Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Non, ce qui me gène c'est le fagocitage sémantique.

- J'aime pas qu'on tu les animaux

- Donc tu es végan, être végan c'est juste être végétalien

- Ah ? Oui ? OK je suis végan

- Tu as raison, nous vivons plus vieux, en meilleure santé et au lit on dure plus longtemps.

- Oui c'est vrai qu'il y'a des avantages :)

- T'as vu nos affiches ? Y'a Mike Tyson et plein de mannequins super canon !

- Je suis végan comme Mike Tyson ? Trodlaballe !

- Tu es végan ?

- Oui, j'aime pas qu'on tue les animaux

- Donc tu es avec nous quand on est contre les carrioles à cheval, l'équitation, la laine...

- Attendez... je croyais que végan c'était végétalien ?

- Bon, tu es végan ou un :censuré: de canibal de :censuré: ? Parce qu'il faut savoir ce qu'on veut !

On part d'un terme pour le redéfinir et en faire un bouquet sémantique, c'est ce que font les sectes !

Posté (modifié)
Bonjour,

Les termes de végétarien et végétalien existent dans le dico.

Selon l'article du Wikipedia, le terme végétalisme intégral peut être préféré au Québec.

"Végan" fait un peu "habitant de Véga", évoquant le film Contact.

Il serait intéressant de connaître leur position par rapport aux acariens, à la flore digestive et aux moustiques. Sans parler des animaux qui ont tellement évolué au contact de l'homme que leur survie serait impossible sans lui.

En se référant à quelques remarques dans le fil, il est délicat à manier le terme "secte" qui veut tout et rien dire: Une secte est d'abord un groupe dérivant d'une religion (mais là j'atteins les limites de la charte WA).

Pour chercher la "faute" chez un groupe, on a deux possibilités

• définir une contradiction interne de leur raisonnement par "exégèse"
  • trouver une incompatibilité entre leur argumentaire et le monde réel.

Mais, dans les deux cas il y a avantage à écouter le point de vue des intéressés, plutôt que la vue difformée qu'une tierce personne pourrait apporter à leur sujet.

Par ailleurs, il faudrait aussi penser au fait que n'importe quel groupe peut commettre des erreurs monstrueuses tout en ayant raison sur des points que personne d'autre n'a pensé à aborder.

Par exemple, comme d'éventuels colons planétaires, ils sont au défi de présenter une solution à un gros problème alimentaire. voir wikipedia.org...Sources alimentaires de vitamine B12

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Un Végan peut il conduire une golf GTI ? :be:

Non, ça s'peut pas.

Un végan c'est comme une Golf TDi : c'est un univers à lui tout seul.

Un tel déséquilibre mettrait en jeu la cohésion même du cosmos !

Il arrive au végan de conduire son hybride et de préférence dans les genoux des gens quand il quitte sa place de parking.

Dailleurs le vegan ne peut pas encadrer les Golf TDi, c'est un de points qui le rendent tout de même un peu humain.

C'est comme les deux pôles d'un même aimant : opposés mais pourtant si complémentaires !

Posté
Un Végan peut il conduire une golf GTI ? :be:

La logique voudrait que non si les sieges sont en cuire (ou le volant, ou les franges sur le guidon de la harley, ou le ballon de foot, ou les chaussures de sport,...) bref, on peut decliner.

J'ai bon? J'ai bien compris tous les postes de ce fil?

Posté (modifié)
Le mépris que tu as pour ceux qui ne vivent pas comme toi est effrayant...

ah bon ?

Un petit échantillon des horreurs du vegan :

3.jpg

836a3563266dd93dd0cd551ae57ca001.jpg?itok=LJAgoraX

peta-super-bowl-50-ad.jpg

Bon, les femmes c'est fait...

Traiter ceux qui sont pas comme moi de nazi c'est fait...

Ma cause est la plus mieux sexy avec des stars en prime c'est fait...

Passons aux gros !

peta-save-the-whales-closeup.jpg

Sans déconner, après deux trois images t'as qu'une seule envie :

Cuir Babe le petit cochon et te servir des steaks de Willy l'orque (de sauvez willy)

Modifié par Leimury
Posté
La logique voudrait que non si les sieges sont en cuire (ou le volant, ou les franges sur le guidon de la harley, ou le ballon de foot, ou les chaussures de sport,...) bref, on peut decliner.

J'ai bon? J'ai bien compris tous les postes de ce fil?

ET pour les cosmetiques vegan ou pas !

Vive l extremisme..........!

Posté (modifié)

Coucou

Juste une question , pour les animaux élevés on gere terrains , abattage, nombre de bêtes ect , mais l impact sur les terrains restent modérés , maintenant si tout le monde mange soja ect ; combien de terre supplémentaires devrait on aménagée , défricher , sacager , et combien d écosystèmes devrions nous encore plus détruire pour installer tout les amelioration pour stisfaire les besoins de toute la population nouvellement converti ?

Les élevages se sont fais progressivement , depuis la sédentarisation , donc des écosystème se sont installer , si j en crois les affiche ou autre propagande , on sauve les boeuf, les moutons etc , mais suite à l arrêt de l élevage on détruit des centaines voir plus d espèces qui dépendent de ça .

Donc au final qui serais le plus gros tueurs , ceu qui veulent convertir tout le monde pour sauver des espèces non menacée,et detruire nos élevages et tout les ecosysteme qui en decoulent donc certaines espèces peuvent être D une utilités .ou ceux qui mangent de la viande sur des espèces gerer et pas en voie d extinction ?

Modifié par snake59
Posté (modifié)

Pour info , les personnes croyant que l etre humain ne fais plus partie du régne animal , j aimerais savoir dans ce cas dans quel régne il le placerais ?

Ensuite certains hommes crois être le seul à pouvoir contrôlé ses instinct et s organiser , pourtant les fourmis s organisent , la reine "gère" la population ( combien de travailleuse de nourrice , de soldat ) pour les soldats quand les fourmis sont en "guerre " la reine produit d avantages de soldat , quel instinct permet de faire ça et de choisir quand faire les soldats et combien elle peut en faire pour pas etre en famine dans le colonie ?

Bien que n en déplaisent à certains l homme est un animal évolué ,rien de plus , pour preuve dans les cellules de notre corps nous portons tous des traces de notre évolution (nos origines) , vouloir les reniée en disant on est plus que des animaux , revient à dire que l on est venue en vaisseaux spatial d une etoile lointaines et que nous n avons aucun'lien avec notre terre . Donc nous ne faisons pas partie de ce régne ;)

Dernière chose , les especes aillant une alimentation spécifique sont plus vouées à disparaître que les especes qui on une alimentation diverse (preuve d'une meilleur adaptabilité ) , pauvres végétariens que vous avez choisis d être vous regressez par choix (quelle preuve d intelligences au final ) ;)

Modifié par snake59
Posté (modifié)
Coucou

Juste une question , pour les animaux élevés on gere terrains , abattage, nombre de bêtes ect , mais l impact sur les terrains restent modérés , maintenant si tout le monde mange soja ect ; combien de terre supplémentaires devrait on aménagée , défricher , sacager , et combien d écosystèmes devrions nous encore plus détruire pour installer tout les amelioration pour stisfaire les besoins de toute la population nouvellement converti ?

Bonjour,

Désolé mais manger de la viande est plus consommateur en resources que manger des végétaux.

Quand tu manges 300gr de boeuf il a fallu nourrir le bestiau pendant un certain temps avec une certaine quantité de fourrage.

Si tu préfères la viande c'est du concentré de végétal et d'eau avec pas mal de pertes.

Si tout le monde était végétarien le bilan écologique serait meilleur.

Oui mais remarques que si tout le monde était mort le bilan serait au top ! :hm:

Bref, le bilan écologique brut à lui seul ne peut pas être le but à atteindre.

L'écologie n'est pas pour la planète, c'est pour nous et nos descendants.

La Lune se débrouille très bien sans vie, la question d'un bilan écologique est à voir plutôt sous l'aspect gestion de resources.

C'est quand la consommation dépasse le renouvèlement qu'il y'a un problème.

Ensuite certains hommes crois être le seul à pouvoir contrôlé ses instinct et s organiser , pourtant les fourmis s organisent , la reine "gère" la population ( combien de travailleuse de nourrice , de soldat ) pour les soldats quand les fourmis sont en "guerre " la reine produit d avantages de soldat , quel instinct permet de faire ça et de choisir quand faire les soldats et combien elle peut en faire pour pas etre en famine dans le colonie ?

Oui mais il y'a 1000 ans les fourmis faisaient exactement la même chose alors que les êtres humains ont essayé plein de types de société différents et que l'organisation de cette société ne cesse de bouger.

D'abord des systèmes très verticaux, très hiérarchisés nécessaires à batir les infrastructures puis de plus en plus de libertés et d'écoute.

Les fourmis ne décident pas de leur organisation, elles suivent leur instinct et dans 1000ans une fourmilière restera une fourmilière.

L'être humain n'est vraiment pas un animal comme les autres, c'est un fait.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Leimury , je suis dans ta logique ; on arrete l élevage on devient végétarien , que faisons nous des bêtes non consommée ? On dois les nourrir (donc on produit plus de végétaux au final eux et nous ) ou on les laisse libre est ils mangeront nos culture et se multiplieront d avantages car son prédateur principal ne réduit plus la population .

Donc au final quel bien aurait il ?

Ensuite que devient les ecosysteme qui dépendent de notre élevages , comment remplacer les especes qui vivent de nos reste ou de nos aménagement fais depuis l apparition de l élevage ? on les sacrifirai pour une idée ( bien ou pas bien à réfléchir ) , qui au final ne ferais que nous rendre moi adaptée à notre vie et qui nous a rendu dominant sut la terre .

Pour terminer tu parle de l héritage à nos enfants , je comprends très bien ,mais oublierais tu que nous sommes là car justement fut un temps notre héritages a été l élevage , l abbatatage d animaux pour que l on puissent nous sédentariser et ainsi en venir à la société actuelle , reniée notre côté omnivore ne serai-ce pas reniée notre héritage acquis en milliers d années ?

Pour les fourmis elles sont passée comme nous par l évolution et elle continuent tout comme on fais, la preuve chaque colonie est differentes , certaines colonie sont Pacifique , elle préfère céder leur milieu à l affrontement (la reine fais le choix de faire plus d ouvrier pour déplacer la colonie aue de soldat pour la défendre , alors que d autres épuisent leur milieu et ensuite demenage, ou encore d autre qui dans un milieu avec beaucoup de carcasse deviennent de vrai nettoyeur , si elle sont tant différente sais qui sont passer par différente " hiérarchisation" et on sélectionner la mieux pour eux , tout comme l homme la fais .

si tu veux je prends exemple sur d autres animaux ,les rats chez eux ils travaillent en équipent afin de réaliser une action qui au final profite à tous aucun instinct ne permet de faire sa directement , seul l évolution , l apprentissage et la reflection de la finalité de leur acte peut expliquer ce genre de comportements .

Modifié par snake59
Posté

"Quand tu manges 300gr de boeuf"

300 grammes c'est énorme, bien que je connaisse des pays qui proposent un kilo en portion individuelle.

Les pays qui ont le plus de vegan comme par hasard et qui ont fait naitre ces extrémistes.

Posté

Jm , perso je mangent plus que 300g de viandes , mes enfants me disent que je suis un viandosaure , mais ça ne m empêchent pas de les éduquer legumes ,viandes etc de façon plus équilibrer . On dois tous avoir le choix et respecter les choix des autres , le fais que certains mangent plus de viande ou de légumes ,ou de lait va faire ou permettre des évolution différentes qui peuvent etre utile à tous au final , d'où l intérêt de respecter les autres et de pas vouloir généraliser tout le monde sur le même modèle d alimentation .

Il y a peu très peu d homme savaient digérer le lait à l âge adulte , maintenant comme certains boit plus de lait que d autres, on note une évolution de notre espèce qui fais que plus de personne digèrent le lait évolution peut être minime , mais pour certains importante .

Posté

Tiens, à propos de lait que je ne bois plus depuis au moins quarante ans, comment font toutes ces vegan

pour nourrir leurs poupons, passqu'à part les nourrir par leurs seins de bonnes protéines animales, c'est

directement au lait de soja? :be:

Mais bon 300 grammes de viande par jour c'est beaucoup trop, 150 suffisent. re :be:

Posté
les rats chez eux ils travaillent en équipent afin de réaliser une action qui au final profite à tous

Bonjour,

Chez eux c'est la loi du plus fort.

Le rat de 500gr obeit au gros bestiau d'1,5kg parce qu'il sait qu'il pourrait se faire bouffer vivant, ces animaux sont cannibales : de vraies sales bêtes !

Leimury , je suis dans ta logique ; on arrete l élevage on devient végétarien , que faisons nous des bêtes non consommée ? On dois les nourrir (donc on produit plus de végétaux au final eux et nous ) ou on les laisse libre est ils mangeront nos culture et se multiplieront d avantages car son prédateur principal ne réduit plus la population .

Ensuite que devient les ecosysteme qui dépendent de notre élevages , comment remplacer les especes qui vivent de nos reste ou de nos aménagement fais depuis l apparition de l élevage ? on les sacrifirai pour une idée ( bien ou pas bien à réfléchir ) , qui au final ne ferais que nous rendre moi adaptée à notre vie et qui nous a rendu dominant sut la terre .

Pour terminer tu parle de l héritage à nos enfants , je comprends très bien ,mais oublierais tu que nous sommes là car justement fut un temps notre héritages a été l élevage , l abbatatage d animaux pour que l on puissent nous sédentariser et ainsi en venir à la société actuelle , reniée notre côté omnivore ne serai-ce pas reniée notre héritage acquis en milliers d années ?

Tu imagines bien que cette transition se ferait sur plusieurs générations.

Je ne suis pas végétarien mais c'est pas pour ça que je vais nier des évidences. Je ne peux pas nier que la viande ait un cout écologique supérieur à celui d'une alimentation 100% végétale.

Je respecte les végétariens et les végétaliens.

Je suis plutôt d'accord avec l'écologie vue par la WWF et la protection de l'animal telle que définie par la SPA.

Ce sont les vegan, leur église PETA et leur prosélytisme outrancier qui me sortent par les yeux.

Quand on met la traite des vaches ou la tonte d'un mouton sur le même plan que l'industrie de la fourrure ou le cannibalisme c'est qu'on est dingue.

Posté
Tiens, à propos de lait que je ne bois plus depuis au moins quarante ans, comment font toutes ces vegan

pour nourrir leurs poupons, passqu'à part les nourrir par leurs seins de bonnes protéines animales, c'est

directement au lait de soja? :be:

Salut, +1

Ma femme est diététicienne en néo-nat / pédiatrie avec une spécialité maladies métaboliques, je peux vous dire que le nombre d'enfants en carences voire dénutris à cause de ces "laits" est en augmentation, de même que ceux qui se pensent plus malins (plus écolos, moins dépendants des labos ???) et donnent du lait de vache aux gamins de 2/3 mois...

On peut parler des anti-vaccins aussi :rolleyes:

Posté

C'est un faux problème : il suffirait de séparer les mâles et les femmes (sauf pour quelques animaux de façon à veiller à la survie des espèces).

Leur nombre n'augmenterait donc pas. Actuellement, on les nourrit et quand on les consomme on nourrit ceux qui viennent les remplacer. Il ne faudrait donc pas les nourrir davantage. La seule perte alimentaire par rapport à maintenant serait que les humains ne mangeraient plus la viande animal et devraient compenser avec autre chose. Pour éviter ce soucis, il suffit de continuer à manger les animaux pendant un certain temps. Leur nombre va alors chuter (puisqu'ils ne sont plus renouvelés) et en peu de temps (la durée dépend de l'animal), ils seraient tellement moins nombreux que la diminution de leur consommation compenserait le fait que les humains devront consommer autre chose.

Posté

On peut parler des anti-vaccins aussi :rolleyes:

Salut,

Tu veux parler de ceux qui ont fait médecine sur doctissimo ?

Une de mes ex est devenue ex en partie parce que pour soigner ses gamins elle allait donner les symptômes et récupérer de précieux conseils sur divers sites.

Ensuite elle donnait des médocs de fond d'armoire, ceux avec la barrette rouge qui indique qu'il faut une prescription médicale.

Peut être bien que l'avoir traitée de tarée n'a pas aidé à la poursuite d'une relation saine...

Ou bien c'était l'odeur de mes pieds, j'ai jamais su ce qui avait été le plus déterminant.

Bon ciel

Posté
Salut,

Tu veux parler de ceux qui ont fait médecine sur doctissimo ?

:be: un peu mais pas que ; malheureusement je constate dans mon entourage, parfois proche, que c'est le grand truc "à la mode" de ne pas faire vacciner ses gosses.

On se croit à l'abri et on pense que quelques mg d'aluminium sont plus nocifs que des maladies dont on a oublié les ravages qu'elles ont pu causer...

Quand l'enfant est dans un état très grave, il est malheureusement trop tard pour le vaccin, il n'y a plus qu'à espérer que les médecins-suppôts-des-méchants-labos arrivent à le sauver :confused:

Je précise que je ne suis pas suffisamment idiot pour ne pas voir la richesse et la puissance des lobbys pharma, ni l'enrichissement qu'ils peuvent procurer aux gros actionnaires, il faut néanmoins savoir reconnaître les progrès qui ont été faits grâce aux différents traitements et vaccins.

Posté (modifié)

Je précise que je ne suis pas suffisamment idiot pour ne pas voir la richesse et la puissance des lobbys pharma, ni l'enrichissement qu'ils peuvent procurer aux gros actionnaires, il faut néanmoins savoir reconnaître les progrès qui ont été faits grâce aux différents traitements et vaccins.

Justement le souci est là. Une mode ou une prise de conscience justifiée ? Comment croire un instant à l'intégrité de ces grands groupes ? Comme évoqué sur un autre sujet, les progrès de la science sont indiscutables mais qu'en a-t-il été fait ensuite ? Le business et les luttes d'intérêt n'ont-elles pas pris le relais ? Dans tout cela où se situe vraiment la part du nécessaire et du superflu (sauf pour les poches de Mr Sanofi) ? Cf les vaccins de Bachelot ...

Mais bon faut faire attention à ne pas se faire traiter de complotiste ...

Concernant le sujet, la définition du véganisme selon la Vegan Society est la suivante (1951 je crois) :

"Veganism is a way of living which seeks to exclude, as far as is possible and practicable, all forms of exploitation of, and cruelty to, animals for food, clothing or any other purpose."

Déjà il y a une notion de réserve (autant que faire se peut) qui me semble incompatible avec les approches extrémistes dont on l'accuse.

Par contre, il y a le mot "exploitation" qui est embêtant et peut être interprété de différentes façons.

C'est peut-être là que ça blesse. Car comme dit plus haut (Lolo je crois)

on n'entend souvent qu'un petit pourcentage extrémiste d'un mouvement. Le sens du mot exploitation n'est pas le même pour une industrie où les poules sont 20 au m2 et une petite exploitation familiale de quelques bêtes qui courent dans l'herbe.

Le veganisme se distingue des autres mouvements cités par son extension au rejet de toute souffrance animale, dans une compassion universelle.

Autant je rejette le premier cas de figure, autant j'adhère au second cas en bouffant les oeufs de mes poules qui vivent heureuses comme des papes, au rythme circadien et dans un vaste espace. Si certains vegan vont jusqu'à condamner cela, ça me paraît certes extrême, mais je ne suis pas sûr que ce soit la définition de base et que ça représente tous les vegan.

L'aspect dangereux qui est présenté ici me semble exagéré voire chimérique. Ce mouvement n'est encore que balbutiant en France (pays des chasseurs et de la bonne chère), où manger végétarien fait déjà écarquiller les yeux de la plupart, alors que c'est facilité ailleurs (Australie, chaînes Vego à Montréal, troquets à Amsterdam ...)

Comme beaucoup ici, j'adore la viande, je mange aussi du foie gras, mais cela me pose de plus en plus de soucis : c'est en bout de chaîne donc ça a ramassé toutes les cochonneries, l'élevage industriel est une porcherie à mon sens scandaleuse, la souffrance animale me révulse aussi totalement, l'empreinte CO2 et autre (eaux souillés) est loin d'être négligeable, je vois bien l'état des ruisseaux près d'exploitations agricoles par chez moi, bref va-t-on pouvoir encore subvenir aux besoins carnés fréquents d'une population mondiale grandissante ?

Donc, je réduis et j'essaie de choisir une viande de la meilleure qualité, mais parfois je craque à la cafét le midi ...

P.S Leimury, je ne te connaissais pas ces accointances écolos et végétariennes ...:p;)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Coucou

Leimury , j ai jamais dit que les rats étaient surdouée ;) , nous sommes intelligent certes pourtant voit comment on as ou ont traite certains de nos semblable , je parle même pas des traitements que nous infligeons au autre espèces (même ceux dans nos abbatoir) , pouvons nous jugeais des espèces alors que , soit disant plus intelligent, nous faisons pire ( selon moi le pire est de tuer pour une idée , et non par instinct ou besoins ) .

Les vegans ne sont à mes yeux que des personnes qui veulent appartenir à un groupes , même à des groupes ou le qi vole très bas . Ils se sentent unis autour d une idée sans trop la comprendre sur la durée et les conséquences que cela implique .

Ça serais bien de faire une campagne à l opposer , valorisant les produits qui critique et qui aimerais eliminer et leur expliquer sur la duree quel comportement est le mieux au final .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.