Aller au contenu

Comment en êtes-vous arrivé là ?


TIbasic

Messages recommandés

Content de revenir sur le site...

A 16 ans je pousse la porte vitrée d'un magasin d'optique en plein centre de Lyon et je montre la lunette Perl-Vixen à la vendeuse. Elle me regarde et il faut dire que j'ai plus le faciès de quelqu'un qui vide une caisse plutôt qu'il la remplit et elle me dit " vous savez que c'est fait pour observer le ciel ". Je lui pose 1600 francs sur sa table gagné grâce à un job d'été et là tout a commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai commencé à 11 ans, mon père ayant apporté un groupe optique, nous avons fabriqué une lunette. Pas très efficace, mais meilleure que la lunette de Pif Gadget !

 

Puis arrêt jusqu'à l'âge de 45 ans où je m'y suis remis en construisant une planchette équatoriale motorisée, histoire d'y placer mon appareil photo, un Canon Powershot G5. Ensuite c'est l'escalade. Achat d'un Newton 150/750, d'une antique HEQ5 motorisée sans goto (les premières, noires), puis une HEQ5 Synscan Goto que je convertis avec un kit courroies. Achat d'un Newton 200/1000 et l'HEQ5 devient trop juste. J'investis dans une EQ6 Synscan d'occasion, elle aussi aussitôt convertie avec un kit courroies, pour finir avec une AzEQ6 neuve cette fois ci.

 

Maintenant tout est vendu ou presque. J'abandonne l'astrophoto. L'astro visuel en Normandie près des côtes havraises, il faut oublier. Trop de déceptions et de frustrations dans cette discipline, nombre de soirées potable ultra limité, matériel lourd et fastidieux à installer à chaque fois, un gouffre financier, et des logiciels de traitement d'image de plus en plus complexes et imbitables à utiliser : si on ne passe pas des jours à tester les fonctions, on n'en tire rien du tout.

 

Il me reste le 200/1000 sacrément modifié à vendre. À bon entendeur !

 

Maintenant j'ai un Canon 6D et je prends vraiment mon pied en photo diurne : on n'est plus limité par les conditions atmosphériques, la Lune et la durée du jour, et un seul logiciel suffit pour traiter les photos.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Alors pour ma part, j'ai toujours été curieux de tout et à l'école primaire j'ouvrais beaucoup de bouquins, que ce soit d'Histoire, de biologie, bref, de sciences en général. Et c'est vrai que je lisais déjà beaucoup de livres illustrés sur les merveilles de l'Univers.

 

Mais je suis tombé réellement dedans à l'âge de 8 ans, avec le passage de la comète Hale Bopp en 1997. J'ai été marqué par la vue de cette beauté à l'œil nu, je passais des heures à la regarder au couchant, en rêvassant accoudé à la fenêtre de ma chambre.

 

A force de m'y voir, ma mère m'a offert une petite lunette de 50/60mm en plastique. Un jouet quoi, mais elle n'avait pas les moyens de faire plus pour son fiston. Et avec le recul c'est un geste merveilleux qu'elle a fait, car ensuite j'ai évidemment enchainé avec la lune.

Quand on est petit on pointe les trucs super brillants (pas le soleil je vous rassure, ça je l'ai appris très tôt en lisant ^^), donc on cherche Vénus, pensant voir une étoile (il n'y avait pas de phase visible, du coup j'ai cru longtemps que c'était une étoile), puis Mars, mais j'ai vite abandonné Jupiter et Saturne, vue l'horreur des optiques en plastique :D

 

Et le vrai coup de foudre a été 2 ans plus tard, en 1999 avec l'éclipse totale...j'ai été émerveillé !

 

Y'a eu l'adolescence, les études, le foot, les filles...j'ai laissé donc un peu tombé avant de replonger fin 2012, en déterrant une vieille lunette Mizar de 70mm dans le grenier d'une ex petite copine.

 

Je suis donc arrivé à ce moment là sur WA pour trouver des infos, je me suis abonné à nos mags astro favoris, j'ai rencontré la petite bande des RAGBR, et j'ai acheté mon 250, tout ça en l'espace de 3 mois :be:

 

Et depuis, je ne lâche plus l'affaire ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de revenir sur le site...

A 16 ans je pousse la porte vitrée d'un magasin d'optique en plein centre de Lyon et je montre la lunette Perl-Vixen à la vendeuse. Elle me regarde et il faut dire que j'ai plus le faciès de quelqu'un qui vide une caisse plutôt qu'il la remplit et elle me dit " vous savez que c'est fait pour observer le ciel ". Je lui pose 1600 francs sur sa table gagné grâce à un job d'été et là tout a commencé...

 

Une bien belle histoire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu m'as cru ? j'ai mythonné comme un arracheur de dents, je suis parti de cette blague pour inventer cette histoire :

Un homme vraiment très musclé et à l' air patibulaire entre dans un bar et dit:

- Une bière, sinon...

Et il laisse planer un silence.

Le barman a un peu peur et lui sert donc une bière. L'homme la boit et s'en va sans payer.

Le lendemain se produit la même chose et cela durant une semaine.

A la fin, le barman est excédé et demande à deux de ses amis de venir l' aider.

Ainsi, le jour j, l'homme musclé entre de nouveau dans le bar et dit:

- Une bière, sinon...

Le barman regarde ses deux amis et sure de lui dit:

- Sinon quoi ?

- Sinon un jus de tomate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu m'as cru ? j'ai mythonné comme un arracheur de dents, je suis parti de cette blague pour inventer cette histoire :

Un homme vraiment très musclé et à l' air patibulaire entre dans un bar et dit:

- Une bière, sinon...

Et il laisse planer un silence.

Le barman a un peu peur et lui sert donc une bière. L'homme la boit et s'en va sans payer.

Le lendemain se produit la même chose et cela durant une semaine.

A la fin, le barman est excédé et demande à deux de ses amis de venir l' aider.

Ainsi, le jour j, l'homme musclé entre de nouveau dans le bar et dit:

- Une bière, sinon...

Le barman regarde ses deux amis et sure de lui dit:

- Sinon quoi ?

- Sinon un jus de tomate !

 

L'autre était plus marrante ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui sont tombés dedans quand j'étais petit.

 

À 6 ans mes grands-parents m'ont offert une encyclopédie pour enfants dans laquelle il y avait une section astronomie que je me suis mis à dévorer. Je ne sais pas pourquoi mais toutes ces histoires de planètes qui tournent et d'étoiles qui grossissent et rapetissent en changeant de couleur m'ont tout de suite plu.

 

J'ai reçu à 10 ans une petite lunette de 50 avec laquelle j'ai joué à Galilée pendant une partie de mon adolescence depuis la fenêtre de ma chambre. J'ai longtemps eu envie de rejoindre un club d'astronomie mais mon départ du nid familial et mon aversion pour la voiture ont eu raison de ma motivation.

 

Revenu tambour battant il y a près de 3 ans avec une dotation généreuse (et pas des plus heureuses), je me suis constitué une liste privée de gens intéressés qui peuvent venir aux séances que j'organise en ville avec mes instruments.

 

Mon seul regret : ne pas avoir connu le "catalogue Hodierna" enfant, car il est plus adapté aux débutants que le Messier, qui comprend nombre d'objets difficiles d'accès.

 

Comment je suis arrivé en astronomie? vaste question.

 

Il se fait que çà a démarré quand j'avais 9 ans je regardais le ciel et la nature avant d'aller dormir le soir et il se fait que la passion à démarré comme ca.

 

Il s'en suivis entre l'âge de 9-10 ans et l'âge de 23 ans de l'astronomie en club en Belgique avec des événements astro variés comme l'éclipse totale de soleil à Etalle jusqu'à l'éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 à l'OCA de Grapfontaine.

 

Il y a eu pas mal de matos qui a été utilisé dont mon vénérable 114/900 sur eq5 goto( où je met ma 80ed) jusqu'au dobson 300mm utilisé actuellement en visuel et la 80ed en astrophoto.

 

Il y a aussi l'astrophoto au réflex sur trépied simple et ensuite star adventurer.

 

Du coup, pas facile de trouver un lieu de vacances pour l'astro mais on trouve toujours le bon endroit pour avoir le meilleur ciel possible.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un enchaînement heureux d'anecdotes :

1) Le représentant des encyclopédies "Tout l'Univers" à l'époque qui me laissait des posters gratuits sur le système solaire (et sur les animaux)

2) La lecture de Tintin (Objectif Lune et On a marché sur la Lune)

3) et l'essai des jumelles de papa sur les Pléiades et Hale Bopp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit up suite à une réponse oubliée :)

 

Bonjour Qorche

 

Merci de citer Giovanni

Par hasard, aurais-tu un livre sur ce viel homme ou sur son catalogue?

Cela existe?

Al

De Admirandis Coeli Characteribus (Des objets remarquables du ciel).

C'est en latin (normal au XVIIè siècle), avec une classification des objets d'apparence nébuleuse purement fondées sur l'observation :

  • Luminosae (lumineuses) : objets résolus en étoiles à l'œil nu, ex. M45, chevelure de Bérénice ;
  • Nebulae (nébuleuses) : objets résolus en étoiles qu'au téléscope, ex. double amas de Persée, Messier 7 ;
  • Occultae (occultes) : objets non résolus au télescope, ex. M31.

Sa lunette avait les performances optiques de jumelles de 30 mm de diamètre.

 

Difficulté d'interprétation : la localisation n'est pas donnée en coordonnées célestes comme il a commencé à convenir plus tard, mais de manière beaucoup plus littéraire (ex. "à côté de la queue du Scorpion") et ce sont parfois les dessins de champ qui parlent plus que les textes. À partir de ces descriptions on peut retrouver des objets connus avec plus ou moins de certitude.

 

J'en ai trouvé une ici. Mais en retrouvant l'original et avec une bonne connaissance du ciel de l'époque et du latin scientifique on peut se faire sa propre opinion. Je me propose de rédiger un tuto WA sur une liste d'objets pour débutants bâtie à partir de ce catalogue.

 

Étant donné qu'Hodierna observait en Sicile, il a pu noter des objets plus austraux que les observateurs français, comme NGC 6231 (-42°) ou encore NGC 2451 (-38°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est sympa de vous lire tous, merci de jouer le jeux ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que les histoires sont variées ! :)

 

Oui, tu as raison... Je me suis régalé à lire ce fil. Merci à toi d'ailleurs. :)

 

Alors, j'me suis posé la question si ce n'était pas un esprit de contradiction de ma part ou que je ne m'en souvienne pas ? Mais j'ai l'impression que ça à toujours été. La première fois que j'ai levé la tête pour regarder les étoiles ? Pfff impossible de le dire.

 

Aussi, je n'ai jamais ressenti d'être un astronome amateur... Bon, oui, j'ai fait du visuel, de l'astro photo, je me suis posé des questions et lu pas mal de revue genre astrophysique mais ce n'est pas pour cela que je me sens plus astronome par rapport au personnes de mon entourage. En fin de compte, j'ai plus l'impression que tous les êtres humains sont astronomes. Bien sur, ce n'est qu'un avis bien personnel hein. ;)

 

En espérant avoir répondu dans le sens de ce fil, je vous souhaite à tous un super ciel avec plein d'étoiles. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je n'ai jamais ressenti d'être un astronome amateur... Bon, oui, j'ai fait du visuel, de l'astro photo, je me suis posé des questions et lu pas mal de revue genre astrophysique mais ce n'est pas pour cela que je me sens plus astronome par rapport au personnes de mon entourage. En fin de compte, j'ai plus l'impression que tous les êtres humains sont astronomes. Bien sur, ce n'est qu'un avis bien personnel hein. ;)
L'astronome (amateur ou pas) est celui qui va cherche à en savoir plus sur l'astronomie... il ne se contentera pas d'observer un soir par ci par là... il va vouloir approfondir ses connaissances ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome (amateur ou pas) est celui qui va cherche à en savoir plus sur l'astronomie... il ne se contentera pas d'observer un soir par ci par là... il va vouloir approfondir ses connaissances ;)

 

Merci bien pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas un astronome... :)

 

Je ne vais quand même pas effacer mon message plus haut qui fait tache hein, faut pas pousser... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jeune je me suis passionné pour l'astronomie, à partir d'un gros livre « Les Merveilles de la Nature », qui traitait un peu de tout, dont l'astronomie.

 

À la même période, je rêvais sur un livre hors série chez Paris-Patch, avec des photos (tout en noir et blanc) des galaxies, c'était l'époque du Mont Palomar.

Mon père s'y connaissait un peu, mais il a toujours refusé d'acquérir ne serait-ce qu'une petite lunette, nous habitions à Lille et il disait que le temps ne permettrait pas d'observer.... :(

 

Jusqu'à l'adolescence je lisais des ouvrages d'astro, assidu aussi de Science & Vie dès que ça parlait d'astro, plus tard aussi.

 

Et à 56 ans, je décidais de me lancer, mais cela faisait pas mal d'années que de temps en temps cela me tentait.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, je ne suis donc pas un astronome... :)
Désolée de te contredire mais si, tu es bien un astronome... c'est toi même qui le dit et décrit ta pratique :)
Bon, oui, j'ai fait du visuel, de l'astro photo, je me suis posé des questions et lu pas mal de revue genre astrophysique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire mais si, tu es bien un astronome... c'est toi même qui le dit et décrit ta pratique :)

 

Mais ne sois pas désolée, c'est chouette d'avoir la contradiction, enfin, je dirais plutôt un échange de points de vues... Pas facile tout seul d'avoir sa propre contradiction et pourtant c'est bien cela qui fait que l'on a l'esprit ouvert ou pas. Comment est mon esprit ? A moitié ouvert... :p:D

 

Bon alors si je suis ta logique, quand je bois un verre de vin rouge je suis alcoolique... Non, je rigole hein, je rigole. :rolleyes:

 

Allez, je suis un tout petit peu plus astronome que mon entourage. Ça te va comme cela ?

 

Pour revenir sur le sujet de ce fil, j'ai beau me creuser le crane, mais je ne me souviens pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'il m'a fait basculer dans l'astronomie. Enfin, on va dire être préoccupé par les sujets astronomique. De même je ne me souviens pas des raisons de mon inscription à Webastro. Voilà pourquoi soit je n'ai rien à faire sur ce fil ( ce que je crois ) ou soit je pensais ne pas être astronome amateur.

 

Allez, je te souhaite un ciel d'enfer pour ce soir. Tu dois être aux anges avec l'astrophotographie en ce moment. Bien que le froid doit pas mal faire écourter les séances. Ah oui, ne pas oublier de chauffer les bouillottes pour les petons quand on entre dans son lit. Mon dieu, ils sont fous ces astro-photographes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon alors si je suis ta logique, quand je bois un verre de vin rouge je suis alcoolique... Non, je rigole hein, je rigole. :rolleyes:

 

 

Eh bien SI malheureusement, si c'est un verre tous les jours, même en petite quantité, c'est de l'alcoolisme ! :( Surtout quand on en prend pas et qu'on se retrouve en manque. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si je suis ta logique, quand je bois un verre de vin rouge je suis alcoolique...
Comme le dit Chatbleu, si tu bois régulièrement, effectivement tu pourrais devenir ou être alcoolique...

 

Mais si tu veux comparer, il faut le faire justement.

Si tu souhaites en savoir plus sur le vin, sa fabrication, ses techniques, que tu achètes des livres, que tu fais le tour des châteaux pour comparer les méthodes, on pourra alors te qualifier d’œnologue amateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la... Je ( d'après mes souvenirs ) bu seulement du rouge ( jamais d'alcool fort, ça rend dingue ) que deux fois depuis le jours de l'an. Alors, rassuré sur ma santé ?

 

La réalité est que quand je bois un verre de vin rouge ( pareil avec la confiture ), je ne peux plus m'arrêter et je ne peux pas m'empêcher de finir la bouteille et puis les autres, alors j'ai trouvé le truc, je ne bois pas... Sympa l'idée non ? Alors, du coup, oui, je suis alcoolique quelque part, mais sans jamais boire. Pour la confiture, je ne sais pas le mot que l'on emplois pour un intoxiqué de la confiture ? :?:

 

Bon, ben, je suis un grand astronome, na ! Vous l'avez cherché aussi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand je me suis rendu compte qu'il fallait fortement se pencher en visant le zénith avec une longue lunette (et que ça donne donc la possibilité de regarder sous les jupes des filles) je n'ai plus lâché l'affaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis rendu compte qu'il fallait fortement se pencher en visant le zénith avec une longue lunette (et que ça donne donc la possibilité de regarder sous les jupes des filles) je n'ai plus lâché l'affaire.

 

Patte.

 

On a ENFIN la réponse à pourquoi les lunettes sont supérieures aux télescopes ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.