par exemple) ?

 

Christian

 

Merci,

 

Voici une presque full en 2500 pixels. Du coup on voit bien tous les défauts.

Faut dire que j'ai tiré dessus, elle n'est pas propre.

Bon, avec 55 minutes de pose l'A7S ne fait pas non plus de miracles.

 

14303-1459669892.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J acquiesce il est écrit partout qu avec un dobson c est "impossible " de faire de la photo CP et bien voilà l impossible réalisé et avec classe en plus, bravo benjamin!

 

Il faut quand même souligner plusieurs choses:

 

1 Un A7S c'est pas donné... Mais ça reste moins cher qu'une cdd de milieu de gamme. Avec un apnmoins bon, les résultats sont forcément moins bons.

 

2 Il faut un peu plus que bricoler pour arriver a faire une table qui ai un suivi suffisant pour tenir les 30s en cp. (voir les débats techniques d'un certain niveau sur le fil dédié a la construction de l'ensemble)

 

3 Il faut une absence totale de vent. La moindre brise montrant un filé d'étoile.

 

Bref, tout n'est pas aussi simple mais en effet, on a là a mon avis une autre voie pour faire de l'astrophoto.

La ou je suis le plus content c'est que tout est plus simple qu'avec un apn en faisant de la longue pose autoguidée.

Les contraintes sont un peu différentes mais globalement, tout est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle image pour 55 min de pose... c' est bluffant :b:.

 

Heureusement qu'il est si cher le a7s, sinon tout le monde l' aurai vu la qualité et le gain de temps de shooting.

 

 

J' attend impatiemment ta prochaine ;)

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même souligner plusieurs choses:

 

1 Un A7S c'est pas donné... Mais ça reste moins cher qu'une cdd de milieu de gamme. Avec un apnmoins bon, les résultats sont forcément moins bons.

 

2 Il faut un peu plus que bricoler pour arriver a faire une table qui ai un suivi suffisant pour tenir les 30s en cp. (voir les débats techniques d'un certain niveau sur le fil dédié a la construction de l'ensemble)

 

3 Il faut une absence totale de vent. La moindre brise montrant un filé d'étoile.

 

Bref, tout n'est pas aussi simple mais en effet, on a là a mon avis une autre voie pour faire de l'astrophoto.

La ou je suis le plus content c'est que tout est plus simple qu'avec un apn en faisant de la longue pose autoguidée.

Les contraintes sont un peu différentes mais globalement, tout est plus facile.

 

Difficile à mettre en oeuvre et avoir les conditions qui vont avec ne veut pas dire impossible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est surprenant pour un APN, pas loin des CCD.

Quand tu auras fini, j'aimerais bien voir une vraie full à 100 % ;)

 

Quand tu dis "pas loin des cdd" une question me vient:

Une cdd, elle sort ça en 55 minutes couleur comprise? ;) Il me semble que la réponse est non. (en tous cas, pas avec ce niveau de simplicité sur le terrain)

 

Sinon, j'ai refais une version plus soft et du coup plus propre dont voici la vraie full en 3500pixs.

 

14303-1459674723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A échantillonnage égal, possible qu'une CCD couleur puisse le faire en 55 minutes, oui.

 

J'ai une question : en supposant bien sûr que ton matos est à température, combien de temps réel s'écoule t'il entre le moment où tu ouvres le coffre pour installer et le déclenchement de la première pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A échantillonnage égal, possible qu'une CCD couleur puisse le faire en 55 minutes, oui.

 

J'ai une question : en supposant bien sûr que ton matos est à température, combien de temps réel s'écoule t'il entre le moment où tu ouvres le coffre pour installer et le déclenchement de la première pose ?

 

Vendredi soir c'était en club avec les copains donc c'est pas parlant mais en solo et une fois habitué au matos, je pense honnêtement qu'il me faudra moins d'un quart d'heure.

 

-5 minutes pour poser le matos: mise en station de la table équato à la boussole et au niveau.

Le dob voyage en un bloc à l'arrère de ma clio et ne perd pas sa collim.

 

-5 minutes pour régler le chercheur, calibrer l'intelliscope et trouver ma cible.

 

-5 minutes pour les différents réglage de l'apn et de l'intervalomètre.

 

15 minutes au total me parait réaliste même si a ce jour il me faut un peu plus de temps. C'était Vendredi soir la première sortie en dehors de mon jardin ou tout est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

 

15 minutes c'est effectivement assez séduisant.

Celà dit, on sait tous que dans la réalité on a toujours quelques impondérables qui font que les durées effectives sont toujours supérieures aux prévisions. Donc je serai preneur de ton retour d'expérience après quelques sorties.

 

A titre de comparaison, en ce qui me concerne ce temps réel varie entre 40 et 60 minutes,ce que je trouve déjà pas si mal. Avec bien sûr la CCD et tout ce qui l'accompagne. Par contre, ceci fait, c'est dodo :be:. Ce temps inclut la collim que je revérifie systématiquement même si je pourrais parfois m'en passer.

Je suis d'ailleurs surpris que tu fasses l'impasse dessus à f/4, mais ton tube est probablement plus stable mécaniquement que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

 

15 minutes c'est effectivement assez séduisant.

Celà dit, on sait tous que dans la réalité on a toujours quelques impondérables qui font que les durées effectives sont toujours supérieures aux prévisions. Donc je serai preneur de ton retour d'expérience après quelques sorties.

 

A titre de comparaison, en ce qui me concerne ce temps réel varie entre 40 et 60 minutes,ce que je trouve déjà pas si mal. Avec bien sûr la CCD et tout ce qui l'accompagne. Par contre, ceci fait, c'est dodo :be:. Ce temps inclut la collim que je revérifie systématiquement même si je pourrais parfois m'en passer.

Je suis d'ailleurs surpris que tu fasses l'impasse dessus à f/4, mais ton tube est probablement plus stable mécaniquement que le mien.

 

Je ne fais pas l'impasse sur la collim, mettre le laser dans le PO prend 30s et encore 30s si il ya besoin d'une retouche. En revanche je ne l'affine pas ur une étoile.

45 à 60 minutes c'est le temps qu'il me fallait aussi avec ma monture et en autoguidant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.