Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai toujours voulu faire une galaxie dans le poisson, c'est mon signe enfin.

La NGC660 connu pour son anneau est vraiment très esthétique,mais elle n'est pas très simple.

En dirai 2 galaxies qui se traversent ce qui a tordu les bras de NGC660, je ne sais pas, mais c'est un beau spectacle.

Il y a 2 ans je l'ai raté 1 ou 2 images, pas plus pour cause météo. L'an dernier, j'ai raté le coche ou pb météo?

Cet année, malgré l'humidité, j'ai bravé les conditions qui pas ailleurs était bonnes.

1° nuit, le brouillard gâche la sérié avant même de commencer. Ce soir la le ciel était magique, dommage pour le brouillard qui est arrivé trop tôt.

2° nuit, un peu brumeux, mais superbe seeing, quel bol! C'est la que ce joue le détail de l'image et ça ne se commande pas, ça se subit.

3° nuit, seeing est transparence correct.

SW254/G42 observatory + Atik one 6

Guidage Do + Atik GP + Phd Guiding

Les séries sont pilotés par APT

L

30*5min avec bon seeing

50*5min avec seeing correct

Pour l'instant j'ai traité la luminance.

Pixinsight

Prétraitement

Iris

Traitement ciel simple réglage de niveau

Galaxie Asinh + reglage niveau

Etoiles depuis la version galaxie, RL2 3 0

Toshop

Assemblage + passe haut

Cliquez sur l'image pour la version 100%, résolution 0.77"/pixel

4062-1479315357.jpg

Reste les couleurs à traiter :(.

NGC660_Annotated.jpg

===============================================================================

Referentiation Matrix (Gnomonic projection = Matrix * Coords[x,y]):

-0.000215697 +2.23962e-06 +0.288872

-2.18192e-06 -0.000215698 +0.233795

+0 +0 +1

Projection origin.. [1350.254912 1069.885564]pix -> [RA:+01 43 02.21 Dec:+13 38 49.51]

Spline order ...... 2

Num. ControlPoints. 100

Resolution ........ 0.777 arcsec/pix

Rotation .......... -0.587 deg

Focal ............. 1205.90 mm

Pixel size ........ 4.54 um

Field of view ..... 34' 56.7" x 27' 41.8"

Image center ...... RA: 01 43 02.219 Dec: +13 38 49.42

Image bounds:

top-left ....... RA: 01 44 13.489 Dec: +13 52 49.15

top-right ...... RA: 01 41 49.691 Dec: +13 52 28.64

bottom-left .... RA: 01 44 14.626 Dec: +13 25 09.83

bottom-right ... RA: 01 41 50.993 Dec: +13 24 47.87

===============================================================================

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut, une bonne résolution dans cette galaxie tourmentée, juste un regret pour les aigrette dédoublées, mais avec PS tu dois pouvoir arranger cela.

Jean-Christophe

Posté

Salut Siegfried,

NGC660 est pas facile, bien joué pour cette belle image.

Le traitement est bon, juste un peu trop contrasté à mon gout, tu gagnerais en nuances et sur la transition galaxie-fond de ciel avec une image un peu moins contrastée. Enfin cela peut se corriger rapidement et faudra voir aussi après l'assemblage LRVB qui necessite souvent une reprise de l'histogramme.

Romain.

Posté

Bonjour !

Magnifique photo, quel beau travail et que de détails ! ;)

Toutes ces petites tachouilles je me régale ! :wub:

Quelqu'un connait le nom de la chaîne de galaxies à 12h de NGC660, entre l'étoile brillante et la petite galaxie en fuseau?

Posté

Merci pour toutes ces critiques sympatiques.

Ça y est je vais démarrer le traitement des couleurs.

Je tiendrai compte de vos remarques.

Pour les aigrettes dédoublées, hélas je ne peux rien changé à moins d'utiliser la gomme ou le tampon. Une fois le secondaire bien au centre du PO, 2 des branches d'araignée ne sont plus à 180. Je n'ose pas trop touché à ce support. Pour la map , je trouve ce défaut est encore mieux que les masque de Bathinov.

Litobrit et Romain font acte d'un ciel trop sombre, je l'aime bien contrasté, ici ils est un peu en dessous de 10% de la dynamique.

Comme le fait remarquer Romain, en principe à l'assemblage LRVB en retouche la dynamique. Lors de cet étape je veillerais de ne pas passer en dessous des 10%.

Si je peux, je reprendrai entièrement la dynamique pour rendre le fond de ciel plus cohérent quitte à avoir des étoiles plus grosses.

Posté

Bonjour Siegfried,

Bon résultat sur cette étrange et timide galaxie sutout à 0.7"/pix !

Le seeing et le temps de pose cumulé ont permis une bonne détection des faibles objets en fond de ciel, tu vas "plus loin" que ma version C11HD ;)

A ce sujet tu peux récupérer ma chrominance pour teinter un peu ta version, si cela te dit.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.