Aller au contenu

NGC6888 : première image à la CCD ! :)


Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bienvenue au club JB, Mes félicitation pour cette first light.

Moi aussi j'était comme un gosse face à ma première brute CCD. ;)

 

Pour les points noir, dans Pix : correction cosmetic - use auto detect - cold sigma

 

Bon il manque plus que benjamindenantes....:be::D:be:

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club JB, Mes félicitation pour cette first light.

Moi aussi j'était comme un gosse face à ma première brute CCD. ;)

 

Pour les points noir, dans Pix : correction cosmetic - use auto detect - cold sigma

 

Bon il manque plus que benjamindenantes....:be::D:be:

 

idir

 

Jamais!!! :be:

 

Dans les années qui viennent ça va être impossible a revendre ces bêtes là...

J'en achèterais une a ce moment là à 30% de prix du neuf. :p

 

Très honnêtement c'est vraiment la complexité qui me rebute. Maintenant que j'ai gouté aux poses de 30" sans avoir a autoguider, je ne pourrais plus revenir en arrière. Maintenant que ma table est autonome en énergie, je peux shooter sans aucun câble, aucun pc. C'est un confort et une facilité dont j'aurais du mal a me passer.

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ayé tu es des nôtres maintenant ;)

Tu vas te régaler c'est certain et je vais suivre d'autant plus près que je vais probablement m'orienter vers le même capteur :)

@+ et bravo pour cette très jolie première.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

En effet c'est vraiment jolie.

Pour info, il serait possible de voir une brute de ta ccd avec une brute d'un apn de la même cible pour que je puisse voir la différence ?

 

Voici une brute sans correction DOF, je lui ai juste appliqué le STF de Pix pour qu'on voit quelque chose :

 

17067-1471647912.jpg

 

Bienvenue au club JB, Mes félicitation pour cette first light.

Moi aussi j'était comme un gosse face à ma première brute CCD. ;)

 

Pour les points noir, dans Pix : correction cosmetic - use auto detect - cold sigma

 

idir

 

Merci Idir, en fait j'ai trouvé d'où vient le souci : j'ai calibré les flats avec les mauvais fichiers offset... les flats ont été pris avec Artemis Capture, les offset avec SGP... et les images sont en miroir horizontal en sortie de logiciel...

 

Ca sera corrigé sur la version mieux travaillée à la rentrée ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, sacré bon boulot pour une première ! Eh oui, avec la ccd tu es dans un autre monde...

 

Y a pas, qui veut la fin veut les moyens, y a pas de mystère. Ça me ramène quand j'avais reçu un nouvel objectif de très haute qualité en photo, comme toi, j'étais sur le c..l quand j'avais vu mon premier shoot.

 

En tout cas, je t'adresse un super grand bravo pour cette superbe image ! ;)

 

Ps : Ah oui, quand je dis qui veut la fin veut les moyens, je parle aussi du boulot que tu as eu pour faire cette image... Y a pas de mystère hein, il faut savoir se donner les moyens pour avoir un bon résultat et rarement la facilité y parvient. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs ! :)

 

tu guide avec une atik GP , peux tu me donner tes impressions sur cette ccd en autoguidage ?

Te sers tu d'Arthemis capture qui permet de zoomer l'image lors de la map ?

 

Avant je guidais avec une PLA-MX qui de mémoire à des pixels de 5,6µ ; avec la GP les pixels font 3,75µ. Je l'utilise en bin1 pour l'autoguidage et j'ai vu la différence dès la première utilisation, mon RMS est passé de 0,6 à 0,4" environ ! (guidage en // à 400mm de focale).

 

Ensuite je suis passé au DO (600mm de focale), et là le gain est encore appréciable, les dernières nuits je suis entre 0,25 et 0,30".

 

Donc entre le changement de caméra et le passage au DO, j'ai divisé par 2 mon erreur RMS sur PHD, donc je suis bien content. :)

 

Sur la GP en elle-même, que du positif à en dire pour l'instant : fiable, très sensible, très légère (80g).

 

Sur ton autre question, oui j'utilise Artemis Capture pour la map. Je ne suis pas entièrement convaincu par le logiciel, mais pour le coup la fonctionnalité pour la map est très bien faite, rapide et fiable.

 

Superbe première, bravo JB... j'ai hâte de voir la suite ;)

 

Merci Gérard, moi aussi j'ai hâte de voir la suite car pour l'instant j'ai 8Go de données brutes à traiter et pas vraiment d'idée sur la qualité de l'ensemble, en dehors de cette image traitée vite fait pour avoir une idée et vérifier que tout fonctionne bien ! :)

 

au risque de me faire taper sur les doigts, elle ne devrait pas subir une symétrie orthogonale ?:ninja:

 

Peut-être :rolleyes:

J'avoue que j'aime bien cadrer les objets sans trop me soucier du "sens" (d'ailleurs il n'y en a aucun à privilégier).

 

Il y a même certains objets que je trouve plus beaux "à l'envers", car on y voit des choses différentes de d'habitude... par exemple NGC7000, à l'envers je vois une tête de dragon, j'aime bien ;) :

 

17067-1471960042.jpg

 

(petite brute de 900s hier soir sans aucun traitement)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

Je crois que Astrolulu voulait parler d'une inversion miroir et pas juste une rotation à 180° de l'image...

Tu as peut-être coché l'option d'Artemis qui la réalise automatiquement pour les instruments qui en ont besoin...

Mais, c'est résolu puisque ton "Wall" (qui promet) lui est dans le bon sens...

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

Je crois que Astrolulu voulait parler d'une inversion miroir et pas juste une rotation à 180° de l'image...

Tu as peut-être coché l'option d'Artemis qui la réalise automatiquement pour les instruments qui en ont besoin...

Mais, c'est résolu puisque ton "Wall" (qui promet) lui est dans le bon sens...

Stef

 

Ha mais ça m'intéresse ça puisque Artemis me fait l'inversion miroir systématiquement !

 

C'est quelle option ? J'ai bien une "rotate 180°" mais elle n'est pas cochée...

 

merci !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!!! Quels détails dans l'image ! :o

 

Et tu as ce résultat depuis Paris intra muros ??

 

Merci !

 

Non, depuis mon lieu de vacances en Charente-Maritime. Le ciel est bon sans être exceptionnel, mais par rapport à Paris tout est bien... ;)

 

Par contre le soir de cette prise, c'était quasi la pleine Lune donc pas des conditions optimales tout de même.

 

Je serais curieux de faire un comparatif un soir de nouvelle Lune ; et à Paris (mais avec un filtre 6nm, je pense que ça ne suffit pas pour le ciel de la capitale...).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Non, depuis mon lieu de vacances en Charente-Maritime. Le ciel est bon sans être exceptionnel, mais par rapport à Paris tout est bien... ;)

 

Par contre le soir de cette prise, c'était quasi la pleine Lune donc pas des conditions optimales tout de même.

 

Je serais curieux de faire un comparatif un soir de nouvelle Lune ; et à Paris (mais avec un filtre 6nm, je pense que ça ne suffit pas pour le ciel de la capitale...).

 

jb

 

Ok j'ai été voir sur Astrobin tes autres photos sont superbes ! :)

Si j'ai bien compris, celles prises avec le Mak127 sont toutes faites depuis ton balcon à Paris ?

Ca me permet de me faire une idée de ce qui est atteignable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.