Aller au contenu

Les DSLR modifiées sont-elles nécessaires en photo?


Messages recommandés

Salut les gars,

 

J'aimerais bien votre avis sur cet article que j'ai lu tout à l'heure. Ce monsieur affirme que les images prises avec des appareils non modifiés sont, selon lui, de meilleur qualités car elle montre des couleurs plus naturelles, en rapport avec les gaz et poussières composant les nébuleuses. Il ajoute que les photos des amateurs utilisant des appareils captant plus le Ha ont une dominante trop rouge.

 

Article

 

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est assez incroyable de lire de telles bêtises, alors même qu'il suffit de faire un comparatif d'une même nébuleuse en émission Ha avec un APN non défiltré et un APN défiltré pour que la différence saute aux yeux !

 

Ce simple exercice lui aurait épargné toute cette prose...

 

Déjà, dès la première phrase, ça commence mal :

 

Most unmodified (stock) digital cameras have plenty of H-alpha response.

 

What ????? :b:

 

Comment peut-il écrire une telle absurdité, alors même que les APN "non modifiés" sont équipés d'origine d'un filtre qui permet justement de calibrer correctement les couleurs pour que le résultat soit cohérent avec la vision humaine ? Or, l'œil humain est moins sensible au rouge, et dès lors le filtre est assez sélectif dans le rouge et coupe l'IR.

 

Il y aurait par ailleurs des tas de choses à contredire dans son article, mais franchement, pas envie là ; trop long !

 

Défiltrer l'APN fausse la balance des blancs ? Quel drame, il suffit de calibrer les couleurs au traitement ! Mais mieux vaut avoir de l'info à calibrer que quasiment rien déjà équilibré...

 

Juste une remarque sur le principe même du raisonnement sous-jacent à l'article : il n'y a aucune logique à considérer qu'un APN non défiltré donnerait des images plus fidèles ou conformes à ce que l'œil perçoit, ou à la réalité physique des objets. Tout le spectre est utile en astronomie, pas uniquement ce que l'œil perçoit ; pourquoi se priver de 80% du signal Ha que peut capter l'APN ?

 

Quant au fait que les APN défiltrés rendraient mieux le bleu des nébuleuses du fait de la diffusion Raylegh, à ce moment là, autant observer en submillimétrique, les poussières seront encore mieux visibles...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aime bien lire la prose technique de Clark mais il est bien trop "canoniste" et ne déroge pas de ses retranchements. A croire qu'il est sponsorisé par Canon ;)

Considérer que le 7D mkII standard est le top du top en astrophoto est une absurdité totale, même si le 6D "défiltré" reste le meilleur choix astro en Canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas l'auteur de cet article mais serais tenté de dire qu'il doit se baser sur des connaissances physiques que seul lui maitrise ;) Bref, c'est absurde, mais ca m'a fait rire ;)

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas l'auteur de cet article mais serais tenté de dire qu'il doit se baser sur des connaissances physiques que seul lui maitrise ;) Bref, c'est absurde, mais ca m'a fait rire ;)

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, on peut être d'accord avec lui sur un point : pas obligatoirement besoin d'un apn defiltré pour faire de belles photos du ciel!

 

Tout dépend des cibles, pour les galaxies et amas ca passe bien, en revanche plus compliqué pour les nébuleuses en émission...

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous n’adhérez pas de toute évidence :be:

 

Dommage ça m'aurait arrangé si il avait eu raison, moins de sous à sortir pour le futur setup :rolleyes:

 

On fait de belles photos avec un APN non défiltré. C'est un moyen de débuter dans l'astrophoto.

L’utilité du défiltrage dépends aussi des cibles. Sur des amas d'étoiles, ouverts ou globulaires, sur des galaxies ce n'est pas très utile. C'est surtout intéressant sur les nébuleuses qui émettent en Halpha. Certains APN récents captent suffisamment bien le H alpha pour faire de belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'article, mais d'après ce que vous dites, il dit juste qu'au niveau des couleurs le rendu d'un APN défiltré ne correspond pas à la réalité de notre vision, il a raison non ?

 

On défiltre les APN pour capter plus de Halpha. Nos yeux n'en voit pas du Halpha que je sache... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pi en même temps, c'est un article anglophone... et les américains ne lésinent pas sur la saturation en général. Donc je comprends qu'il puisse trouver certaines images "trop rouges" :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une marque comme Canon fait des séries pour l'astro, si toutes les caméras couleurs dédiées astro son défiltrées, c'est quand même pas pour rien, non ?

Gilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci m’amène à une reflexion:

Serions nous devant la nebuleuse d'orion, comment celle-ci nous apparaitrait ? Aussi colorée que sur les photos, ou toute palichotte:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'article, mais d'après ce que vous dites, il dit juste qu'au niveau des couleurs le rendu d'un APN défiltré ne correspond pas à la réalité de notre vision, il a raison non ?

 

On défiltre les APN pour capter plus de Halpha. Nos yeux n'en voit pas du Halpha que je sache... :-)

 

La raie Halpha c'est 650nm, donc c'est bien dans le spectre visible (entre 380 et 780nm) !

 

Si ce n'était pas le cas, on ne verrait rien en regardant dans un PST ! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raie Halpha c'est 650nm, donc c'est bien dans le spectre visible (entre 380 et 780nm) !

 

Si ce n'était pas le cas, on ne verrait rien en regardant dans un PST ! ;)

 

jb

 

+1

 

et même en regardant au travers d'un filtre Ha ;)

Pas besoin d'attendre une eclipse de Lune pour la voir rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serions nous devant la nebuleuse d'orion, comment celle-ci nous apparaitrait ? Aussi colorée que sur les photos, ou toute palichotte
La brillance surfacique d'un objet étendu est indépendante de la distance à laquelle on le regarde. Deux fois plus proche, la nébuleuse d'Orion nous enverrait quatre fois plus de lumière, mais répartie sur une surface quatre fois plus grande, etc.

 

Donc ça resterait plutôt subtil pour les couleurs. Pas à l'américaine :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brillance surfacique d'un objet étendu est indépendante de la distance à laquelle on le regarde. Deux fois plus proche, la nébuleuse d'Orion nous enverrait quatre fois plus de lumière, mais répartie sur une surface quatre fois plus grande, etc.

 

Donc ça resterait plutôt subtil pour les couleurs. Pas à l'américaine :be: !

 

D'accord, cela devrait donc sacrement ponderer le debat sur l'aspect naturel ou pas des clichets astro:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.